RDC: Tshala Muana inhumée ce vendredi à Kinshasa

Jeudi 22 décembre 2022

Culture

La chanteuse Tshala Muana/Ph droits tiers

Le corps de l’artiste chanteuse congolaise, Tshala Muana, décédée le 10 décembre dernier, sera enterré ce vendredi 23 décembre à Kinshasa. Dans un communiqué du gouvernement, signé par la ministre de la culture, arts et patrimoine, il est mentionné le programme des obsèques établi en accord avec la famille biologique de la défunte.

La veillée mortuaire se fera sans la dépouille, dans la salle Maisha Park, dans la commune de la Gombe, à côté de la place Royale. Elle se fera sous la responsabilité de la famille biologique et de la famille artistique, la nuit du jeudi au vendredi.

La levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire interviendra à 9h ce vendredi. Les hommages publics seront rendus à la Mamu nationale à l’esplanade du Palais du peuple, avant de se rendre à la place des artistes pour poser une plaquette en son nom et diriger la dépouille dans sa dernière demeure au Nécropole « Entre Terre et Ciel ».

Les officiels, la famille, les artistes ainsi que les mélomanes kinois sont priés de rendre un hommage mérité à cette digne fille du pays dont les œuvres intemporelles font et feront toujours le bonheur de tous. Le gouvernement congolais, par le biais du ministère de la culture, arts et patrimoine, prend en charge des obsèques.

Tshala Muana a été star avec sa musique typique de la tribu Luba. Sa célébrité a pris corps pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore de cette tribu dans un style « Mutuashi », qui a élevé sa carrière au firmament. Ses chansons “Malu” ou encore “Nasi na bali” ont connu des succès retentissants, jusqu’à ce jour. Durant son parcours, elle a élevé certaines chanteuses au niveau national et international, comme MJ30, Jos Diena, Lula Tshanda ou encore Boss Bossombo.

N’abandonnant pas son métier d’artiste, la reine de Mutuashi a été présidente de la Ligue des Femmes du PPRD. Elle avait notamment chanté, en 2011, pour la réélection de Joseph Kabila. Elle a fondé, quelques années avant, le Regroupement des femmes congolaises (REFECO) et a siégé comme députée dans l’Assemblée constituante et législative du Parlement de transition (ACLPT).

Tshala Muana a été intronisée “Reine Kasa wa Tshanda”, le 24 mars 1990 à Kananga. Sous l’autorité du ministre de la Culture et Arts, Banza Mukalay, le 16 Juillet 2015, elle est désignée Présidente du Comité de Surveillance de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs.

Emmanuel Kuzamba/ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %