ASBL et ONG pullulent en RDC: pour quoi faire ?

Tongele N. Tongele

Tongele N. Tongele

1. De quoi s’agit-il?

Il s’agit de vous, peuple congolais, dont la survie paraît dépendre des dons que vos associations sans but lucratif (ASBL) quémandent et reçoivent. La RDC est même connue dans certains couloirs des Nations Unies à New York comme pays des ONG (organisations non-gouvernementales), pays des ONGD (organisations non-gouvernementales de développement), ou encore pays des ONGI (organisations non-gouvernementales internationales).

Pour contextualiser leurs expériences en RDC, les ONGI décrivent la vérité de ce qui se vit en RDC en termes de scandale pour l’humanité. Car, disent-ils, la RDC est richissime en ressources naturelles, mais les populations sont incapables de s’organiser comme nation pour transformer ces ressources naturelles en produits finis afin d’éliminer le chômage et la pauvreté. Les ONGI témoignent que la RDC est un pays de carence, des maladies, de pauvreté, de mendicité, de médiocrité, on dirait un pays des paralysés et des malades mentaux qui ne peuvent pas prendre soins d’eux-mêmes par eux-mêmes. Les ONGI poursuivent leur description de la RDC: les populations à travers le pays manquent de tout, même du strict minimum pour une vie propre et saine. Les populations sont incapables de se faire des latrines propres; les populations vivent inondées des saletés et immondices autour des maisons, dans des quartiers et cités; les structures d’administrations sont pourries de corruption et sont inefficaces; les populations des villages, villes et cités se meurent parce que négligées et abandonnées par le gouvernement national aux rebelles et milices, aux maladies, à la famine, aux occupations et exploitations par des étrangers voisins et lointains. Bref, concluent les ONGI, sans leurs assistances et construction des installations d’assainissement et d’hygiène tout en distribuant des kits d’articles essentiels et du cash, la RDC comme pays serait un désastre, se balkaniserait rapidement, et disparaîtrait de la carte géographique comme une nation.

Question: qui trouve que cette description de la RDC par les ONGI est incorrecte, et peut contrecarrer cela par des faits?

En outre, vous-mêmes, Congolaises et Congolais, vous avez créé, et vous créez chaque jour, des ASBL (associations sans but lucratif), des ONG (organisations non-gouvernementales), des ONGD (organisations non-gouvernementales de développement), et des Fondations qui se comptent en milliers, voire des centaines des milliers, souvent pour quémander et recevoir des dons par l’intermédiaires des ONGI, non pas pour réaliser ce que vos ASBL se fixent comme objectifs, mais plutôt pour vos survies et profits personnels. Congolaises/Congolais créatrices/créateurs d’ASBL, d’ONG, d’ONGD, et des Fondations: quels sont vos aspirations et projets de vie? Quels développements vos ONGD réalisent-elles? Combien des jeunes filles et jeunes garçons est-ce que vous avez motivés, stimulés, appuyés et accompagnés, et qui ont effectivement créé d’unités de production? Vous parlez de développement, mais quelles actions concrètes de développement entreprenez-vous?

2. Transformez-vous pour transformer votre pays

Congolaises et Congolais créatrices et créateurs d’ASBL, d’ONG, d’ONGD, et des Fondations: vous avez la capacité de devenir des vraies réponses aux crises d’ignorance, de pauvreté, de carence, de malnutrition et maladies, du sous-développement, dans votre pays. Bref, vous pouvez devenir des vraies réponses aux crises humanitaires qui rongent et ruinent votre beau pays, la RDC. Vous avez la capacité de devenir des vrais acteurs d’actions et des travaux de développement dans votre grand pays. Vous avez la capacité de devenir vrais transformateurs des mentalités de vos compatriotes pour passer des quémandeurs aux créateurs d’unités de production.

Congolaises et Congolais créatrices et créateurs d’ASBL, d’ONG, d’ONGD, et des Fondations: vous devez en tout premier lieu vous transformer vous-mêmes, et vous deviendrez sûrement des vraies réponses aux nombreux problèmes de votre société. Concrètement:

(1) Ouvrez vos cœurs et vos pensées pour réfléchir, pour scruter vos âmes et vos consciences, et vous découvrirez la puissante énergie qui est en vous. Vous vous rendrez aussi compte de vos propres potentialités, talents, habiletés, et capacités énormes de concevoir des actions de développement par vous-mêmes, sur place, comme les autres le font ailleurs sur la planète terre. N’aspirez pas simplement à quémander continuellement des dons à travers vos organisations pour survivre. Non. Utilisez vos organisations comme point de départ pour concevoir et lancer des actions de développement: menuiserie, maçonnerie, production des guitares, production des épingles et des aiguilles et des boutons, production d’huile de palme ou d’arachide ou de sésame, production de savon, production du sucre, production des objets classiques, production des lunettes, production des gants, etc., bref, utilisez vos organisations pour lancer d’unités de production, et motiver les jeunes garçons et jeunes filles à lancer aussi d’unités de production.

(2) Réfléchissez profondément, rejetez l’ancienne et la mauvaise habitude de mimer les ONGI pour leur plaire et recevoir des petits dons. Réfléchissez plutôt sur les réalités en vous et autour de vous: vous remarquerez qu’il y a d’immenses opportunités, d’immenses ressources et d’immenses possibilités de succès tout autour de vous. Utilisez vos organisations pour transformer les ressources autour de vous en produits finis, en lançant des petites et moyennes entreprises, des petites usines pour transformer ces ressources sur places et répondre aux besoins locaux de votre quartier, cité, ville, etc.

(3) Cessez immédiatement avec cette mentalité diminuante de continuer à naïvement croire que le mieux est ailleurs, ou que c’est ailleurs qu’on peut réaliser des grandes choses: c’est faux et archifaux. C’est vous qui pouvez et devez réaliser des grandes choses en utilisant les organisations que vous avez mis sur pied. Ce n’est pas parce que vous avez reçu des dons et des miettes des ONGI que vous devez vous considérer inférieur à je ne sais qui ou quoi. Ecoutez: vous êtes créés à l’image de Dieu comme toute autre personne sur cette planète. Vous êtes nés avec les mêmes capacités intellectuelles que possède tout autre être humain sur cette planète terre. C’est donc entre vos mains, c’est dans vos têtes et dans vos consciences de décider de vous transformer à partir de maintenant, pour devenir transformateurs de vos villages, quartiers, villes et cités.

(4) Plongez-vous dans des actions de développement au lieu de parler de développement. Croyez en vous-mêmes, croyez en vos talents reçus du Dieu Créateur qui vous a créés comme tout autre être humain sur la terre. Mettez-vous au travail d’imaginer et de concevoir de nouvelles idées et des nouvelles façons d’utiliser vos organisations pour trouver de nouvelles solutions aux problèmes locaux de vos villages, villes, et cités: qu’il s’agisse de construire des baleinières pour remplacer les petites pirogues qui chavirent et tuent régulièrement des gens sur vos fleuves et rivières, qu’il s’agisse de construire des ponts sur vos ruisseaux, de construire des maisons larges avec briques et tuiles et grandes fenêtres bien aérées pour l’air frais, qu’il s’agisse de tracer des belles avenues ornées des arbres fruitiers dans vos villages et quartiers, etc., vous devez imaginer et motiver ceux et celles qui travaillent avec vous dans vos organisations sur comment faire des choses par vous-mêmes pour vous-mêmes, et comment résoudre vos problèmes locaux par vous-mêmes. Cessez de toujours quémander, cessez de toujours tendre les mains, cessez avec des complexes d’infériorité. Transformez-vous, et transformez vos organisations en instruments de développement.

3. Conclusion

Congolaises et Congolais créatrices et créateurs d’ASBL, d’ONG, d’ONGD, et des Fondations: hommage vous soient rendus pour vos efforts qui ne sont jusque-là qu’un premier pas à faire pour le développement de votre pays. Ce n’est pas avec des petits dons, mais c’est plutôt par les travaux de vos imaginations et vos efforts propres que le développement va commencer. Transformez votre mental pour comprendre le rôle que vous, et vos organisations, vous êtes appelés à jouer en RDC. Ce rôle est de devenir model de développement afin que vos actions puissent inspirer et motiver les jeunes filles et jeunes garçons des villages, villes et cités à suivre vos exemples et vos actions de créer d’unités de production par eux-mêmes pour eux-mêmes, pour assurer leur autonomie financière, et vivre avec dignité.

Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %