
Déclaration des leaders et activistes congolais
Des leaders et activistes congolais disent NON aux accords de Luanda, appellent le peuple congolais à la résistance et invitent la Communauté internationale à mettre un terme au projet de balkanisation de la RD Congo
Le monde assiste, une fois de plus, indifférent à l’agression rwandaise du Congo-Kinshasa maquillée en une pseudo rébellion qui œuvre contre la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Au moment où des pays comme les États-Unis ou l’ONU semblaient avoir pris la mesure de la situation et exercent des pressions sur le Rwanda – nommément cité pour son soutien à ses supplétifs du M23, mais aussi pour la présence de ses troupes sur le territoire congolais – l’on note, avec effarement, le volte-face de la communauté internationale qui, via la « EAC », semble adouber le projet de balkanisation du Congo-Kinshasa dont Kigali est le propulseur.
Face à une telle menace contre l’intégrité et la survie du Congo-Kinshasa, nous, leaders politiques et activistes congolais, déterminés à amener notre peuple à s’assumer pour défendre sa dignité et sa souveraineté, nous nous sommes concertés et prenons position en ces termes :
- Les accords de Luanda, qui donnent lieu à un énième round des pourparlers entre le gouvernement congolais sans réelle légitimité et à la solde de l’extérieur, ne peuvent en aucun cas engager le peuple congolais qui ne se reconnait pas dans les dirigeants actuels qu’il n’a pas choisi et à qui il n’a donné aucun mandat pour aller brader la souveraineté de la République démocratique du Congo.
- Félix Tshisekedi et ceux qui travaillent de connivence avec lui sont loin des préoccupations, des aspirations du peuple congolais et s’évertuent à hypothéquer ses intérêts.
- Après concertations entre plusieurs figures de la scène politique congolaise, nous appelons tous les congolais qui aiment véritablement notre pays , où qu’ils soient , à constituer dès ce jour un véritable front contre le processus inique d’occupation et de balkanisation de la République démocratique du Congo qui est désormais un secret de polichinelle pour tous . Nous exhortons tous les dignes filles et fils du Congo à se lever comme un seul homme afin de défendre la patrie et, par tous les moyens, de barrer la route à tous les plans qui visent à accélérer la partition du Congo-Kinshasa,
- Ce projet funeste se traduit notamment, par la mise en place d’une zone tampon à l’Est de notre pays qui s’apparente à l’aliénation d’une partie de notre territoire. Cette situation n’est pas sans rappeler certaines dispositions incongrues et inacceptables de la Charte récemment signée par les États membres de la « EAC » en prélude à la prétendue adhésion du Congo-Kinshasa à cette organisation que la position géographique de notre pays ne justifie pas. Sans oublier que cette organisation compte trois des pays agresseurs du Congo-Kinshasa à savoir le Rwanda, l’Ouganda , et le Burundi dont les troupes armées ont été clairement stigmatisées dans le rapport Mapping de l’ONU pour leurs exactions en Rdcongo.
- En ce qui nous concerne, la solution à la crise qui mine la paix entre le Congo-Kinshasa et ses voisins passe obligatoirement par la condamnation, sans réserve par la communauté internationale, de l’occupation militaire et territoriale du Congo-Kinshasa par le Rwanda et l’Ouganda notamment, et non en invitant les congolais ou autres à quelque dialogue que ce soit avec des supposés groupes armés considérés comme des terroristes. Ces troupes étrangères en provenance du Rwanda pour la plupart, continuent à tuer et piller en RDC en toute impunité depuis plus de deux décennies tout en occupant nos terres après en avoir chassé ou massacré les populations congolaises.
- A cet effet, nous estimons que le retrait sans condition de ces troupes étrangères, constitue l’unique moyen pour parvenir à la paix sans laquelle le peuple congolais n’aura de choix que de résister, comme d’autres peuples avant lui face à l’occupation de ses terres et au génocide en cours de sa population.
- Nous rappelons à la communauté internationale que »les dialogues » contre nature se sont multipliés depuis la guerre d’agression imposée à notre pays en 1997 par le Rwanda , l’Ouganda et le Burundi et qu’ils n’ont jamais favorisé la paix mais , au contraire, ils ont systématiquement contribué à affaiblir notre pays dont l’armée est aujourd’hui infiltrée et incapable de défendre efficacement le territoire national. C’est pourquoi nous disons « NON A CES DIALOGUES SYNONYMES DE CAPITULATION ET NON A TOUT PROJET QUI VISENT LA BALKANISATION DU CONGO-KINSHASA » de qui qu’il vienne et invitons le peuple congolais à lui imposer une farouche résistance. Désormais, notre sang, dont le sacrifice s’élève à des dizaines de millions des morts et plus de 5 millions de déplacés internes, est notre vie mais aussi notre combat pour ne pas disparaître comme peuple et surtout ne pas voir notre pays implosé ou encore être morcelé.
- Enfin, nous dénonçons avec force le projet saugrenu de la communauté internationale qui encourage à tout prix l’organisation des élections par le régime fantoche en place et au service de l’occupation, alors que des pans entiers de notre territoire demeurent occupés et que la priorité, pour notre peuple, est de mettre un terme à ce système qui le dépouille de sa souveraineté. Nous dénonçons fermement cette manœuvre nocive car elle est une source de distraction qui vise à détourner l’attention de notre population des vrais enjeux, à savoir le risque de perdre notre souveraineté sur des pans entiers de notre territoire. Nous inspirant du fait qu’aucun pays occupé au monde n’a jamais été libéré par des élections, nous nous opposons à la poursuite des élections « qui perd gagne » déjà illustrés par les 3 scrutins biaisés précédents. Des élections dans un pays occupé ne profitent qu’aux occupants ou à leurs marionnettes.
Nous appelons donc le peuple congolais à entrer en résistance et à s’opposer par tous les moyens à toutes ces manœuvres qui ne visent qu’à le dépouiller de ses terres et de sa souveraineté.
NON aux élections dans un pays occupé, NON à l’occupation, NON à toute idée de balkanisation de la République démocratique du Congo
Le Congo-Kinshasa restera UN et INDIVISIBLE
Fait, le 02 Décembre 2022
- Albert MOLEKA (RDC)
- Alain BOLODJWA (RDC)
- Michée MANGALA (RDC)
- Georges ALULA (USA)
- Candide OKEKE (FRANCE)
- Charly ESALO (FRANCE)
- KWEBE KIMPELE (BELGIQUE)
- Blaise KONGO (BELGIQUE)
- Mohammed MBOYO (MAROC)
- Professeur KILELE (RSA)
- Robert MBELO (UK)
- Willy LOKASA (SUISSE)
17 thoughts on “Déclaration des leaders et activistes congolais”
Comments are closed.
Il est temps que notre jeunesse (kinoise surtout) arrête un peu avec ses danses, pour prendre conscience du danger qui guette la nation congolaise tout entière.
Le monde entier, semble-t-il, est contre le Congo et son peuple, montrons leur que la nation congolaise restera UNE et INDIVISIBLE. Dressons nos fronts, peuple congolais, qui ont été longtemps courbés !
Félix Tshilombo Tshisekedi, sa descendance ainsi que ses adeptes talibans idolâtres, porteront sempiternellement la lourde responsabilité pour s’être ligués avec les ennemis de la nation congolaise, pour émietter son territoire. Que leurs esprits soient hantés jusqu’aux jours sans fin !
Des leaders d’opérette qui font du bruit comme un disque raillé. Bande d’illusionnistes qui jouent un mauvais film. Au nom de quel peuple parlez vous ?. Vautrés dans vos canapés en sirotant je ne quel liquidé, vous vous permettez de vous érigez en donneurs de leçon. On peut ne pas être d’accord avec le pouvoir actuel, c’est tout à fait légitime en démocratie, mais continuer en eructer des stupidités alors que le pays fait face à une invasion insensée – fait de vous – des alliers objectifs de Kagame. Vous devriez avoir honte. Qui vous a mandaté pour parler au nom du peuple congolais. Lorsqu’on découvre sur votre liste un aventurier de Kwebe Kimpele qui a prétendu que Lumumba notre héros national étais Rwandais, j’ai envie de vomir, je vous trouve pathétiques. D’ailleurs, vous êtes des éternels insatisfaits, car, même si quelqu’un débarquait d’une autre planète, il ne pourra jamais vous convaincre ni avoir votre adhésion, J’ai assez perdu mon temps comme ça.
Ces messieurs-dame leaders et activistes congolais savent-ils que nous sommes en guerre? Lequel d’entre eux est capable de nous liberer Bunangana en un tour de main et de nous debarasser de tous les groupes armes en un clin d’oeil? En ce moment precis, qui d’entre eux peut faire mieux que Fatshi? Accuser Tshisekedi d’etre arrive au pouvoir a la faveur d’un jeu de « qui perd gagne », c’est trop facile! N’importe quel cretin peut le faire! Puisque ces messieurs-dame les leaders et activistes congolais ont des preuves de l’usurpation du pouvoir par Tshisekedi, qu’attendent -ils pour publier ces preuves? La fin du mandat actuel de Tshisekedi ou l’accession au pouvoir d’Alain Bolodjua? Comment peut-on etre si debile en un moment si critique pour la survie de de notre pays? Y ‘ a-t-il encore besoin de dire que l’ennemi du congolais c’est le congolais? Je suis plutot tente d’ajouter qu’apres Kagame et ses M23. l’ennemi du congolais ce sont les leaders et activistes congolgais! Si vous n’avez pas mieux a faire, messieurs-dames, ecrivez votre biographie! Ca edifiera au moins les enfants de vos petits-enfants!
Des Vrais Kongolais purs sang de la Diaspora et du Bled « KONGO-ZAÏRE » RDC occupée par les Banyarwanda de l’Empire Hima disent NON aux accords de Luanda sur la ZONE TAMPON en appellant le PEUPLE KONGOLAIS à la RÉSISTANCE et en invitant la Communauté internationale Impérialiste (Commanditaire de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE-ONUSIENNE) à mettre un terme au projet de BALKANISATION de la RD Congo infectée par les Envahisseurs Occupants de l’Empire Hima ou EAC « East African Community »! Qui dit mieux ? Ce n’est pas l’aventurier fanfaron coupable de HAUTE TRAHISON Sieur Tshilombo-Pétain aka
Félix Antoine Tshisekedi président protocolaire JOUISSEUR TRAITRE INCOMPÉTENT FAUSSAIRE DES DIPLOMES nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda qui manipule toute honte bue devant la soupe populaire les jeunes RDCIENS désœuvrés soi-disant qu’il libérera les Rwandais du joug dictatorial, ségrégationniste, esclavagiste de Paul Kagame [son fidèle allié sûr et efficace] pour embrouiller, distraire, endormir la Population Kongolaise meurtrie, appauvrie, manipulée, mal informée, sous-informée, abêtie, abrutie afin qu’elle oublie le VRAI PROBLÈME qui detruit notre Grand et Beau Pays actuellement à
savoir FATSHI BIDON TRAÎTRE COLLABO qui l’a vendu sans état d’âme en signant un DEAL MAFIEUX à Kingakati sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE ? La Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougando-Kenyanne est une INAPTOCRATIE-DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE très dangereuse et toxique pour l’existence de notre Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA, notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. « Les libérateurs n’existent pas, le PEUPLE se libère lui-même » dixit Che GUEVARA. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. Ainsi soit-il. INGETA
Ceux qui se déclarent ici leaders activistes opposants et résistants à la politique initiée par le pouvoir en place qui selon eux collabore avec la CI qui vise la balkanisation de notre pays sont des Congolais comme tous qui ont le droit d’y dire NON. Nous pouvons légitimement ne pas être d’accord avec les détails de leurs propositions et même dénier leur représentativité mais nous n’avons aucun monopole de vérité pour prétendre que leur position est une imposture au regard d’une ligne du pouvoir en place qui serait la vérité révélée.
Ils n’ont pas que tort lorsqu’ils diagnostiquent une fois de plus une agression du pays par des voisins étrangers validée par la CI qui obère lourdement la paix et la stabilité de l’Afrique des Grands Lacs.
Je lis ici des réactions qui tantôt insistent sur nos responsabilités propres à nous prendre en charge pour nous libérer, tantôt dénoncent la responsabilité du pouvoir en place dans nos impasses de s’être ligué avec les ennemis de notre Patrie, tantôt traitent les auteurs de bandes d’illusionnistes, d’éternels insatisfaits qui ne méritent aucune confiance, tantôt leur reprochent d’oublier que nous sommes en guerre, un moment si grave du pays qui appelle unité et où la seule charge est au PR qui se débrouillerait plutôt bien. Autant d’avis bien légitimes mais qui selon moi n’evacuent nulle part la question de savoir si notre pays s’y prend bien pour faire face à la guerre qui nous est imposée. Nous servons-nous de bonnes armes ?
A mon avis plutôt que de nous épuiser à dénier toute représentativité et toute validité à nos prétendus activistes qui disent NON à la voie empruntée par le pouvoir en place, nous gagnerons à débattre, nous en avons encore besoin, de la meilleure stratégie à emprunter !
PS
Vous aurez compris, je n’ai pas entrepris de décrypter le détail des signataires me limitant à des principes mais pas de ne pas signaler que ceux qui dénoncent sans nuances leur position en opposition à la gestion du pouvoir en place sont hélas les mêmes qui se précipitent toujours à le défendre. C’est leur droit et leur légitimité. N’empêche, ça ne serait pas de leur part une mauvaise voie qu’ils aient parfois l’intelligence et le courage de se montrer parfois plus critiques. Qui d’entre eux et leurs contradicteurs occasionnels s’erige toujours en donneurs de leçons ? Contrairement à ce qu’ils nous chantent, c’est une question qui mérite son pesant d’or !
PPS
A ne pas oublier non plus que notre PR a fait un bon en avant en reconnaissant qu’il s’était trompé d’avoir naïvement pris Kagame pour son frère. Il s’est engagé à le dénoncer ouvertement de l’avoir poignardé dans le dos, ce qui pour la majorité des Congolais sauf pour lui était prévisible ; il a compris après tous que les millions de victimes Congolaises n’étaient pas de dégâts collatéraux comme il avait pu oser le croire mais bien des crimes de Kagame. Aujourd’hui que tout cela est clair, ne serions-nous pas plus vigilants en veillant qu’il ne se trompe pas une fois de plus ?
Il faudrait réhabiliter Mr H. NGBANDA qui dénonçait un complot contre la RDC cible de balkanisation. Malheureusement on le réduisait en ancien mobutiste polémiste plutôt que de l’écouter et agir.
@Kulutu,
Ndeko, ici dans ce même forum, j’écrivais au sujet d’Honoré Ngbanda (de son vivant encore) que ce monsieur était « un visionnaire et un vrai homme d’Etat ». Mais des corrompus et des vendus (dont un certain procongo) s’improvisaient pour me traiter de « ngbandiste qui ne savait pas de quoi il parlait ». Mais aujourd’hui le temps nous donne raison. Finalement, Congolais basala ye na matière nini?
@Ndeko KUM,
De grâce ne calculez pas les dires sur Feu Honoré Ngbanda Ko Atumba venant des fanatiques aveugles de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda, il est écrit « Vaut mieux la fin d’une chose que son commencement », si Feu Papa Honoré Ngbanda avait soi-disant fauté, il s’est repenti de son vivant et s’est magistralement amendé en le prouvant par son travail de Nationalisme-Patriotisme (Éveil de la Conscience) avant de tirer sa révérence. Garder votre énergie physique et spirituelle de Nationaliste Patriote pour livrer des batailles à venir jusqu’à la victoire finale, ceux qui ont fait le mauvais choix de defendre l’indéfendable par libre arbitre sont des impénitents incorrigibles et fieffés menteurs manipulateurs. Des Vrais Kongolais morts ou vivants tels que Honoré Ngbanda Ko Atumba, Mobutu encore moins Nguz Karl-I-Bond ou Kamanda wa Kamanda, Mabi Mulumba, même un des 13 parlementaires de l’UDPS ORIGINALE que sais-je encore n’avaient jamais vendu le KONGO-ZAÏRE en signant un DEAL MAFIEUX avec un imposteur Rwandais taoi à Kingakati pour jouer le rôle de président protocolaire sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir), s’enrichir, s’acheter des villas, voitures de luxe et chaussures JM Weston et Berluti afin de fouler le tapis rouge imbibé du sang de 12 millions d’âmes Kongolaises soi-disant des dégâts collatéraux. Vous connaissant parmi les « CHANTRES DE LA VÉRITÉ » sur ce Forum CIC, si notre mémoire ne nous (Combattant Résistant de l’Ombre) joue pas des tours, vous faites partie des natifs du GRAND KASAÏ qui s’opposent à Félix Antoine Tshisekedi farouchement. Malgré toutes les tares gigantesques de HAUTE TRAHISON de FATSHI BIDON, s’il y a encore en Décembre 2022 des individus qui le défendent becs et ongles, c’est simplement par pur FANATISME AVEUGLE qui est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, physique, intellectuel et moral. Un certain Stéphane Owona avait raison de dire pour illustrer l’état d’esprit défaillant de ce genre des laudateurs, flatteurs et thuriferaires inconscients congénitaux en ces termes « En politique, la vérité a le même mal-être qu’un transgenre ». Ainsi soit-il. INGETA
@Combattant Résistant de l’Ombre,
Merci infiniment Ndeko.
Croyez-moi, j’ai la même considération pour vous et j’admire vos jugements et votre créativité.
@KUM,
J’en conviens, tout laisse penser que Mr H.Ngbanda était un visionnaire; ou en tout cas un homme clairvoyant. Depuis la chute de Mobutu il a mis son temps et son talent au service de la RDC. Les congolais devraient lui en savoir gré, et si ce n’est pas le cas, Nzambe kaka, … Heureusement que lui même H.Ngbanda faisait sien un verset Colossiens qui dit, je cite : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes ».
Kum, votre zèle sur Ngbanda n’est que le fruit de vos rêveries et hallucinations sorties d’un cerveau embrumé. Pour votre gouverne, c’est Ngbanda qui est allé en Ouganda négocier l’arrivée des ADF chez nous à la demande de son dictateur de chef un certain Mobutu. Vous pouvez réécriture l’histoire, les faits sont têtus. Bonne gorgée et fait attention à la langue de bois.
Même si les prémisses se modifient à la faveur d’une meilleure prise de conscience des Congolais et de leurs dirigeants, il faut reconnaître à Ngbanda d’avoir de son vivant prophétisé trois missions à Tshilombo qui comptent encore tant bien que mal :
1-Blanchir les Occupants,
2-Endormir les Congolais,
3-Légaliser l’Occupation et la Balkanisation
Comme par hasard, celles-ci se sont révélées tant bien que mal effectives jour après jour devant nos yeux. Les agresseurs aujourd’hui pris sévèrement à parti par les Congolais continuent néanmoins à passer pour des ayants droits ;
Réjouissons-nous donc que les Congolais se réveillent enfin pour porter haut et fort leurs revendications ;
L’occupation et la balkanisation si elles butent aujourd’hui au réveil des Congolais, elles ne peuvent être totalement écartées.
Voilà les mérites à reconnaître aujourd’hui à Ngbanda.
Où se situe la vraie langue de bois : chez ceux qui se limitent à ne voir dans Ngbanda qu’un simple suppôt de la dictature de Mobutu ou chez ceux qui lui voient aussi un rôle d’éclaireur du peuple Congolais après sa période mobutiste en matière d’occupation de notre pays par les voisins agresseurs, leurs parrains et alliés ? Ce n’est selon moi pas réécrire l’histoire que nuancer cette perception, bien au contraire c’est coller à l’histoire réelle. Qui des leaders politiques passés et présents dans notre peut s’exonérer de toutes turpitudes même chez l’un des plus reconnus comme Étienne Tshisekedi ?
Je suis de ceux qui pensent que Ngbanda en a appris des leçons d’autoritarisme du Maréchal, il a eu le temps d’en faire amendé honorable et par conséquent il n’y a pas plus langue de bois que de négliger son repentir fructueux pour notre pays quand-même je n’oublie pas son rôle nuisible aux côtés de Mobutu.
Nous les congolais nous avons l’art d’embellir l’accessoire! Cela fait peut etre partie de notre charme! Y’a-t-il vraiment quelqu’un au pays ou dans la diaspora qui se pose des questions sur la contribution d’Honore Ngbanda a la prise de conscience nationale? Cette contribution est-elle vraiment le grand sujet du jour? Moi je suis d’avis que le grand sujet du jour c’est la defense! La dessus je vois tres peu de contributions, meme des nos sacres nionsologues! Le Rwanda est en train de retirer ses troupes de Bunangana et d’autres collectivites de l’Est. Quon le veuille ou pas c’est cela le resultat tangible de la diplomatie agissante de cet incompetent, jouisseur, tribaliste, problematique et catastrophique de Fatshi! Mais nous aurons tort de croire que le Rwanda ne reviendra plus! Les-vat-en guerre Rwandais racontent a qui veut les entendre que la RDC n’a pas d’armee, pas de police, et pas des services d’intelligence! A propos de services d’intelligence, nous en sommes a la conception folklore du role des services de securite se bornant a proteger le president, sa famille, ses amis, ses visiteurs de marque, et son regime, et de preference dans cet ordre! Peut-on des lors s’etonner que la moitie du territoire national echappe litteralement au controle du gouvernement central? Parlons donc defense. Parlons defense parce qu’il faut qu’individuellement et collectivement nous nous preparions a empecher une autre aventure du genre M23! Les dix milles jeunes qui ont repondu a l’appel du PR, comment sont-ils formes? Comment devront-ils etre formes? Est-ce qu’en fin de formation ils vont se comporter come les FARDC devant les troupes Rwandaises? Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a la responsabilite historique de nous former une nouvelle armee, une armee qui n’aura pas besoin de la Force Regionale pour defendre ll’integrite nationale. Une armee capable non seulement de repousser tous les assaillants mais aussi une armee capables de porter la guerre chez celui qui nous aura agresse! Nous avons etes suffisamment humilies par ce petit pays de mille collines! Assez! C’est assez!