Drapeau de la République Démocratique du Congo

Read Time:4 Minute

La couleur bleu ciel symbolise la paix; La bande rouge représente le sang des martyrs; La couleur jaune est le signe de la richesse du pays tandis que l’étoile jaune renvoie à un pays uni promis à un avenir radieux.

I. PRÉSERVER ET GARANTIR JAMAIS

Le Pacte de sang pour préserver et garantir à jamais l’Unité nationale, l’équilibré Inter linguistique, la Justice, la Paix, la Stabilité politique, la cohésion nationale et l’Alternance politique pacifique et sereine.

Ce Pacte est une preuve irréfutable de notre Maturité politique, de notre Vision performante, de l’acuité de notre Conscience patriotique et démocratique, de notre Humanisme transcendant, de notre Sagesse Bantoue, de notre Grandeur d’Ame, de notre Sens élevé d’Altruisme et de Partage ainsi que de notre Capacité d’anticipation, de dépassement et d’élévation au-delà de nous-mêmes et au-delà de nos égoïsmes primaires, surannés et générateurs de méfaits aux conséquences imprévisibles et incalculables.

Ce Pacte nous permettra de prévenir des incertitudes, des manipulations internes et étrangères, des rivalités insensées et des conflits politiques, interethniques, inter-linguistiques et sociaux lors de l’Alternance politique au Sommet de l’Etat (Accès à la Fonction du Président de la République).

Ce Pacte évitera qu’un occupant, un mercenaire étranger, un opportuniste, on ovni, un aventurier, un opportuniste… n’accède à cette Haute Fonction du Pays par des différentes stratégies (entrée par la porte de derrière, parachutage à partir de l’Extérieur, armes, violences, corruption, imposture, manipulation des esprits faibles et manipulables…) puisqu’il rendra possible le tamisage objectif des Candidats à la Fonction du Président de la République: tamisage par les Institutions ci-après:

1) Le Conseil des Chefs de Terre, Chefs coutumiers, Sages et Notables: Les Gardiens du Temple de nos valeurs culturelles propres, les Représentants directs et sûrs de l’Autorité Ancestrale ainsi que des aspirations profondes et légitimes de la Population.

2) Le Conseil Œcuménique: l’Autorité morale et spirituelle du Pays.

3) La Présidence de la Maison de la Femme Congolaise: La Présidente, la Vice- Présidente, la Secrétaire Générale et les Secrétaires nationales de la Maison de la Femme Congolaise (Mère, Sœur, Conseillère, Aide assortie et Gardienne des Flammes Sacrées).

4) Association des Partis politiques démocratiques: les partis politiques qui communient à la Matrice des valeurs démocratiques, humanistes, humanitaristes et écologiques mais qui se classent, selon la valeur mise en exergue et en évidence, en partis social- démocrates, partis libéraux, partis socialistes, partis écologistes, partis de la solidarité africaine….

5) Le Think Tank (Brain Trust): Le Laboratoire de la Crème de notre Pays, des Idées, des Chercheurs, des Experts, des Savants et des Stratèges.

6) Les Leaders de différentes Composantes de la Société Congolaise

  • Leader des Paysans;
  • Leader des Maçons
  • Leader des Agriculteurs
  • Leader des Plombiers
  • Leader des Electriciens
  • Leader des Menuisiers
  • Leader des Taximen
  • Leader des Etudiants
  • Leader des Syndicalistes
  • Leader des Fonctionnaires de l’Etat
  • Leader des Chefs des Entreprises Congolaises
  • Leader des Enseignants
  • Leader des Infirmiers
  • Leader des Commerçants
  • Leader des Organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme
  • Leader de l’Organisation des Professeurs d’Université
  • Leader de chaque Organisation des Intellectuels: Statisticiens, Géologues, Historiens, Démographes, Mathématiciens, Ingénieurs, Informaticiens, Ingénieurs commerciaux, Pharmaciens, Médecins, Chimistes, Philologues, Philosophes, Sociologues…

II. LIEU DE LA CEREMONIE POUR SCELLER LE PACTE DE SANG

Selon le Choix de la Population.

Nous proposons l’un de trois lieux ci-après:

  • Kamba: la Cité de Simon Kimbangu dans le Kongo Central
  • Stade à Kinshasa
  • Cathédrale Notre Dame à Kinshasa

III. PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE PAR ROTATION DE 4 AIRES LINGUISTIQUES: KIKONGO, LINGALA, SWAHILI ET LUBA

Nous avons déjà eu un Président de la République de l’Aire Linguistique Kikongo (Joseph Kasa-Vubu); un Président de la République de l’Aire Linguistique Lingala (Joseph-Désiré Mobutu) et un Président de la République de l’Aire Swahili (Laurent-Désiré Kabila).

Le prochain Président de la République devra être originaire de l’Aire Linguistique Luba. Après son Mandat, nous reprendrons de nouveau le Cycle: Kikongo, Lingala, Swahili, Luba.

IV. PROCÉDURE DU CHOIX DU CANDIDAT ET DE SA PRÉSENTATION A LA POPULATION

Une année avant la tenue de l’Election Présidentielle, les différents partis politiques de notre Pays choisissent leurs meilleurs Candidats originaires de l’Aire Linguistique à qui est le tour pour ce poste et les présentent au Comité de tamisage formé par les 6 Institutions susmentionnées.

Le Comité de tamisage et de présélection teste tous les Candidats, choisit le Meilleur d’entre eux tous et le présente au Peuple.

Pendant toute une année, nous nous arrangeons nous tous (Congolais et Partenaires Etrangers) derrière le Candidat choisi et nous faisons la Campagne électorale pour lui auprès du Peuple et auprès des Partenaires pour que le Candidat soit très bien connu (sa personnalité, sa vision, son profil, ses priorités, son charisme, son projet de société, son programme d’action….).

Pendant toute année, c’est ce Candidat qui parcourt les Pays des Partenaires et Amis du Peuple Congolais pour négocier avec eux et sceller des accords pour la sauvegarde des intérêts partagés et réciproques (Stratégie « gagnant-gagnant »; « win -win »).

Pendant toute une année, c’est ce Candidat que nous mettons nous tous à l’avant-plan dans les Meetings à travers tout notre Pays, les Rencontres, les Conférences de presse, les Conférences-débat…..

Pendant toute une année, nous nous tous nous défendons devant le Peuple et les Partenaires les différents points de sa vision, de son profil, de son projet de société, de ses priorités, de son charisme, de son projet de société, de son programme d’action…

Fait le 20 Octobre 2017.

 

Dr François Tshipamba Mpuila
GSM 0032-493-325-104
E-mail: tshipamba.mpuila@yahoo.fr

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kamina: des mercenaires ex-yougoslaves pour « Kabila »
Next post Kampala: Mbusa échappe à une « extradition » secrète vers Kinshasa