Quinze années après son « déguerpissement » – le mot n’est pas trop dur – de la Présidence du Bureau de l’Assemblée nationale sur ordre de « Joseph Kabila », Vital Kamerhe est de retour au perchoir. Un come-back aux allures de réhabilitation. Les membres du Bureau définitif de la Représentation nationale ont été élus et installés mercredi 22 mai au cours d’une séance extraordinaire menée au pas de charge. Nul doute que « Fatshi » veillait au grain.
« A quelque chose, malheur est bon », dit un adage populaire. Les événements sanglants survenus le dimanche 19 mai continuent à hanter les esprits. L’attaque de la résidence de Vital Kamerhe et l’occupation du Palais de la nation par Christian Malanga et sa bande sont commentées dans tous les sens.
Pour les uns, « c’est un faux coup d’Etat ». Pour d’autres, le pays a échappé à un drame aux conséquences incalculables. Les assaillants avaient reçu mission d’attenter à la vie du président Felix Tshisekedi. Celui-ci était supposé se trouver au Palais de la nation. L’affaire Malanga a littéralement « dopé » les 451 députés présents à l’hémicycle du Palais du peuple. Le vote et l’installation des membres du Bureau définitif ont eu lieu « à la vitesse grand V ». Le quorum était largement atteint avec 405 députés votants sur 500.
Le nouveau Bureau de l’Assemblée nationale se compose comme suit: Président: Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi Nkingi (371 voix); 1er Vice-Président: Issac Claude Tshilumbayi Musaü (367 voix); 2ème Vice-Président: Christophe Mboso Nkodia Mpuanga (379 voix); Rapporteur: Jacques Djoli Eseng’Ekeli (385 voix); Rapporteur adjoint: Dominique Munongo Inamizi (203 voix contre 187 Constant Mutamba); Questeur: Chimène Poli Poli Lunda; Questeur adjoint: Grace Neema.
Le chemin est désormais « goudronné » pour permettre à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka de publier la composition de son équipe avant la cérémonie d’investiture devant les élus nationaux.
« LASSITUDE »
Quatre mois après la prestation de serment du Président de la République et plus de cinquante jours après la nomination chef du gouvernement, l’appareil d’Etat a semblé atteint de l’immobilisme. La « lassitude » est plus que perceptible sur les visages des Congolais. On espère que la nouvelle Assemblée et le futur gouvernement seront en mesure de redonner l’espoir à travers des femmes et des hommes nouveaux dont les actions seront résolument tournées vers le résultat.
On espère également que les différentes agences et organismes rattachés à la Présidence de la République seront « restitués » aux ministères sectoriels. Il s’agit d’éviter au premier magistrat du pays de tomber dans le piège consistant à poser des actes de gestion.
Revenons à « V.K. » qui est l’objet de cet article. Agé de 65 ans, économiste de formation, plusieurs fois ministre, allié politique de Felix Tshisekedi depuis 2018, ce natif de Bukavu, au Sud-Kivu, ne laisse personne indifférent tant par son éloquence que son intelligence.
« MEILLEUR SPEAKER »
Chacun a le droit d’aimer ou de ne pas aimer « Vital ». Comme tout être humain, il ne manque pas des défauts. Il faut néanmoins lui reconnaitre d’avoir été un des meilleurs « Speakers » de l’Assemblée nationale. Il a assumé cette fonction de 2006 à 2009 avec un esprit de tolérance en laissant des espaces de liberté aux députés de l’opposition. Les débats sur l’affaire Bundu dia Kongo en témoignent.
« V.K. » fut évincé brutalement par le « raïs » en mars 2009 en violation du principe de séparation de pouvoirs. Et ce pour plaire au satrape rwandais Paul Kagame. En guise de « crime », Kamerhe avait désavoué le déploiement des troupes de l’armée rwandaise dans les provinces du Kivu dans le cadre de l’Opération dite « Umoja wetu ». Les parlementaires furent scandaleusement ignorés. Les troupes rwandaises devaient, de concert avec les FARDC, traquer les fameux rebelles Hutu dits FDLR. Quid du résultat? Mystère!
HORIZON 2018
Venus au Palais du peuple manifester contre les interférences de « Kabila » dans le fonctionnement de la Chambre basse du Parlement, plusieurs activistes de la Société civile furent interpellés et embastillés au tristement célèbre « Immeuble Kin Mazières » où régnaient les colonels Daniel Mukalay wa Mateso et Raüs Chalwe Ngwashi à la DRGS (Direction de renseignements généraux et services spéciaux). C’est le cas notamment de Floribert Chebeya, Christopher Mutamba, Dolly Ibefo et Bogart Kabongo. C’était en mars 2009.
Après les ennuis judiciaires qu’il a connu notamment dans le dossier dit « Programme de 100 jours » – sans omettre la clameur publique qui s’en est suivie -, « V.K. » n’ignore pas que ses détracteurs le tiennent à l’œil. On ne peut qu’espérer qu’il a tiré des leçons des erreurs du passé. Et qu’il va privilégier le service à rendre à la collectivité. Les contradicteurs du nouveau Speaker se tiennent en embuscade. Ils suspectent le successeur de Mboso Nkodia de ne penser qu’à l’horizon 2028… en se rasant.
Baudouin Amba Wetshi
Il n’ y a qu’en RDC ou un grand voleur peut vite acceder au perchoir de l’AN apres mois en prison. Mais, pas etonnant lorsqu’on peut aussi aller des frappes en rues de Matonge au sommet du pays. Et on s’etonne que des investisseurs serieux (non pas des aventuriers) s’en mefient.
Félicitations à Honorable VK pour son élection au poste de Président de l’assemblée nationale.
LE NILOTIQUE BURUNDO-RWANDAIS VITALO KAMERHEON LWA KAMOYIBI AU PERCHOIR DU PARLE ET MENT D’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE POUR TENIR LE CRACHOIR DE L’EMPIRE HIMA NILOTIQUE QUI EST EN PLEINE APOGÉE DANS LA RÉGION DES GRANDS-LACS AFRICAINS DES BANTOUS AFRICAINS ! Tout stratége militaire sait que couper la TÊTE de la PIEUVRE EMPIRE HIMA fera couler l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE en RDC occupée, par extension l’EMPIRE HIMA NILOTIQUE. Feu Christian Malanga avait vu juste de vouloir mettre hors d’état de nuire Kamerheon Lwa Kamoyibi car c’est lui la tête de pont de l’Empire Hima en RDC occupée. LA PROCHAINE SERA LA BONNE. Depuis 1997, aucune figure de proue politique de l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise n’est jamais tombée dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE,
même l’octogénaire Belgo-Polonais Léon LOBITCH alias Kengo wa Dondo vit toujours à Kinshasa la Poubelle, c’est démentiel alors que tous nos aînés connus et valeureux politiciens, militaires, intellectuels, artistes, religieux sont partis et ont quitté le visible par les raisins de la mort. Feu Christian Malanga grand stratège savait que cet étron de KAMERHEON LWA Kamoyibi détient la clé de voûte des OCCUPANTS NILOTIQUES. Parlant nos 4 langues nationales plus le Kinyarwanda, la taupe VITALO KAMERHEON LWA KAMOYIBI est le dépositaire de l’UBUENGE (RUSE MACHIAVÉLIQUE) des Occupants Envahisseurs BANYARWANDAS et est l’élément le plus dangereux et le plus nuisible pour la survie et l’épanouissement des BANTOUS KONGOLAIS… DES DÉPUTAINS DESHONNORABLES NOMMÉS ET COOPTÉS JAMAIS ÉLUS PAR LE PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE ! Apparemment même les journalistes et intellectuels Kongolais du Bled et de la Diaspora ont deja oublié comment s’était déroulé le scrutin organisé par DENIS KADIMENT, cette simulacre electde Décembre 2023 avait été biaisée, faussée durant 10 jours d’affilee avec des machines à voter à domicile. Aucun RDCIEN n’a élu ces voleurs escrocs Députains qui siègent à la peite chambre du Palais du PEUPLE. Cette Assemblée Nationale cooptée et nommée par l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois de Tshilombo-PÉTAIN sert les intérêts politico-stratégiques du Rwanda et de Paul Kagame car elle est composée majoritairement des Kasaïens et Rwandophones portant des noms à consonnance Kivutienne et Kasaïenne pour duper les pauvres RDCIENS. La RDC OCCUPÉE qui n’est démocratique que de nom est une DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE (DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES) avec un Parle et ment budgétivore et inutile, aucun Députain ne représente légalement des Kongolais qui souffrent le martyre depuis 1997. Jadis rémunérés 6000$, 12000$, 21000$ et aujourd’hui 33000$ par mois avec des émoluments réguliers immérités en dormant quotidiennement, la nomination du Burundo-Rwandais Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi à la tête de cette institution d’Occupation étrangère ne changera absolument rien, « Les 3 missions de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sont :
1-Blanchir les Occupants
2-Endormir (Distraire) les Congolais
3-Légaliser l’Occupation et la Balkanisation.
VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA
Cher BAW,
Une petite question qui me taraude l’esprit. J’étais en Pré-Polytechnique (UNIKIN) quand Kamerhe terminait ses études en Économie et sur son diplôme le prénom “Vital” y figurait.
Puisque vous affirmez qu’il est natif de Bukavu, et donc de nationalité congolaise, pouvez-vous nous dire par quelle miracle ce monsieur a pu conserver son prénom à cette époque du mobutisme caractérisée par le recours à l’authenticité et où pour tous les Congolais porter un prénom était assimilable à un crime?
Si personne n’a la réponse à cette question alors moi je considère que tout ce qui se fait dans cette république bananière est nul et non avenu. Seuls les nuls et les corrompus se donnent à cœur joie à cette pourriture. J’ai dit!
Faut il encore présenter Vital Kamerhe. Tel un phénix, Kamerhe est un politicien professionnel dans tous les sens du mot, c’est-à-dire au propre comme au figuré: sulfureux, aimant les lumières, les lambris des dorures de la république. Un m’as – tu vu devant l’éternel. Ceux qui l’ont affublé du sobriquet peu reluisant de » caméléon » n’ont pas totalement tort. De la gloire aux geôles pour se retrouver encore aux devants de la scène – en faisant un pieds du nez- à ses tracteurs, on peu dire que Kamerhe est un survivant ou que dis- je un surdoué de la politique au Congo. J’espère qu’il va se méfier des micros, des caméras, et surtout des flatteurs car, en politique, le soleil ne lève pas toujours à l’est. C’était un conseil désintéressé. Je le penses vraiment. Dans ce marigot aux caïmans, il n y a pas un » deux » sans trois.
ELOMBE,
D’après vous, Kamerhe serait un »surdoué » de la politique au Congo.
Je ne sais pas si vous êtes au fait de la problématique de surdouance.
Je vous rappelle quand même que parmi les 10 signes de sourdouance (examinés par les experts) existe le… sens de la justice. Croyez-vous que ce burundais ait un sens de la justice ?
Autre chose : avant de déclarer quelqu’un surdoué, il faut lui faire passer 2 tests :
1. Le test de dépistage du HPE (Haut potentiel émotionnel)
2. Le test de dépistage du HPI (Haut potentiel intellectuel).
Pour votre Kamerhe, il faudra peut-être créer un nouveau test, HPDI (Haut potentiel en détournements intellectuels), par exemple.
Deux questions :
1. Si vous habitez sur un territoire contrôlé et administré par les terroristes du M23&Co et que vous n’avez pas pris part à la mascarade électorale du clown kadima, vous sentez-vous concerné par les magouilles – annoncées – de Tshilombo et Kamerhe ?
2. Dans quelle République (sérieuse) a-t-on déjà vu un Président de la République s’immiscer dans les affaires de l’Assemblée nationale ?
RAPHAEL NYANYI
R.I.P !
Je me questionne , je m’interroge;la politique congolaise est-ce un jeu à somme nulle? Est-ce le fameux « deux pas en avant , deux pas en arrière ? »
Sont-ils tous devenus danseurs ventre ?
Let’s wait and see!
Cher ARMAND,
Que pensez-vous de ce fameux 29ème coup d’état manqué ?
le 28ème étant celui tenté par François Beya, ce d’après vos propres écrits sur ce site à l’époque. Les archives existent.
Toujours na esprit ya bien !
Cher Bongos,
Votre question est posée dans un contexte à la fois toxique et polysémique. Toxique de par les qualités alambiquées des acteurs du putsch ; polysémique en ceci que je suis de ceux qui qualifient ce putsch de néo-colonialiste et impérialiste américain. Pour emprunter la voie de la numérologie(la votre), les occidentaux en sont à leur énième aventure de 1960(indépendance précipitée du du Congo ) à ce jour. Heureusement, les temps des « yankees » sont révolus du fait de l’émergence d’autres puissances dont celles des BRICS.
Par ailleurs, d’un point de vue factuel , c’est franchement affligeant d’y voir mêlé un enfant (en plus d’étrangers non autrement identifiés comme des américains du département d’Etat).
Voilà pour ce qui est de mon humble avis livré sans « coup d’état conceptuel ni émotionnel »; la voie à privilégier étant de concourir aux élections démocratiques en vue d’accéder au pouvoir politique en RDC, terres de nos aïeux!
Lire danseurs du ventre
Vital Kamerhe n’a jamais fait mystere de son ambition de devenir un jour president de la RDC. Il a soutenu Fatshi a deux reprises, et il espere que ce dernier fera de lui son dauphin en 2028. Pour ce faire il faudra qu’il continue a soutenir Fatshi jusqu’au bout. Cependant, s’il y a une modification de la constitution qui ne favorise pas ses ambitions, il s’y opposera sans etat d’ame. Il sait que l’UDPS ne tolerera pas que Fatshi nomme un dauphin en de dehors de ses rangs, mais s’il reste loyal a Fatshi, il pourra toujours changer la donne. Une chose est sure, perchoir ou pas, le peuple congolais n’oubliera pas que c’est lui qui avait pilote l’infame programme de !00 jours du Chef de l’Etat!
Bongos, dire que Kamerhe est un surdoué de la politique en RDC n’est pas un éloge ou une quelconque louange. Je n’ai fait que constater la réalité. D’ailleurs si Machiavel a laissé des traces indélébiles, c’est parce qu’il etait sans etat d’âme, un vrai retors en la matière. Au fait, je crois sincèrement que votre trio prépare la succession de Malanga, ce n’est pas pour rien que vous vous mettez à faire votre décompte des différents coups d’états montés qui n’ont pas réussi. Je vous conseille de rejoindre Nangaa, lui au moins, il assume sa trahison. De toute façon, vous comme ceux qui font des imprécations dans les réseaux sociaux, vous n’êtes que des frustrés, des dégonflés. Dire que vous avez encore cinq ans de supplice; qu’elle galère !!!
VITAL KAMERHE REVIENT EN FORCE SUR LA SCÈNE NATIONALE PAR LE PERCHOIR APRES AVOIR TRIOMPHÉ D’UNE PRIMAIRE ET ÉCHAPPÉ AUX BALLES…
Personnellement j’ai un avis très mitigé sur Kamerhe, dans tous les cas double. Autant je reconnais son habileté d’un animal politique, autant je me méfie de sa folle ambition qui sert d’abord son personnage et bien moins le peuple et me mefie aussi de son double langage face au Rwanda vu ses origines.
N’empêche cette fois il nomme clairement les agresseurs et promet de s’y attaquer, curieusement il dénonce même davantage l’Ouganda que ne le fait Tshilombo.
Que va être son action à la tête de la deuxième institution du pays, que va donner sa méfiance stratégique face à Tshisekedi ?
Ces questions se posent d’autant que beaucoup d’Udps proches de Tshisekedi dans cette majorité présidentielle hétéroclite dont il fait partie l’accusent de se servir de ce poste comme d’un tremplin pour ses ambitions présidentielles et préfèrent attendre de voir son action avant de porter un jugement. Ceci dit Kamerhe a bien le droit d’avoir des ambitions presidentielles, tant mieux dirais- je, cela permettra de recadrer des ambitions inacceptables de troisième mandat…
En définitive je suis quasiment convaincu que Kamerhe parcourra athlétiquement l’épreuve devant lui. Ce que je crains est qu’il le fasse davantage pour sa gouverne personnelle plutôt qu’au service du pays. C’est là où nous aurons à le juger s’il est un homme d’Etat ou simplement un politicien habile et ambitieux comme le sont à terme hélas dans notre contexte de faillite endémique beaucoup de nos policiens non seulement démagogiques et jouisseurs mais plus souvent médiocres qu’habiles.
***Nous avons très mécontents tous vu Kamerhe parader au Rwanda apporter 30 vaches au mariage du fils de Kaberebe. C’est l’ordre du privé certes mais combien a coûté ce plantureux cadeau, d’où est sorti l’argent et surtout si il nous dit vouloir déminer l’insécurité de l’Est le reussira-t-il seulement par le dialogue ou ira-t-il jusqu’à la confrontation militaire avec ses freres et amis rwandais. Voilà une interrogation majeure à propos de Kamerhe !