LUBUMBASHI: Des nominations qui fâchent et un meurtre politisé

Le Président de la République, S.E. Tshisekedi Tshilombo a signé une série d’ordonnances portant nomination des Maires des Villes et Bourgmestres des communes de la République Démocratique du Congo (RDC). L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) constate un mécontentement légitime d’un courant politique contre ces nominations. Cependant, il déplore la politisation d’un acte criminel dont des présumés auteurs sont déjà en Justice.

En effet, suivant les ordonnances présidentielles lues à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le 25 novembre dernier, sont nommées Maire et Maire-Adjointe de la Ville de Lubumbashi, M. Kazembe Chula Martin et Mme Ntunda Kazadi. Tandis que les Bourgmestres des communes et leurs adjoints sont:

  1. Commune de Lubumbashi: M. Musonda Nembalemba Nathan et M. Dinanga wa Mbuyi Oscar;
  2. Commune de Kampemba: Mme Mianda Kongolo Mireille et M. Otshudi Akoka Daniel;
  3. Commune Annexe: Mme Kileshye Sekwe Mireille et M. Mukenge Baswa;
  4. Commune de Katuba: M. Mutangala Musodi et M. Nyembwe Sangwa;
  5. Commune de Ruashi: Mme Mujinga Lucie et M. Kishimba Ngombola;
  6. Commune de Kamalondo: M. Kalwa Kulanga et M. Sadi Ramazani;
  7. Commune de Kenya: M. Kazadi Mumba et M. Nyembo Monga Pashil.

Il revient qu’un mécontentement se baserait sur les faits que: (i) Tous les nominés seraient issus de l’Union Sacrée au pouvoir dont l’UDPS est la tête; (ii) certains seraient d’origine kasaïenne et (iii) qu’aucun congolais d’autres provinces n’aurait été nommé dans le Kasaï.

L’IRDH estime que le droit d’exprimer tel sentiment légitime est garanti par l’article 8 de la Constitution qui reconnaît à l’opposition politique les droits sacrés liés à sa lutte pour la conquête démocratique du pouvoir. Par contre, il n’est pas normal qu’un groupe de politiciens cherchent à asseoir le mécontentement politique, ci-dessus, aux sensibilités des katangais contre kasaïens.

En l’occurrence, l’IRDH estime que la déclaration politique, du 1 décembre, du Rassemblement des Députés Katangaises (RDK) ne devrait pas:

  • Raccommoder le mécontentement lié aux motifs politiques à l’infraction de meurtre crapuleux du Pasteur Lenge Umba Monga Doxa Jérémie dont la famille comparaît en Justice contre la bande de présumés assassins;
  • Pendant que le procès s’ouvre, ajouter une opinion selon laquelle la majorité de magistrats récemment nommés seraient d’origine du Kasaï;
  • Et, Insinuer que la victime serait assassinée par des motards d’origine kasaïenne, communément appelés en Tshiluba « wewa ».

L’IRDH recommande vivement aux autorités de la province du Haut-Katanga de sensibiliser les partis politiques, du pouvoir et de l’opposition, à accomplir pleinement leurs devoirs issus de l’article 6 de la Constitution qui les obligent à concourir au renforcement de la conscience et l’unité nationales.


COMMUNIQUE IRDH/2022/12/016

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %