CENI: Soumission obligatoire des dossiers des candidatures à deux types de contrôle aux BRTC

Le directeur en charge de la cellule de communication de la CENI, Jean-Baptiste Itipo, a indiqué vendredi 9 août que les dossiers des candidatures déposés à la CENI doivent être soumis à deux types de contrôle quantitatif et qualitatif pour être enregistrés et affichés aux Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

Il a précisé que le contrôle quantitatif s’effectue au poste des assistants réceptionnistes chargés de constater si les éléments constitutifs sont présents dans les dossiers du candidat.

Le contrôle qualitatif, lui, s’exécute au niveau des juristes vérificateurs s’attelant à établir l’authenticité et la conformité des dossiers à la loi électorale .

Ces derniers (juristes vérificateurs) vont les transmettre aux BRTC pour être enregistrés au service informatique à travers certaines procédures autorisant qu’ils soient affichés le jour suivant. D’où , précise Jean-Baptiste Itipo , il faut établir la différence entre le dépôt et l’enregistrement des dossiers des candidatures qui aboutit à l’affichage.

ACP/