Crise russo-ukrainienne: Sama Lukonde invite les ministres sectoriels du gouvernement à agir par anticipation

Read Time:1 Minute

Dimanche 15 mai 2022 – 11:17Économie

Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre/Ph. droits tiers

Dans son intervention lors de la 53e réunion du conseil des ministres, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a abordé à nouveau les conséquences de la crise russo-ukrainienne sur l’économie nationale. Le chef de l’exécutif central a invité ses ministres sectoriels concernés par cette situation à ne pas subir mais plutôt agir par anticipation.

 À ce sujet, Sama Lukonde a donné des orientations à appliquer par ses ministres concernés par la crise russo-ukrainienne.

« En ce qui concerne la gestion de l’impact de la guerre en Ukraine sur le marché international, principalement la hausse de prix du pétrole et de céréales ainsi que d’autres denrées alimentaires, le Premier ministre a invité les membres du gouvernement en charge de ces secteurs concernés à agir par anticipation. Ce qui passe notamment par l’identification des actions et stratégies en vue de bien gérer les risques et incertitudes au sujet d’une probable rupture des stocks de ces produits, l’observation d’un état d’alerte permanent sur la disponibilité desdits stocks et la prise des mesures adéquates pour leur approvisionnement y compris en collaboration avec la Banque mondiale », rapporte le compte rendu de la réunion fait vendredi 13 mai 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. 

La RDC est également frappée par les effets de la crise russo-ukrainienne. Pour juguler la crise en interne et alléger le panier de la ménagère, le gouvernement avait décidé de prendre une série de mesures notamment la suspension du prélèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité.

Dans cette optique, le gouvernement a adopté lors de la 52e réunion du conseil des ministres, le Projet de décret portant suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité et le Projet de décret portant suspension de la TVA à l’importation et à la vente de certains biens dans le domaine de la cimenterie et de l’immobilier.

Clément MUAMBA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

One thought on “Crise russo-ukrainienne: Sama Lukonde invite les ministres sectoriels du gouvernement à agir par anticipation

  1. Risible, pathétique !
    L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a débuté le 24 février 2022. Tous les pays sérieux savaient que cette guerre allait avoir des répercussions sur les plans énergétique et alimentaire dans le monde.
    Plus de deux mois après, le premier-ministre de Tshilombo se réveille et  » invite ses ministres sectoriels concernés par cette situation à ne pas subir mais plutôt agir par anticipation  ».
     » Agir par anticipation  », plus de deux mois après.
    Monsieur le Premier-ministre, il n’ y a pas que la guerre en Ukraine, Il y a aussi la quasi fermeture de toute activité économique à Shanghai ( le port du monde ) à cause de cette stratégie idiote de zéro covid décidée par Pékin. Dites à vos sous-ministres d’y penser également et  » d’anticiper  ».
    Le Congo n’a vraiment pas de chance d’être dirigé par des médiocres de ce niveau. Mawa !
    Perro Luwara, olobi nini ?

Comments are closed.

Previous post Haut-Katanga: Justicia Asbl dénonce les attaques contre les membres du parti Ensemble pour la République et appelle le gouvernement à mettre fin à l’intolérance politique en province
Next post Le Congo malade de ses intellectuels