Appel à la paix au Nord-Kivu

Chers frères, sœurs, amis et amies du Nord-Kivu,

En cette période de Noël, annonciatrice de Paix et d’Amour, faisons un rêve comme Martin Luther King en janvier 1963.

Rêvons à notre paix intérieure, à la paix dans nos familles, à la paix entre voisins proches. Il n’y a qu’à ces conditions que nous pouvons espérer une paix généralisée.

Rêvons que, comme hier, un élève munande venant de Lubero ou Beni pourra étudier paisiblement à Jomba et devenir même économe de l’Institut sans que les Hutu ne le qualifient de « muryoko ».

Rêvons qu’un élève hutu originaire de Bweza peut se distinguer brillamment à l’ETSAV de Butembo sans que ses collègues ne voient en lui un « munyarwanda génocidaire ».

Rêvons qu’un jeune hutu peut à nouveau s’asseoir sur le même banc qu’un élève tutsi sans penser que ce dernier cache un fusil pour l’abattre à la première occasion. Et sans que le Tutsi se convainque que le jeune hutu cache une machette ou le tristement célèbre « agafuni » pour l’égorger ou lui fracasser la tête.

Rêvons que le paysan hutu de Katsiru partage à nouveau « urwagwa » avec son voisin hunde.

Rêvons à l’équipe de football de l’athénée de Goma dont la force résidait dans la diversité ethnique faite de Hunde, Nyanga, Hutu, Rega, Tutsi, et de tant d’autres ethnies dans cette ville cosmopolite.

Rêvons que nos petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur leur ethnie d’origine, mais sur la valeur de leur caractère.

Rêvons que désormais un Hutu pourra conter fleurette à son amoureuse tutsie ou nande sans qu’il soit considéré comme un traître à sa tribu ; et inversement.

Pour ceux de Rutshuru, Réveillons le Mwami Ndeze Daniel, et Mgr Busimba. Réveillons partout ailleurs nos prédécesseurs valeureux.

Enfin, comme Martin Luther King, rêvons qu’un jour toute la vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés.

Tels sont les vœux que je formule pour cette nouvelle année.

 

Jean-François Sebinwa
Observateur politique
http://www.les-amis-de-goma.org/
Tél France: 00 33 2 35 13 66 87
Tél RD Congo: 00 243 8 22 50 30 80

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %