« Congo Indépendant » a vingt ans

2 novembre 2003 – 2 novembre 2023. Le journal en ligne « Congo Indépendant » vient de totaliser 20 ans d’âge. Ce média a vu le jour quelques mois après l’installation du gouvernement de Transition. C’est le lieu de remercier – une fois de plus – l’ancien Premier ministre Léon Kengo wa Dondo pour son aide qui nous permit, à l’époque, de matérialiser ce projet. Michel Kazadi wa Tshamala a été notre premier webmaster. C’est lui qui administrait tout le journal.

Ouvrons la parenthèse pour raconter une anecdote. Au mois de mars 2007, « Michel », le webmaster, se rend à Kinshasa. Son séjour coïncide, hélas, avec l’affrontement armé entre la garde personnelle du Vice-président de la République, JP Bemba Gombo, et les « GR » (garde républicaine) de « Joseph Kabila ». Les combats eurent lieu du 22 au 24 mars. De l’hôtel Memling où il résidait, le technicien ne parvenait pas à rejoindre un Cyber Café pour la mise en ligne des articles et photos. Etonné de voir les mêmes articles, un lecteur contacta l’auteur de ces lignes qui lui expliqua la cause. Réaction dudit lecteur: « Donc, Congo Indépendant n’est pas ci-indépendant que ça? ». Fermons la parenthèse. Voilà comment les membres de notre équipe se sont lancés dans l’apprentissage de la gestion de la page d’administration du webjournal.

Après Michel Kazadi, le journal a été « relifté » par Bobo Makunda Sefekese. Il est tenu actuellement par Jean-Jacques Beyne Biduaya. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre reconnaissance pour le parcours fait ensemble. Mêmement, pour notre chroniqueur économique Gaston Mutamba Lukusa. Un peu d’Histoire.

Après la prétendue « libération » du 17 mai 1997, la désillusion fut totale. Deux semaines après, on pouvait lire: « Dérive dictatoriale! »; « Kabila [Laurent-Désiré] a vendu le Congo! » entonnaient des manifestants. Plusieurs citoyens périrent sous les coups de fouet de fameux « Kadogos ». « Tumbu yulu! », hurlaient ces petits soldats à l’endroit de leur victime.

La rupture de la « coopération militaire » avec le Rwanda et l’Ouganda suscita un soulagement de courte durée avec l’émergence de la rébellion pro-rwandaise du RCD. Le MLC de Jean-Pierre Bemba verra le jour quelques mois plus tard.

Contrairement aux combattants RCD composés à majorité des Rwandais, ceux de Bemba étaient des enfants du pays avec un encadrement ougandais. « (…) le Rwanda a omis de tenir compte d’une donne fondamentale, l’appui du peuple congolais. Cette erreur se révélera dramatique (…) », écrivait le président du MLC dans son livre « Le choix de la liberté » publié aux éditions Vénus, à Gbadolite.

Après l’accord de cessez-le-feu de Lusaka en juillet 1999 et les travaux du dialogue intercongolais à Sun City, en 2002, trois mots revenaient sans cesse: nouvel ordre politique. Un ordre politique différent de celui de Mobutu Sese Seko et de « Papa Kabila ». Un ordre politique fondé sur les libertés individuelles, la démocratie et le respect des droits humains. LD Kabila mourra dans des circonstances mystérieuses le 16 janvier 2001. Les notables Luba du Katanga et le Rwanda de Paul Kagame « signèrent » un accord secret de partage du pouvoir en installant un illustre inconnu, au passé « charadique », au sommet de l’Etat.

En lançant le journal en ligne « Congo Indépendant » ce 2 novembre 2003, l’auteur de ces lignes et quelques amis avaient la faiblesse de croire qu’ils allaient assister, malgré tout, à l’émergence d’un Congo nouveau où il fait bon vivre pour tous. « On ne peut faire la démocratie qu’avec des démocrates », dit-on. Le successeur de Mze n’en était pas un.

Notre journal pris la résolution de revenir aux fondamentaux du journalisme. A savoir, jouer à fond la carte de contre-pouvoir avec pour mission de débusquer les dysfonctionnements qui affectent les trois pouvoirs de l’Etat. Il s’agit de rapporter des faits et des opinions sans confondre la critique et le dénigrement. Toute critique étant légitime parce qu’elle s’appuie sur des arguments. Le dénigrement, en revanche, renvoie à la médisance, la diffamation et la calomnie.

Durant vingt ans, « Congo Indépendant » s’est refusé – sans forfanterie – d’embrasser le journalisme de connivence. Il s’agit de ces articles tarifés pour donner le coup d’encensoir à tel politicien ou tel autre. Il s’est refusé également de confondre le métier de journaliste avec celui de propagandiste.

En RDC, la majorité des organes de presse sont « alimentaires » d’où le mot « coupage » ou « frais de transport » remis au journaliste après la couverture d’un événement. C’était sans compter qu’il faut de l’argent – ce nerf de la guerre – pour permettre au média de « péter » la santé. Cette ligne éditoriale va s’exacerber avec les abus du « système Kabila ». Un Kabilophile avait qualifié notre publication « d’anti-kabiliste primaire ».

L’avènement au pouvoir de Felix Tshisekedi ne nous a pas fait bondir de joie durant la première année de la fameuse coalition FCC-Cach. Il a fallu attendre le 6 décembre 2020 pour applaudir la rupture entre les alliés. Hélas, le changement escompté tarde à pointer à l’horizon. Il reste que « Fatshi » mérite bien un second mandat pour achever le démantèlement des réseaux rwandais ayant infiltré les institutions Congolaises. Et ce tant au niveau national que provincial. « Felix » est un des rares hommes politiques congolais qui ne doit rien à Paul Kagame et sa clique mafieuse. Il en est de même de JP Bemba avec lequel ils forment un « duo de choc » capable de redonner à la RDC de la respectabilité et surtout rendre la monnaie de sa pièce au potentat de Kigali.

Contrairement à certains lecteurs de Congo Indépendant, notre média n’a pas changé. Il reste un contre-pouvoir. Le rédacteur en chef du Journal a simplement mis un peu d’eau dans son « coca ». Sans devenir complaisant. Felix Tshisekedi Tshilombo a sans doute commis des erreurs. Il reste un « Mwana mboka » qu’il faut aider à améliorer sa gouvernance et le choix de ses collaborateurs.

Bon anniversaire à Congo Indépendant!

Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (17)

  1. Bon anniversaire à Congo Indépendant !

  2. Heureux Anniversaire « Congo Indépendant »!!! Wumela

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 5 novembre 2023 @ 12 h 24 min

    FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI AKA TSHILOMBO-PÉTAIN QUI SE PRETRND PANAFRICANISTE EST UN HYBRIDE CRÉÉ PAR LA CIA POUR TUER LES BANTOUS KONGOLAIS ! À tout seigneur, tout honneur, nous (Combattant Résistant de l’Ombre HUMBLE INITIÉ CONSACRÉ) souhaitons humblement BON et HEUREUX ANNIVERSAIRE à CIC dont nous sommes Lecteur assidu depuis 20 ans et Commentateur intransigeant Panafricaniste convaincu depuis 10 ans. La Pensée Hégelienne qui est prônée ici selon laquelle « La VÉRITÉ est dans la THÈSE et l’ANTITHÈSE » nous épate encore et toujours. QUI PEUT RÉELLEMENT PRENDRE AU SÉRIEUX UN HYBRIDE CRÉÉ PAR LA CIA (CENTRAL INVESTIGATION AGENCY) DU CALIBRE DE FATSHI BIDON ? Il y a DEUX CATÉGORIES D’HYBRIDES :
    1-Ceux qui ont été créés pour la GUERRE, élevés à boire du SANG dès l’enfance pour déshumaniser les êtres vivants, les rendre à leurs yeux à l’état d’animaux comestibles c-à-d le sujet génétiquement modifié en homme machine conçu pour TUER et en prendre PLAISIR, par exemple, des NÉO NAZIS OCCIDENTAUX CANNIBALES qui prennent les NON-HYBRIDES (HOMMES ET HUMAINS) pour des ANIMAUX en les exterminant par des fausses guerres inutiles pour renflouer des caisses des bansen creant des emplois pour leurs usines d’armement, il y a les DJIHADISTES ARABES CANNIBALES des SOUTERRAINS qui prennent les non MUSULMANS pour des MÉCRÉANTS à EXTERMINER. Ensuite, il y a Les JUIFS SIONISTES (SÉFARADE, KHAZARE et ASHKÉNAZE) ou JUDÉO CHRÉTIENS qui prennent les autres pour DES GOYIM à violer, à prendre leurs biens et terres par l’USURE, la COLONISATION et la GUERRE DES RELIGIOS, a les TUER voir les manger carrément. Ces 3 groupes de l’ARMÉE SIONISTE des ROTHSCHID et ROCKEFFELER ont recruté en Afrique (Cfr MEIXANT ACROMBERISSI, le DIABOLIQUE HOMOSEXUEL Beninois du Pouvoir Gabonais).
    2-LES HYBRIDES que les 13 FAMILLES de ROTHSCHID considérent comme SUJETS à placer au POUVOIR dans différents PAYS [surtout en Afrique Subsaharienne] qu’ils pourront contrôler à distance notamment le PROTOTYPE de Tshilombo-Pétain (fils maudit d’Étienne Tshisekedi) et Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila (Cheval de Troie du Rwanda au KONGO-ZAÏRE). Dans différents pays d’AFRIQUE SUBSAHARIENNE notamment au MAGREHB une bonne partie des ÉLITES sont des HYBRIDES. Actuellement en Afrique Subsaharienne,
    la plupart ont une particularité d’être immensément IDIOTS et DOCULES comme FATSHI BIDON, sans INTELLIGENCECOSMIQUE etASTRALE ni SPIRITUALITÉ ORIGINALE, des purs IMBÉCILES avec un niveau intellectuel TROP BAS et INQUIÉTANT complètement soumis aux JUIFS SIONISTES
    (FAUX HÉBREUX) CAPITALISTES NÉO NAZIS, ils ne peuvent pas être autrement comme les PEUPLES AUTOCHTONES AFRICAINS l’esperent car ce sont des ROBOTS au POUVOIR créés pour tuer surtout les femmes et enfants par des PROGRAMMES MALVEILLANTS (MK ULTRA ET MONARCH). Ne vous fiez pas à l’APPARENCE qui est TROMPEUSE, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi n’est pas un humain normal mais un HOMME -DÉMON, c’est un HYBRIDE depuis qu’il a pactisé avec la DÉMONE SIRÈNE DES EAUX MERTI MERTURA, placé au pouvoir protocolaire pour détruire les Bantous de l’intérieur de l’Afrique et d’ailleurs. N’est pas NKWAME NKRUMAN ou LUMUMBA qui veut. Il (Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi) travaille pour les ROTHSCHID et ROCKEFFELER
    par l’entremise d’Emmanuel Macron, Peter Phan, Mike Hammer Nzita, Paul Kagame et Sassou Nguesso de triste mémoire, il (HYBRIDE FATSHI BIDON) sera DÉSINTÉGRÉ, DÉSACTIVÉ comme tous les hybrides des ROTHSCHID et ROCKEFELLER, SOROS, GATES, KLAUS SCHWAB au temps voulu… LA BIOPOLITIQUE ET L’APARTHEID SOCIAL CONTREDISENT FATSHI BIDON UN PSEUDO PANAFRICANISTE. POURQUOI CE MONSIEUR NE DIT PAS AU PEUPLE KONGOLAIS QUE L’OCCIDENT NÉO-NAZI DIRIGÉ PAR WASHINGTON EXIGE AUX PAYS AFRICAINS NOIRS DE DONNER UN POURCENTAGE D’ENFANTS DE 0 À 3 ANS POUR DES RITUELS SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENS EN OCCIDENT ? Pourquoi ils (FATSHI BIDON et KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA) ne parlent pas des KIDNAPPINGS par les BANYARWANDAS (EMPIRE HIMA OU EAC) pour les JUIFS et l’OCCIDENT ? Voilà, vous les reconnaîtrez à leurs actions diaboliques. C’est connu en Occident depuis des lustres, chaque année il y a environ 100.000 enfants et adolescents qui disparaissent mystérieusement à cause de l’ADRÉNOCHROME (DROGUE PEDOCRIMINELLE) qui sert d’ÉLIXIR et des PRATIQUES SODOMITES des RITES SATANIQUES. Le Trafic d’organes humains et de Drogue font de la RDC occupée par les Banyarwandas un ÉTAT MAFIEUX. Il y a beaucoup à dire mais arretons-nous là pour ne pas choquer les NAÏFS FANATIQUES AVEUGLES des Politichiens qui croient que MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI ou MUKWEGE DE PANZI seront différents de TSHILOMBO-PÉTAIN. « Personne ne prétend que la DÉMOCRATIE est parfaite et avisée. Il se dit en effet que la démocratie est la pire forme de gouvernement, à l’exception de toutes les autres formes qui ont été tentées de temps à autre » dixit Winston S. CHURCHILL et Eleanor ROOSEVELT conclut « Without EQUALITY there can be no DEMOCRACY » signifie « SANS ÉGALITÉ, il n’y a pas de DÉMOCRATIE ». VIVE LE SOULÈVEMENT. INGETA

  4. Bon vingtenaire à Congo Indépendant. Tous nos voeux !

  5. « Il reste que « Fatshi » mérite bien un second mandat pour achever le démantèlement des réseaux rwandais ayant infiltré les institutions Congolaises. Et ce tant au niveau national que provincial » dixit BAW. C’est un point de vue qu’évidemment je ne partage pas. Soit! Je peux aussi dire que je fais partie de ces lecteurs qui pensent que ce journal a vraiment changé dans la complaisance. Un mal reste un mal, ce n’est pas parce qu’il est commis par un frère qu’il demeure insignifiant. Quand des congolais de père et de mère comme on le dit aujourd’hui détournent sans vergogne des millions de dollars des deniers publics qui auraient permis de réaliser des œuvres pour la collectivité. Y avez vous vu la participation du chiffon ruandais que l’on brandit à tout bout de champ ? Nous devons apprendre, nous congolais à devenir sérieux. J’entends encore dans mes oreilles résonner les propos de Jules Alingete à l’ULB qui affirmait que si vous voyez 10 congolais, 8 à 9 seraient des escrocs. L’homme congolais est malade et il a besoin d’une thérapeutique de choc. On ne peut y faire une impasse. Honnêtement si je continue à consulter le site, c’est parce que j’attends les articles de notre compatriote Mayoyo Tipo Tipo ainsi que de notre compatriote Pr Tongbele. Sinon, j’aurai définitivement zappé ce site. « Congo Indépendant » doit redevenir celui qui a suscité nos espoirs lors de ces débuts. Sur ce, un heureux anniversaire !

    • Merci Ndeko Lidjo,
      Heureusement que vous êtes là a planter quelques gardes-fous qui entretiennent le chemin du combat contre le vol de notre dignité : l’Udps d’Etienne Tshisekedi qui hier était avec le Rwanda dans l’ASD n’a-t-il pas récidivé dans l’alliance de son fils avec Kagame et on voudrait nous faire croire que c’est elle qui va desinfiltrer les Rwandais de nos institutions? Allons donc ; on en reparlera peut-être..

      • DES ÉLECTIONS ET UN NOUVEAU MANDAT POUR TSHISEKEDI !?!
        Comme le répétait notre ainé le défunt Honoré Ngbanda, moi aussi je suis convaincu qu’elles sont pas le choix indiqué dans un pays occupé comme le nôtre, mais entendons-nous bien, occupé par les Rwandais et les Ougandais mais surtout neocolonisé vivement par les puissances occidentales qui y poursuivent leurs intérêts économiques et géopolitiques via leurs exécutants régionaux et locaux. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à recommander et à nous imposer toujours les élections comme un miracle qui doit nous sauver. J’en aurais beaucoup à dire mais le livre de Ngbanda et Mbeko « Stratégie du chaos et de mensonge » en a tout dit. N’empêche qu’il y’a un volet qu’ils n’ont peut-être pas suffisamment exploité, notre capacité à nous-mêmes Congolais à « occuper » nous-mêmes notre pays non pas seulement comme collabos des occupants mais fossoyeurs assoiffés de notre pays. Le régime de Tshisekedi en est l’illustration parfaite avec ses tares de jouissance et d’enrichissement personnel effréné, de corruption et de detournements, de gabegie économique et de tribalisme diviseur et de laisser à l’abandon quitte à la confier aux étrangers notre sécurité comme dans le cas de notre Est et ailleurs à travers le pays…
        Voilà alors où je vois une utilité des élections, non pas que j’ignore qu’elles ont presque toujours été dans nos contrées des pièges à cons mais comme possible piège à poser aux imperialistes et leurs valets pour enfin arracher notre souveraineté de leurs mains. Comment ? C’est une voie à trouver car nous attendons longtemps à nous libérer sans y arriver ; la démocratie à l’occidentale imposée n’a plus bonne presse en Afrique comme on le voit dans les putchs en AOF, osons espérer qu’ils permetront une meilleure gestion du bien commun. Dans tous les cas il nous faut inventer la nôtre de façon violente ou non…
        Que seront alors nos prochaines élections ???

      • Non Monsieur! Il ne faut pas falsifier l’Histoire pour les besoins de votre cause. papa Etienne Tshisekedi avait clairement demande a Mzee Laurent-Desire Kabila de payer la facture de la participation des Rwandais a sa guerre de liberation et de les renvoyer chez eux! Ca c’est connu de tous sauf de ceux qui ont une aversion maladive du ‘pouvoir en place’! C’est Mzee et son soi-disant fils qui ont facilite l’infiltration de nos institutions par les Rwandais, pas le ‘pouvoir en place’. Au cas ou vous l’aurez pas entendu, le fils d’Etienne Tshisekedi est en train de faire la guerre a Kagame. L’alliance dont vous parlez n’est connue par une certaine categorie de congolais bien faciles a identifier!

  6. Joyeux Anniversaire à Congo Indépendant.

  7. Binsonji E Madilu 6 novembre 2023 @ 4 h 17 min

    Bon anniversairem Congo Independant!Nkolo Abatela!

  8. Joyeux Anniversaire/ a very special Birthday to CONGO INDÉPENDANT. Merci pour cette vénérable plate forme qui permet aux différentes opinions sur la RD Congo de s’exprimer.

  9. Heureux Anniversaire et longue vie à Congo Indépendant.

  10. Cher BAW,
    Je suis heureux d’être du nombre de ceux qui eurent accès à votre journal en ligne (ça aurait été encore plus intéressant de publier ici l’un de vos premiers articles avec commentaires des lecteurs, je suis sûr d‘en trouver un qui venait de moi durant les 3 premières années).
    En revanche, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que Tshisekedi n’a rien à voir avec Kagame. C’est plutôt son frère et l’un de ses meilleurs alliés. Tshisekedi est celui qui s’en à Kagame le jour mais le soir ils dînent ensemble. Tshilombo restera le plus grand traître et fourbe que le Congo n’a jamais eu.

  11. Messieurs-dames les congolais, avant d’accuser qui que ce soit de tribaliste, regardez-vous bien dans un miroir et decrivez fidelement ce que vous voyez. Ensuite demandez-vous pourquoi la RDC ne decolle pas malgre toutes les ressources que Nzakomba lui a donnee. Enfin demandez-vous pourquoi c’est toujours l’autre qui a tort!

  12. LU POUR VOUS !?
    Il m’arrive encore d’acheter JA au seul hasard de mes pérégrinations où la lecture reste reine. J’ai acheté le mensuel de Novembre. On y trouve à boire et à manger mais c’est toujours bien écrit et plutôt bien analysé du moins à la sauce du magazine panafricain reconnu qu’il est, cest dire sans trop d’esclandres contre le politiquement correct intertional convenu ou alors à peine.
    J’y retenu :
    1. le décryptage en éditorial sur Macky Sall empereur satisfait mais ici et là boudé par les siens sur ses volontés à le rester sans désemparer…
    2. l’odyssée du raïs égyptien Al Sissi : il n’y a pas despote se voulant éclairé mais qui n’en reste pas moins despote ; j’espère que notre Tshilombo National qui se veut son frère y puisera quelques recettes pour perdurer au pouvoir…
    3. plus intéressant pour le Congolais que je suis, un papier très bien fait sur ‘JK ‘ titré « Kabila, roi du silence ». On y apprend tout ou presque même sur ses déboires de s’etre fait dépouillé de ses grandes figures mais il lui reste quelques fidèles. La conclusion : sa discrétion inquiète les chancelleries autant que Tshisekedi ; il a déjà fait part en comité privé de ses critiques acerbes sur la gestion de son succeseur et de son assignation à entrer en resistance mais rompra-t-il davantage son silence avant les élections qu’il ne cautionne guère par une conférence de presse, une lettre ouverte, une interview ou autre formule ? Comme le journaliste nous voilà à attendre de notre taiseux ex-petit-raïs…

  13. Mon cher Binsonji.
    Je ne peux que vous conseiller d’écouter toujours Pero Luwara, un masha a mu menu comme vous mais combien débarrassé très objectivement et très patriotiquement du fanatisme tribal qui continue à être votre référence.

  14. *** et qui dénature même votre lecture de l’histoire où l’on trouve noir sur blanc tout ce que j’ai dit du passé de l’Udos : une résistance à la dictature malheureusement traversée de vrais actes de trahison. Et croyez-moi tout observateur sérieux y trouvera quelques similitudes avec ce que fait le Tshisekedi en place.

Comments are closed.