Ah, Peuple congolais! Il y a quelques jours, l’auteur de ces lignes a publié sur son compte Tweeter le fac-similé d’un écrit que l’on pourrait qualifier de « document d’Histoire » diffusé en août 2006 au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle. Le texte est une retranscription d’un message-fax estampillé « Ultra confidentiel ». L’auteur n’est autre que l’Abbé Apollinaire Malu Malu, alors président de la CEI (Commission électorale indépendante), l’ancêtre de la CENI.
Il s’agit d’un « message de détresse » mieux, un « appel au secours » que le Président de la Centrale électorale de l’époque adressait à la fameuse « communauté internationale ». Derrière cette douce dénomination, on trouve notamment: le commandant de la Force européenne en RDC; la Monuc (Mission de l’Onu au Congo); le CIAT (Comité international d’accompagnement de la Transition); le Représentant résident du PNUD et le chef de la Délégation de l’Union européenne.
« Monsieur l’Abbé » souligne écrit, en substance, avoir tout essayé pour mettre « Joseph Kabila » en tête devant son challenger Jean-Pierre Bemba Gombo. Sans succès. « J’ai fait tout ce que vous avez voulu: j’ai engagé des experts du Parec, PPRD et autres agents du Comité du pouvoir populaire » (CPP).
Et d’ajouter: « Mais c’est le peuple qui a voté et qui reconnait l’orientation de ses voix ». Résultats: Bemba obtient 52%; Kabila 27,7%. Malu Malu était tout sauf naïf. Il savait que « JPB », étiqueté mobutiste, n’était pas le candidat de l’Occident. Plus grave, le prêtre se sentait menacé par les sbires du président sortant. Des hommes réputés pour leur gâchette facile. Les chars circulaient à travers la capitale.
En conclusion de son message, Malu Malu d’asséner: « A mon avis, il n’y a plus de raison de retarder la publication des résultats outre mesure, ceux-ci ayant été portés à la connaissance du public par les confessions religieuses, des ONG et autres observateurs indépendants. A défaut, jouer pour les départager au second tour à condition de réunir rapidement le fonds nécessaire pour l’organisation de cette dernière étape » (…). Le second tour sera organisé au mois d’octobre.
Vous avez bien lu et compris que le vainqueur de la présidentielle de 2006 s’appelait Jean-Pierre Bemba Gombo. Et ce dès le premier tour organisé au mois de juillet. C’était sans compter avec les bailleurs de fonds qui avaient financé ces consultations politiques à l’ordre de 440 millions $. Ils attendaient un « retour sur investissement ». Ils avaient choisi leur chouchou. Un homme qui demeure, à ce jour, un mystère pour la grande majorité des Congolais. Un homme au passé controversé dont le curriculum vitae se limite à deux paragraphes.
Les réactions des « twittos » n’ont pas tardé. L’auteur de ces lignes est traité d’affabulateur. C’est un euphémisme. Et pourtant, les instances précitées sont pour la plupart encore à Kinshasa. Les détracteurs dudit document n’avaient qu’à les approcher pour vérifier l’authenticité. Sans mal connaitre les ex-Zaïrois dont le jugement découle, très souvent, d’après « l’intime conviction ».
Voici un petit florilège des réactions: « Je ne suis pas un spécialiste mais c’est un faux. La forme et le fond son sujet à caution »; « Gros fake, labo défaillant »; « Même le mensonge est étonné! »; « Ce document sort seulement aujourd’hui vraiment, hum! »; « Donc tu as oublié de mettre la date sur ton chiffon? Pas de crime parfait ». Voici le bouquet: « Comment pouvez-vous dire que ce fax est authentique? Le lexique, la syntaxe utilisés me laissent largement perplexe, ça ne ressemble même pas à un séminariste ». Ouf!
On le voit, notre peuple, dans sa grande majorité, semble considérer comme « faux » non seulement tout ce qu’il ignore mais surtout tout ce qui n’arrange pas ses intérêts particuliers. Il est vrai qu’en dix-huit années d’exercice du pouvoir d’Etat, « Joseph Kabila » s’est créé une clientèle. Celle-ci est composée de tous les caudataires qui lui doivent leur ascension sociale.
Question: Jusqu’à quand le peuple du « Grand Congo » se laissera écraser par la paresse intellectuelle au point de ressembler à cet idiot qui regarde le doigt alors que le Sage lui montre la lune?
Baudouin Amba Wetshi
Oui, encore aujourd’hui, ce peuple du « Grand Congo » se laisse écraser par la paresse intellectuelle au point de ressembler à cet idiot qui regarde le doigt alors que le Sage lui montre la lune. Ça n’a pas changer. La torpeur et l’égocentrisme de ce peuple demeure. Qui a dit qu’il y avait encore espoir de voir ce peuple s’affranchir de ces tares? OYO PEUPLE YA NDENGE NINI!
Cher Baudouin Amba Wetshi,
Il est vrai qu’en dix-huit années d’exercice du pouvoir d’Etat, « Joseph Kabila » s’était créé une clientèle. Celle-ci était composée de tous les caudataires qui lui devaient leur ascension sociale.
En près de cinq ans d’apprentissage du pouvoir, l’actuel chef de l’Etat, une pure création d’un compromis à l’africaine, s’est crée – lui aussi – une clientèle. Celle-ci est composée de tous les esclaves de la tradition ( tribale), d’anciens chômeurs rapatriés de l’Europe et devenus riches au Congo, des voleurs de fonds publics exemptés des corrections judiciaires et tous les autres caudataires qui lui doivent, aujourd’hui, le privilège de pouvoir porter des chaussures Weston et des montres de luxe. Demain quand la CENI publiera des résultats totalement truqués en faveur du candidat qui a crée cette même CENI, quelques hommes éclairés déclareront que ces résultats sont une honte ou que quelques documents auront fuité, il faudra s’attendre aux mêmes réactions. C’est simple à comprendre car la lune se trouvera toujours trop loin du doigt qui la pointe.
Ndeko Jo Bongos : « la lune se trouvera toujours trop loin du doigt qui la pointe », votre incise capitale à savoir m’inspire des interrogations parfois incongrues sur l’adage chinois. Devons-nous tous chercher à atteindre la lune et pourquoi, sommes-nous également loin, etc, etc…
Bref, bien des chantiers existent.
Cher BAW,
Bravo, belle dissertation mais j’avoue n’avoir pas tout compris. Quel est le sage, qui l’idiot, de qui et de quoi parlez-vous et surtout voulez-vous parlez ici au-delà de votre légitime exercice d’auto-satisfaction sur le passé. Point de doute, la maxime chinoise est une mine de sagesse venant du pays de Confucius :
devant l’actualité de la vie, il se trouve souvent
des « idiots » au contraire des « sages » qui ne saisissent pas le vrai sens des choses, la « lune », ils n’en voient que la surface, le « doigt ».
Rappel :
Vous nous faites parts des réactions et débats entretenus avec un « document d’Histoire » d’août 2006 de Malu Malu alors président de la centrale électorale en pleine détresse qui livrait le résultat brut confidentiel des élections du premier tour qui actait la victoire de JP Bemba face à ‘JK’. A l’endroit, dites-vous de la CI qui avait investi ses espoirs et son argent pour la victoire du second et attendait un ‘retour d’investissement’. On le sait : la vérité des urnes n’a pas été respectée. Vous concluez plutôt condescendant par une interrogation : jusqu’à quand le peuple Congolais se laissera-t-il écraser par la paresse intellectuelle au point de ressembler à cet idiot qui regarde le doigt alors que le Sage lui montre la lune.
Voilà où je donne ma langue aux chats : vous en étiez dans votre avant-dernière livraison à décrypter le mystère sur le meurtre de Cherubin Okende en recenssant les voix discordantes dans l’opinion Congolaise avec selon ma lecture un penchant à disculper le pouvoir en place.
La dissertation ci-dessus a-t-elle un rapport avec sa froide reception par les intervenants de CIC ? Mefions-nous quand-même : si les ‘idiots’ sont plus dangereux et plus nombreux, il peut aussi exister des ‘faux sages’ dans plusieurs secteurs qui font l’actualité ; ils doivent montrer le bon chemin mais en profitent pour imposer celui qui les arrange mais que l’opinion refuse légitimement ou ne peut être atteint.
Qui est le sage ? Qui est l’idiot ? Des documents ont également fuité lors du dernier scrutin de décembre 2018.Comme toujours, on refuse d’en parler, préférant se focaliser sur une fraude qui a certes existé mais dont le bénéficiaire a toujours été une cible pour la rédaction. Apprenons à être juste pour tout et ne pas l’être lorsque nos intérêts sont menacés. Ce que je retiens à ce stade, Il y a lieu aussi de se méfier des faux sages.
Nous allons essayer d’y repondre: L’idiot est ce Peuple qui regarde le « doight » (entendez: se satisfait de la boisson, la danse, femmes et quelques miettes de fric) alors que la « lune » (donc, le pays) s’effondre sous le poids de la corruption, clientelisme, promesses non-tenues menant aux tricheries electorales repetitives, le tout inbu d’incompetence au sommet. A vous donc de deviner de quel Peuple il s’agit ici!
SUR TWITTER
(X) LA TALIBANIE LUBA SÉVIT. SI MALU MALU (2006), NGOY MULUNDA (2011) ET CORNEILLE NANGAA (2018-2019) ONT PROCLAMÉ DES NON-GAGNANTS NON ÉLUS VÉRITABLEMENT MAL ÉLUS. QUE FERA DENIS KADIMA EN RDC OCCUPÉE AVEC LA CENI PRO RWANDA SANS UN CHANGEMENT DE STRUCTURE DE PENSÉE, DE VERBATIF ET DE NARRATIF ! Il est écrit « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte du Véritable Dieu Tout-Puissant; et la science (Connaissance d’en Haut) des saints, c’est l’intelligence ». La connaissance livresque a toujours été un leurre car elle est incomplète, charnelle et limitée vectrice de l’anti-vérité. Plusieurs diplômés faux ou vrais qui servent Satan le Chérubin jadis oint consciemment ou inconsciemment ne craignent pas [le Véritable Dieu Tout-Puissant et Redoutable qui vit inexplicablement hors du Continuum Temps et Espace hors de toutes les Réalités même au-delà de la non-existence] de la crainte du respect qui Lui est dû. Surtout les érudits, Politichiens et intellectuells qui crèchent dans les sectes ésotériques Satano-occulto-nécromanciennes telle que la Franc-maçonnerie, la
Rose-Croix, le
Mahicari, le Siècle, Skull & Bones, les Jésuites, la Cabale Juive etc, ceux-là ne sont sages qu’à leurs propres yeux… LE BIEN ET LE MAL OU L’IDIOTIE, LA HAINE ET LA SAGESSE ! Quelqu’un a dit l’idiotie est une maladie. Un autre rajouta que la haine
n’est qu’une défaite de l’imagination. Encore un autre dit que l’espoir est un instinct que seul peut tuer un raisonnement de l’esprit et que les animaux (idiots) ne connaissent pas le désespoir. Un certain Charles Gave (Essayiste, Financier, Économiste et Entrepreneur Français) déclara ceci sur le Président Français «Le vrai problème de Macron, c’est qu’il est idiot !». Si les jeunes RDCIENS qui ont rempli 2 fois le Stade des Martyrs [des pauvres Kinois qui s’émerveillent devant les jeux de lumière issus des groupes électrogènes autour d’un Stade non-conforme aux exigences de sécurité FIFA] pour écouter la musique monocorde de Tantine Fanny et Tonton Golois sont devenus des idiots en puissance, c’est à cause de leurs Dirigeants politiques (phtisiques
ou tuberculeux de l’intellect) Traîtres et Collabos (idiots utiles des ILLUMINATI Impérialistes Occidentaux Mondialistes) qui les manipulent depuis 22 ans (2001-2023) avec une structure de pensée idiote, un verbatif et un narratif erronés. Ces millions des jeunes idiots d’après
1994-1997-2001 manipulés, crétinisés, avilis, abrutis par des vieux idiots Politichiens Collabos RDCIENS (1997-2023) et Faux Pasteurs des Églises de Sommeil (Religiosité imbécilisante) produisent forcément l’idiotie généralisée en RDC occupée par les Banyarwandas alors qu’ailleurs (Mali, Burkina-Faso, Niger et Sénégal…) aux PAYS DES HOMMES INTÈGRES malgré l’Islam (Religion dite révélée du Livre), les jeunes gens et vieux jeunes de l’Afrique de l’Ouest poursuivant le BIEN contre le MAL en incarnant la VRAIE SAGESSE AFRICAINE pour chasser leurs Politichiens manipulateurs Escrocs Voleurs qui n’ont jamais été des PANAFRICANISTES. Il est écrit « En réalité dans l’endroit où se sépare le corps et l’âme se trouve l’esprit, c’est le Véritable Saint-Esprit du Véritable Dieu Tout-Puissant, qui donne l’intelligence (Science ou Connaissanced’en-Haut); ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, ce n’est pas la veillesse qui rend capable de juger ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Cher BAW. Voila un texte qui devrait faire reflechir tous les congolais; ceux qui estiment, toujours sans preuves, il faut le souligner, que Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a vole la victoire de Fayulu et ceux qui estiment que comme Fayulu lui-eme avait demobilise son propre electorat avec son refus de la machine a voter, il ne peut pas avoir gagne l’election presidentielle de 2018 avec 62% des suffrages exprimes! Vous au moins vous brandissez un document d’Histoire, mais les defenseurs de la verite des urnes selon Fayulu nous parlent toujours d’un ‘deal’ que personne n’a vu! Chacun a sa petite idee sur ce deal, mais aucune de ces petites idees ne constitue une preuve! Quand a la CENCO, nous savons tous maintenat qu’elle a des prejuges. En prevision de l’election presidentielle de decembre, l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo roulent pour Katumbi. Ce n’est plus un secret. Fatshi aura son deuxieme mandat, faute d’adversaire de poids en face, mais aussi grace a des circonstances dont il beneficie. L’opposition crie a l’organisation d’une fraude a grande echelle, mais on constate qu’elle prepare la contestation au lieu de preparer les elections! En regardant de plus pres les tetes d’affiche de l’opposition, on se rend compte que personne parmi elles ne fait le poids devant Fatshi:
1. Fayulu s’est retire de la course, mais il continue a disseminer le meme discours demobisateur qu’en 2018.
2. Moise Katumbi est le candidat le plus serieux contre Fatshi, mais la fameuse proposition de loi de pere et de mere, meme si elle n’avait aucune chance d’aboutir, aura neanmoins convaincu beaucoup de congolais de ne pas l’elire President de la Republique.
3.Dr Mukwege est percu de plus en plus comme etant le candidat de l’Occident. Les Congolais n’ont pas besoin d’un president elu par les faiseurs de roi occidentaux. En plus, le bon docteur n’a pas de parti politique! Il se contente de s’opposer! Se porter candidat? On le saura dans un mois.
4. Delly Sesanga n’arrivera jamais a faire oublier son passe d’ancien du RCD. Je ne le vois pas se faire elire ailleurs qu’a Luiza. Il est bon pour le parlement, mais pas pour la presidence.
5. Adolphe Muzitu peut inquieter Fatshi a Kin et a Bandundu, mais pas a travers tout le pays. Par contre, Fatshi a tous ses atouts. Je n’en mentionnerai que trois pour l’instant.
1. Le vote a un tour le favorise.
2. Le tenant du titre a toujours une longueur d’avance sur les pretendants.
3. Son bilan n’est pas aussi mediocre que les haineux veulent nous faire croire. La gratuite de l’enseignement de base aura soulage beaucoup de parents, et ils ne vont pas l’oublier. La RDC n’a jamais gagne autant des medailles dans des competitions internationales qu’elle gagne aux IX jeux de la Francophonie. Il y a des congolais qui s’en souviendront le jour de vote. On n’organise pas la fraude quand on a le vent en poupe! On n’organise la fraude que quand on peur de perdre! Or Fatshi n’a pas peur de perdre en decembre.
Que ce mec danseur-flatteur de son Mulopwe aille faire un tour en provinces, mieux chez lui a Kabeya Kamwanga, y resummer le bilan de 5 ans du regime-vomi Tshilejelu au lieu de rabacher les oreilles avec les Jeux de la Francophonie sous financement de la France. Mais, la HONTE ne tue pas!
Mon pauvre Binsonji,
Heureusement vous devriez avoir honte d’être encore le seul à douter du deal à l’africaine qui a nommé Fasthi beton be, mukwa ntombolo a la tète du pays, à chercher je ne sais quelles preuves occultes alors que les déclarations de tous les protagonistes proches l’ont confirmé sans discussion. Vous vous devriez de mieux digéré ce péché originel pour être vraiment du bon côté de l’histoire comme vous voulez le revendiquez. Passons.
Tshisekedi va gagner les élections frauduleuses qui viennent et vous prenez les contestations qui vont en sortir pour argent comptant de leur validité
alors qu’elles sont justement la démonstration indiscutable de leur tricherie.
Non, cher ami,
les élections chez-nous ont toujours provoqué des contestations que même l’Udps a revendiquées en 2006 et 2011 non parce que celles-ci n’etaient pas fondées mais bien parce que ces elections etaient notoirement entachées d’irrégularités. Le reel succès du processus de décembre prochain ne se mesurera ainsi ni par le respect des délais, ni même qu’elles se déroulent comme l’ont prévu le PR et sa Ceni,
il n’y a plus aucun doute sur ce passage en force; elles auront lieu même sans un consensus minimal. Mais pour être vraiment réussi le processus aura comme jauge quasi scientifique l’ampleur et la qualité des protestations qu’il engendrera. Que celles-ci bousculent gravement l’état socio-politique et sécuritaire du pays et voilà comme celles des cycles passés la preuve de leur nullité. Tout le reste n’est que bavardage opportuniste des frappeurs tribalistes du régime en place.
Cher Nono. Il n’y a pas de honte a etre seul a avoir raison. Galileo Galilei etait seul a avoir raison en son temps. Je ne suis pas du genre a croire en un ‘deal’ qui je n’ai pas vu et que je n’ai pas lu, et dont je ne connais pas les termes simplement parce qu’un ministre francais l’a dit, ou parce que beaucoup de haineux en parlent.Si vous avez une preuve de ce ‘deal’ entre JKK et Fatshi comme ce document d’Histoire que BAW vient de publier, publiez-le, et je n’en parlerai plus! Si c’est ce ‘deal’ qui justifie votre haine de Fatshi parce qu’a vos yeux il constitue le peche originel de son pouvoir, cela ne peut etre qu’un pretexte parce que MAFA lui-meme sait en son for interieur qu’il n’avait pas gagne les elections. Lui aussi se contente de repeter ce qu’on lui a dit par les gens qu’il croit. De toutes les facons le debat sur ce ‘deal’ est depasse. Ca ne sert a rien de vous proclamer haineux professionnel parce que tous ceux qui vous lisent le savent! Ce n’est pas par hasard que le Grand Pretre Pierre Jacquenry vous compte parmi ses fideles! Quand au ‘tribalisme’ du regime en place, nous en avons deja suffisamment parle. Je n’arriverai pas a vous convaincre que les Luba sont victimes du tribalisme tout comme vous n’arriverez pas me convaincre que le regime en place est plus tribaliste que tous les regimes qui l’ont precede. Respectons seulement nos differences!Voila!
@Binsonji
1.Moi je respecte tant les différences que je n’hesite pas à dénoncer votre djalelolisme bête…
2. Galilée avait raison d’avoir raison pour une vérité universelle ; vous, vous croyez
avoir raison alors que vous avez tort…
3. La preuve du deal est devant vous et vous refusez de la voir, elle ne vient pas d’un ministre français; ne poussez quand même pas le ridicule jusque-là…
4. Je me déclare haineux professionnel parce que je ne le suis pas dans la vie ; c’est vous qui l’avez tout le temps à la bouche qui l’êtes bien sûr.
BINSONJI E MADILU,
Ne seriez-vous pas, en vérité, Mama Marthe ? Un tel propos ne peut venir que de la maman de Félix. Moi, je crois que Bisonji n’est autre que Mama Marthe. Alors, mbote mingi mama na biso. Yebisa Félix atala sima, azonga moto. Asi a réaliser rêve na ye : devenir millionnaire. C’et fait. C’est bon maintenant. Atika. Qu’il se retire dans sa belle demeure à Uccle, avenue Prince d’Orange ou à Dubai. Pendant cinq ans, il n’a été qu’une machine à créer la misère et la honte pour le peuple congolais. Ayebela mandat esili ! Merci mama na biso!
Bien dit a ce (ou cette) parasite du regime klepto-Tshilejelu. Remarquez que ces jouisseurs (voleurs) n’osent pas se pointer chez eux en Province, preferant se baigner dans le luxe de voyages et residences a l’etranger au detriment du Tresor et « Peuple-abord » endormi en slogans creux.
Je ne suis pas Maman Marthe! Si vous avez un message pour Maman Marthe, envoyez ce message directement a Maman Marthe. Je ne vous demanderai que du respect pour cette Maman, non sulement parcequ’elle le merite, mais aussi parce que nous devons tous du respect a nos meres! Si vous pensez que le reve de Fatshi etait de devenir millionnaire, c’est votre privilege! Mais si vous faites de votre ‘pensee’ une affirmation, il va falloir la prouver! Que Fatshi ait une maison a Uccle, a Dubai ou a Kabeya-Kamwanga, cela m’importe peu! Ce qui m’importe,c’est ce qu’il fait pour la RDC. Tout ce que je vous demande, c’est un peu d’objectivite dans vos analyses et dans vos commentaires. Vous avez trop tendance a epouser les points de vue des haineux. C’est comme si vous vouliez faire plaisir a quelqu’un! On sent que vous avez une audience bien precise en tete! Je vous lis assez longtemps pour attester que vous avez souvent de bonnes idees que vous n’adressez malheureusement pas a qui de droit! Sans rancune!
UN HORS-SUJET MAIS BIEN DANS L’ACTUALITÉ : LE CAS KABUND !
Vieux sociétaire de l’Udps choisi en son temps par E Tshisekedi SG, nommé par la suite président de l’Udps en même temps qu’il accédera au poste de premier vice-président de l’AN, Kabund est aujourd’hui accusé par le parti présidentiel d’outrage envers le Parlement, le Gouvernement, la République, offense envers le chef de l’Etat, propagation des faux bruits, imputations dommageables et injures publiques… dans des propos tenus lors d’une conférence publique.
On ne sait pas tout comment on en est arrivé là mais il est vite devenu un prisonnier personnel de Tshisekedi au point où incarcéré à Makala, il ne peut en sortir malgré une assignation à residence surveillée de la Cour de cassation .
Il comparait aujourd’hui à la barre et garde toute sa virulence contre Tshisekedi, déclarant carrément que celui-ci est un danger au sommet de l’État appelant à un ordre nouveau. Il ne sera pas entendu bien sûr.
Kabund vieux-frère de Tshisekedi connait sa nullité, il ne ment donc pas, il dit sur ce pouvoir ce que les patriotes avisés disent depuis des lustres, simplement il le brocarde en retard après avoir communie longtemps avec lui, devrons-nous le sacrifier pour cela, faire fi de sa lucidité et de son courage tardifs ? A chacun sa réponse…
L’hemiplegique mental Kabuya lui, demande des preuves comme si ceux nombreux dans l’opposition, la société civile et la population qui dénoncent de façon documentée la mal-gouvernance de Tshisekedi n’en disaient pas assez.
Passons et attendons la suite du procès entre anciens frères devenus ennemis.
@Ndeko Nono,
– Procès Muangachuchu,
– Procès Kaba-kaba & Co,
– Jeux FrancoFelix,
– Procès Kabunda wa Kabunda,
– ( Bientôt) Procès Papa Molière -si on respecte le script de la pièce de théâtre Congo,
– Procès……
– Procès……
– Audit du fichier électoral de Kadima (truqué) ou Non.
Tout cela, c’est de la foutaise. Ce sont des distractions pour détourner les yeux des congolais sur la réalité de ce pays : un pays occupé et un gang au pouvoir dont le seul objectif est d’accaparer des richesses nationales, en toute impunité, devant un peuple clochardisé et devenu BOLOLE !
Des distractions et sommés de ne pas en avoir cure au risque d’aboyer sans empêcher la caravane de continuer sa route. N’empêche que ça doit nous faire une belle jambe de montrer ainsi notre impuissance d’où une interrogation personnelle : jusqu’à quand sommes-nous interdits à ce point à laisser faire parce que ceux qui font office des dirigeants chez-nous ne sont que des complices des occupants ?
« Un pays occupé et un gang au pouvoir occupé à se servir et à laisser le peuple dans la misère », nous dites-vous, ndeko Jo Bongos, que devons-nous faire alors ???