Diplomatie: Où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui?

Read Time:4 Minute

Esdras Kambale Bahekwa, ambassadeur du Congo-Kinshasa en Centrafrique serait introuvable dans la capitale centrafricaine. Selon une source locale, « il aurait traversé le fleuve Ubangi pour se mettre à l’abri sur le territoire congolais ». Expéditeur d’une « dépêche diplomatique » destinée au chef de l’Etat congolais, le diplomate a été sidéré de retrouver ce document – transmise par le canal d’un conseiller à la Présidence – sur les réseaux sociaux.

Cette histoire pourrait se décliner comme une pièce de théâtre. En trois actes.

Premier acte: Faustin Archange Touadéra qui dirige l’Etat centrafricain depuis le mois de mars 2016 est en quête d’un troisième mandat. Au grand dam de ses opposants politiques et armés. Le comité de rédaction d’une nouvelle constitution mise en place a été invalidé par la Cour constitutionnelle en l’absence du Sénat. Le recours a été introduit par le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC). Les groupes armés regroupés au sein du CPC (Coalition des patriotes pour le changement), dirigés par le nommé Ali Darassa, menacent de rentrer dans la capitale au cas où Touadera et ses « ultras » seraient tentés de recourir à un « passage en force ».

Décidé à réaliser son « rêve », le président Toudéra a trouvé un allié de choc en la personne de son homologue rwandais Paul Kagame. « Ceux qui se ressemblent, s’assemblent », dit-on. Les deux pays ont signé un accord de défense aux termes duquel des militaires rwandais sont affectés non seulement à Bangui mais aussi dans plusieurs villes frontalières du Congo-Kinshasa. C’est le cas notamment de: Mbaïki (Libenge/Sud Ubangui), Damara (Zongo/Sud Ubangui) et Bangassou (Bas Uélé).

Deuxième acte: Dans un article paru le 6 septembre, le média en ligne « Corbeaunews-centrafrique.org », étiqueté opposition, annonce l’arrivée à Bangui de 150 combattants du M23, camouflés en troupes régulières du Rwanda (RDF). « Pour le président Touadera, note cette publication, les mercenaires de Wagner et les militaires rwandais ne suffisent plus pour protéger son régime dictatorial. Il fait appel aux rebelles du M23, et ces derniers viennent d’arriver en République centrafricaine ».

Dans son édition datée du 22 septembre, le même média d’enfoncer le clou en confirmant la présence des « rebelles » du M23 au pays de Barthélémy Bonganda.

Troisième acte: Coïncidence ou pas, le 23 septembre, l’ambassadeur congolais à Bangui prend sa plus belle plume. Il écrit une note confidentielle qu’il destine au Président de la République par le canal d’un des conseillers à la Présidence. Issu des « services », Esdras Kambale Bahekwa a fait ce que tout Etat digne de ce nom attend de ses diplomates. A savoir notamment: observer et informer le pays d’envoi.

Christophe Lutundula Apala, VP/ministre congolais des Affaires étrangères

Dans sa dépêche diplomatique n°49/PR du 23 septembre 2022, le diplomate tire la sonnette d’alarme au vu du déploiement des militaires rwandais à Bangui et dans les villes frontalières citées précédemment. Selon l’ambassadeur Kambale, l’objectif avoué serait de « contrer les groupes armés qui forment la CPC ». Il note, par ailleurs, que « lors de la relève, des militaires rwandais rentrés au pays reviennent en RCA en qualité d’investisseurs dans l’agriculture, le commerce général et autres acteurs productifs ». Pour lui, « en réalité, ils sont des réservistes ».

On imagine l’embarras – le mot est faible – de l’ambassadeur Kambale de découvrir sur la place publique la dépêche diplomatique destinée au premier magistrat du pays. Croyant détenir un « scoop », des médias congolais diffusés sur YouTube n’ont pas hésité de publier ladite note en fac-similé. D’autres crient aux loups en parlant de « l’encerclement » du Congo-Kinshasa par des éléments du RDF « grillant » ainsi ce diplomate qui roule sa bosse dans ce métier depuis une vingtaine d’années.

Natif du Nord-Kivu, l’ambassadeur « Esdras » fait partie des fondateurs du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), cette « rébellion congolaise » qui a vu le jour… à Kigali en août 1998. C’était au lendemain de la rupture de la « coopération militaire » entre Mzee Kabila et ses ex-parrains ougandais et rwandais. En 1999, Kambale Bahekwa rejoint le RCD-Kisangani dirigé par Wamba dia Wamba.

Qui a « fuité » la note confidentielle de l’ambassadeur de la RDC en Centrafrique? Pourquoi? La fuite a-t-elle eu lieu à la chancellerie à Bangui où au Palais de la Nation? Qui est le conseiller qui était chargé de transmettre cette dépêche au Président de la République? Mystère!

Sans vouloir stigmatiser le représentant de la RDC à Bangui, force est constater que le Rwanda de Paul Kagame – et pourquoi pas l’Ouganda de Yoweri Museveni? – a laissé de nombreux « agents dormants » dans certains grands corps de l’Etat congolais. Les années AFDL, l’occupation de la partie orientale du pays et les dix-années de régime de « Joseph Kabila » ont permis l’implantation d’une « cinquième colonne » à démanteler.

Au moment de boucler ce « papier », il se confirme que l’ambassadeur congolais est toujours invisible à Bangui. Serait-il au Sud Ubangi? « L’ambassadeur Kambale est le seul chef de mission diplomatique à Bangui qui n’a pas de moyen de locomotion », confie une source locale bien informée. Une manière de dire que les diplomates congolais attendent toujours l’embellie promise lors de la conférence diplomatique tenue en février 2022 à Kinshasa.


Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
100 %
Surprise
Surprise
0 %

9 thoughts on “Diplomatie: Où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui?

  1. Amateurisme quand tu nous tiens. L’ambassadeur a fait son job. Et les autres ? Cette fuite des documents confidentiels continue de plus en plus. Il y a vraiment un sérieux problème de responsabilité, de conscience dans toutes les strates de l’administration congolaise.

  2. Et on s’étonne ? C’est ça la diplomatie agissante.
    Incompétence, amateurisme, jouissance et complicité…
    Tout le reste n’est que posture, digression…
    Les meilleurs alliés des ennemis du Congo ne sont pas à Washington ou à Londres. Ils sont tapis, tranquillement, à Kinshasa. A croire même au sommet du pouvoir.
    On doit vous le dire et répéter en quelle langue ?

  3. 1. Un ambassadeur Congolais qui tente de faire correctement son travail est devenu la cible de réels ennemis du pays tapis partout et surtout dans les hautes sphères du pays. Et au profit de qui ? Du Rwanda. Y’a-t-il quelqu’un pour nous en débarrasser ???
    2. Un président centrafricain devenu par un concours opportuniste des circonstances l’allié du président rwandais. Derrière, ce mal bien africain des présidences a vie, la course au troisième mandat par lequel ils s’entetent de faire ce qu’ils n’ont pu faire en deux ans.
    3. En définitive : – un Congo et une Afrique irrémédiablement malades de ses hommes et de ses institutions ;
    – un Rwanda diabolique résolu à encercler le Congo ; jusqu’où ?
    « Il faut que ça change », comme le répétait le jeune Castro dès ces années de jeunesse au collège chez les jésuites ; quand et comment pour nous ???

  4. « Qui a « fuité » la note confidentielle de l’ambassadeur de la RDC en Centrafrique? »
    Mais voyons! Qui ne sait qu’il y a des Rwandais tapis jusque dans la chambre à coucher du président de la république?
    On veut prendre les Congolais pour des têtes de Turc ou quoi?

    1. KUM
      Avez-vous dit un(e) Rwandais(e) tapi(e) dans la chambre-a-coucher de qui vous savez…? Tres marrant… Mais vraissemblement vrai a voir l’echec cuisant de son etat de siege a l’Est, audela de son incompetence notoire.

  5. LE POUVOIR PROTOCOLAIRE DE TSHILOMBO-PÉTAIN EST ENTRE LES MAINS DU RCD GOMA (AZARIAS RUVERWA) ! Entre temps le neocolonialiste François Hollande aka FLAMBY « Président Normal » est en visite de fortune à l’Est du KONGO-ZAÏRE en déclarant avec dédain à l’Hôpital PANZI que les Kivutiens violés, martyrisés, massacrés,
    déplacés ont la chance d’avoir un réparateur des femmes en prélude de la guerre qui couve et arrive bientôt par les M23 Rwandais, les Burundais, Kenyans et Ougandais de l’Empire Hima ou EAC (East African Community). Décidément que contient réellement le Deal Mafieux sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE signé à Kingakati entre l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila et Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda ? L’Ambassadeur de la RDC occupée en poste en Centrafrique est un ancien membre du RCD Goma, interdiction de rire et de pleurer mais derrière Denise Nyakeru la femme Rwandaise de Tshilombo-Pétain se cache Azatias Ruberwa (Vrai Président parallèle du Régime d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE). Si la BATAILLE D’AMBUILA (1665) durant laquelle le Roi KONGO MVITA NKANGA eut la tête coupée, eut le malheur d’imposer de force le FAUX christ JESUS CÉSAR BORGIA à nos Ancêtres Bantous, paradoxalement les élections pièges cons truquées d’avance de 2018 avec la nomination du fils maudit de Étienne Tshisekedi comme président protocolaire risquent d’imposer de force aux RDCIENS la cohabitation fratricide avec les Envahisseurs Occupants Banyarwanda déjà éparpillés sur tout le territoire de notre Grand et Beau Pays le KONGO-ZAÏRE qui périclite vers sa ruine et sa fin probable. Un fin diplomate de haut vol nommé TALLEYRAND a dit “Tout ce qui est excessif est insignifiant.”. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INGETA

    1. KINSHASA JADIS LA BELLE COMMENCE À SE RÉVEILLER MIRACULEUSEMENT COMME EN 1998 CONTRE LE RCD GOMA (ESDRAS KAMBALE BAHEKWA) ! Ces derniers jours, les infiltrés Occupants Envahisseurs Banyarwanda sont arrêtés par la population Kinoise qui se réveille peu à peu comme ce fut le cas en 1998 contre le RCD GOMA de l’Ambassadeur (pro AZARIAS RUBERWA) disparu. La présence des soldats et kulunas Rwandophones formés à l’île d’Iwawa par Paul Kagame dans un centre de désintoxication et rééducation, héliportés ensuite sans accrocs par Rwand’Air, dispatchés enfin par Kingakati dans le Kivu (Bunagana), le Bandundu, Bas-Kongo, Équateur, Grand Kasaï est une réalité violente. Les jours qui viennent seront durs, difficiles pour le KONGO-ZAÏRE car la GUERRE pour l’OCCUPATION définitive de nos Terres Bantoues Kongolaises sera généralisée partout à travers notre pays. Il eut fallu que Kinshasa la Poubelle qui dort, prie, mange, danse paisiblement quand les autres coins du pays sont touchés par la guerre soit frappé de plein fouet par l’incertitude belliciste pour que les gens endormis par les Politichiens Collabos et les Faux pasteurs des églises de Sommeil (Maman Catho et Binzambi Nzambi) se réveillent de leur torpeur. LA RELIGION EST LA DERNIÈRE FILLE-NÉE DE LA POLITIQUE ! Les Religions dites révélées du LIVRE imposées d3 force (par les fusils) aux Africains par les Colonisateurs et les Missionnaires Belgo-Américains à AMBUILA (ROYAUME KONGO) en 1665 détruisent l’Afrique en général, la RDC occupée par les Envahisseurs Banyarwanda en particulier. Tous les Politichiens Collabos RDCIENS sont des assidus pratiquants d’une des religions révélées Monothéistes ou Polythéistes tout en étant des membres subalternes des Sectes Ésotériques Satano-occulto-nécromanciennes (Occident et Orient) telle que la Franc-maçonnerie, la Rose-Croix, le Mahikari, les Jésuites, Amour-Amour etc. La Religiosité imbécilisante et le Fanatisme aveugle detruisent l’Afrique car la RELIGION (CROYANCE) n’est pas la SPIRITUALITÉ (CONNAISSANCE D’EN HAUT). AFDL (Conglomérat d’aventuriers)=RCD GOMA=CNDP=M23 I=M23 II ! La mort du vainqueur des M23 I, le très regretté Colonel Mamadou Ndala, vaillant Combattant Résistant, digne fils du KONGO-ZAÏRE tué par les OCCUPANTS Banyarwanda en 2014 comme celle de Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, Floribert Chebeya, Fidèle Bazana etc sont déjà dans les oubliettes des Dirigeants politiques RDCIENS dirigés par les Occupants Envahisseurs Banyarwanda qui manipulent le PEUPLE KONGOLAIS par des manœuvres politiques dîlatoires. Depuis 1997 jusqu’à ce jour, les BANYARWANDA (Rwandophones et Rwandophiles) KIMANS qui dirigent la RDC occupée agissent de la même manière pour consolider l’Occupation étrangère de notre Grand et Beau Pays. Suite aux élections bâclées de 2018, en 2023 les élections habituellement brouillonnes, annoncées déjà chaotiques très mal organisées par la CENI pro Rwanda et le créateur des M23 II Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par Kagame, Kanambe alias Joseph Kabila et Museveni serviront encore à légaliser, légitimer, officialiser pour les 5 ans à venir (2023-2028) la présence diabolique des OCCUPANTS Envahisseurs Banyarwanda sur nos Terres Bantoues Kongolaises. « Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  6. UNE INFO NÉGLIGÉE !?
    AFFLUENCE DES KULUNA A KINSHASA, ALERTES, PSYCHOSE SÉCURITAIRE SUR FOND DE BRUITS DE BOTTES, DES FOUS INFILTRES DANS LA VILLE ET SES ENTOURAGES DANS ET RUMEURS DE COUP D’ÉTAT IMMINENT. CONFUSION; QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT ???
    Les alertes sur l’insécurité dans Kinshasa tantôt de bouche à oreilles tantôt policières sont devenues courantes ces jours-ci soit pour rassurer soit pour expliquer. La résurgence des ‘kulunas’ en est le témoin et le gage : il y a l’émergence des ‘kulunas’ – des bandits urbains – mais ‘ce n’est pas comme les gens dramatisent sur les réseaux sociaux’, déclare le Chef de la Police.
    Mais quelle est alors sa réelle ampleur, en quoi s’explique-t-elle et les mesures policières répressives sont-elles la bonne voie ‘Les actions des forces de l’ordre de bouclage et des patrouilles de routine vont se poursuivre à travers toutes les communes de la ville pour décourager tous les délinquants juvéniles et permettre à la population honnête de vaquer librement à ses occupations’, ajoute Sylvano Kasongo tout en précisant que ‘la police n’est ni débordée ni dépassée’. Rappelons que depuis le début de l’année des milliers de kuluna ont été arrêtés, ceux ayant commis des faits mineurs ont été envoyés au Service national pour leur rééducation à Kanyama Kasese tandis que d’autres ont été déférés devant la justice, pour répondre de leurs actes ; ça sera le cas cette fois. Sylvano Kasongo ‘appelle aussi la population à collaborer avec la police pour dénoncer ces bandits’.
    Un regret, les autorités locales et centrales communiquent peu : le gouverneur de la ville et le ministre de l’intérieur se taisent dans toutes les langues sur la situation alors que chaque jour qui passe la population prise ainsi en otage se lamente exprimant ses craintes. Un député provincial affirme que la ville enregistre des morts et des scènes de violences qui paralysent l’ordre public.
    Ailleurs, il y’a les rumeurs d’infiltrés venus d’ailleurs pour semer les troubles jusqu’à une psychose sur un coup d’État imminent. La Police elle, entend arrêter toute personne qui va interpeller les individus à morphologie rwandophone , des sujets rwandais suspects auraient été appréhendés dans la ville.
    Jusqu’où cette confusion et cette légèreté dans la prise en charge ? D’autres voix en appellent à des mesures préventives comme permuter régulièrement les éléments de la police de leur poste. Quelle est la réalité objective de la situation ? Le peuple aurait le droit et intérêt de le savoir…

Comments are closed.

Previous post La Monusco, suite et fin!
Next post Kwamouth, le remake de Beni?