Élection des conseillers communaux: plus de 34.000 candidatures enregistrées, dont 32.000 jugées conformes

Photo

Photo d’illustration

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé la liste provisoire des candidatures pour les élections des conseillers communaux prévues le 20 décembre 2023. Sur un total de 34 195 candidatures reçues, 32 360 (soit 94,6 %) ont été considérées comme conformes, tandis que 1 835 (5,4 %) ont été rejetées. Parmi les candidatures conformes, 31 231 ont été déclarées recevables, contre 1 129 irrecevables, représentant 3,5 % du total, dont 571 hommes (50,6 %) et 558 femmes (49,4 %).

Parmi les candidatures acceptées, on compte 17 662 hommes (56,6 %) et 13 569 femmes (43,4 %). Parmi les candidats, 198 sont des candidats indépendants, 10 307 sont présentés par des partis politiques et 23 690 par des regroupements politiques, a informé la Commission électorale nationale indépendante.

La CENI a également rappelé aux candidats indépendants, aux partis politiques et aux regroupements politiques que les contestations relatives à la validité des candidatures pour les élections des conseillers communaux peuvent être portées devant les Tribunaux de Grande Instance dans un délai de cinq jours à compter de la publication de la liste provisoire des candidatures.

Conformément à la loi électorale, les Tribunaux de Grande Instance, faisant office de Tribunaux administratifs, disposent de dix jours ouvrables pour rendre leurs décisions à compter de la date de saisine. La liste provisoire des candidats aux Conseillers Communaux est disponible sur le site web de la CENI : www.ceni.cd.

Le calendrier électoral se poursuit comme suit :

  • Du 6 au 21 octobre 2023 : Dépôt et traitement des recours en contestation de la liste des candidatures à l’élection des Conseillers Communaux devant les Tribunaux de Grande Instance faisant office des Tribunaux administratifs.
  • Du 22 au 28 octobre 2023 : Notification à la CENI des jugements des Tribunaux de Grande Instance faisant office des Tribunaux administratifs.
  • Du 29 octobre au 4 novembre 2023 : Prise en compte par la CENI des jugements.
  • Le 5 novembre 2023 : Publication par la CENI de la liste définitive des candidats aux Conseillers Communaux.

Il est à noter que la Commission Électorale Nationale Indépendante organisera les élections des conseillers communaux uniquement dans les communes situées dans les chefs-lieux des provinces, suite à des conflits coutumiers ou de délimitation administrative dans d’autres entités.

Clément MUAMBA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (5)

  1. Il faudrait que ceux qui se gargarisent des prétentions académiques, du style ICC de Bruxelles, présentent les ORIGINAUX de leurs diplômes: Moi, j’ai les miens, d’Harvard de Mbandaka. Wina Lokondo est témoin…

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 10 octobre 2023 @ 9 h 16 min

    MUKWEGE DE PANZI QUI A 68 ANS AUJOURD’HUI DIT AVOIR FAIT JUSTE 40 ANS AU KONGO-ZAIRE ALORS QUE TOUT VRAI KONGOLAIS NÉ ET GRANDI AU KONGO DIA NTOTILA A SON PREPUCE ENFOUI, ENSEVELI SUR CETTE TERRE SACRÉE DE NOS ANCÊTRES MÉRITANTS ! Compte-t-il à
    partir de son retour de ses ÉTUDES de GYNÉCOLOGUE ou fait-il allusion à son établissement comme Réparateur des femmes violées en RDC occupée par les Banyarwandas ? Un vrai Kongolais de sang, de père et de mère comme dirait l’autre aventurier de triste mémoire, est toujours lié à sa terre même s’il l’a quittée tout petit car son prépuce (MUTOLU) s’y trouve enfoui, enseveli, c’est un phénomène surnaturel. Quand on décortique un sujet historique ou on analyse un conflit belliqueux, on arrive souvent à isoler l’élément déclencheur : l’Assassinat odieux de l’Archiduc François-Ferdinand pour la 1ère Guerre Mondiale, le Mensonge d’État sur l’existence des ADM (Armes de Destruction Massive) en Irak de George W. Bush Jr pour la 2è Guerre d’Irak contre Saddam Hussein, le Ravissement d’Hélène pour le Siège de Troie. En RDC occupée depuis 1994 par les Banyarwandas, c’est la Signature Diabolico-Occulte (MERTI MERTURA) du DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE à Kingakati entre l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila et Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi alias Tshilombo-Pétain aux origines douteuses par l’Arrangement à l’Africaine qui a conduit notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE vers les abimes et catacombes Satano-occulto-nécromanciens et ouvre la voie à la ruée vers la présidence protocolaire sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) pour des gens comme MUKWEGE DE PANZI, FAYULU-LAMUKA, DELLY SESANGA LE REBELLE, MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI,
    MATATA POGNON, MUZITO WA GIZENGA etc. Muana Ndeke Commandant
    HIPPO (Cheval de Troie du Rwanda au KONGO-ZAÏRE) était arrivé à la fin de son cycle d’imposture en 2018, FATSHI BIDON lui a redonné vie et pouvoir en trahissant notre NATION-PATRIE et notre PEUPLE. LE KIMANS MUKWEGE DE PANZI (MOITIÉ
    BURUNDAIS MOITIÉ RDCIEN) COMME VITAL KAMERHEON ET PATRICK MUYAYA (GENDRE DE MUZITO WA GIZENGA,
    MOITIÉ RWANDAIS MOITIÉ RDCIEN) INSULTE LA DIASPORA KONGOLAISE ET SES PROPRES FANATIQUES AVEUGLES COMPRIS ! À cause
    de la HAUTE TRAHISON de Tshilombo-Pétain, aujourd’hui, on est devenu la risée du monde entier, on est arrivé jusqu’au point de tenter vaguement d’élire des CONSeillers COMMUNAUX qui seront vraisemblablement des RELAIS LOCAUX de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE : plus de 34000 candidatures enregistrées, dont 32 000 jugées conformes, ceci dénote du niveau très élevé du chômage latent qui sévit en RDC occupée par les Banyarwandas. C’est un drame national génocidaire d’avoir des POLITICHIENS COLLABOS qui candidatent pour des élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée, qu’ils (CANDIDATS POLITICHIENS COLLABOS) savent INUTILES et CATASTROPHIQUES. En sus, MUKWEGE DE PANZI vient d’insulter la Diaspora Kongolaise sous-entendu qu’elle vivote en Occident avec l’assistance sociale de ses Parrains Impérialistes Occidentaux sans adresse fixe à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales, du déjà vu, Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE aussi fit pareil en traitant la Diaspora Kongolaise des COMBANTABA, NYANGALATAKATA, JALOUX, HAINEUX etc comme si on pouvait jalouser un TRAÎTREVOLEUR ESCROC FAUSSAIRE DES DIPLÔMES, ce petit courage d’insulter ses futurs probables électeurs ou contradicteurs vient de la Franc-maçonnerie où le sujet Franc-maçon très encré dans la demonologie ne respecte que la France des Sectes ésotériques à qui il a juré fidélité
    et obéissance. Mobutu Sese Seko ni Mzee Kabila n’ont jamais osé insulter leurs compatriotes expatriés de la Diaspora. En plus de prôner L’HOMOSEXUALITÉ et le LESBIANISME par la THÉORIE DU GENRE et la MASCULINITÉ POSITIVE, les 2 prétendus candidats à la présidence protocolaire en RDC occupée ont la langue fourchue pour insulter, injurier, ridiculiser la Diaspora qui nourrit les populations faibles qu’ils entretiennent comme leur gibier (BIBWELE NA BANGO). « KOLWEZI EKOKOMA LOKOLA POTO. JAMAIS BOKOZALA LISUSU NA POSA YA POTO TE. BOKOTIKALA AWA » dixit Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE qui nie bêtement qu’il est pro LGBTQIA alors que le Drapeau multicolore LGBTQIA a flotté en 2019-2020 à Limete-Pétunias Sous-Bois et que sous sa Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise, la Commune de Bandal C’est Paris est devenue l’ANTRE du PÉCHÉ SODOMITE ET GOMORHÉEN, LA PIGALLE GAY DE KINSHASA LA POUBELLE. OZA LOKUTA MOKO FATSHI BIDON MOLILI. SATANA KAISALA AKOSA ALEKA. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  3. @JO BONGOS.
    Faisons un peu de politique-fiction, ou si vous voulez, de politique-prospective. Nous sommes en janvier 2029. Le camarade Jo Bongos qui a fait toute sa camapagne sur la revanche du sol sur le sous-sol, vient d’etre elu sixieme president de la RDC! Par ordonnance -loi il decide ce qui suit:
    1. Tous les ministres de son gouvernment doivent montrer au moins deux kilometres de champs cultives, vingt tetes du betail de leur choix, et un etang de pisciculture avant d’entrer en fonction.
    2. Chaque mandataire de l’Etat qui n’aura jamais cultive ou fait cultiver la terre ou tenu un elevage de porcins ou de chevres sera immediatement releve de ses fonctions.
    3. Apres leurs premieres vacances parlementaires, tous les parlementaires devront demontrer qu’ils ont cultive ou fait cultive au moins deux kilometres carres dans leurs circonscriptions electorales.
    4. Suite a son slogan qu’il vaut mieux eleveur de porcs a Kasangulu que chomeur a Kinshasa, tous les jeunes desoeuvres ratisses dans les grandes villes du pays seront envoyes aux champs et dans des fermes. Plus aucun congolais ne mourra de faim, foi de Jo Bongos!
    5. Les eglises ont soixante jours pour acheter des lopins de terre et s’investir das l’agrobusiness au leiu d’aranaquer des citoyens a longueur de journee! Passes ses soixantes jours, les eglises qui n’auront pas mis la terre en valeur seront fermees!
    6. Chaque nouvelle eglise devra construire une ecole, une maternite, un centre de sante, et un point de vente de produits agricoles avant d’obtenir l’agrement pour fonctionner.
    7. Toute universite qui n’aura pas de champs, des fermes, de terrains de jeux, et des laboratoires veterinaires sera fermee!
    8. L’importation des produits agricoles sera interdit tout le long du mandat du President Jo Bongos!
    9. On va manger ce que l’on produit, et l’on va produire ce que l’on mange. Plus question d’importation des produits vivriers! Damseaux et compagnie n’ont qu’a investir ailleurs!
    10. Les hommes et les femmes de science doivent s’engager a produire a travers le pays un riz de qualite bien meilleur que le riz thailandais!
    Avec Jo Bongos, ce n’est pas la faim qui justifie les moyens, mais tous les moyens sont bons pour faire de la faim un non evenement!
    Avec le President Jo Bongos. La Revanche du sol sur le sous-sol va cesser de rester un slogan sterile.
    Vive Jo Bongos!
    Vive la RDC!

    • @BINSONJI E MADILU
      Adjugé !
      Je retiens votre candidature comme directeur de ma campagne en 2029. Pour les détails, merci de discuter avec mon directeur de cabinet Christophe Mboso N’kodia Pwanga.

Comments are closed.