Stanis Bujakera au studio de ACTUALITE.CD
- Justice
- Mardi 12 septembre 2023
Le journaliste Stanis Bujakera a été placé lundi sous mandat d’arrêt provisoire après être auditionné par le procureur près le parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe. Me Hervé Diakiese, son avocat conseil a réagi en ces termes:
« Il vient d’être privé de sa liberté. Cela veut dire que le parquet estime qu’il a des indices de culpabilité. En ce qui nous concerne, nous estimons qu’à l’état et vus les éléments, il aurait pu rentrer chez lui et continuer à venir comparaître et donner des éléments de justification. On va se battre pour que Stanis Bujakera retrouve les siens, retrouve son métier qu’il fait avec professionnalisme et sérieux ».
L’avocat promet d’introduire une demande de mise en liberté provisoire du directeur de publication adjoint d’ACTUALITE.CD.
« Il ne faut pas que les gens se trouvent en situation de privation de liberté de leur métier alors que jusque-là nous ne trouvons pas la nécessité de son maintien en détention même dans l’intérêt de la manifestation de la vérité », a ajouté Me Diakiese.
Stanis Bujakera est accusé de propagation de faux bruits et de diffusion de fausses informations pour un article publié par Jeune Afrique mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre Cherubin Okende, même s’il n’est pas l’auteur de l’article. Avant d’être transféré au parquet, Stanis Bujakera a été auditionné deux fois pendant de longues heures par la commission d’enquête sur les circonstances ayant conduit à l’assassinat de l’opposant et ancien ministre des Transports Cherubin Okende.
Maloko ekotonda. On vous l’avait dit. Avez-vous oublié ?
LA RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS VICTIME DE LA HAUTE TRAHISON DE TSHILOMBO-PÉTAIN EST UN PAYS DES FOUS « POLITICHIENS » À LIER ET DES EXTRÊMES INSOLITES INEXPRIMABLES OÙ LES HOMMES ET LES FEMMES MARCHENT À RECULONS LA TÊTE EN BAS LES JAMBES EN L’AIR ET PRIENT TOUJOURS LE FAUX DIEU EFFÉMINÉ JÉSUS CÉSAR BORGIA DU VATICAN MAMAN CATHO ! Si Sieur Stanis Bujakera journaleux pro DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES est accusé de propagation de faux bruits et de diffusion de fausses informations pour un article publié par Jeune Afrique de triste mémoire mettant en cause les inefficaces renseignements militaires corrompus dans l’assassinat odieux de l’ancien ministre Cherubin Okende par les sbires du président protocolaire FATSHI BIDON, pourquoi les sales criminels politico-économiques tels qu’Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila, Moses Soriano alias Moïse Katumbi, Muzito wa Gizenga, Tshilombo-Pétain, Vitalo Kamerheon ainsi que des génocidaires attirés genre Azarias Ruberwa, Emmanuel Nyarungabo, Matata Pognon etc sont-ils toujours en dehors de la prison et libres de tout mouvement ? Même pas une petite enquête policière ni une interpellation furtive contre eux pour des faits très graves qui ont causé des millions des morts et la faillite totale de l’économie locale et de l’appareil de l’État failli RDC occupée. Vital Kamerhe a fait pire que tous les pensionnaires de la Prison de Makala mais a été libéré et bombardé Ministre de l’Économie. Comprenne qui pourra. Décidément à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales, les gens ultra traumatisés marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air en gobant tout et n’importe quoi… LA HAUTE TRAHISON DE FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI AKA TSHILOMBO-PÉTAIN EST PLUS GRAVE QUE LA « FALSIFICATION » D’UN DOCUMENT DE L’ANR LUBALISÉE À LA SOLDE DE L’EMPIRE HIMA OU EAC ET CAPHARNAÜM ADMINISTRATIFET INSTITUTIONNEL ! Qui oublie encore dans ce foutu pays occupé depuis 2019, le nombre incalculable des fuites des documents sensibles sortis clandestinement de l’incompétente présidence protocolaire de Tshilombo-Pétain ainsi que des ministères budgétivores et inefficaces du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE ? Dans un pays occupé en lambeaux où le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE est un FAUSSAIRE DES DIPLÔMES, les subalternes font irrémédiablement la même chose. Au sein des FARDC (FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA), des Officiers gradés fabriquent des fausses veuves des soldats célibataires tombes au front et continuent de toucher (percevoir
illégalement) leurs maigres soldes en route impunité et en complicité avec des officiels politiques haut placés. Cela s’appelle le CAPHARNAÜM ADMINISTRATIF et INSTITUTIONNEL prémédité et mis en place par les OCCUPANTS Envahisseurs Rwando-Ougandais. L’arrestation inutile de ce journalope qui relaie bêtement la DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES pour le truculent mediamensonge journal « Jeune Afrique » comme une certaine Sonia Roley de RFI (mediamensonge) est une simple DISTRACTION POLITICIENNE qui cache lrs dégâts de l’Occupation
étrangère RWANDO-OUGANDAISE et couvre les insuffisances Gouvernementales etmanageriales de la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise qui est un pouvoir faible aux abois. À quand le dossier pénal pour HAUTE TRAHISON instruit à la Cour Constitutionnelle Lubalisée infeodée à la présidence protocolaire de la Cité de l’OUA où les priorités sont les fêtes improvisées qui n’ont aucun sens ? « Évangéliser les Noirs jusqu’à la moelle des os afin qu’ils ne se révoltent jamais contre les injustices que vous leur ferez subir » dixit Léopold II (Roi Génocidaire des Belges). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Le (tres nullard) chef des Wewas Kabuya est a l’oeuvre au nom de son maitre F. Tshilejelu qui petend laisser (sa) justice (corrompue) agir. Muni d’especes trebuchantes, Kabuya « achete » et manipule tous, inclu juges, ANR et les generaux affairistes (et ventrus) de la maison militaire de Tshilejelu. Resultat? Regne de terreur et de non-droit. Cerise sur gateau: Tricherie en lice pour un 2nd mandat sans merite le 20 Decembre!
‘ÉTAT !!!
LE POUVOIR DE KINSHASA POUSSE SA DÉFIANCE JUSQU’À ENVOYER BUJAKERA A MAKALA, L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE NE PEUT SE CONTENTER DE CE « FAIT ACCOMPLI », ELLE SE DOIT D’Y RÉSISTER VIGOUREUSEMENT. LE JOURNALISTE QUI N’A FAIT QUE SON TRAVAIL N’A PAS SA PLACE EN PRISON…
En effet malgré de nombreux appels de protestations venant du pays et de l’étranger et malgré une pétition fournie réclamant sa libération immédiate sans conditions, comme tout régime en pleine dérive autoritaire qui dénie l’Etat de droit, Kinshasa s’est cru bon d’incarcérer le journaliste Bujakera pour assurer ses arrières. N’importe comment arrêter un journaliste c’est tuer la démocratie, la liberté de presse, le devoir d’informer qui lui sont consusbstantiels.
Sa détention arbtraire intervient hélas dans un climat de répression généralisée visant l’opposition politique et la société civile à trois mois des élections générales mettant gravement à mal les quelques acquis démocratiques pour lesques les Congolais se sont battus ces dernières années.
Encore et encore il faut nous mobiliser pour libérer Bujakera qui n’a fait que son travail, il n’a rien à faire en prison. Rechercher sereinement et objectivement la vérité sur la mort de Chérubin Okende n’exige nullement son incarcération sinon un abus de pouvoir et un harcèlement inadmissibles, nous le savons tous : une voie antidémocratique que Kinshasa a empruntée en plus à partir d’un article qu’il n’a pas signé d’autant que la protection des sources pour un journaliste est un principe sacré inattaquable en démocratie…
Et curieusement cet invertébré de Muyaya, ministre de la Communication de son etat, s’est sabordé comme il a pu en exprimant sa compassion aux professionnels de la presse à la suite de son incarcération comme s’il n’appartenait pas au pouvoir qui l’a emprisonné. Interdit de rire…
PS
N’oublions surtout pas qu’à coté des intimidations et arrestations arbitraires, le pouvoir procede aussi à des massacres, l’assassinat du député Okende et le carnage de Goma entrent dans cette logique de permissivité qu’il s’est octroyée pour assurer de force sa réélection…
PPS. Je ne suis pas spécialiste de droit mais le PR a lui-même affirmé qu’il a échoué dans le secteur de la Justice – en passant celle-ci est densément peuplée de personnes qu’l a nommées -, en même temps nous connaîssons tous la longue liste des proches du PR qui ont été soustraits abusivement de la Justice. Sur ces entrefaites voilà que Mme Salama porte-parole du PR ânonne piteusement comme une première-venue que dans l’affaire Bujakera la présidence n’est ni plaignante ni partie civile. En democratie, la Justice est rendue, me semble-t-il, au nom de la société. Par qui est-elle représentée dans une Cour sinon par le ministère public donc l’Etat ? Et le PR est non seulement Magistrat Suprême mais aussi garant du bon fonctionnement des institutions. Nous ne sommes pas ici dans une affaire privée entre deux justiciables et Bujakera n’a pas porté plainte mais c’est l’Etat qui l’a interpellé. Alors le distinguo que la porte-parole du PR perd son sens, l’Etat représenté par le Chef de l’Etat qui a un lourd passé d’ingérences dans la Justice est donc pleinement concerné…
ndonzwau Hier à 13:53
Sur RFI Francois Soudan directeur de rédaction à JA dont Bujakera est le correspondant à Kinshasa commente son incarcération et s’adresse directement à Tshisekedi sur un mode plutôt convivial. Ce dernier l’entendra-t-il ?
Il fait aussi allusion à une guerre de Services au Congo entre l’ANR et la DEMIAP.
N’empêche qu’au-delà, l’enjeu essentiel reste LA VÉRITÉ SUR LA CAUSE DE LA MORT DE C OKENDE ! Comme on lambine assez du coté d’où elle doit venir à nous la livrer, il nous reste à la retrouver utilement sur les différentes versions sur le marché.
LE MEURTRE DE CHÉRUBIN OKENDE EST UN ASSASSINAT POLITIQUE ET BUJAKERA EST PRIS EN OTAGE DANS CES MAGOUILLES !