Dossier tournoi inter scolaire: un imprimeur porte plainte contre le Dircab du ministre de l’EPST

Read Time:1 Minute

22 mars 2022

Finale du tournoi inter-scolaire

Finale du tournoi inter-scolaire

L’Imprimeur Graphique Décor et concept (Gradeco) a porté plainte contre Eddy Mwanza Idin’Aminye, directeur de cabinet du ministre de l’EPST, et contre les conseillers ainsi que le comptable du même ministère. Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est saisi pour faux commis en écriture. 

Le 18 mars dernier, la direction de l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait accusé les mêmes personnes (les Conseillers, directeur du cabinet et comptable du ministère de l’EPST) de faux et usage de faux « dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain  (du 19 au 20 février».

« Ces agents ont falsifié les factures de la société TRANSCO et ont imité les factures de l’imprimeur GRADECO situé aux galeries présidentielles pour détourner les fonds publics », disait l’IGF dans un communiqué.

L’IGF avait également décrié ce qu’elle avait considéré comme « déclarations mensongères et irresponsables du Directeur du Cabinet et du Chargé de Presse de l’EPST ». « Actes de prédation nuisibles et démontrent à suffisance la perversion de ces agents pourtant appeler à être des modèles au vu de leur rôle dans l’éducation de la jeunesse », ajoutait-elle.

Lire aussi: RDC: la société Transco persiste, elle n’a perçu que 16 000 USD de la part de l’EPST, pas 120 000 USD

ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

2 thoughts on “Dossier tournoi inter scolaire: un imprimeur porte plainte contre le Dircab du ministre de l’EPST

  1. Pas tonnant sous ce regime Tshilejelu dont les scandales de surfacturations, detournements, vols et escroqueries ne sont plus a compter. Le comble est que tout ceci se deroule quotidiennement et dans l’indifference de Felix et Sama.

Comments are closed.

Previous post RDC: une motion de défiance déposée au bureau de l’Assemblée nationale contre le ministre de l’économie notamment à cause de la vie chère
Next post Etat de siège: Human Rights Watch a documenté plus d’une vingtaine de cas d’arrestations arbitraires, d’intimidations et de passages à tabac en Ituri et au Nord-Kivu depuis septembre 2021