RDC: alors que la rougeole fait de décès au Kwilu, la vaccination pas toujours organisée faute de vaccins

Photo d'illustration

Photo d’illustration

  • Santé
  • Samedi 4 novembre 2023

La campagne de vaccination contre la rougeole devant être lancée depuis plusieurs semaines dans la province du Kwilu connaît des sérieuses difficultés. Au-delà de la grève des infirmiers et du personnel administratif du secteur de la santé, le vaccin n’est pas encore disponible afin de riposter à cette maladie qui touche la quasi-totalité des zones de santé de la province. 

La maladie a fait 108 décès depuis janvier sur les 3. 411 cas.  Le ministre provincial de la santé précise que parmi ces 108 décès, on compte au moins 79 enfants âgés de zéro à cinq ans. 

La sixième réunion du comité provincial de coordination de la vaccination contre la rougeole récemment tenue s’est soldée sur fond du plaidoyer au gouvernement central afin de la disponibilité des vaccins pour lancer la riposte. 

 » Que le niveau central puisse nous déployer les vaccins et les fonds nécessaires pour l’organisation de cette activité « , avait indiqué à la presse, Bena Mutuyi, ministre provincial de la santé. 

Cette campagne de vaccination mettra à l’abri 1. 175. 050 enfants de zéro à cinquante-neuf mois, cible sur l’ensemble de la province du Kwilu. 

Jonathan Mesa, à Bandundu

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (3)

  1. Et dire que plus de 200 millions $ on été détournés par des CRIMINELS en Rolex.
    Allemagne d’Afrique !
    Fatshi béton…

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 7 novembre 2023 @ 10 h 16 min

    LA ROUGEOLE EST UNE MALADIE BENIGNE « TRÈS CONTAGIEUSE » MAIS MORTELLE QUI A DIPARU PRESQUE PARTOUT CAR FACILE À ÉRADIQUER PAR DES MESURES TRÈS STRICTES D’HYGIÈNE ET AUTRES CAMPAGNES DES PRÉVENTIONS MÉDICALES ! Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) devenons de plus en plus convaincus que des êtres humains transformés en hybrides, reptiliens, hommes-démons et d’autres êtres venus directement d’autres planètes investissant les corps des humains RDCIENS comme supports (receptacles), utilisent la TERRE surtout la RDC occupée comme un ASILE PSYCHIATRIQUE. C’est inconcevable, une telle INHUMANITÉ. Le pays totalement occupé manque un BUDGET alloué à la SANTÉ mais les POLITICHIENS volent et escroquent l’Etat dans une impunité inégalée. La Justice ferme les yeux, le Parle et ment (Législatif) se tait, l’Exécutif (Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE) est fantomatique. « Au Japon, un corrompu se tue, en Chine, il (corrompu) est tué, en Italie, il est mis en prison… Chez nous en RDC occupée par les Banyarwandas, il (Politichien Collabo Corrompu) se présente aux élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée pour continuer de corrompre (CORRUPTION ACTIVE) et de se faire ou se laisser corrompre (CORRUPTION PASSIVE) ». Comprenne qui pourra😭. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  3. ROUGEOLE ICI CHOLERA LÀ…
    Des maladies jadis contrôlables par des préventions primaires (beaucoup sont sensibles aux vaccinations) reviennent aujourd’hui en force faute d’une politique sanitaire adaptée : rougeole, choléra, poliomyélite, tuberculose, lèpre, trypasonomiase (maladie de sommeil)…
    La RDC a les capacités financières et humaines de régulier bien des maladies infecueuses d’ailleurs bien subventionnées de l’exterieur, lui manque d’en faire une priorité politique encore plus absente en temps d’un régime des frappeurs, en commençant par l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Voilà !

Comments are closed.