La cérémonie d’ouverture fut majestueuse. La cérémonie de clôture s’est déroulée devant un public très nombreux, en folie. Les Congolais avaient besoin de quelque chose qui les fédère. Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a joué à qui perd gagne. Elle n’a pas fait le déplacement sous le prétexte fallacieux de n’avoir pas reçu de carton d’invitation. Il fallait peut-être lui adresser une invitation par lettre recommandée avec accusé de réception. Le président français Emmanuel Macron n’a pas fait non plus le déplacement. Il en est de même de son compère Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.

Gaston Mutamba Lukusa
Les Jeux de la Francophonie qui ont débuté le 28 juillet ont pris fin le 6 août. Mais que d’émotion dès le départ. Certains les avaient même surnommés « Jeux de la Cacophonie ». Stupeur et tremblements! L’heure est au bilan. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, un seul chef d’Etat francophone a participé à la cérémonie d’ouverture, Faure Gnassingbé du Togo. Mme Louise Mushikiwabo, pourtant secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a joué à qui perd gagne. Elle n’a pas fait le déplacement sous le prétexte fallacieux de n’avoir pas reçu de carton d’invitation. Il fallait peut-être lui adresser une invitation par lettre recommandée avec accusé de réception. Comme si cela ne suffisait pas, le Président français Emanuel Macron n’a pas fait non plus le déplacement. Il en est de même de son compère Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. La France et le Canada sont pourtant les plus grands financiers de l’OIF. Malgré des incertitudes sur la livraison des chantiers et des inquiétudes sur la sécurité, 37 pays ont été représentés. Il y a eu 3.533 participants dont 1.870 sportifs et artistes. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Francophonie comprend 88 États et gouvernements membres ou observateurs. Notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine a été proclamé, on ne sait par qui, le plus grand pays francophone. Tout fait nombre quand on tient compte de ceux qui balbutient ou baragouinent le français. Il y aussi ceux qui parlent un dialecte qui ressemble étrangement à la langue de Molière. Au fait, d’après certains experts, la plupart de pièces de théâtre attribuées à Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ont été écrites par Pierre Corneille. Qui l’eût cru, qui l’eût dit?
La cérémonie d’ouverture fut majestueuse. Cela n’a évidemment pas plu à tout le monde. Certains ne juraient que par l’échec des Jeux. Une vraie mentalité maléfique, sorcière! Tiens, il paraît que la sorcellerie n’est qu’une superstition. Ce ne serait que pure illusion. Enfer et damnation! Bref, passons! Les jeux n’ont pas pu rassembler ce qui est épars. L’opposition politique n’a pas manifesté d’engouement. Les artistes musiciens ont continué leur guéguerre. Fally Ipupa a annulé sa prestation. Dans le programme réaménagé, il devait maintenant prester à l’esplanade du Palais du peuple le dimanche 6 août alors que son grand adversaire Ferré Gola prenait sa place au Stade des martyrs pour la cérémonie officielle de clôture. Saperlipopette!
La moisson des médailles n’a pas été à la hauteur. Le pays occupe la 9ème place avec 34 médailles. Les autorités avaient privilégié la construction des infrastructures au détriment de la formation et de l’entrainement des athlètes. Il y eut avant l’actuel directeur du Comité National des Jeux, Isidore Kwandja, deux managements successifs défaillants. On n’oubliera pas de sitôt l’inénarrable DJ Didier Tshiyoyo. Ceci a causé des retards dans la construction des infrastructures. D’après mon ami qui sait tout, face à la domination de l’anglais et à la montée d’autres langues, l’OIF est une organisation regroupant des pays où le français est une langue importante ou partagée.
Le français est une langue romane qui vient du latin vulgaire parlé dans le Nord de la Gaule. Il s’est développé au cours des siècles et a été influencé par d’autres langues comme le gaulois, le francique, l’anglais, etc. Il est devenu une langue officielle en France avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Il s’est aussi répandu dans le monde grâce à la colonisation. L’OIF a pour mission non seulement de promouvoir la langue française mais aussi la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, ainsi que l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche. Ouf! C’est beaucoup de choses à la fois.
La cérémonie de clôture s’est déroulée devant un public très nombreux, en folie. Les Congolais avaient besoin de quelque chose qui les fédère. On dit chez nous que qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles.
GML
LES KINOIS D’APRÈS 1997 ONT CRU RÉELLEMENT QUE LES FEUX D’ARTIFICE SONT UNE NOUVEAUTÉ DANS CE BAS MONDE ! Retenons aussi que la cérémonie fut grandiose et féerique mais elle fut presque totalement organisée par la France et le Canada qui ont alloué 80 % du budget pour l’organisation de ces Jeux de la Francofolie que plusieurs KINOIS appellent aussi Jeux de la Francosoni alors que les Talibans croyaient bêtement que c’est Tshilombo-Pétain qui a réussi à organiser une telle cérémonie éclectique et colorée, lui qui n’arrivait même pas à livrer la douzaine de pizza mis à sa disposition à Bruxelles la Capitale de la pute UE naine politique économiquement à la traîne des USA, de la Chine et de la Russie… LES BANTOUS FESTOIENT-ILS EN PLEIN DEUIL ET LE LINGALA COMME LANGUE NATIONALE À L’INSTAR DU BAMBARA AU MALI ! Alors que les Vrais Kongolais crient « AU SECOURS » en Français depuis 30 ans (1997-2023), les irréductibles Gaulois jadis réfractaires font la sourde oreille et soutiennent même avec un cynisme meurtrier l’Empire Hima (EAC) pour décimer les Bantous Kongolais. Vivement l’officialisation du Lingala comme Langue Officielle dans notre GRAND et BEAU pays KONGO-ZAÏRE au détriment de la Langue Française qui n’est jamais synonyme d’intelligence, d’ingéniosité ni de sagesse pour ceux qui la pratiquent. Plusieurs pays très bien organisés et gérés comme la Chine, la Russie, le Brésil et autres se sont développés sans la langue Française que les Maliens ont bannie au profit du Bambara. Outre l’impréparation criante des athlètes RDCIENS qui ont fait la honte sur tous les plans, personnellement, nous ne retenons seulement la dernière phrase de cet article qui démontre que nos us et coutumes du BOMUNTU sont totalement à la ramasse, nous citons l’auteur « La cérémonie de clôture s’est déroulée devant un public très nombreux, en folie. Les Congolais avaient besoin de quelque chose qui les fédère. ». Malgré les morts journaliers en milliers dans les régions médiévales de la RDC occupée par les Banyarwandas, les Kinois de Kinshasa la Poubelle ou la Déglinguée comme l’aime dire l’auteur de cet article sont en folie, festoient et s’amusent, fédérés autour de la Musique Monocorde de FARRIRA et de FERRERA [confirmant ainsi leur statut insultant des BMW « BEER MUSIC WIFE » que Paul CROIX GAAMMÉE leur a affublé] alors que leurs nombreux compatriotes chassés de leur terroir sont dans les forêts sans toits ni nourritures, d’autres martyrisés sont en deuil quasi permanent. Décidément ce monde n’est pas sérieux, la Communauté Banyarwanda qui dirige ce foutu pays occupé a réussi sa mission satano-occulto-nécromancienne de déshumaniser les RDCIENS contemporains de FATSHI BIDON et de l’Occupation Rwando-Ougandaise. « Je les entends rire comme je râle. Je les vois danser comme je succombe. Je ne pensais pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe » (FRANCIS CABREL, paroles de la Chanson LA CORRIDA). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
LE BILAN DE NOS JEUX !?
Après deux reports et malgré quelques défections et l’absence de sa SG, le président Tshisekedi a présidé satisfait l’ouverture des 9èmes Jeux de la Francophonie dans un stade des Matyrs bondé et en liesse à Kinshasa.
A ne s’en tenir qu’à l’engouement enthousiaste et le faste reussi des spectacles au Stade, bien loin hélas des violences dans le pays et en dehors du culte de la personnalité dangereusement prolixe et anachronique, nos Jeux ont été une réussite et Tshisekedi y a planté un plus dans son bilan précaire à l’approche des élections.
L’organisation elle-même a eu quelques couacs dont quelques visteurs ont fait part mais ça s’est vite arrangé ou presque. Bravo donc aux organisateurs et pourquoi pas au PR à qui tout revient dans notre pays.
Quelques infrastructures ont été construites et quelques autres rénovées dans la capitale, les provinces ayant été laissées de côté, osons espérer qu’elles serviront aux kinois. Rien de plus mais c’est déjà ça ; le bilan sportif et culturel concret a-t-il été à l’honneur du pays organisateur, peut-être pas mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel est que notre pays habitué à l’approximatif a cette fois montré une image digne d’un État qui peut faire bien mieux quand il y met de la volonté, une expertise et beaucoup de responsabilite, un Fatshi béton qui honore enfin ses multiples promesses.
Selon moi, les Congolais avaient besoin moins d’un évènement qui fédère, les équipes sportives nationales ont toujours été bien fêtees et ici les impressions des Congolais n’ont pas manqué de sectarisme d’un côté et de l’autre, les Congolais ont d’abord besoin de manger, de la joie, de festoyer, c’est ce qu’il s’est passé.
Cher Nono, Vous risquer d’ajouter de l’eau au moulin de la propagande Fatshiste-UDPS qui fait gober aux Congolais que les sports et fetes, la musique, concerts et danses sous le pretendu-patronage de Fatshi sont a mettre a l’actif de ce jouisseur inconscient. D’ailleurs dans son addresse a la Diaspora au Bresil recemment, ce noceur-voyageur citait comme « realisations » de ses 5 ans au sommet, tenez, la visite du Pape et les Jeux de la Francophonie. Quid alors de la misere et desolation en provinces inclu chez lui au Kasai, de l’occupation des territoires a l’Est, de l’encadrement honteux des FARDC par les forces Kenyannes? Et nous en passons… Mais comme vous semblez le confirmer, il suffit pour ce roublard d’organiser de fetes et concerts a Kinshasa pour magiquement effacer son bilan ZERO en 5 ans de jouissance et incompetence au sommet
Vous commencez enfin a vous mettre du bon cote de l’Histoire! Pour une fois que vous reconnaissez que ce mediocre, incapable, incompetent, jouisseur, amateur, usurpateur, ridicule, et tribalo-tribaliste de Fatshi a quand meme organise quelque chose de reussi, vous le faites comme a contre coeur! C’est comme si ca vous fais de la peine de le reconnaitre! Moi je dis mieux tard que jamais. Si toutefois vous estimez toujours qu’il ne merite pas un deuxieme mandat, vous aurez l’occasion de le virer en decembre!
que le jeux aient été organisés par la France ou le Canada, nous, nous savons que c’est sous Fatshi que ces jeux ont été organisés. Nous avons maintenant des infrastructures qui permettrons aux jeunes de s’entrainer convenablement.
pour une fois, mettez votre haine de côté pour encourager et reconnaître les efforts réalisés.
Les efforts de votre idole seraient a louer si suivant ses promesses il y a 5ans il offrait la resolution de la crise a L’Est et les catastrophes sociales a travers les Provinces, et non pas organisation des concerts, danses et jeux au stade a Kin – par ailleurs, avec financement de l’OIF et la France que vous diabolisez..! En bref, le « vrai haineux » est donc ce Ndoki qui se satisfait des vides promesses et neglige la souffrance sociale en provinces inclu chez lui a Mupompa, ne visite jamais l’Est et ses victimes pour ne fut-ce que les consoler, ose soumettre les FARDC a l’humiliation de l’encadrement des Kenyans, tandis que lui se tape des voyages inutiles (de jouissance) a l’etranger et concerts-danses avec ses copains et musiciens a Kinshasa.
@JERRY MUANA MBOKA
Personnellement je reconnais les efforts réalisés par les organisateurs et les moyens que le pouvoir y alloués mais permettez que j’y relève le passé et le présent des détournements opérés par les habituels frappeurs du régime et surtout le dangereux et combien anachronique culte de la personnalité dont vous témoignez hélas. De nouvelles infrastructures utiles sans doute mais pas des promesses habituelles à cette occasion qui ne seront jamais tenues, hélas; hélas..
***Permettez que j’y ajoute mon indignation face à la fascination facile de certains qui oublie hélas les durs problèmes que vit le pays à la seule vue des lumières et atours aux spectacles lors de ses Jeux : trop enfantin et opportuniste…
D’apres cet Ayatollah, en RDC la cour constitutionnelle est lubalisee, le gouvernement lubalise, la CENI lubalisee, les cours et tribunaux lubalises, l’eau lubalisee, l’air lubalise…Au fait de quelle planete sortent-ils ces maudits Luba? Non content d’avoir decrete une fatwa contre Tshilombo, bien cale dans son fauteuil en Norvege ou en Suede, sirotant sa Jeffe ou sa Kronembourg, l’Ayatollah invite les congolais a un soulevement populaire qui se terminera en boucherie a cause de bavures policieres… Au fait en dehors des pages du CI, ou se trouve le maquis d’ou cet Ayatollah combat les Banyarwandas? Pourquoi s’attaque-t-il a ses compatriotes en pretendant combattre les Banyarwandas? Pourquoi chercher un soulevement populaire quand on peut defenestrer ce foutu Tshilombo le plus proprement du monde par la voix des urnes? Je prie pour que les congolais n’aillent pas a la boucherie! Ce sont eux qu’on va charcuter, pas l’Ayatollah! Ingeta!
DES RÉPONSES SIMPLES A DES QUESTIONS SANS OBJET…
1. Serait-ce faux que l’Etat Tshisekedi est lubalisé ? Non c’est très vrai, ce n’est pas celui que vous appelez Ayatollah qui l’invente…
2. Un soulèvement populaire pour envoyer les Congolais à la boucherie ? Non je crois comprendre que c’est la solution pour nous libérer des Banyarwanda ; le pouvoir en place, selon lui, ne peut le faire parce qu’il est complice et sous la tutelle des Rwandais et apparentés. Et on ne peut goûter à l’omelette sans casser l’oeuf helas ; les sacrifices sont souvent incontournables pour accéder au salut…
3. La voix des urnes pour defenestrer Tshilombo ? Si vous y croyez, permettez que beaucoup n’y croient pas.
F. Tshilejelu dont le chapelet des promesses et realisations au Social apres 5 ans reste Zero, tandis que son ventre et ses joues ne font que gonfler grace a la jouissance au sommet, croit dur comme fer que organiser des Jeux inbus de concerts et danses est la justification de sa reelection. Si les Congolais vont gober cette comedie en Decembre et donner a Tshilejelu, ses ex-frappeurs et les Nyakerus 5 ans de klepto-jouissance, alors ces Cpongolais demontreraient l’adage qui dit qu’un peuple (idiot) a toujours des dirigeants (roublards et frappeurs) qu’il merite.
Médiocrité, quand tu nous tiens!
Même si tous nous admettons que la perfection n’est pas de ce monde, comme dit le dicton, mais on peut pourtant y trouver des perfectionnistes.
Seulement, il semble qu’au Congo de Lumumba, les gens prennent plaisir à la médiocrité; ils aspirent quotidiennement à la gloire et à l’élévation tout en ayant conscience de leur inactivité, de leur incapacité à se lever pour s’affirmer comme un peuple voulant atteindre la plénitude. Ils sont donc condamnés à la médiocrité, mais pourquoi? Peut-être que la simple rêverie les contente, ou alors l’effort pour sortir de la médiocrité serait trop importante. Pire encore, il ne suffirait peut-être pas.
Le médiocre est sûrement celui qui a épousé avec toute la sincérité du monde, un nihilisme total.
J’ai entendu un pasteur taliban déclarer à peu prêt ceci au cours de son prêche: « NATALI MUKOLO YA [W]OUVERTIRE YA CÉRÉMONIE YA FRANCOPHONIE, MINDA KUPELA LUKULA NA MPUTU. SOKI ONDIMI TE QUE E RÉUSSIR UZA NA NDOKI ». Que qu’un déclare la réussite d’une manifestation par le fait de voir des jeux de lumières qui en ont marqué l’ouverture, c’est tout simplement époustouflant!
@Ndeko KUM
Ce pasteur taliban a oublié d’ajouter : « Tu ku nyata bino lukula ncaillasse ».
Tiens! Tiens! Il y a des pasteurs Talibans? Et moi qui croyais que tous les Talibans etaient des musulmans! Appelez un chat par son nom, s’il vous plait! Cela reduirait la confusion! Surtout par ce temps ou certains confondent haine et patriotisme, injures et critiques!
En effet, Felix Tshilejelu, sa bande des jouisseurs (-frappeurs) et faux pasteurs corrompus, comptent sur « l’idiotie » des Congolais pour tricher et rempiler en Decembre. Allez voir chez F. Tshilejelu au Kasai pour vous y rendre compte de la catastrophe sociale inbue de l’exode de ses freres vers le Katanga ou vers Kin ou ils « vegetent » en chantant « beton-wetu », alors que lui, sa famille et sa bande s’enrichissent, rient et fetent avec concerts, voyages en luxe, ce au detriment du Tresor et « Peuple-abord ».
@Pierre Jacquenry.
Grand Pretre de l’Eglise de la Haine avec grand Hache ou l’on baptise dans la merde et dans l’urine et ou le culte hebdomadaire consiste a renifler l’encensoir du fond de la culotte du grand- pretre jusqu’a en perdre la jugeote. Arranger d’abord votre francais avant d’aller haranguer vos fideles’…la catastrophe sociale INBUE de l’exode de ses freres vers le katanga ouvers Kin…’ Cela ne se dit Deshonorable! La haine ne paie pas cher monsieur! Vous n’aimez pas Tshisekedi, c’est entendu. C’est votre droit! Il est question ici du bilan des jeux de la Francophonie, pas de ce que vous pensez de Tshisekedi! Decidement la haine vous etreint comme pas possible! Resaisissez-vous! Il n’est jamais trop tard pour changer le fusil d’epaule!
Panem et circenses !
Quel bilan dresser quand des nègres (définition tirée de l’étymologie de la négritude) se retrouvent pour bambocher à la gloire de la culture et de la langue du colon ?
A propos, qui a remporté la médaille d’or, Aigle ou le Padre ?
Pour le reste… détournements de fonds, bénévoles non payés, rétro-commissions, des chanteurs ethniques chantant à la gloire du Roi, etc…Pfff….
C’est ca le bilan de Jeux de la Francophonie? Trente quatre medailles et des installations sportives ou on l’on formera des champions de demain, ce n’est rien tout ca? Si on ne peut meme pas se mettre d’accord sur ce qui remet la RDC sur la carte, alors ce pays n’a pas de chance! Soyez genreux: rendez a Cesar ce qui est a Cesar! C’est une recommandation divine!
Voila des commentaires dignes d’un parasite Fatshiste pour qui tout le bilan en 5 ans de son maitre au sommet se resumme en ces jeux (et concerts). Dire que ce mec dont le niveau intellectuel se decele dans ses flatteries Fatshistes pretend nous corriger. Est-ce a rire ou pleurer? Il ne merite que mepris.
@BINSONJI E MADILU = PLEURS & LAMENTATIONS (un pseudo prémonitoire?)
Monsieur,
Ce ne sont pas les 34 médailles (soient-elles en or) ou les installations sportives, qui mettront fin à la misère de notre peuple:des familles à Kinshasa se font prêter du pain chaque matin pour payer plus tard dans la semaine, où a-t-on vu ça?
N’essayez pas de mettre le sport et les loisirs en avant pour espérer résoudre l’épineuse question de la famine en RD-Congo, où une personne sur trois souffre de faim aiguë (alertent la FAO et le PAM).
Selon les experts, la RD-Congo, notre pays, dispose de 80 millions d’hectares de terres arables, dont à peine 10 % sont mises en valeur; 2e pays de la planète en termes de terres arables cultivables disponibles après le Brésil, qu’en faisons-nous?
Alors ne venez pas nous parler des médailles et des installations sportives!
Ah oui, en effet…Ces jeux ont remis la RDC sur la carte…
La preuve, le Conseil de sécurité vient de réaliser qu’un pays nommé la RDC existe; qu’il s’y déroule un génocide depuis plus de deux décennies avec des morts en millions…Ce matin, le Conseil de sécurité vient de décider l’envoi -dans les plus brefs délais- de nouvelles forces spéciales de l’OTAN pour libérer Bunagana et le Rutshuru.
Vive Fatshi na Fatshi, béton na béton !
« rendez a Cesar ce qui est a Cesar! C’est une recommandation divine! » Kiekieekieee, encore n’importe quoi ! Que faites-vous en effet de nous solides mécréants qui ne croyons pas à César Dieu nommé Mukwa ntombolo Fasthi Beee ? Kiekiekieee ; rout est bon pour temoigner de votre adoration mais si vous mesuriez une fois son ridicule, le culte insensé de culte à la personnalité…
*** le culte insensé de la personnalité QUI SELON VOUS VA REMETTRE LA RDC SUR LA CARTE, TANT MIEUX SI VOUS Y CROYEZ, PAS MOI LE HAINEUX PROFESSIONNEL SELON VOUS…
LA VÉRITÉ DÉRANGE ÉNORMEMENT TOUS LES TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES INCONSCIENTS CONGÉNITAUX AU RAISONNEMENT ÉTIQUE ! Un Proverbe Russe dit « La parole n’est pas un moineau; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus ». Si on part du principe que tous les Talibans au raisonnement affecté d’étisie sont des fanatiques aveugles, sataniques, accrocs au culte de la personnalité comme magistère idéologique alors le mensonge outrancier, la manipulation puérile, l’inversion et la diversion satano-occulto-nécromanciennes de tous ses TALIBANS sans gène sont la RÈGLE INIQUE qui caractérise leur comportement acariâtre, odieux, désopilant, leur inconscience congénitale, leurs conneries débiles et délires diaboliques. Considérant que la trahison entraîne toujours des répresailles sur le plan physique et spirtuel, tout ce que les Talibans experts en Kadiosha font en applaudissant bêtement Tshilombo-Pétain se payera tôt ou tard sur cette terre des hommes car ses Talibans sont réellement maudits de génération en génération. «Personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité » dixit PLATON. TINA KWANI KWANI TINA. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE POUR CHASSER FATSHI BIDON DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE. QUINTUPLE INGETA NA KANAYI KAKA NA MUA NDAMBU YA NKO. Ainsi soit-il…
les jeux de la Francophonie sont reussis au niveau national grace a la participation populaire de kinois . Au niveau francophone, la RDC a accueilli moins des Etats que l edition precedente en 2017 a Abidjan avec 42 etats moins que la France en 2013 avec 54 etats on peut aller jusqu a beirut avec 48etats .
le Secretaire general de l OIF est toujours invite par l etat hote que ca soit pour le sommet et autant pour les Jeux. c est pour la premiere fois de l histoire qu un SG ne participe pas aux jeux de la Francophonie par meconnaissance des choses par la RDC qui ne lui a pas adresse une invitation pensant que cela n etait pas d usage. On est devenu en Francophonie la ruse des autres Etats a ce sujet.il faut savoir que Louise MUSHIKIWABO ne venait pas a kinshasa comme rwandaise mais comme numero un de la Francophonie. c est un echec pour la RDC en Francophonie.
le village des partenaires a la place de l echangeur n a pas abrite les stands des Etats participants aux jeux ni meme de la RDC, pas d affluence. Beaucoup de stands sont restes deseperement vides. ce village n a pas ete inaugure officiellement ni cloture. Du jamais vu dans l histoire des jeux de la Francophonie.
echec pour la RDC, les jeux de kinhsasa etaient les premiers de l afrique centrale mais sans un chef d etat de cette sous region. ouverture avec un seul chef d etat, le togolais.je ne prefere pas faire la comparaison avec les autres etats organisateurs de precedents jeux qui ont eu a mobilise des chefs d etat.
la RDC a ete en retard tres meme pour la livraison des infrastructures prevues en mai 2023. on est alle jusqu en juillet.
les jeux sont finis certes avec la reussite du cote participation de la population mais il faut faire un bilan en Francophonie.
le Sommet de la Francophonie a ete une grande reussite en Francophonie mais pas les jeux.
par hypocrisie , les autres etats vont feliciter la RDC