Au nouveau conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Sécurité

Au nouveau Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité Prof. Esambo, incombe le devoir de privilégier des élections apaisées et de changer l’approche d’abus du Pouvoir judiciaire de son prédécesseur, Jean-Claude BUKASA.

Maître Tshiswaka Masoka Hubert

Lubumbashi, le 06 août 2023. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) est vivement préoccupé par le haro public sur la révélation d’abus de pouvoir, destructif de l’état de droit contenu dans la lettre CS/2741/023 de Monsieur Jean-Claude Bukasa, alors Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, ad intérim, instruisant le procureur général près la Cour de Cassation de rouvrir « les affaires judiciaires de Moïse Katumbi ». Il est du devoir du nouveau Conseiller Spécial, le professeur Jean-Louis Esambo Kangashe d’apporter l’urgente correction qui impose à l’Exécutif de ne pas abuser de l’appareil judiciaire aux fins politiques.

En effet, dans ladite lettre, devenue virale sur les réseaux sociaux, le conseiller spécial a.i rappelle au Procureur Général près la Cour de Cassation (i) « l’injonction » de poursuivre l’ancien gouverneur du Katanga pour recrutement des mercenaires étrangers (plus de 400 anciens marines américains et commandos sud-africains), (ii) lui ordonne de le fixer sur l’état de ce dossier et (iii) d’attendre un « nouvel ordre ».

IRDH estime que cette lettre est scandaleuse du fait qu’elle rappelle « une injonction » abusive de Monsieur Alexis Thambwe Mwamba, alors ministre de la Justice au moment où son gouvernement était décrié et fortement honnis par la population. L’immixtion du Pouvoir Exécutif dans les affaires judiciaires, était l’une des mauvaises pratiques de l’ancien régime que les organisations de défense des droits humains dénonçaient, à tue-tête.

Pour l’IRDH, Il est absurde que le Conseiller Spécial du Président de la République Felix Tshisekedi reprenne comme mode de gestion de l’état de droit, des actions judiciaires politiquement motivées. Tout en sachant ou il devrait savoir que c’était le président Tshisekedi lui-même qui avait exigé d’inclure l’abandon pur et simple des telles pratiques, dans l’Accord de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016, quand il était chef de la délégation du « Rassemblement de l’opposition » aux négociations avec le régime de l’ancien président Kabila, sous l’égide de la CENCO.

En somme, IRDH recommande au professeur Jean-Louis Esambo de privilégier la tenue des bonnes élections, apaisées et inclusives, en veillant à ce que les services de sécurité qu’il dirige désormais, arrêtent de terroriser les magistrats, accusés publiquement d’incompétence et de corruption, au même moment qu’ils reçoivent des injonctions destructives de la démocratie et l’Etat de droit.

Maître Hubert Tshiswaka Masoka
Directeur Général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409 | Email: tshiswaka@hotmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. Pierre Jacquenry 8 août 2023 @ 8 h 35 min

    Jean-Claude Bukasa, comme autres flatteurs ex-frappeurs moisissant autour de F. Tshilejelu, font ce qu’ils pensent va plaire a leur chef- jouisseur. Ce dernier ne reagit que lorsqu’il sent sa jouissance sous menace. Dans le cas precis de Bukasa et de son ami mis a la porte du sommet de l’ANR, ils sont pris mains dans le sac et nous doivent des explications sur le cas Okende et autres cas de barbarie sanguinaire.

  2. Le principe de la séparation des pouvoirs tel que souhaité en démocratie par Montesquieu n’a pas encore eu lieu dans la république à démocratiser du Congo du temps du guide non éclairé de Kawele à celui de Tshilombo mwana ntombolo. La seule loi qui vaille est celle du prince du moment. Je crains fort qu’elle ait encore des beaux jours dans notre pays malgré ce changement des animateurs des services de sécurité. L’on se rendra vite compte qu’il s’agit tout simplement d’un changement cosmétique. En fait, Fatshi va-t-il être un compétiteur loyal lors du scrutin du 20 décembre 2023 ou tout sera fait pour mettre des bâtons à ses adversaires comme l’on a connu dans ce pays lors des différents cycles électoraux ?

  3. Qu’on épouse ou pas la cause de Katumbi la relance de cette affaire de mercenaires par Bukasa nous renseigne
    que passé le dossier de la loi Tshiani, le régime de Tshisekedi continue une guerre souterrain contre Katumbi. Je ne crois pas en effet que Bukasa aurait instruit le PG près la Cour de cassation, encore lui, de rouvrir ce dossier sans que le PR ne soit au courant.
    Qu’en dire ?
    Déjà comme dit ci-dessus c’est un abus dans la séparation entre l’Executif et le Judiciaire à des fins politiques, caractéristique de l’Etat de droit.
    Ensuite l’examen du fond fe l’affaire renseigne que c’est Tshisekedi en personne qui avait exigé l’abandon de cette affaire alors qu’il était chef de délégations lors du conclave du  » Rassemblement de l’opposition » avec la Cenco en décembre 2016.
    Enfin plus important : le fameux recrutement des mercenaires américaines s’était résumé en la présence d’un consultant en sécurité américain qui offre certes des services même en personnel à ses clients mais rien de présumés 400 mercenaires présents. Katumbi en avait eu sans doute besoin pour sa protection personelle mais non pour des éléments à introduire en guerre au Congo.
    Bref le Conseiller en sécurité Bukasa a du prendre conaissance de cette réalité qu’avait-il alors à rouvrir cette affaire sinon pour chercher la petite bête et bien plus à l’opposant de son Patron. Il y’a encore beaucoup plus de cadavres qu’on ne le croit dans les tiroirs du régime…

  4. Combattant Résistant de l'Ombre 9 août 2023 @ 9 h 40 min

    REPUBLICAINS DOCTRINAIRES, ROMANTIQUES, FANATIQUES ET NATURALISTES EN RDC OCCUPÉE PAR LES BANYAMAYARWANDAS ET FAUX DUEL ÉLECTORAL TSHILOMBO-PÉTAIN CONTRE MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI ! Donc si l’on comprend très bien, la présidence protocolaire de Tshilombo-Pétain est considérée comme un régime démocratique malgré sa nature kleptocrate, son essence vassale, son caractère tribaliste et népotiste. C’est extrêmement dangereux d’étaler autant de pudibonderies et polisonneries penturlurées, satano-occulto-nécromanciennes dans un pays occupé, endeuillé, démembré, vautré dans le monde pandémonium du pudendum social où le PRURIT (démangeaison liée à une affection) du lucre et la PROPENSION MALADIVE à lorgner des postes sans pouvoir et à bénéficier des avantages pécuniaires immérités sont la priorité des millions des gens. Il est clair que le Tribalisme d’État doublé du Népotisme Luba pratiqués par FATSHI BIDON crée un déséquilibre social énorme qui laissera des traces indélébiles et ineffaçables. Cette lettre diabolique des soi-disant
    activistes des Droits de l’homme dans un pays [considéré
    comme un capharnaüm démocratique] adressée à l’administration incompetente et mediiocre de la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise confirme que Tshilombo-Pétain (Udps Familiale) martyrise Moses Soriano alias Moïse Katumbi (Ensemble pour détruire le KONGO-ZAÏRE) selon les desirata de leurs loges francs-maçonniques en Frères Francs-Macons pour booster sa popularité afin d’avoir au final en Décembre 2023 un FAUX DUEL entre MAJORITÉ & OPPOSITION sous les auspices génocidaires de l’Empire Hima (EAC) à travers la CENI pro Rwanda lubalisée dans un pays occupé et rempli des Républicains DOCTRINAIRES, ROMANTIQUES et FANATIQUES… IL Y A 3 GOUVERNE ET MENT EN RDC OCCUPÉE BENEFICIANT DU MAIGRICHON BUDGET ANNUEL ET LE NIGER CHASSE LA FRANCE (MACRON WANTED) ! Outre le Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE qui pompe de façon imméritée le MAIGRICHON BUDGET ANNUEL, il y a le Gouverne et ment parallèle d’UBUENGE (Ruse Machiavélique) des Occupants Banyarwandas, enfin il y a le Gouverne et ment budgétivore des CONSeillers Shekuleurs bras cassés pieds nickelés de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui sèment tous les 3 la pagaille et la zizanie à Kinshasa la Poubelle en mettant en branle le 3 pouvoirs démocratiques (Exécutif, Législatif et Judiciaire) inexistants dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE depuis 2001 (Avènement de l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila). Les partis politiques comme ÉGRÉGORES LIMITATIFS, c’est de l’empirisme idéaliste, une rhétorique lyrique fantaisiste comme l’est la Démocratie Grecque surtout en Afrique en général qui se réveille enfin miraculeusement en chassant la France comme une pestiferée. Alors que le NIGER passé du côté de la RUSSIE a décidé de placer le Président Français « Emmanuel Macron » sur la liste des personnes recherchées par INTERPOL, en RDC occupée le président protocolairevoyage toujours bêtement comme un malade mental. Qui l’eût cru qu’un NÉGRO (NIGER=NÈGRE) mettrait un GRINGO (CRIMINEL ÉTRANGER OCCIDENTAL) sur la liste des personnes recherchées (WANTED) par la JUSTICE INTERNATIONALE, le monde bouge, la RDC occupée dort et ronfle. La Démocratie conventionnelle à la Grecque Franc-maçonne est une fantaisie lyrique bourrée d’ideal inespéré sans soubassements naturalistes ni étude expérimentale de l’être humain dans son milieu naturel. Le reste c’est de la POUDRE DE PERLIMPIMPIN. « La démocratie n’existe ni aux USA, ni en France » dixit Danielle Mitterand. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.