Banque Congolaise: Près de 2.708 déposants bientôt remboursés

Près de 2.708 déposants de la Banque congolaise (BC), seront remboursés, le 17 mai prochain, à travers deux banques commerciales de la place. Cette annonce a été faite jeudi 11 mai  par le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, à l’issue d’une réunion avec le liquidateur, Elvis Mutiri Wa Bashara.

M. Mutombo a indiqué que les 2.708 déposants représentent 95% de clients de cette banque commerciale en liquidation. Ces derniers vont récupérer leur épargne à 100%. L’ épargne individuelle va d’une fourchette de 1 à 100.000 dollars américains, a-t-il souligné avant de préciser qu’une deuxième opération de remboursement est prévue au mois d’août et va concerner les 5% de déposants restants.

On rappelle qu’avec un capital de 25 millions USD, la Banque congolaise est née en 2006 du rachat de l’Union congolaise de banque (UCB ex-UZB) qui n’a pas pu non plus échapper à la liquidation, malgré son capital de 6 millions USD.

C’est à partir de 2009 que la BC a accusé d’énormes difficultés, dues en grandes parties aux créances de l’Etat.

Le gouverneur de la BCC a indiqué que la Banque congolaise peinait déjà à rembourser environ 300 millions USD à ses clients et aux banques concordantes. Sa dette vis-à-vis de la chambre de compensation s’élevait à 34 milliards de CDF.

L’Etat congolais, l’un des actionnaires, avait repris dans le domaine public tout son patrimoine immobilier afin de le protéger contre les saisies intempestives que commençaient à opérer ses créanciers.

C’est donc ce patrimoine disséminé à travers le pays, dans un large réseau, qui a été mis à la disposition du liquidateur désigné par la BCC pour vente, afin de désintéresser les créanciers.

ACP/Congo Indépendant