Affaire Okende: Nouveau rebondissement ou nouvelle manipulation?

Avocat au barreau de Bruxelles, maître  Alexis Deswaef – ancien président de la Ligue belge des Droits humains – assure détenir des « éléments nouveaux » sur l’assassinat de l’ancien ministre et député national Cherubin Okende (Ensemble). Une affaire qualifiée jadis de « Crime d’Etat » par Moïse Katumbi, président de ce parti. Les éléments nouveaux dont question tournent autour de l’implication présumée d’un citoyen belge, en l’occurrence le général-major Christian Ndaywel,  comme auteur, co-auteur ou complice dans cet homicide. Patron de la Direction de renseignements militaires en RDC, le général « Christian » avait ordonné l’arrestation de  Salomon Kalonda. Ceci explique-t-il cela?

La plainte. Au cours d’un point de presse qu’il a tenu, mercredi 8 novembre, Me Alexis Deswaef dit avoir été consulté par la famille Okende. Et ce pour pallier la lenteur qu’accusent les enquêteurs congolais à divulguer les résultats de l’autopsie effectuée le 03 août dernier sur la dépouille de son défunt mari. « Une autopsie qui a révélé que la balle ayant traversé la tête de Cherubin Okende a été tirée après le décès (post mortem)« , affirme l’avocat.

A force de « Zapper » sur les affaires Cherubin Okende, Salomon Kalonda et Stanis Bujakera, l’avocat bruxellois a mis la puce à l’oreille de l’assistance à réaliser que cette conférence a été organisée avec le « concourt actif » du « clan Katumbi ». « A la tête de la Direction des renseignements militaires se trouve le général-major Christian Ndaywel, de nationalité belge », c’est Alexis Deswaef qui le dit. Il a déposé plainte entre les mains d’un Juge d’instruction belge en vertu de l’article 6 du Code d’instruction criminelle du Royaume de Belgique. Dans ce cadre, la justice belge pourrait envoyer une commission rogatoire à Kinshasa ou « demander l’extradition du suspect qui est citoyen belge ».

Rapport de l’ANR. Pour ce juriste, les Renseignements militaires ont joué un rôle dans ce crime. « Il apparait clairement que le rapport attribué à l’ANR n’est pas un faux ». Pour lui, « Tout confirme que cette note émane bien de l’ANR. L’ONG Reporters sans frontières l’avait déjà reçue par les canaux diplomatiques ». Et que « l’enlèvement a eu lieu au parking de la Cour constitutionnelle ». Me Deswaef de conclure: « Le souci de la famille [Okende ] est que la justice soit faite ».

Après avoir tenté, sans succès, d’obtenir un autre son de cloche auprès de l’ancien bruxellois Christian Ndaywel, l’auteur de ces lignes ai pu « mettre la main » sur les proches de cet officier supérieur. L’anonymat est de rigueur. Le moins que l’on puisse dire est que la conférence de presse de Me Deswaef a été bien suivie mercredi à Kinshasa.

Tout en reconnaissant qu’il y a eu dans le passé des « bavures » commises par des agents de l’ex-Demiap, nos interlocuteurs entonnent pratiquement en chœur: « Ce genre de ‘bêtises’ ne se commettent plus depuis que Christian Ndaywel a pris la direction de ce service ». Pour eux, depuis que « Christian » est à la tête de ce service « toutes les personnes passées par la Direction de renseignements militaires sont vivantes ». Et de citer: Franck Diongo, Edouard Mwangachuchu, Salomon Kalonda.

A en croire un des proches du « général Christian », celui-ci n’a jamais sollicité l’obtention de la nationalité belge. Selon lui, « on a confondu Christian Ndaywel avec un de ses fils qui a effectivement la nationalité belge ». Selon une source diplomatique, le général Ndaywel était effectivement de passage à Bruxelles. « Il avait obtenu un visa de voyage à l’ambassade de Belgique Kinshasa », souligne-t-elle. Un des proches de ricaner: « Le général Ndaywel a peut-être obtenu la nationalité belge sans être notifié… ».

Crime d’Etat. Le jeudi 13 juillet, le corps sans vie de Cherubin Okende est découvert dans son 4X4 de marque « Lexus » immatriculé 8953AF/19. Homme discret, l’ancien ministre des Transports et voies de communications était très peu connu. Il ne sera formellement identifié qu’après l’arrivée du magistrat Edmond Isofa.

D’Abidjan où il se trouvait, Moïse Katumbi a été le premier « à dégainer » en dénonçant un « crime d’Eta » avant d’exiger une enquête internationale. Et d’ajouter: J »e n’ai pas confiance aux institutions de notre pays ». Augustin Matata Ponyo de relayer cette « indignation » quasiment dans les mêmes termes.

Invité, le 4 août, par Paulette Kimuntu dans son émission « Asololi », le député national Léon Nembalemba, alias Papa Molière, est le premier à pointer un doigt accusateur en direction des « services ». « Ba-services babomi ye ». [Traduction: les services l’ont tué] Sans d’autres précisions. Quid du mobile? Silence radio. Papa Molière de se vanter, au passage, d’être un ami à Katumbi. « Il m’avait envoyé 10.000$ quand j’étais hospitalisé ».

Du berger à la bergère. Le mardi 5 septembre, l’édition en ligne du mensuel parisien « Jeune Afrique » publie son « oracle » qui vaut à Stanis Bujakera des ennuis judiciaires. Et pour cause, ce journaliste est connu comme étant le correspondant de J.A. On peut y lire qu’un memo de l’ANR accuse l’ex-Demiap d’avoir tué l’ancien ministre. Certains observateurs estiment que cet article de J.A. visait deux objectifs: (i) jeter l’opprobre sur la Cour constitutionnelle qui est le juge du contentieux électoral; (ii) provoquer un conflit fratricide entre les Otetela et les Luba Kasaï.

Du berger à la bergère, dans le camp des « Fatshistes », on accuse « Moïse ». Selon diverses sources, Cherubin Okende n’exerçait pas ses fonctions de porte-parole d’Ensemble. Inutile de rappeler les lamentations de le fille Okende selon lesquelles il n’était plus bien vu au sein d’Ensemble. Certains Tshisekedistes iront plus loin: « Okende était sur le point d’annoncer son ralliement à l’Union Sacrée. Il a été éliminé de peur qu’il ne dévoile des secrets ».

Deux questions restent sans réponses. Qui a ôté la vie à Cherubin Okende? Quel en est le mobile? « Le point de presse animé par l’avocat Deswaef est plus une nouvelle manipulation qu’un nouveau rebondissement! », commente un confrère.

Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
20 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
20 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
40 %
Surprise
Surprise
20 %

Readers Comments (16)

  1. MR OKENDE HAD BEEN KILLED BY PEOPLE FROM « ENSEMBLE » ACCORDING TO THE HISRORY.

    • According to which « HISRORY » ?

    • @ Alphamourha,
      First of all, we suggest that you learn to write better English before you come here with your ridiculous assertions & with no basis in logic or facts. How do you explain 5 months after this crime, your handlers under Kabuya refuse to release results of investigations & turn over Okende’s body to his family for a dignified burial? Your Tshilejelu-Regime is caught in its usual lies. Time is up!

  2. On apprend que depuis que « Christian » est à la tête de ce service « toutes les personnes passées par la Direction de renseignements militaires sont vivantes ». Et de citer : Franck Diongo, Edouard Mwangachuchu, Salomon Kalonda.
    Deux questions naïves :
    1. (En théorie ) Toute personne qui passait par la direction de renseignements militaires devait mourir ?Est-ce normal ?
    2. A moins que je me trompe, Franck Diongo, Edouard Mwangachuchu, Salomon Kalonda sont tous des civils. Qu’ont-ils fait exactement pour intéresser les renseignements militaires ?

  3. Cher BAW,
    Honnêtement je suis atterré de vous lire buté à répéter comme arguments les mêmes expedients, spéculations et rumeurs jamais prouvés que seul vous répétez sans honte. Comment un journaliste aguerri de votre acabit ne peut pas comprendre que la défense fut-elle soutenue par Katumbi ait tout le droit et même l’intelligence de profiter des faiblesses de la partie en face sans que cela se reduise à une vulgaire manipulation . En quoi la plainte de l’avocat belge de la famille Okende ne serait qu’un tripotage surfait alors que nous sommes devant devant une inertie organisée par le pouvoir en place qui après 5 mois n’a porté aucune charge qui solde l’enquête au mépris inhumain de la famille qui attend depuis ce temps de solder son deuil ?
    Quitte à vous de croire que le pouvoir en place sera toujours assez puissant à planter des billes qui lui feront gagner le match n’empêchera qu’une bonne instruction de l’affaire comme prévu pourra apporter quelques éclaircissements attendus de tous. Attendons voir…

  4. Si l,assassinat de Okende n,est pas pour Tchilombo ce que l,assassinat de Chebeye est pour JKabila, alors le regime en place devrait prouver le conrraire via des enquetes serieuses et transparentes.
    Le magistrat/procureur qui avait intentionellement menti que Okende avait été tué par balle n,est pas avec Bujakera en prison à Makala.
    La mise en prison de Bujakera sans se soucier de dire alors la verité sur la mort de Okende ne fait que demontrer que le regime agi par peur de quelque chose.
    FREE Bujakera.

  5. Les vrais commanditaires de ce crime crapuleux sont bien connus. Ils sont a Kin en train de se remplir les poches au sommet, feter et voyager. La verite est tres tetue. Il n’y a que de naifs pour gober les bobards des jouisseurs de la 10e rue. Posez-vous une simple question: Qui a peur de devoiler de (vrais) resultats de l’autopsie, et des enquetes par des equipes multinationales dans cette affaire? Reponse: Ceux qui ont peur de perdre les elections et attendent ainsi l’apres 12/20. C’est clair comme eau de roche.

  6. A mon avis, les spéculations dialectiques livrées ici et là autour de la plainte en Belgique sont infondées ; comme si la famille de Chérubin Okende était interdite d’en finir avec son long deuil. En effet quel est l’enjeu primordial de cette plainte contre le général Ndaywel sinon qu’après 5 mois l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende patine de façon suspecte au Congo et qu’il fallait la relancer avec une instruction correcte qui puisse mieux nous offrir des clés sur les conditions de cet assasinat ; foin des oracles intéressés sur son inefficacité. Elle repondra d’abord aux préoccupations bien légitimes de la famille qui attend depuis si longtemps. Il n’y a donc aucune manipulation utiltariste autre là-dedans ; d’abord la recherche de la vérité. Personnellement je préfère donc parier pour le moment là-dessus, le reste est de la littérature byzantine si elle en est. Voilà !

  7. TOKENDZE TOZONGA C’EST QUOI VÉRITABLEMENT L’HYPOTHÈQUE TSHISEKEDI ???
    Fût-ce seulement pour le vol abyssal que son régime et lui- même ont opéré sur le Trésor public en 5 ans soit de loin plus que Mobutu en 32 ans – les comptes en millions sont sans discussions -, l’Udps familiale de Limete sous bois n’a plus droit au chapitre. Elle a eu comme priorité que de devenir en quelques braquements de sourcils plus riche que les Mobutu dont elle fait partie quelque part ; il est alors génocidaire de notre part que nous lui accordions un second mandat.
    Les Congolais en sont-ils au conscients ? Voilà des arguments canons que les challengers à Tshisekedi devraient brandir pour lui barrer la route . Courage et donc intelligence à eux d’en faire leurs arguments de campagne.
    Un Katumbi loin des diplômes, des programmes savants et des mensonges s’en tient aux résultats vu son bilan personnel et en tant que gouveneur au Katanga ne vaut-il pas mille fois plus qu’un Tshisekedi sans diplômes et sans parcours professionnel bombardé à la tête du pays de la façon que nous savons mais sans bilan avéré après 5 ans ?
    Passons ; un mandat de plus à Tshiskedi serait une infamie que nos descendants ne nous pardonneront pas. A bon entendeur…

    • Cher Nono,
      Bien dit comme tjrs. concernant ce regime-vomi des frappeurs venus dans les valises de F. Tshilejelu pour s’enrichir chez nous. Ces brigands preparent deja leur fuite vers leurs pays d’adoption inclu la Belgique pour F. Tshilejelu et ses frappeurs. Apres 20 Decembre, nous mettrons la vraie Justice a leurs trousses pour recuperer leurs biens mal-acquis. Aux candidats d’opposition, les arguments a etaler aux Congolais pour barrer la route a un autre mandat de jouissance de F. Tshilejelu sont comme fruits muris prets a ceuillir. Les vols des 100 Jours, l’escroquerie RAM, surfacturations des Projets Tshilejlu, depassements budgetaires et voyages inutiles par Felix inclu a Marbella et aux concerts a Dubai avec ses copains et copines aux frais du maigre Tresor, et recemment des Jeux de la Francophonie (plus de $300 Millions disparus selon Nico Kazadi) sans parler des detournements en cours aux ministeres et gouvernorats sont des crimes economiques odieux a mettre sur le dos du jouisseur F. Tshilejelu et son molassom P-M Sama.

  8. Aux questions ‘Qui a ôté la vie à Cherubin Okende? » « Quel en est le mobile? », le point de presse de l’avocat Deswaef n’aurait ajouté que de la confusion, une manipulation plus qu’un nouveau rebondissement, selon BAW. Ah bon ?
    – Mais qui est dans la manipulation depuis le début de cette histoire sinon le pouvoir en place avec le fameux PG de la Cour de Cassation qui au premier quart de tour nous a engagés à dessein dans une piste ailleurs que chez eux mais que 5 mois passés n’arrivent à confirmer ? Pourquoi sinon parce que justement ils manipulent le monde. La défense de la famille peut se tromper de strategie mais ne peut être assez bête pour jouer une manipulation qui finira par la perdre.
    – Quel est le mobbile de l’assassinat ? Question sans objet qui ne peut venir que de ceux qui ont choisi la piste de blanchir le pouvoir tant la note de l’ANR confirmée magistralement authentique par RSF et par ailleurs bien plausible a l’avance dans la tête de tout observateur sérieux – personnellement je me le suis imaginé dès le debut – nous a indiqué que c’était un accident, il n’y avait pas à l’avance la volonté de tuer Okende. C’est sur la raison première de s’en prendre à Okende qu’il y a encore discussion : différend commercial personnel
    avec tel ou tel membre de l’entourage familial ou politique de Tshisekedi ou autre motif. N’empêche qu’il n’y a plus de doute sur le fait que les fameux renseignements militaires sont intervenus ; on n’imagine pas qu’ils l’aient faits sans quitus du sommet.
    Pour la véracité des faits on peut citer les témoignages des ‘voisins’ qui ont assisté à la scène (voir le journal le Monde) et l’évolution géographique des conditions de l’accident à partir des environs de la CC vient corroborer le reste.
    C’est justement ce que l’avocat belge veut demontrer endans une instruction droite et non parasitée en Belgique comme l’enquête au Congo.

  9. LE BILAN DE 5 ANS DE TSHISEKEDI A LA TETE DU PAYS, PARLONS-EN, QUE SONT SES RÉELLES RÉALISATIONS !?!
    Le pouvoir nous conte le récit d’une RDC virtuelle en forme alors que Justice, Social, Sécurité, Economie, Infrastructures, Processus électoral en cours… ne respirent pas l’enthousiasme dans notre pays ; alors que le pouvoir en place est champion de promesses non tenues et de multiples projets budgetivores tous dévorés par des detournements, des retrocommissions onéreuses automatiques, intimidations et arrestations arbitraires des acteurs politiques et des journalistes continuent…
    Qui a oublié l’escroquerie RAM, le projet, 100 jours, Tshilejelu, frais de Covid, 145 territoires, état de siège… tous échoués en eau de boudin ? Même les projets bienvenus comme la gratuité de l’enseignement de base, la couverture maladie et d’aide à la maternité meurent de leur impréparation et de leur mauvaise application…
    JUSTICE ! Le président lui-même y avoué son total échec mais se montre encore interdit d’y remédier, il ne peut virer les hauts magistrats de son village qu’il a nommés. Tribalisme quand tu nous tient et pourtant qui ne souhaiterait pourtant des mesures spécifiques de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, l’impunité… devenues des plaies incurables dans notre société.Les cachots clandestins promus à la casse ainsi que les arrestations arbitraires des contradicteurs politiques ou journalistes sont toujours là après un court intermède d’embellie des libertés en début du mandat, l’humanisation des services de sécurité promue est aux abonnés absents…
    SÉCURITÉ ! Tshisekedi avait diagnostiqué une mafia dans l’armée infiltrée mais jusque-là, il n’y a pas touché ; en passant des partenaires informés lui ont filé 60 noms de brebis galeuses parmi les hauts-officiers mais n’y a pas touché, de même que sa promesse d’installer son QG à l’Est n’est qu’une fiction. L’etat de siège précipité a été plus meurtrier plus que l’etat d’avant. Les combats à l’Est continuent de tuer et de déplacer des milliers voire quelques millions de citoyens meurtris et démunis….
    SOCIAL !?
    Le panier de la ménagère malgré un budget vanté à la hausse se troue jour après jour et ne parlons pas de l’école, de dispensaires et hopitaux, de transports… qui sont tous en dégradation croissante…
    ECONOMIE !?
    Une constance, la mal-gouvernance soit dépassements budgétaires automatiques partout, detournements, corruption, impunité… ils grèvent lourdement l’etat economique et monétaire du pays…
    PROCESSUS ÉLECTORAL !?
    Piloté par un frère acquis à sa cause, il avance cahin cahan truffé d’irrégularités qui ne nous donneront que des résultats contestés et contestables avec des gros risques de déflagration sécuritaire…
    A noter qu’en ce moment le pays est miné par l’assassinat d’un député national et ancien ministre Cherubin Okende dans lequel des soupçons documentés accusent les renseignements militaires ; l’affaire a des ramifications parmi lesquelles la détention arbitraire d’un journaliste et une plainte récente en Belgique. Il y’a aussi l’arrestation et la detention arbitraires d’un proche d’un opposant Salomon Kalonda.
    A ne pas oublier non plus le massacre le 30 août à Goma perpétré par la GR d’une centaine de civils, le procès qui a suivi a vite condamné des fusibles.
    Bref un climat de fortes tensions qui ne bonifie pas le bilan des 5 ans de mulopwe Tshilombo, notre pays devenu malade presque dans tous les secteurs et il serait trop expéditif d’imputer tous les échecs en cours sur le passif des exécutifs passés, l’actuel y a grandement sa part ! Une tentative de bilan qui ne dit pas tout mais dit la vérité !!!

    • Vous appelez ca un bilan? Renseignez-vous aupres des entrepreneurs! Ils vous diront que ne fait pas un bilan qui veut! Dans chaque entreprise il y a des personnes attitrees pour se donner a ce genre d’exercice. Ca n’a rien a voir avec votre histoire d’amour avec le ‘pouvoir en place’ ou votre haine de Tshilombo! Appelez le chat par son nom, on se comprendra mieux! Juste un point d’information: ceux qui savent ce que cela veut dire ecrivent Mulopwe toujours avec un M majuscule.

      • Si vous alliez voir ailleurs car vos propos ne me concernent pas ni aucune autre personne qui abhorre le fanatisme aveugle. Si c’est tout ce que vous savez d’un bilan attendez le jour où vous serez obligé de faire le bilan de vos propres dires et vous viendrez me voir. Vous vous êtes trompé de destinataire…. Les djalelo ineptes sans la moindre jugeote n’ont jamais été mon affaire.

  10. *** La gestion du régime Tshisekedi a aujourd’hui un nom, la FRAPPOCRATIE, soit un conglomérat de FRAPPEURS du haut vers le bas qui ne laissent passer le moindre sous d’un projet pour le pays : un devoir diabolisue leur incombe, frapper et encore frapper, le subtiliser à leur compte…

  11. @NONO. Mais ou voyez-vous un fanatisme aveugle, vingt dieux? Faudra-t-il qu’on se mette tous a ‘flinguer’ le ‘pouvoir en place’ pour etre objectif et pour ne pas etre traite de ‘djaleloiste’? En gestion des entreprises, le mot ‘bilan’ est un terme technique a ne pas confondre avec ce que vous vous avez en tete!. Ne peut faire le bilan que celui qui a gere parce qu’il fait le bilan de SON action. Si nous parlons de l’Entreprise RDC, c’est Fatshi qui doit faire le bilan de son action, pas Nono! Et le bilan de l’Entreprise RDC se fait au parlement, devant les elus du peuple, pas sur CI. Quelqu’un qui n’a pas ‘la moindre jugeote’ ne peut pas en dire autant! Comme je vous le rappelle souvent, les mots ont une valence! On ne peut pas les utiliser sans tenir compte de leur poids! Sans rancune, mais avec beaucoup d’amertume! Il est loin, tres, tres loin le Nono dont j’admirais tant la plume et l’intellect! Dieu de mes aieux!

Comments are closed.