Discours de Moïse Katumbi

Nous avons suivi avec une très grande attention le fameux et historique discours dit de remerciement de Mr. Moïse Katumbi après la validation de sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, en RDCongo.

Il nous est un grand devoir civique de lui adresser nos très sincères félicitations à ce sujet, mais aussi  de le remercier pour ce long discours prononcé avec toute l’attention soutenue de tout lecteur qui serait à ses premiers pas. Ici, le ton aura vraiment ressemblé à celui d’un véritable lecteur aux yeux braqués très attentivement sur l’écran, à voir l’angle du lecteur par rapport à la source. Ce dernier, plein de gestes uniformes de ses deux mains qui luttaient pour accompagner les mots, la prononciation des « u » lui aura donné du fil à retordre.

Quant au fond, cette récitation, caractérisée par des balbutiements aux répétions des thèmes dans une syntaxe qui n’en est pas une, et surtout d’une « anachronie » et d’une confusion manifestes, nous aura été révélatrice de la vraie personnalité de notre illustre orateur.

M. Moïse Katumbi, car c’est effectivement de votre discours magistral dont il est question, oui, c’est bien de présenter des remerciements aux bienfaiteurs. Mais ne serait-il pas mieux de savoir par qui et par où commencer. En effet, après les conflits entre vous et Joseph Kabila, votre frère du Katanga, alors Président de la République, et vous-même gouverneur du grand Katanga, n’avez-vous pas pris le chemin d’exil où vous aviez passé des années? Il fallait attendre l’avènement au pouvoir du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, de part sa bonne foi et sans condition, va ordonner que votre passeport vous soit remis. C’est ce qui avait été fait et vous voilà revenu en RDCongo.

Curieusement, pour vous un tel geste aussi grand qu’il soit, ne mériterait aucune gratitude? Libre à vous de ne pas être reconnaissant jusqu’à ce niveau-là, d’ailleurs ceci serait de vos habitudes, selon plusieurs documents de sources diverses en notre possession. Votre gratitude s’est plutôt manifestée envers la CENI et  la Cour constitutionnelle puisqu’ elles ont validé votre candidature.

Ceci est compréhensible dans la mesure où vous aviez la mort dans l’âme pendant toute la période procédurale. Pour preuve, seul votre camp jurait de mettre le pays à feu et à sang au cas où votre candidature ne serait pas validée. Il y a eu, et il y en a encore, des milliers de personnes accrochées sur les réseaux sociaux pour votre cause en faisant des médisances contre ces deux grandes institutions nationales, en les intimidant et en les terrorisant avec des propos antidémocratiques qui devraient vous faire interpeller. Vous avez beaucoup calomnié et vilipendé la CENI et la Cour constitutionnelle, avec des procès d’intention au sujet de votre candidature. Ces deux institutions nationales passaient pour vous et pour vos lieutenants accompagnés de votre suite, pour des corrompus, des mauvais, très nuisibles à votre candidature.

Ce comportement antidémocratique et haineux que vous insufflez dans la jeunesse et toute la population derrière vous n’est-il pas contre la loi? En dépit de vos acharnements contre la CENI et la Cour constitutionnelle, ces dernières très démocratiques, vous ont par contre montré leur loyauté à la nation. Non pas peur de vos intimidations ni de vos propos de terreur, par un esprit démocratique et de justice équitable à tous, selon la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D’autres parts, très imbu par des attitudes déloyales, aux allures belliqueuses, pleines d’ingratitude, combien n’avez-vous pas insulté, caricaturé le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo! Combien de fois n’avez-vous pas demandé à vos fanatiques de manifester leur capacité physique à faire la guerre à ceux là qui contrediraient votre candidature? Vous étiez tellement agité que cela montrait combien vous seriez entrain de faire des insomnies maladives. Tout cela faute d’espoir, car vous n’avez pas confiance en vous sur la forme. Voilà pourquoi dit-on: « Ce qui se conçoit bien s’annonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément ». Pourtant ceci n’ a pas été votre cas.

Que vous puissiez remercier la communauté internationale dans le cas d’espèce, que venait-elle déjà faire dans un pays dont les institutions statuent sur les dossiers sensibles de son avenir? Les journaux internationaux auxquels vous vous êtes confié pour plaider votre cas sont des entreprises commerciales, elles sont là pour qui veut qu’elles vous louent. Aller jusqu’à leur faire boire la crainte de la non rétention de votre candidature ne serait-il pas une preuve de plus de vos multiples agitations fondées sur l’ insécurité de votre personnalité identitaire? N’en a-t-il pas été aussi le cas en Tanzanie avec des journalistes après le match où Dieu merci TP. Mazembe est sortie victorieuse? Voulant savoir pourquoi jouer en Tanzanie, plutôt qu’à Lubumbashi, pour vous, en plaintif international, et ayant presque perdu l’usage de la parole, et allant du swahili à l’anglais insuffisants, la raison était tout simplement qu’on voudrait empêcher votre candidature à la présidentielle de décembre en RDCongo. Jusqu’ à un tel niveau? Quel rapport existerait-il entre le sport et la politique ici. Franchement, de telles inepties rabrouent l’image de la RDCongo au niveau international. La RDC mérite des personnes capables de la représenter valablement à tous les niveaux.

Par ailleurs, votre adresse sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu, vieille de plus de deux décennies déjà, aura démontré votre mauvaise foi, surtout votre manque d’amour envers la RDC. En effet  même les enfants et les grandes institutions internationales en connaissent très bien l’agresseur. Alors que vous étiez gouverneur au Katanga, pourriez-vous vraiment dire n’avoir jamais entendu parler de cette guerre qui nous a emporté plus de 12.000.000 d’âmes, et causé plus de 6.0000 de déplacés vivant sous des conditions inhumaines auxquelles s’ajoutent chaque jour faim, maladies, misère indescriptibles?

En honnête homme, tel que vous ne cessez jamais de vous qualifier, comment pouvez-vous attribuer la responsabilité de ces fléaux au pouvoir actuel que vous qualifiez de tous les maux? Ayons tout de même l’usage de la vertu dans nos propos. Oui, c’ est votre opinion. Cependant tous les Congolais, même votre équipe et tous vos présupposés électeurs s’interrogent sur votre attitude très grave ici. Au fait, alors que vous avez parlé de la question de l’insécurité à l Est, vous n’avez pas un seul instant cité le nom du pays agresseur. Malgré votre manque de bonne foi manifeste, vous auriez ne fût-ce que établi le rapport entre cette agression rwandaise et cet inique et cynique ancien régime que vous avez pourtant servi pendant plusieurs années au cours desquelles vous vous êtes vachement enrichi sans cause. Libre à vous, peut-être que vous auriez des liens indicibles avec les deux qui vous empêcheraient d’en dire un seul mot.

Monsieur Moïse Katumbi, et quand vous saluiez les autres candidats, vous ne devriez pas faire semblant d’ignorer les responsabilités de certains d’entre eux dans les massacres de l’Est. Même s’ils n’ont pas tous porté l’arme contre la RDC, mais il y en a qui ont occupé de hautes fonctions dans la festooned du pays, lesquelles fonctions devraient les lier tout un chacun à la sécurité de la nation entière. Vous constitueriez alors un bon groupe de personnes qui devraient, absolument, nous rendre compte des massacres de l’Est à un certain niveau.

A tout considérer, Monsieur, votre vieux, statique et sempiternel silence face au nom de l’agresseur de la RDC à l’Est devrait éclairer les Congolais, d’ une manière ou d’ une autre, sur vos relations avec notre véritable agresseur, le Rwanda, que même les enfants de tout âge peuvent citer sans peur ni tergiversation.

Parlant de l’absence de la démocratie en RDC, en homme confus et très agité, habité par une émotion presque pathologique face à l’inattendu, l’insolite, vous avez dit une chose et son contraire à la fois. En effet, la CENI et la Cour constitutionnelle, que vous avez remerciées après vos paroles et gesticulations incendiaires à leur égards, le fait de vous avoir remis votre passeport et vous permettre de regagner la RDC, et de surcroît vous laisser les mains libres en vue de postuler comme candidat président de la RDC, devraient vous aider à reconnaitre le caractère démocrate de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et d’en faire large diffusion, selon le bon sens. Ne serait-il pas un fait  oxymorique que de remercier le Bon Dieu, de recommander l’honnêteté aux autres alors que l’on n’est pas reconnaissant envers ses semblables, de surcroît, ses bienfaiteurs? Ici, Fatshi dont vous semblez porter une haine viscérale a fait montre de bonne foi et de démocrate aguerri et bien préparé à la bonne commande d’un aussi grand pays qu’est la RDC, comme pour vous, le commerce vous va mieux. Chacun ayant ses capacités, il serait mieux de les utiliser à bon escient que de suivre des rêves d’aveugle.

Prof. Ikanga Ngozi za Kyongo, Ph.D./Washington DC. USA.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (18)

  1. Mon cher Professeur Ph.D, c’est tout ce que vous avez trouvé à dire sur le discours à dire sur le discours de Katumbi ? Désolé pour moi c’est une charge ad hominem qui deshonote votre science. Du n’importe quoi c’est dire que même nos Professeures Ph.D baignent dans un fanatisme qui brouille rapidement leur présumée science. Il y’avait bien des choses plus intéressantes à dire sur ce discours plutôt que de venir essuyer votre seule mauvaise foi. Dommage, vraiment dommage…

    • @Ndeko Nono,
      Au Congo, Ph.D. au Congo ne veut plus rien dire. Même Kaba Kaba est Ph.D. en finances. C’est pour dire.
      Na fingi mutu ?

      • Les Bahati et les Kamerhe vantent aussi leurs PhD’s (des Universites par correspondance). Mais leur apport au developpement de notre Pays se limite a la jouissance, vols et sejour a Makala!

  2. PS
    Cher Professeur Ikanga :
    1. Vous dites sans honte que c’est
    Katumbi qui doit tout à Tshisekedi. Faux et archifaux : Katumbi à alimenté de sa poche la remuse en selle de l’Udps avec E Tshisekedi des le Rassemblement en passant par Geneve, Felix Tshisekedi lui doit beaucoup.
    2.Vous qualifiez Katumbi de confus incapable de jauger la démocratie en cours en RDC,on aura vite compris que vous le flinguez pour le pouvoir en place.
    Vous auriez été parfait en le disant courageusement…
    3, Personnellement Katumbi n’est pas mon préféré parmi les opposants mais je prends acte de sa presence et lui souhaite de mieux se préparer ; peut-être sera-t-il elu ; il aura besoin alors d’un programme et pas seulement de se reposer sur ses resultats passés. Voilà où je diverge largement avec la charge ad hominem de notre Professeur !

    • Je viens de relire la communication du Professeur Ikanga. Je ne vois pas la ou il dit que Katumbi doit tout a Tshisekedi!
      1. C’est vrai! Felix Tshisekedi doit beaucoup a Moise Katumbi. C’est meme pour cela que Moise Katumbi etait le premier leader politique qu’il avait contacte quand il a decide se separer du FCC en requalifiant la majorite parlementaire. Mais Moise lui doit aussi son retour au pays. S’il avait peur de lui, il n’aurait pas facilite ce retour puisque qu’il savait comme tout le monde que Moise nourissait depuis longtemps l’ambition de devenir president de la republique.
      2. Ce que le professeur Ikanga reproche a Katumbi dans sa communication, Katumbi lui-meme l’a confirme juste apres son discours dans l’entretien qu’il a accorde dans on jardin. Un professeur d’universite aux USA ne peut pas ‘flinguer’ quelqu’un pour le ‘pouvoir en place’.Un Professeur d’universite aux USA n’a rien a envier aux tambourinaires du ‘pouvoir en place’!
      3. Avant son discours et son entretien,, je me disais qussi que Moise Katumbi Chapwe avait beaucoup de chances de devenir le prochain president de la RDC. Si Moise Katumbi ne comprend pas que pour se faire elire president de la RDC, il a besoin de voix de tout le monde, y compris les voix de ce qu’il qualifie de ‘Talibans’, ce qu’il n’est pas pret a devenir president! Par consequent un vote pour lui c’est un vote perdu! Meme ses propres militants commencent a s’interroger sur son refus categorique de designer le Rwanda de Paul Kagame comme laggreseur de notre pays!
      4. A ce stade ce n’est pas necessaire de dire qui est et qui n’est pas votre prefere. Je prends neanmoins acte que Moise Katumbi Chapwe a rejoint Fatshi dans la categorie de ceux que vous n’allez pas le 20 Decembre.

  3. Lorsqu’on s’attaque aux hommes de science sous pretexte de combattre leur fanatisme, ce qu’il y a peril en la demeure! Un professeur detenteur d’un PhD, on en trouve pas a tous les coins de rue! Lorqu’ils parlent, ce qu’il savent de quoi ils parlent. Parler de leur ‘presumee science’ est tantinet pejoratif! Il n’y a pas que le discours de Moise Katumbi Chapwe qui laisse a desirer; il vient encore d’accorder un entretien a un journaliste dans son jardin et dans cet entretien il traite, sans toutefois les nommer, les kasaiens de ‘Talibans’! Un mot qui ne devrait pas sortir de la bouche d’un candidat a la presidence! Il a rappele certains services qu’il a rendus a certains leaders de la majorite actuelle alors que ce n’etait absolument pas necessaire! Les specialistes de la communication que j’ai contactes me disent que le candidat Moise Katumbi a rate ses deux sorties mediatiques. Si il a une equipe de communication, il doit absolument la changer avant le debut de la campagne electorale! Sinon il va continuer a se discrediter et a creer un vide autour de lui avant le 20 decembre. Je viens en outre de suivre une emission de Ndeko Eliezer Tambwe Mposhi, journaliste et parlementaire qui a envoye un message tres clair a Moise Katumbi. Ce ne sont pas les kasaiens qui sont ses adversaires; ce sont ses soi-disant freres katangais! En substance de son emission, son message au President Moise Katumbi est que s’en prendre aux kasaiens, c’est botter en touche! Je pressens qu’il y a beaucoup de candidats presidents qui vont se discrediter au cours des debats televises programmes pas le CSAC.

    • Vous pressentez que beaucoup de candidats présidents vont se discrediter au cours des debats télévisés sauf Mulopwe Tshilombo. Amen, amen, amen que votre fatwa se réalise, elle vous comblera au plus haut !

    • Oui, beaucoup de ces candidats vont se dis-crediter sutrout les detenteurs des faux diplomes (et PhD’s).

  4. @ Ikanga Ngozi,
    Lorsquon poretend detenir un « PhD », il faut demonterer par ses connaissances, logique et conduite que le diplome que tu pretends detenir n’equivaut pas a celui (tres faux) de F. Tshilejelu. Mais helas. Dans ton elan Binsonji-esque de plaire a ton idole Felix Tshilejelu, tu l’enfonces en le presentant comme l’ordonnateur de la (pseudo-) justice dans le retour de Moise Katumbi en RDC, donc par simple ordre. Alors, pourquoi t’arreter en si bon chemin? Les cas Okende, Kalonda, Mukebay et autres abus ne sont ils pas aussi la manifestation des abous de la justice par ton heros? Voila donc que le boomerang te rattrappe dans tes conneries ici.

  5. Je viens d’apprendre qu’un citoyen congolais a ete sauvagement assassine a Malemba Nkulu au motif qu’il est kasaien! A peine Moise Katumbi a parle de ‘Talibans’et avant meme que la campagne electorale ne commence, les soi disant vrais congolais sont deja a l’oeuvre en train d’assassiner les Kasaiens! Ou sont les pseudo patriotes qui me recommendent d’ecouter Pero Luwara? Ou sont les pseudo patriotes qui exigent une decoration pour Daniel Safu et Mike Mukebayi? Ou sont les apprenti-sorciers qui parlent a longueur de publicatons de ‘mashi a mu menu’ et de ‘ka diosha’ sans avoir la moindre idee de ce que ces expressions signifient en realite? Ou sont ces pyromanes qui croient que leurs mots ne constituent autant d’allumettes allumees dans une maison en chaume? Oublient-ils ou font-il semblant d’oublier que Goebbles a tue plus de juifs par ses discours que de ses propres mains? Est-ce avec ce genre de comportement que nous allons gagner la guerre contre les Banyarwanda? Est-ce avec des tueries que nous allons gagner la bataille ddu developpement? Oui la campagne sera impitoyable et elle a mal commence a Malemba Nkulu. J’arrete! La peine m’etouffe! Je vous souhaite bien du bonheur messieurs-dames les vrais congolais!

    • Heureusement vous ne serez pas nombreux à culpabiliser des prétendus Congolais contre des « kasaiens ». Les troubles de Malemba Nkulu ont surgi après un vulgure accident de circulation qui a hélas allumé un incendie inutile qui couvait entre « kasaiens » et « katangais » ; en faire la preuve d’une chasse générale contre les kasaiens est non seulement infondé mais surtout très dangereux pour l’unité et la cohesion nationales auxquelles tout patriote responsable est attaché. Administratifs, politiques et citoyens se doivent de vite éteindre ces troubles qui ont déjà causé morts d’hommes.

  6. Moïse Katumbi est le leader et candidat à la presidentielle d’Ensemble pour la Republique mais a délégué Mwando Nsimba pour présenter leur programme. Pourquoi le projet est celui de tout le parti sauf que cela risque d’alimenter les soupçons courants sur un Katumbi intellectuellement limite. Qu’en pensez-vous ?

  7. *** lire svp pourquoi PAS.
    Au-delà, je maintiens donc mon avis qu’il ne suffit pas pour Katumbi de reposer ses atouts de candidat sur ses résultats personnels passés et en tant que gouverneur du Katanga, il a besoin de nous démontrer qu’il maitrise son programme et les defis « intellectuels » qui se posent à un PR. Le reste des critiques comme celle qui lui reprocherait de divulguer le bien qu’il a fait en prenant en charge l’Udps d’Etienne Tshisekedi et toute l’opposition du Rassemblement à l’épopée de Genval et bien après, sont infondées tant elles ne sont qu’une réponse à ceux de l’Udps et autres qui veulent lui denier ce geste aujourd’hui. Je répète : à ce niveau c’est bien le président Tshisekedi qui lui doit presque tout et pas le contraire !

  8. Ne mélangeons pas les choses : aucun Congolais sensé et de bonne foi peut ne pas condamner haut et fort les violences intercommunataires de Malemba Nkulu et ne pas exiger que les responsables directs soient sanctionnés sévèrement. Mais aussi tous les responsables politiques et administratifs de tout bord qui seraient derrière. Et surtout condamner le haut sommet de l’Etat qui par son indifference, son absence et son tribalisme notoire attise quelque part ce non vivre-ensemble : on ne peut laisser impunie la clique des « kasaiens » qui vantent publiquement « leur » pouvoir, c’est pourtant ce qui se passe hélas.
    Oui il faut prendre garde que dans ce contexte ce qui se passe à Malemba Nkulu se reproduise plus grave ailleurs avec tous les wewa impunis qui imposent leur loi partout, on le voit à Kinshasa.
    Katumbi n’est nullement à la base de cela, il n’est pas aussi crétin et malhonnête pour vouloir diriger un pays d’où l’unité et la cohesion seraient absentes.

    • Au fait c’est quoi le ‘tribalisme notoire’? Comment devient-on tribaliste? Puisque nous avons tous une tribu, comment peut-on accuser quelqu’un de tribaliste notoire sans par la meme occasion nous remettre nous-memes en cause? Y’a-t-il un seuil tolerable du tribalisme? Y a-t-il des congolais programmes pour etre tribalistes? Si nous sommes tous coupables du tribslisme, accuser quelqu’un de tribaliste, n’est-ce pas projeter sur lui ou sur elle ce que nous nous sommes? Je constate bien malgre que ceux qui crient plus fort contre le tribalisme sont ceux-la meme qui alimentent l’intolerance en essayant de defendre l’indefendable! Ne soyons pas victimes de l’hypocrisie! C’est facile, meme trop facile,d’accuser l’autre de tous les peches d’Israel. Soi-meme? Blanc comme neige! Super patriote devant l’Eternel! Dieu de mes aieux!

    • Suite au precedent. Le sieur Daniel Safu a dresse toutes les tribus du pays contre les Baluba en direct a la television. Je n’ai lu aucune condamnation de ses propos de votre part. Alors vous voulez me dire que parce que quelques imbeciles kasaiens ont petendu que le ‘pouvoir en place’ est ‘leur’ pouvoir’ il faut exterminer toute la tribu? Savez-vous qu’a Kinshasa comme a Lubumbashi tous les wewas ne sont pas kasaiens? Alors a Malemba Nkulu les kasaiens sont victimes ou vecteurs du tribalisme? Vous croyez vraiment qu’il n’y a aucun lien entre les propos de Moise Katumbi qualifiant les kasaiens de ‘Talibans’ et ce qui est arrive a Malemba Nkulu? Que pensez-vous de ces katangais qui disent aux Kasiens que ce qui est arrive a Malemba Nkulu n’est qu’un avant-gout de ce qui va leur arriver quand Tshisekedi sera proclame vainqueur de l’election presidentielle de decembre? Vous rappelez-vous de nos echanges sur les propos de la dame Inamisi Munongo ci-devant princesse de Bayeke? Vous n’avez nulle part ou jeter les Baluba! Plutot vous comprendrez cela, mieux la RDC se portera!

      • Si vous n’avez pas encore compris que les conflits intercommunautaires en cours ne sont pas tant une génération spontanée pour lesquels il vous suffit une main noire nommée Katumbi, vous risquez d’être surpris de voir que ce genre de bêtises à blâmer renaître ailleurs. A mon avis, ce ne sont pas quelques ‘imbeciles luba’ qui provoqueraient à tort ces actes inciviquesvcontre les ‘kasaiens’ mais bien un tribalisme avoué assumé et propagé à partir du sommet de l’État et malheureusement impuni qui favorise ces bévues.
        Mais vous savez : la bonne nouvelle est qu’il y’a encore suffisamment des patriotes Congolais à
        tous les niveaux qui empecheront que des violations au bon vivre-ensemble se perpétuent dans l’impunité et osons espérer que mulopwe Tshilombo se recadrera pour éviter à sa place son mauvais exemple d’un tribaliste. Je ne suis pas assez naïf pour croire que certains politiques ou autres jouent parfois le mauvais génie de la division mais
        encore une fois un peu plus de jugeote vous conseillera de ne pas vous
        braquer sur des boucs émissaires, le ver est bien dans le fruit dans le régime Tshisekedi. C’est difficile pour vous de le comprendre mais c’est la seule voie de salut pour nous sortir des discriminations, du tribalisme actuel jamais autant floride dans notre pays.

  9. Combattant Résistant de l'Ombre 17 novembre 2023 @ 9 h 33 min

    MOTO AZANGI BOLINGO AKOMONA YAHWE TE MOTO AZANGI BOLINGO PEMBENI YA YAHWE TE (CHANSON « ESAKOLA » D’IFFOK EDIMOLO DANS L’ALBUM « WAKE UP » EN DUO AVEC EKUMANI PAPA WEMBA) ! Ce Tintin de MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI croît sans gêne que CHANCE EKO PAMBA continue toujours dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE, sa posture banale de candidature à la présidence protocolaire comme challenger du TRAÎTRE Tshilombo-Pétain confirme que ce Juif-Zambien ultra catholique pratiquant croit bêtement qu’après KANAMBE et FATSHI BIDON, la foutue RDC occupée par les Banyarwandas peut se permettre d’avoir encore un semi-lettré ignare intellectuellement nul, ça sera le summum de la folie destructice de ce foutu pays occupé, 30 ans de bêtise de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE accompagnée par une triple contrainte d’imposture Rwando-Zambienne et Angolaise animée par 3 illettrés bourriques simplets d’esprit sans formation universitaire ni diplômes d’études secondaires, ça sera l’hécatombe Satano-occulto-nécromancienne jusqu’en 2027. Trop c’est trop. Ces POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS ET OCCUPANTS BANYAMAYARWANDA n’ont pas l’AMOUR du GRAND KONGO DIA NTOTILA. Or KIMBANGU nous (BANA BILAKA VRAIS KONGOLAIS) a laissé un PUISSANT TESTAMENT en ces 3 MOTS « BOLINGO, MIBEKO MPE MISALA ». Le but de TOUS SES POURRITICHIENS INUTILES est de devenir un petit président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwandas. Point barre. « Dormir sur la natte d’autrui, c’est comme dormir par. terre ». dixit le celebre Historien Burkinabè Joseph Ki-Zerbo. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.