A l’issue d’un contrôle effectué le 12 janvier 2021, les inspecteurs de l’IGF (Inspection Générale de Finances) avaient épinglé un risque élevé de faillite, car les pertes enregistrées dépassaient le capital social. De même, les indicateurs de gestion étaient au rouge.

Gaston Mutamba Lukusa
Dans un communiqué officiel daté du 5 septembre 2023, la direction générale de la compagnie aérienne Congo Airways « porte à la connaissance de son aimable clientèle que, dans le souci de garantir la sécurité de ses passagers conformément aux normes de l’IATA (Association du transport aérien international) dont elle fait partie et du fait de ses certifications IOAS (IATA Operational Safety Audit), elle procède à la réorganisation de ses outils d’exploitation à dater du 11 septembre 2023. A cet effet, l’option de l’interruption temporaire de ses opérations a été levée, de manière à améliorer l’efficacité des services de la compagnie nationale après une courte période… »
Ce communiqué alambiqué veut simplement dire que la société Congo Airways est en faillite et tous ses avions sont cloués au sol. Comment en sommes-nous arrivés là? La compagnie Congo Airways fut créée le 15 août 2014 avec comme ambition de désenclaver le pays et de renouer avec l’exploitation des lignes internationales. Ses actionnaires sont l’Etat congolais (40%), la Caisse nationale de Sécurité Sociale (31%), le Fonds de Promotion de l’industrie (8%), la Société congolaise des Transports et Ports (8%), la Régie des voies aériennes (6%), l’Office de Gestion du Fret Multimodal (3%), la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) et les employés (2%). Au démarrage, la société dispose de 4 aéronefs d’occasion (deux Airbus 320 et deux Bombardier Q400). Le premier vol intervint le 20 octobre 2015.
La descente aux enfers
Au fil des ans, la société Congo Airways s’illustre par des défaillances. Le management est déficient. Les services à bord sont déplorables. La société enregistre des retards sur l’horaire et des annulations de vols inexpliquées. En conséquence, Congo Airways connait d’énormes difficultés financières. Il y eut même annulation d’un accord de leasing signé en septembre 2021 avec Kenya Airways pour six mois renouvelables avec option d’achat portant sur deux Embraer E190. Ce contrat ne fut pas prolongé au-delà du 15 mars 2022, date de la première échéance, pour insolvabilité de la part de Congo Airways. Cette situation avait déjà été dénoncée par l’Inspection générale des Finances (IGF) après un contrôle de gestion diligenté le 12 janvier 2021. Les inspecteurs de l’IGF avaient épinglé un risque élevé de faillite, car les pertes enregistrées dépassaient le capital social.
De même, les indicateurs de gestion étaient au rouge. C’est le cas de la situation comptable nette, du fonds de roulement, de la trésorerie nette, de la rentabilité économique, de la solvabilité et de l’autonomie financière. L’IGF a aussi dénoncé l’absence d’une politique de rationalisation des charges, la mauvaise allocation des ressources financières, l’échec total dans l’atteinte des objectifs assignés à la société dans le cadre de l’agrément au code des investissements. Comble de tout, Congo Airways ne procédait ni à la déclaration ni au paiement des impôts dus à l’Etat. Dans ce contexte, il y a lieu de se demander si le Congo pourrait disposer un jour d’une compagnie nationale aérienne viable et rentable.
Air Congo versus Congo Airways
C’est l’occasion de rappeler le projet Air Congo qui n’est pas finalisé à ce jour. En avril 2022, le gouvernement annonçait la conclusion d’un accord de partenariat avec Ethiopian Airlines visant la création d’une nouvelle compagnie aérienne dénommée Air Congo S.A.. Dans cette nouvelle société, Ethiopian Airlines prenait 49% des parts et l’Etat congolais 51%, pour un capital de départ de 20 millions de dollars. Ethiopian Airlines s’engageait par ailleurs à mettre au moins 7 avions à disposition de la nouvelle compagnie. Le projet qui devait débuter en juillet 2022 prit du retard. Suivant le journal Jeune Afrique du 7 juillet 2022, « si le président d’Ethiopian Airlines se dit intéressé par le potentiel du marché congolais, sur lequel sa compagnie pourrait positionner sept avions, il entend en revanche se montrer ferme quant aux conditions de fonctionnement de la future Air Congo… Il ne s’agit pas seulement de prendre des parts dans le capital, mais aussi de passer un contrat de management ».
Concernant la gestion de la nouvelle société, les responsables d’Ethiopian Airlines souhaitaient que les postes clés, notamment la direction générale, soient assurés par ses hauts cadres, comme cela est le cas dans les autres filiales africaines d’Ethiopian, à savoir Asky Airlines, Zambia Airways, Malawi Airlines et Tchad Airlines. Ils exigeaient aussi qu’il n’y ait pas d’interventions politiques dans la gestion de la compagnie et que le gouvernement veille à ce que des cas de corruption ne puissent pas entacher le management de la future compagnie. Une démarche qui est tout à fait justifiée au regard des mauvaises expériences passées des compagnies aériennes nationales congolaises. À la suite de divergences de vue au niveau du gouvernement avec ceux qui privilégiaient le redressement de Congo Airways, le projet n’a pas abouti.
Aujourd’hui, par manque d’avions, le voyage à l’intérieur du pays est devenu un casse-tête. Les liaisons domestiques ne sont plus régulières. En raison de l’étendue du pays et de la dégradation des voies terrestres et ferroviaires, le transport aérien joue pourtant un rôle important dans les déplacements des voyageurs et les mouvements des marchandises. Au cours du Conseil des ministres du 1er septembre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait chargé le ministre du Budget et celui des Finances de mettre à disposition des fonds pour la mise en œuvre du plan de relance et d’acquisition de nouveaux aéronefs. Mais, investir encore de l’argent dans Congo Airways qui a un très lourd passif sans une restructuration profonde ne peut se traduire que par un gaspillage d’argent. Mieux vaut laisser Congo Airways mourir de sa belle mort et finaliser plutôt le projet Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines. Cette société a fait ses preuves dans des partenariats avec beaucoup de pays africains.
Gaston Mutamba Lukusa
Mieux vaut laisser Congo Airways mourir de sa belle mort et finaliser plutôt le projet Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines.
C’est très clair. Mais les éthiopiens qui ne sont pas cons ne veulent pas faire du business avec des frappeurs. Ca va être compliqué pour réaliser cette affaire. A moins de changer de régime.
Sous ce regime klepto-Tshilejelu, qu’Air Congo et Congo Airways soient tous en faillite ou moribonds ne surprendra que des ignorants et/ ou fanatiques fatshistes. Ou en est on avec autres projets bidons tels que la releve de l’ONATRA, redressement de la SNEL et Regideso, lancement du Grand Inga, usines de batteries, montage d’automobiles a Maluku, et meme le Port en eau profonde de Banana? Roublard bien connu, F. Tshilejelu fait ses promesses sans suivi. A remarquer comme toujours que F. Tshilejelu se limite aux exhortations et ordres sans du tout se soucier des consequences sur la tresorerie de l’Etat. Comment definir un irresponsable et un incompetent? Son mec rampant a la mangeroire Tshilejelu reviendra ici nous accuser de haine. Qu’en deplaise. Notre devoir est de dennoncer ce regime vomi et le defenestrer en Decembre.
Ajoutons en contraste a ces faillites, miseres en provinces et catastrophes sanguinaires a l’Est, les festins de F. Tshilejelu un « President FFFF » (Frappes, Fric, Fetes, Filles). Hier, Tshilejelu fetait les Leopards avec Repas de Gala. Ce tandis que les familles des victimes des massacres a l’Est attendent encore quelconque reparation. Mais, nous nous continuerons a elargir son Dossier CPI.
Tshisekedi est pire qu’un roublard, ndeko Jacquenry; cest un ignorant buté incaoable de comprendre ce qu’il fait. C’est l’incompétent jouisseur type qui n’a jamais compris sa fonction de Patron du pays, ça ne lui sert qu’à festoyer et à se remplir les poches, hélas pour nous.
Oui, Ndeko Nono, c’est tout dire. Le pire dans ce drame national est que nos compatriotes bcp mieux nantis en education, expertise, et experience se prostituent aux pieds de cet ex-livreur des pizzas a Bxlles pour les besoins de leur ventre. Voir la racaille de jouisseurs autour de ce roublard a la presidence (inclu les Nyembwe) et autour du tres molasson S. Lunkonde inclu des voleurs tels que V. Kamhere et des sanguinaires ex-CPI tels que JP Bemba. Toute leur formation n’aura servi qu’a ramper aux pieds d’un roublard ventru et jouffu (et son boy Kabuya) pour se remplir les poches et arondir le ventre.
Décidément rien ne va dans notre cher pays : pas d’avions, pas non plus de pilote dans les airs, sur terre et partout. Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de modèle à la tête du pays – on l’attendait avec le changement du régime, au contraire ça a empiré – les Congolais continueront à saboter tout là où ils opèrent. En effet, mine de rien vous ne savee pas combien c’est efficace de recevoir partout une impulsion de probité, de rigueur, de redevabilité… venant d’en haut.
Congo Airways est cloué au sol parce que la compagnie comme beaucoup d’autres entreprises parapubliques a été mal gérée.
Pire qu’incompetence (notoire), c’est l’insouciance dans le gaspillage et dans jouissance de F. Tshilejelu et sa bande. Dans ce cas precis de CAA, le fabricant Bresilien qui devrait livrer un appreil neuf Embraer sur commande du Gvt. Sama Lukonde vient plutot de le revendre a Air Madagascar. Cela, tenez bien, en confiscant $13 Million sur accompte de CAA a cause du non-respect d’echeances de paiement par le Gvt. Sama-Tshilejelu.
LA BRONCA DU STADE FRANCE POUR MACRON LORS DE L’OUVERTURE DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY ET UN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE EN RDC OCCUPÉE NOMMÉ
PAR LES OCCUPANTS ENVAHISSEURS NILOTIQUES BANYARWANDAS QUI EXÉCUTE LES ORDRES DE SA BASE POLITIQUE FANATIQUE AVEUGLE EN PLEIN STADE DES MARTYRS POUR DONNER DES BISOUS À SON HIRONDELLE RWANDAISE QUI LE DÉPASSE EN CURSUS SCOLAIRE EST UN AVENTURIER QUI DISTRAIT DES NAÏFS RDCIENS TRAUMATISÉS ET VICTIMES DU SYNDROME DE STOCKHOLM ! Dans son célèbre Roman épiphénomène ‘L’IMMORALISTE » que nous avions lu et relu plusieurs fois, André Gide dit « La fixité de pensée, c’est ce qui fait un homme ». Après avoir cru que le fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kisalu ferait [DEVOIR D’INGRATITUDE] mieux que l’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe qui lui a cédé un pouvoirprotocolairepar un CONTRAT INTUITU PERSONAE signé àKingakati après des cérémoniesdiaboliqus Satano-occulto-nécromanciennes de MERTI MERTURA, beaucoup d’intellos Kongolais ont DÉCHANTÉ, on remarque alors sur CIC que le champ du collaborationnisme journalistique entre ainsi en relation avec le jeu politique et intellectuel mis en scène depuis 5 ans pour séduire un public pourtant lettré ayant des armes pour démystifier le penchant Tshilombiste de la ligne éditoriale du CIC […]. Depuis 2018-2019, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) avons gardé notre position de Panafricaniste (INITIÉ CONSACRÉ), Souverainiste Lumumbiste, Anticonformiste, Objecteir de Conscience en appelant Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sous le nom sobriquet de TSHILOMBO-PÉTAIN car nous estimions que nulle part ailleurs un vrai Président de la République s’est comporté aussi gauchement avec ses propres compatriotes. Alors que le PEUPLE FRANÇAIS a hué Macron au Stade de France car il goiverne la France sans boussole ni charisme, le PEUPLE RDCIEN traumatisé, atteint par le Syndrome de Stockholm rigole avec leur propre avenir et s’amuse avec FATSHI BIDON comme une grosse poupée gonflable qui a pourtant trahi la NATION-PATRIE KONGO-ZAÏRE. André Gide conclut “Les pensées sont comme les fleurs, celles qu’on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches.”… LES MÊMES CAUSES PRODUISENT TOUJOURS LES MÊMES EFFETS ! Quand un Politichien Collabo a trahi de façon aussi lâche son pays depuis Philippe PÉTAIN jusqu’à ce jour, la République en pâtit toujours et paie le prix fort de cette HAUTE TRAHISON révoltante et de ce COLLABORATIONNISME rébarbatif. Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est dirigé de l’extérieur à partir du Rwanda de Paul Kagame, seuls les Fanatiques aveugles des Politichiens qui croient en la politique classique (MAJORITÉ et OPPOSITION) dans un PAYS OCCUPÉ l’ignorent encore et toujours, ça devient très inquiétant pour la Classe intellectuelle Kongolaise inconscientecongénitale ayant le PRURIT (DÉMANGEAISON) DU LUCRE. Tout ce que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi fait depuis 5 ans (2018-2019-2023) passe généralement par l’intermediaire de l’hirondelle Rwandaise Dénise Nyakeru qui est coachée par l’Empire Hima (EAC). Depuis que Rwand’Air survolait le ciel Kongolais, il n’y a eu que des malheurs et fléaux de toutes sortes qui frappent notre contrée KONGO DIA NTOTILA. Bunagana et Minembwe sont entre les mains des Étrangers M23 Rwando-Ougandais mais à Kinshasa la Poubelle, on attend les élections pièges à cons truquées d’avance de Décembre 2023 organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée qui enrôle toujours les électeurs à 3 mois du Scrutin sans Carte d’Identité Nationale. La FLOTTE deCONGO AIRWAYS clouée au sol est un desEFFETS de la CAUSE PRINCIPALE OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE. Point barre. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » dixit Albert Einstein. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA