Appel à la paix au Nord-Kivu

Chers frères, sœurs, amis et amies du Nord-Kivu,

En cette période de Noël, annonciatrice de Paix et d’Amour, faisons un rêve comme Martin Luther King en janvier 1963.

Rêvons à notre paix intérieure, à la paix dans nos familles, à la paix entre voisins proches. Il n’y a qu’à ces conditions que nous pouvons espérer une paix généralisée.

Rêvons que, comme hier, un élève munande venant de Lubero ou Beni pourra étudier paisiblement à Jomba et devenir même économe de l’Institut sans que les Hutu ne le qualifient de « muryoko ».

Rêvons qu’un élève hutu originaire de Bweza peut se distinguer brillamment à l’ETSAV de Butembo sans que ses collègues ne voient en lui un « munyarwanda génocidaire ».

Rêvons qu’un jeune hutu peut à nouveau s’asseoir sur le même banc qu’un élève tutsi sans penser que ce dernier cache un fusil pour l’abattre à la première occasion. Et sans que le Tutsi se convainque que le jeune hutu cache une machette ou le tristement célèbre « agafuni » pour l’égorger ou lui fracasser la tête.

Rêvons que le paysan hutu de Katsiru partage à nouveau « urwagwa » avec son voisin hunde.

Rêvons à l’équipe de football de l’athénée de Goma dont la force résidait dans la diversité ethnique faite de Hunde, Nyanga, Hutu, Rega, Tutsi, et de tant d’autres ethnies dans cette ville cosmopolite.

Rêvons que nos petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur leur ethnie d’origine, mais sur la valeur de leur caractère.

Rêvons que désormais un Hutu pourra conter fleurette à son amoureuse tutsie ou nande sans qu’il soit considéré comme un traître à sa tribu ; et inversement.

Pour ceux de Rutshuru, Réveillons le Mwami Ndeze Daniel, et Mgr Busimba. Réveillons partout ailleurs nos prédécesseurs valeureux.

Enfin, comme Martin Luther King, rêvons qu’un jour toute la vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés.

Tels sont les vœux que je formule pour cette nouvelle année.

 

Jean-François Sebinwa
Observateur politique
http://www.les-amis-de-goma.org/
Tél France: 00 33 2 35 13 66 87
Tél RD Congo: 00 243 8 22 50 30 80

2 thoughts on “Appel à la paix au Nord-Kivu

  1. Un beau rêve.
     » Le loup habitera avec l’agneau,
    le léopard se couchera près du chevreau,
    le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
    La vache et l’ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte.
    Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid cobra, sur le trou de la vipère. l’enfant étendra la main.
    Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer ».Isaïe,11,6-9.
    Quand il lisait ce texte du Prophète Isaïe,l’ancien premier ministre israélien Menahem Begin disait: entre l’agneau et le loup,il préfère être le loup et non l’agneau. Il ne croyait jamais que le loup,qui né carnassier,puisse devenir herbivore.
    Quand on lit ce beau rêve(trop beau pour être vrai) de Jean-François Sebinwa, on a l’impression qu’il n’ y a aucun problèmes entre les jeunes nyanga, rega, hunde, nande quand ils sont ensemble. Le problème surgit entre les jeunes hutu et tutsi, entre tutsi-hutu et les nyanga, hunde, nande, rega.

  2. Baal Peor Moloch le Diable Satan le Chérubin jadis oint qui inspire sans cesse les dirigeants politiques faux politiciens Kongolais-Kongorais par le truchement de ses démons guerriers, religieux, de distraction et des circonstances a la MONTRE sertie en plusieurs carats, couverte de toute espèce de pierres précieuses (de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, de coltan, du cobalt, du cuivre et d’or)… Lucifer le jadis oint Chérubin Protecteur aux ailes déployées déchu par l’Archange Michael (Michel=Mene en Sawa Ancien l’ancêtre du Lingala ) avait aussi des tambourins et des flûtes à son service, préparés pour le jour où il fut créé a déjà été vaincu par le monde Angélique, lui qui haïssait terriblement le plus redouté par le monde non-visible des ténèbres occultes l’Archange Gabriel (=Bene Ngudi en Sawa Ancien); mais que les ennemis extérieurs et intérieurs du Kongo-Zaïre sache que le Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable qui vit hors du continuum temps et espace a le TEMPS car le Très-Haut Unique Créateur Nzambi ya Mpungu Tulendo le Véritable Dieu « LOBA » qui vit inexplicablement hors de toutes les réalités même au-delà de la non-existence est le Seul Maître des temps et des circonstances… Ainsi soit-il… INGETA

Comments are closed.