RDC: une motion de défiance déposée au bureau de l’Assemblée nationale contre le ministre de l’économie notamment à cause de la vie chère

Read Time:1 Minute

Mardi 22 mars 2022 –

Jean-Marie Kalumba, ministre de l'économie nationale

Une motion de défiance a été déposée lundi 21 mars 2022 au bureau de l’Assemblée nationale contre le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba. Dans la motion initiée par le député Crispin Mbindule, plusieurs griefs sont retenus contre le ministre de l’économie, notamment la flambée des prix des biens de première nécessité et le dossier de l’exportation des tonnes des chinchards en provenance de la Namibie.

“Le ministre de l’économie nationale a proposé et obtenu l’exportation de nos six millions de devise vers l’étranger alors que les poissons meurent de vieillesse dans le fleuve Congo, les lacs ainsi que dans les grandes rivières de notre pays. En dépit des annonces tapageuses dans les médias au sujet de l’importation des chinchards en provenance de la Namibie, le prix sur le marché ne fait que galoper, ce qui influe négativement sur le panier de la ménagère”, dit Crispin Mbindule.

Et d’ajouter: “C’est le ministre de l’économie nationale qui se charge normalement de réglementer les prix mais aujourd’hui que ça soit le carburant, les articles de première nécessité, tout est à la hausse, il ne contrôle pas les prix”.

Mbindule espère que sa motion sera alignée pour être examinée en plénière dans le cadre du contrôle parlementaire. “C’est le début du contrôle parlementaire, parce que le contrôle parlementaire était freiné par le bureau mais actuellement nous avons été surpris, la motion à été bien accueillie au niveau de la réception des courriers du Président de l’Assemblée nationale”, a-t-il indiqué.

À l’ouverture de la session parlementaire de mars, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso disait avoir entendu les doléances de ses collègues qui se plaignaient de ne pas exercer leurs prérogatives de contrôle parlementaire. Ils ont accusé le bureau de la chambre basse de bloquer toutes les initiatives visant à contrôler le gouvernement. En réponse, Mboso a annoncé l’institution de la journée de mercredi comme journée consacrée au contrôle parlementaire des matières déclarées recevable.

Clément Muamba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

One thought on “RDC: une motion de défiance déposée au bureau de l’Assemblée nationale contre le ministre de l’économie notamment à cause de la vie chère

  1. Son Excellence Monsieur le Ministre de l’économie sait comment on règle ces histoires de motion de défiance à l’assemblée. Il suffit de faire circuler quelques enveloppes avec des billets verts…et l’affaire est réglée à…l’amiable.
    Les députés vont continuer à grossir. Ce qui est tout de même mauvais pour la santé.

Comments are closed.

Previous post Inconstance et inefficacité des remèdes de Noël Tshiani
Next post Dossier tournoi inter scolaire: un imprimeur porte plainte contre le Dircab du ministre de l’EPST