La nouvelle de l’interpellation du journaliste Stanis Bujakera est tombée dans la soirée de vendredi 8 septembre. Que reproche-t-on au directeur de publication adjoint du très sérieux ACTUALITE.CD et correspondant du magazine Jeune Afrique et de l’Agence Reuters? Selon des informations parcellaires, il serait le concepteur du prétendu « rapport de l’ANR » accusant l’ex-Demiap d’avoir ôté la vie à l’ancien ministre et député national Cherubin Okende Senga.
Kinshasa. Hôtel Pullman. Vendredi 20 janvier 2023. Le journaliste Stanis Bujakera est à l’honneur. Il reçoit, des mains du professeur Jean-Chrétien Ekambo Duasenge, ancien recteur de l’IFASIC, le trophée « Muana Mboka » en reconnaissance de « son remarquable travail journaliste », écrit ACTUALITE.CD.
Kinshasa. Vendredi 8 septembre 2023. Aéroport de Ndjili. « Stanis » est arrêté dans la soirée au moment il s’apprêtait à prendre un vol à destination de Lubumbashi. Il a été interpellé par deux officiers de police judiciaire et conduit à l’inspection générale de la police, indique un communiqué du média précité qui « condamne fermement la pression indue exercée sur les professionnels des médias et demande sa libération immédiate ».

Léon Nembalemba dit « Papa Molière »
Le journaliste Bujakera est admiré pour son indéniable talent. Plus à raison qu’à tort, on entend dire que l’homme fréquente plutôt assidûment le « clan kabiliste ». Il s’affiche souvent dans des manifestations privées organisées par l’ex-couple présidentiel. Dans le camp du pouvoir fatshiste, on éprouve à son égard un sentiment d’admiration-répulsion. Admiration parce qu’il « sent et traque l’information », dixit ACTUALITE.CD. Répulsion, parce qu’il est suspecté de « partialité » voire de manipuler l’info tant au profit de l’ex-raïs que de certains bonzes de l’Opposition. Moïse Katumbi Chapwe, en tête.
L’IMPAYABLE « PAPA MOLIÈRE »
De quoi s’agit-il?
Le vendredi 4 août dernier le député national Léon Nembalemba est l’invité de Paulette Kimuntu dans son émission « Asololi ». Réputé fantasque et d’une légèreté frisant l’immaturité, « Papa Molière », comme l’appelle le Tout-Kinshasa, commence par « proclamer » ses « relations d’amitié » avec l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi. Sans que la journaliste le lui demande, il explique: « Moïse Katumbi m’avait envoyé 10.000$ quand j’étais hospitalisé ». Voulait-il s’acquitter d’une dette?
Abordant la question relative à la mort de Cherubin Okende, Nembalemba lance: « Ce sont les ‘services’ qui l’ont assassiné! ». Pas un mot sur le mobile. Il traduit en Lingala: « Ba-services babomi ye! ».
Convoqué le lendemain par les autorités judiciaires afin de fournir de plus amples explications, l’impayable « Papa Molière », rétorque: « Elles me convoquent pour m’ôter la vie comme elles ont fait à mon frère Cherubin… ».
Mardi 5 septembre, le magazine parisien Jeune Afrique entre dans la danse en reprenant les « révélations » de Léon Nembalemba. Cette fois-ci dans un style plus journalistique, plus sophistiqué.

Daniel Lusadusu Kiambi, Administrateur général de l’ANR. Photo Congo Indépendant
On y apprend que cette publication panafricaine aurait eu (c’est nous qui usons du conditionnel) accès à une note confidentielle datée du 14 juillet que le département de la sécurité intérieure adressait à l’Administrateur général de l’ANR (Agence nationale de Renseignements). Pour l’essentiel, la note indique que « Cherubin » aurait été tué par « étouffement » par des agents de l’ex-Demiap.
L’ANR « ACCUSE » L’EX-DEMIAP
En français facile, l’ANR, dans une sorte de guerre des services, accuse les agents de l’ex-Demiap d’avoir assassiné Okende. Cette version est aussitôt relayée par RFI, TV5 Monde et France 24. En guise de mobile du crime, le fameux rapport fait allusion à un conflit immobilier qui aurait opposé l’ancien ministre à un membre du cabinet du chef de l’Etat. Qui? Silence radio.
Le problème est que Stanis Bujakera est notoirement connu comme étant le correspondant de Jeune Afrique au Congo-Kinshasa. Tous les regards se sont tournés vers lui. Il faut reconnaitre que ce n’est pas la première fois que ce journaliste est suspecté « d’arranger » parfois les faits et les opinions de manière tendancieuse.
Depuis vendredi 8 septembre, Bujakera est auditionné à l’inspection générale de la police. « Journaliste chevronné, Stanis Bujakera ne pouvait ignorer qu’on ne touche pas impunément à la probité des services de renseignements tant civils que militaires. Quiconque qui ose est assimilable à un subversif voire un espion », commente un officier de renseignements. Pour le moment, « Stanis » est poursuivi pour « propagation de fausses nouvelles ».
SERVIR L’INTERET PARTICULIER SANS DESSERVIR L’INTERET GENERAL
Sur les réseaux sociaux, les Twittos exigent en chœur « la libération immédiatement et sans condition » de Bujakera. Thomas Fessy de Human Right Watch (HRW) de rappeler que « le journalisme n’est pas un crime! ».

Cherubin Okende Senga
C’est le lieu de faire une petite autocritique. Les journalistes congolais aiment crier haut et fort qu’ils ont effectué cinq années d’études à l’IFASIC (Institut facultaire de science de l’information et de communication). Selon eux, ils n’ont plus rien à apprendre dans ce métier. Erreur. La grande majorité de « grandes plumes » congolaises, comme on les appelle dans l’ex-Zaïre, accuse un déficit en matière de déontologie et de l’Ethique.
Dans leur ouvrage « Principes du journalisme » publié aux éditions Gallimard, Bill Kovach et Tom Rosenstiel, notent à la page 43 ce qui suit: « La mission première du journaliste est toujours de vérifier l’information ». « La Charte d’Ethique mondiale des journalistes » d’enchainer à son point 3: « Publier seulement les informations dont l’origine est connue ». Dans son livre « Le guide de l’écriture journalistique », le professeur Jean-Luc Martin-Lagardette abonde dans le même sens: « La responsabilité éthique. L’information, si elle peut servir des intérêts particuliers, ne doit pas desservir l’intérêt général ».
Depuis une cinquantaine de jours, le corps sans vie de Cherubin Okende se trouve toujours à la Morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Qui a tué cet homme paisible qui ne dérangeait personne? A en croire la famille du défunt, celui-ci n’était plus en odeur de sainteté dans le parti « Ensemble ». Il semble bien qu’il était suspendu de ses fonctions de porte-parole. Quelqu’un a-t-il voulu faire taire ce brillant juriste avant qu’il ne divulgue ce qu’il savait?
Fatiguée d’attendre les réponses à toutes ces questions, la veuve Okende et ses enfants ne demandent qu’une chose: prendre possession de la dépouille pour procéder à l’inhumation.
B.A.W.
C’est une fuite en avant. Un bon journaliste traque l’information, il n’est pas le copain de X ou Y comme le sont beaucoup dans cette profession dévoyée qui tronque les faits pour le bonheur d’un camp qui offre plus. En effet, je ne pense pas que Bujakera soit le concepteur du fameux rapport de l’Anr. En tant que journaliste, il a certainement des sources qui lui ont refilé le document. Le député Chérubin Okende a été enlevé devant une grande institution judiciaire de l’état et en est mort. Comme hier avec Kabila Joseph, ce régime du compromis à l’africaine a aussi son affaire Chebeya. Trêve d’intimidation, trouvez-nous le coupable ou les coupables. Je pense comme l’a rappelé le député Nembalemba que ce sont des ploucs des services qui ont éliminé Chérubin. L’ont-ils fait sciemment ou par accident ? Qui les a envoyé sur cette mission ? Pourquoi ?
En outre, soyons un peu humain, cela fait des mois que la famille Okende attend inhumer son père, fils, mari, frère, cousin. Donnez leur la possibilité de faire leur deuil. Pourquoi cette affaire gêne-t-elle en haut lieu au point de rendre les différentes communications maladroites?
« Il faut reconnaitre que ce n’est pas la première fois que ce journaliste est suspecté « d’arranger » parfois les faits et les opinions de manière tendancieuse. » dixit l’auteur de l’article. Qu’est ce qui nous dirait pas aussi que ce média est aussi utilisé pour susciter un contre feu face à cette affaire. Ferme hier dans la lutte contre le régime Kabila que j’ai applaudi des deux mains mais compréhensif aujourd’hui envers ce régime du compromis à l’africaine avec les mêmes méthodes d’hier. Sidérant !
Cher Lidjo
Comme vous, nous eprouvons le meme degout qu’insinue cet article de notre compatriote BAW. Lui qui jadis incarnait le combat mediatique pour la democratie en RDC sous la dictature kabiliste ne differe plus des chantres de ce regime- vomi klepto-Tshilejelu. En tous cas, le perroquet Muyaya doit etre tres fier.
Cher BAW. Il y a trois categories de journalistes chez nous. La premiere est composee de professionels qui font leur metier en resppectant l’ethique, la deontologie et les lois de la republique. Ils ne sont pas nombreux. La deuxieme est composee des journalistes vereux payes par des officines obscurs. Ils sont payes pour miniser les realisations du regime Tshisekedi et magnifier ses faux-pas. Ils vehiculent souvent et sciemment de la desinformation. Il sont de plus en plus nombreux. La troisieme categorie est composee des journalistes qui racontent les realisations du regime Tshisekedi et recadrent parfois les journalistes de la deuxime categorie et les commanditaires de la desinformation qu’ils vehiculent. Stanys Budjekera Tshamala est connu pour ses extravagances.Certaines de ses extravagances frisent souvent l’illegalite. On dirait qu’il est paye pour peindre l’image la plus sombre possible de la RDC sous Tshisekedi. Il ne parle pratiquement pas des realisations du regime Tshisekedi! Cette-fois il est alle trop loin! On incrimine pas impunement les services d’intelligence d’un pays! Dans son audition il ne pourra meme invoquer la protection de ses sources d’information, parce que dans le cas d’espece, c’est lui-meme la source! Le fait d’avoir substilise une feuille a -en-tete de l’ANR et d’avoir imite la signature d’un officier de renseignement risque de lui couter plus cher que la desinformation qu’il a vendue a Jeune Afrique et a d’autres organes de presse! Remarquez que le Jeune Afrique d’aujourd’hui est tout a fait different du Jeune Afrique de Bechir Ben Yahmed. Ce Jeune Afrique-la ne colportait pas la desinformation!
@ BINSONJI E MADILU,
Pouvez-vous me citer deux réalisations du régime Tshisekedi ?
D’avance, je vous remercie.
@JO BONGOS.Je vous citerai d’abord la gratuite de l’enseignement de base. Elle est une realite maintenant. Ensuite il y a la construction et la refection des infrastrutures de base. Je vous donnerai comme example la refection de l’UNIKIN. Mais je vous recommande de suivre une emission televisee intitulee ‘Bilembo ya Beton’. Cette emission est postee sur Youtube. Vous pouvez aussi la telecharger et la suivre a votre guise. Quand vous l’aurez suivie, j’espere que vous daignerez reconnaitre que Tshisekedi a quand meme fait quelque chose! Je n’oserais meme pas vous demander de lui accorder un deuxieme mandat! Je sais deja ce que vous allez me dire!
Cher Bongos,
Mieux que son cireur de bottes ci-dessus, nous vous citerons 4 grandes « realisations » de F. Tshilejelu: Frappes, Fric, Fetes, Filles. Nous n’inventons rien sur cette derniere. Un diplomate RD-Congolais dans un pays en Occident (dont nous taisons le nom) nous revele que la demande la plus pressante de l’entourage de Tshilejelu a chacune de ses visites est de leur trouver de « belles nanas » locales. Ce cireur de bottes s’y reconnaitra!
Cher Binsonji,
Si je vous ai bien lu vous rangez Bujakera dans la catégorie des journalistes vereux payes par des officines obscures pour minimiser les realisations de Tshisekedi et magnifier ses faux-pas. Vous ajoutez même qu’il est connu pour ses extravagances ; pouvez-vous m’en citer fût-ce une ?
Vous allez plus loin : vous vantez la toute puissance des Services qui vont lui faire payer che. C’est quoi donc, le journalisme serait-il devenu un crime qui devrait intéresser les agents de la police judiciaire qui le détiennent ? Le journaliste est là pour informer et n’a pas à révéler ses sources ; c’est à ceux qui le contestent de prouver qu’il trompe son public, c’est à eux à livrer la vraie version.
Je crois Bujakera assez intègre et vertébré malgré son jeune âge et contrairement à vous je ne crains pas pour lui.
Cher NONO. Bujakera avait publie toujours dans Jeune Afriue un autre article qui avait mis le gouvernement en emoi.Il n’avait echappe a une interpellation que grace a l’intervention musclee du Ministre Muyaya et de Jean-Marie Kassamba.Je n’ai pas vante la toute puissance des Services a faire du mal. Je ne souhaite aucun mal a Stanys Bujakera. J’ai simplement indique qu’on incrimine pas impunement les services d’intelligence d’un pays. Tout le monde est d’accord mainteant que le papier publie par Jeune Afrique est un faux. Il est question maintenant de savoir qu en est l’auteur et comment il est arrive a Jeune Afrique. Mes amis journalistes me disent que meme si Bujakera n’avait pas redige l’article et envoye ce document a Jeune Afrique, ce faux document ne serait pas parvenu sans que Bujakera l’ait vu puisqu’il est connu comme correspodant de Jeune Afrique. Jeune Afrique a beaucoup de correspondants au pays. Si les Services ont interpelle seulement Bujakera, ils doivent avoir des raisons que vous et moi ne connaissons pas! Si vous croyez que Bujakera est assez integre et vcertebre, c’est votre privilege! Vous ne craignez rien pour lui et moi non plus! Je ne connais pas personnellement Bujakera. Tout ce que j’ai appris sur lui, je l’ai appris de ses collegues journalistes! Je n’ai jamais pretendu que je journalisme est un crime. Je sais que la deontologie des journalistes leur exige de proteger leurs sources. Encore faut-il qu’il y ait des sources a proteger! Si le journaliste lui-meme est la source, cela devient problematique!
@Binsonji
1. A ma connaissance Bujakera a eu affaire personnellement à Kabanda l’ancien ministre de ka Defense aujourd’hui parce qu’il a publié le contenu d’un compte-rendu d’un conseil des minidtres qui le concernait. Le journaliste a eu le courage de le mettre au defi qu’il se défendrait et Kabanda a été obligé de se dégonfler ; tout le mande lui a dit que le journaliste ne faisait que son travail en publiant l’extrait d’un compte-rendu qui était public.
2. Tout le monde est d’accord que le papier de JA est faux ; c’est qui tout le monde ? Ne prenez pas aussi facilement vos souhaits pour la réalité : beaucoup de Congolais ont compris que la priorité du pouvoir est d’enterrer l’affaire Okende qui lui porte ombrage : c’est la première raison des Servicrs d’avoir interpellé Bujakera comme ils l’ont fait avec Tiani, ils sont au service de leur régime.
3.Comme je vous l’ai dit, toutes ces magouilles sortiront un jour après leur passage. Gare à eux que ce ne soit pas plus tôt qu’ils ne pensent : l’opinion nationale et internationale y compris la CPI peuvent avoir la mémoire revancharde.
4. A part ça, tout le reste même vos prétendues certitudes ne sont que de la littérature pour meubler entre-temps leurs forfaits. N’ayez pas trop confiance à votre religion du village…
Cher BAW,
Je me suis fait l’écho plus d’une fois ici de l’évolution partisane de votre ligne éditoriale ; je me permets de le renouveler à la lecture de votre dernier papier.
Dans celui-ci vous faites une nouvelle fois le procès du journalisme chez nous sans me convaincre car vos propos relèvent au contraire ce que vous leur reprochez. Encore une fois Molière est l’objet de vos sarcasmes seulement sur une réputation que vous avez de lui. Vous revenez, et vous êtes le seul à le répéter sur la famille de Okende qui aurait verbalisé un différend entre le defunt et Ensemble, sans le moindre début de preuve. Last not least vous alignez une série de préjugés sur le journaliste Bujakera. Une question : quel intérêt peut avoir un journaliste comme lui à son niveau de notoriété de monter un scénario contre le pouvoir ?
Désolé de vous le redire, cher BAW, vos propos n’honorent pas du tout le procès légitime que vous pouvez faire à notre journalisme et aux faits divers tels qu’ils sont interprétés chez nous.
La version d’une mort inopinée causée par les agents des Services sur asphyxie et le mobile d’un différend avec un membre de la famille de Tshisekedi sont les plus plausibles et la protestation officielle du pouvoir selon laquelle Bukajera propagerait fe fausses nouvelles est dans la droite ligne d’un coupable qui a des moyens pour se faire sa propagande.
Il faut libérer Bukajera, il n’a fait que son travail de journaliste.
Cher NONO. Je sais que vous vous adressez a BAW, mais permettez que je dise un mot ou deux sur votre publication. Mr Nembalemba dit Moliere s’est tellement discredite aux yeux du public que personne ne le prend au serieux a Kin. C’est le bouffon national. La preuve du manque de serieux attache a ses dires est que la Justice elle-meme n’a pas juge bon de l’interpeller! Ce serait lui fiare une publicite gratuite qu’exhibera comme preuve de sa fidelite a Katumbi lorsque celui-ci deviendra, comme il le souhaite, le sixieme president de la RDC. Quand a Stanys Budjakera, demandez aux journalistes qui n’ont jamais ete suspectes de faire autre que leur metier ce qu’ils pensent de lui. Ils vous diront certainement que c’est un bon journaliste. Ils vous dirons aussi que Budjakera commet beaucoup d’erreurs parce qu’il croit que son status de correspondant de prestigieux organes de presse internationaux le met au-dessus des lois de la republique. Croyez-moi, les Services ne l’auraient jamais interpelle si le document qu’il a vendu a Jeune Afrique existait reellement! Il n’a pas des sources defendre parce que c’est la source! ‘La version d’une mort inopinee causee par les agents des services sur asphyxie et le mobile d’un differend avec un membre de la famille Tshisekedi sont les plus plausibles…’Qu’est-ce qui rendrait cette version plus plausible? Nous sommes en saison electrorale et il y a des gens qui fairaient n’importe quoi pour plaire a Katumbi! N’est-il pas celui quia les plus de chances de debarasser la RDC de ce vomi Fatshi? C’est juste mon grain de sel!
1. Méfiez-vous, un bouffon ne fait pas que se discréditer, il dit souvent tout haut ce que le monde dit plus bas.
2. Je crains que vous ayez tout faux. Croyez-vous vraiment qu’en saison pré-électorale où le pouvoir en place le vent en poupe promet tout, les plus opportunistes cherchercheraient à rejoindre Katumbi plutôt qu’à se rassurer auprès du pouvoir en place ?
Cher BAW,
Votre avant-dernier paragraphe devoile le mobile de votre article ci-dessus. A savoir, « pencher la balance d’accusations » de ce crime odieux vers l’Ensemble de Moise Katumbi. Donc ainsi « laver » de tout soupcon F. Tshilejelu et ses cohortes de la GR, dont les exploits militaires se limitent aux assassinats. Voir leurs massacres recents de Goma. Question: Si ce regime vomi n’avait rien a cacher, pourquoi alors tarde-t-il d’etaler les resultats et preuves des (pretendues) enquetes apres des mois de declarations contradictoires allant du PGR, l’ANR, DEMIAP, au perroquet « Mende »-squieux Muyaya?
Avec le respect du a votre long combat mediatique contre la dictature kabiliste et avennement d’un etat de droit, vous semblez depuis l’installation de F. Tshilejelu et sa kleptocracie neo-Mobutiste faire partie de la mouvance mediatique fatshiste!
Revoici Le Grand Pretre Pierre Jacquenry! Lisez s’il vous plait la derniere ecriture de l’Evangile selon saint Pierre Jacquenry. Decidement ce grand pretre deborde d’affection pour Tshisekedi! Mais avec ce genre de sentiment comment son homonyme Saint Pierre ne lui ouvrirait pas la porte du Paradis? Vous demandez-vous toujours comment des gens qui ont ce genre de sentiment nobles n’arrivent pas a faire decoller leur pays? kiadi ki beno!
@Binsonji
N’oubliez pas le flop des pretendus tweets de 14h de Tiani qui n’étaient qu’un montage hideux mais ils pavanent et continuent sur la même voie. Je crains que ce soit de même pour le journaliste Bujakera.
La vérité sur la cause de la mort de Chérubin Okende se trouve auprès des Services pas ailleurs. Ils continuent leur jeu de camouflage sans ube pensée de compassion à la douleur de la famille qui n’attend plus que le corps pour finir leur deuil. Le pouvoir fait pareil avec les massacres de Goma par la soldatesque de Tshisekedi. Les vérités sortiront un jour après leur passage…
QUE FAUT-IL RÉELLEMENT ATTENDRE D’UN PAYS OCCUPÉ DANS LEQUEL DES PRISONNIERS (BIG BOY ET SES CORELIGIONNAIRES) CONDAMNES SOI-DISANT À
LA PEINE DE MORT FONT DES ÉMISSIONS EN LIVE À PARTIR DE LA PRSON DE MAKALA EN TOUTE IMPUNITÉ ! Depuis quand Jeune Afrique
est un journal Panafricaniste ? Son corrompu Directeur de la Rédaction « François Soudan » qui y est depuis 1977 est l’ami intime de tous les Dictateurs Africains militairement elus larbins des Impérialistes Occidentaux Mondialistes Eugénistes Satano-occulto-nécromanciens. Dites plutôt que Jeune Afriqie est un Journal des Néocolonialistes et leurs suppôts Esclaves Africains. Ce qui est sidérant et embêtant en RDC occupée par les Banyarwandas de l’Empire Hima (EAC), c’est la propension maladive des Fanatiques aveugles des Politichiens à peindre cyniquement la situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire chaotique qui y règne comme une NORMALITÉ. À chaque fois que cette pseudo NORMALITÉ devient ANORMALE, les mêmes Fanatiques aveugles des Politichiens crient aux loups ou dédoua
nent subtilement les animateurs politiques (COLLABOS et OCCUPANTS) qui font que cette situation anormale soit latente en faisant croire à leurs naïfs laudateurs que la situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire chaotique et anormale ne peut devenir normale qu’à partir des élections pièges à cons truquées d’avance organisées par les Institutions politiques anormales telle que la CENI pro Rwanda lubalisée malgré que Denis Kadima est membre de l’Udps Familiale et est pire que Malu Malu, Ngoy Mulunda et Corneille Nangaa car il sera le 4è gogo qui truqera les élections après les 3 premiers flops, c’est hallucinant. En 2024 si rien ne change, les mêmes Fanatiques aveugles des Politichiens qui s’adaptent comme des caméléons à cette situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire ANORMALE feront toujours la même chose,
ainsi de suite sans fixité de pensée ni remords dans leur conscience individuelle et collective totalement corrompue par le isme et autres facteurs connus. Que ce journaleux qui croit en la DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES soit arrêté par les mêmes personnes COLLABOS amis des OCCUPANTS Envahisseurs Rwando-Ougandais, cela est tout à fait
normal, cela dérange seulement les fanatiques aveugles des Politichiens comme
lui parce qu’il fustige Tshilombo-Pétain pour encenser Moses Soriano alias Moïse Katumbi un autre imposteur JUIF-ZAMBIEN qui devrait remplacer les 2 imposteurs
(KANAMBE et TSHILOMBO) alors que lui aussi est un eminent membre de l’Empire Hima (EAC) comme les 2 autres. De quoi alors les Vrais Combattants Résistants Patriotes Nationalistes Kongolais s’en mêlent-ils ? Nul ne peut récolter la PAIX DES BRAVES quand il sème la GUERRE DES FOSSES COMMUNES en permanence par un journalisme partisan dans un pays occupé qui n’est démocratique que de nom, il est écrit « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas du Véritable Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera (récoltera) aussi ». Dans quel pays démocratique, un prisonnier en détention même provisoire reçoit un Smartphone pour faire des émissions en live avec le monde extérieur à partir du milieu carcéral ? Si ce journalope du JOURNALISME CORROMPU [qui confirme les dures paroles de Nietzsche qui disait « Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront »] était dehors sur Twitter, il aurait aussi relayé ce fait divers insolite des hommes de main des VRAIS ÉVENTREURS (TRAFIC D’ORGANES) incarcérés à la Prison de Makala comme si cela était tout à fait NORMAL. Pauvre RDC occupée dans ses travers où des assassins, empoisonneurs,voleurs, violeurs, magouilleurs, imposteurs, escrocs etc sont libres faute des moyens techniques de la police locale limitée sur tous les plans et à cause de l’abscence totale d’une JUSTICE PROFESSIONNELLE ET INDÉPENDANTE. « Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade » dixit Jiddu Krishnamurti. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
@ BINSONJI E MADILU,
Bien sûr que je reconnais que Tshisekedi a quand même fait quelque chose. Bien sûr ! Je dirais même plus. Il a fait mieux que » quelque chose ». Il s’est considérablement enrichi. Sa famille, sa bande également.
Quand à la gratuité de l’enseignement de base, ce n’est pas sa »réalisation ». C’est un prescrit de la constitution qu’il a maladroitement essayé de mettre en place. Vous et moi, connaissons les résultats : des classes bondées, des élèves démotivés, des enseignants constamment en grève. Je rappelle que le rôle de l’école de base n’est pas de servir de babysitter mais plutôt de permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance. Sous la présidence Tshilombo, la gratuité de l’enseignement est restée une chimère. Un slogan creux, vide, insultant pour les parents et nocif pour ces futurs étudiants et citoyens.
Le réfection de l’UNIKIN. Je présume que vous voulez parler de travaux entrepris pour les jeux de la francophonie. Kiekiekie…c’est quand la dernière fois que vous avez visité ce site ? Allez-y maintenant. L’eau n’arrive même pas aux toilettes. Il faut se servir d’un sceau pour faire ses besoins. C’est là encore une chimère. Les frappeurs ont frappé là-aussi.
Quant à cette vidéo »Bilembo ya Beton », non mais franchement, je peine à comprendre – qu’avec tout le pognon de la république à leur disposition -, les communicants de ce pouvoir n’arrive pas à produire un minimum d’intelligence. C’est incroyable, de stupidité…
Je suis certain que Big Boy et Kaba-Kaba auraient fait mieux.
Un regime et son chef se definissant en Frappes, Fric, Fetes et Filles comme seul bilan palpable de 5 ans au sommet. Alors que les Bongos eux avaient pris 50 ans pour vider les caisses de l’Etat au Gabon, F. Tshilejelu le fait en 5 ans !
Les irréductibles pro-regime s’emploient avec force arguments évanecents à dénoncer les scénarios proposés par leurs contradicteurs y compris le journaliste Bujakera. C’est dire donc qu’ils détiennent une version qui leur est chère. Alors pourquoi ne nous la livrent-elles pas ?
Non comme le discours toujours débile de leur phtisique mental de SG Kabuya, comme le verdict politique à l’encontre de leur ancien compagnon Kabund, leur dessein est de desinformer l’opinion pour nous asséner de force les mensonges coupables sur leurs délits et crimes commis exprès pour se donner des raisons de tricher aisément aux prochaines élections. Si Tshisekedi et son clan ne paient pas tout de suite leurs forfaitures, l’histoire ne les oubliera pas toujours, un jour elles éclateront brutes sur la scène nationale et internationale !
@JO BONGOS. Vous m’avez demande de vous citer deux realisations du regime Tshisekedi, et je l’ai fait. Puisque vous m’avez remercie d’avance, je suis alle plus loin. Je vous ai indique une source ou vous pouvez trouver d’autres realisations Si vous trouvez que ces realisations sont insuffisantes pour un grand pays comme le notre et avec tous les moyens que nous pouvons reunir, vous n’etes le seul. Une critique commencerait d’abord par reconnaitre ce qui est fait.Si j’etais avotre place et apres avoir visionne tous les episodes televises de Bilembo ya Beton jusqu’a ce jour, voici comment je formulerais ma critique:
1.Mr Tshisekedi, j’ai vu un echantillon de vos realisations que je resume comme ceci:
2. Vous avez fait ce que vous pouvez etant donne les circonstances qui sont les votres. Mais il faut reconnaitre que la RDC a droit a mieux que ca, et on peut faire mieux que ca.
3.A votre place voici ce que je ferais toutes les choses etant egales par ailleurs. Ce que j’aurai fait mutatis mutandis.
4. Je vous recommande donc de faire ceci dans l’interet de notre pays et de notre peuple.
C’est ca le schema d’une critique. vous remarquez que dans ce schema il n’y a pas de place pour l’injure ou pour une attaque ad hominem. Une critique ne commence pas par ‘vous avez eu un mandat de cinq et vous n’avais rien fait pendant votre mandat’. A moins qu’un president ait passe cinq ans a dormir, ce qui est invraisembable, il aura quand meme fait quelque chose. C’est ce qu’il fait qui etre l’objet de critique, pas autre chose. Quand on s’attaque a la personne du president, on ne fait plus de critique, on fait kima ki nkaka, comme on dit dans mon bled. Je ne vois rien de stupide dans l’emission « Bilembo ya Beton’. Je ne connais pas votre grille d’appreciation.
@ NONO. Vous etes un irreductible anti-regime, et ca c’est connu de tous les lecteurs de CI. Vous etes un irreductible anti-Tshisekedi, et ca aussi c’est connu! Vous etes un irreductible anti-tribalisme, et tout le monde le sait. En tant que citoyen congolais, vous avez le droit -que dis-je?- vous avez le devoir d’emettre vos opinions sur la marche de votre pays. Personne ne vous le conteste! lorsque vous parlez arguments, moi je vois logique, et la logique, j’en connais un bout. Vous avez pris le pli de soutenir tous les anti-regime meme sans analyser les opinions ou les fait qu’ils presentent. Vous etes toujpours pret a travestir toute verite du moment que votre travesti met a mal ce regime vomi de ce mediocre, incapable, incompetent, jouisseur, amateur, usurpateur, ridicule, et tribalo-tribaliste de Fatshi. Remarquez que toutes ces ‘qualites’ de Tshisekedi je les ai rassembles des ecrits des irreductibles anti-regime. anti-Tshisekedi, et anti-tribalisme comme vous ici meme sur CI. Lorsque vous faites des voeux de verites d’Evangile, la il y a un probleme qu’on doit vite resoudre si l’on veut un debat constructif.
Je vous ai dit a maintes reprises que moi je suis comme Saint Thomas je crois que sur preuves.
Vous me parlez de SG Kabuya parce que vous convaincus (sans preuve) que je suis militant de l’UDPS.
Vous me parlez de Kabund parce que vous etes convaincus (sans preuve) qu’il est innocent!
Vous me parlez ‘des raisons de tricher aux elections prochaines’ parce que vous etes convaincus (sans preuve) que Tshisekedi ne peut pas gagner honnetement la prochaine presidentielle!
Vous me demandez de ne pas croire en la religion de mon village parce que vous etes convaincus, sans preuve, que je suis ne et j’ai grandi dans un village.
Jetons donc les masques. Moi je suis pro-regime et pro-Tshisekedi. Alors vous, vous roulez pour qui? Quel est le grand beneficaire de votre irreductible anti-regime, anti-tshisekedisme, et anti-tribalisme?
@ BINSONJI E MADILU ou SAINT THOMAS,
Avez-vous des preuves que Tshisekedi est un président de la république brillant, capable, compétent, ascète ou austère, professionnel, sincère ou loyal, impérial ou fier, nationaliste ?
Autre chose: ça veut dire quoi exactement « pro-regime et pro-Tshisekedi» ?
@JO BONGOS. Brillant. capable, competent, ascete ou austere, professionnel, sincere ou loyal, imperial ou fier, natioanliste? Est-ce une nouvelle liste des ‘qualites’ d’un president? Des preuves, j’en ai a gogo, mais je vais en citer juste deux pour vous demontrer qu’il reunit au moins la moitie des qualites sur cette nouvelle liste. Il a su contourner toutes les peaux de banane jetees sur son parcours par son predecesseur qui se prenait pour un co-president a cause la majorite qu’il avait au parlement. Il est entrain de remplacer la soldatesque composee des hommes et des femmes en uniformes non autrement identifies que son predecesseur lui avait laisse par une armee capable de defendre la patrie. Etre pro-regime pour moi c’est reconnaitre les bonnes actions posees par ce regime et denoncer les mauvaises. Etre pro-Tshisekedi c’est s’enager a accompagner ce president dans ce qu’il fait pour le bien de notre pays et de notre peuple sans tomber dans ce que les pseudo patriotes appellent le djaleloisme. Ce n’est pas necessaire d’etre Luba-kasaien ou militant de l’UDPS pour soutenir Fatshi. Il n’y a que les pseudo patriotes qui pensent que Tshisekedi ne peut etre soutenu par les -Luba-kasaiens et les militants de l’UDPS. Je ne vais meme pas me fatiguer a leur demontrer combien ils ont tort! J’espere avoir repondu a vos questions.
je tiens tout simplement a vous feliciter et vous remercier pour vos interventions, j’admire votre courage et pertinence car vous etes presque seul a defendre les actions du gouvernement de Fatshi contre un bon nombre d’intervenants qui sont ici des irreductibles anti Fatshi comme vous le dites si bien. Il y a beaucoup de changements positifs en RDC sous le regime du numero 5, malgres cela il ya encore beaucoup a faire. Il sera reconduit pour un autre mandat de 5 ans malgres, les kilometres de lignes ecrites contre lui dans ce venerable journal en ligne.
Merci beaucoup mon frere Bismark! Beaucoup d’intervenants sur cet Espace de Liberte confondent sciemment diatribes, invectives, denonciations, polemiques, apostrophes, injures et attaques ad hominem. Ils appelent tout ca des critiques. J’ai beau leur rappeler que les mots ont une valence, rien n’y fait! Il y en a qui pensent que nous sommes tous sur cet espace pour attaquer le regime de Tshisekedi et ils considerent toute defense de l’action de Tshisekedi comme acte de traitrise a leur egard! La RDC merite mieux que ces pseeudo patriotes!
Mon cher Binsonji,
1. Moi irréductible anti Tshisekedi ?
Vous devrez oublier exprès le temps où je demandais ici le premier à sauver le soldat Tshisekedi, à lui donner une chance malgré sa nomination sur un compromis à l’africaine. Passons…
2. Moi irréductible anti-tribalisme, je le suis mutatis mutandi. A rappeler au besoin que sauf de très rares mashi a mu menu comme Pero Luwara, les originaires du Kasai sont automatiquement tous des pro-tshisekedistes irréductibles comme vous ; ça laisse à réfléchir…
3. Je soutiendrais automatiquement tous les anti-regime sans analyser leurs opinions et leur analyse des faits ? Je ne peux que vous laisser à vos prétentions d’analyste chevronné mais permettez que je défende ma capacité d’analyse, si petite soit-elle…
4. Je roule pour qui ? A la bonne heure ; si je vous disais que je roule pour le meilleur avenir de notre chère Patrie, vous me repondrez que vous aussi. Sauf que moi je vois qu’à l’allure de Tshisekedi, ce meilleur avenir est difficile à obtenir avec lui.
5. Je ne crois pas que Tshisekedi puisse gagner à la loyale ? Bien sûr que oui, tout est possible dans notre pays même le plus rocambolesque. Nous avons le peuple que nous avons, seulement je vois que le pouvoir en place a planifié un processus électoral exclusivement à son profit ; vous voyez le contraire, je n’y peux rien hélas.
6. Les preuves, vous en parlez souvent sauf que nos analyses explorent le politique qui n’est pas une équation mathématique. Y chercher des preuves renvoie souvent à celui qui les demande.