Equateur: des matériels de la CENI calcinés dans un incendie déclaré au siège local à Bikoro

 Lundi 21 février 2022 – Politique

Le bureau de la CENI incendié à Yumbi lors des violences communautaires/Ph ACTUALITE.CD

Le siège local de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris feu ce dimanche 20 février dans le territoire de Bikoro, situé à 128 kilomètres de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. L’information est confirmée par l’administrateur du territoire, qui se plaint de cet incident. 

Le feu d’origine inconnue a envahi le bâtiment abritant le bureau territorial de la centrale électorale et a détruit les matériels s’y trouvant.

« Nous regrettons le fait que tous les matériels soient partis en feu et rien n’est sauvé sauf deux groupes électrogènes. Tous les matériels importants sont détruits par le feu et nous étions dans l’impossibilité d’éteindre la flamme », a précisé Chrispin Mola, administrateur du territoire de Bikoro. 

Et d’ajouter :

« Nous ignorons l’origine du feu car même les éléments de la police commis à la garde de ce bâtiment sont surpris de voir le feu envahir le bâtiment ».

A ce stade, l’on personne n’a donné de précision sur les types des matériels qui étaient gardés le bâtiment. Signalons qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

Vital Mbombo, à Mbandaka/ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

5 thoughts on “Equateur: des matériels de la CENI calcinés dans un incendie déclaré au siège local à Bikoro

  1. Kieekiee…
    Ça ne vous rappelle rien ?
    Ces minables utilisent toujours les mêmes méthodes.
    Bande de voleurs sans honte, remboursez l’argent volé avec l’escroquerie du RAM au lieu de le gaspiller à Dubai !

  2. OH YEAH! KIADI KIBENI!
    CA COMMENCE BIEN! SOUND NO GOOD A BIKORO LE BOUC-EMISSAIRE. AH BON! C’EST DANS CETTE BICOQUE DE LA CENI QU’AVAIT EU LIEU LE FAMEUX INFERNO ET POURTANT BIEN GARDEE PAR LES AGENTS DE LA POLICE ET DE LA SECURITE CIVILE ARMES JUSQU’AUX DENTS. MA FOI, POURQUOI N’A TON PAS FAIT APPEL AUX POMPIERS VENIR SAUVER CE QUI RESTAIT A SAUVER?
    AUJOURD’HUI BIKORO, DEMAIN CA SERA LE TOUR DE CENI MBANDAKA, CENI INGENDE, BOENDE, MONKOTO. APRES-DEMAIN BUMBA, LISALA NGOMBE, GEMENA, GBADOLITE, KIKWIT, MASIMANIMBA, BULUNGU, POPOKABAKA, TOUS LES BUREAUX DE LA CENI DANS LA PROVINCE DU KATANGA ET KONGO-CENTRAL EZIKI, EN FEU, REDUIT EN CENDRE, RIEN A RECUPERER PAS MEME UN CRAYON. SAUF AU GRAND KASAI AUCUN INCENDIE ET PERTE A SIGNALER, TOUT EST RESTE INTACT, ALLEZ-Y COMPRENDRE.
    OUF QUELLE PERTE EN MATERIELS A BIKORO! GOTT SEI DANK, KEIN VERLUST VON MENSCHENLEBEN.
    MEIN GOTT, MAIS OU TROUVER DE L’ARGENT POUR ACHETER D’AUTRES MATERIELS ALORS QU’IL N’Y A PAS LONGTEMPS LE NOUVEAU PRESIDENT DE LA CENI NOMME AVEC SES CALCULS COMPLIQUES AVAIT OBTENU DU MINISTERE DES FINANCES UNE SOMME COLOSSALE POUR L’ACHAT DE CE DONT IL A BESOIN POUR ORGANISER LES ELECTIONS.
    MATERIELS CALCINES, NZIMBU NKATU, FALANGA APANA, DES MILLIONS VOLATISES VERS DESTINATION INCONNUE, ACHAT DES VILLAS, CHATEAUX, PARCELLES, TERRAINS, FETER LES ANNIVERSAIRES A DUBAI D’UN FILS, D’UN COUSIN, COUSINE, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme BUREAU TOUS VIVANT A HAREM BIEN GARDE DE KINSHASA TOUT CELA AVEC L’ARGENT DES CONTRIBUABLES. VOILA LE PARADIS SUR CETTE PLANETE TERRE OU IL FAUT NAITRE ET VIVRE Y COMPRIS AVEC TOUTES LE IMMUNITES. NE TOUCHE PAS A MON POTE! KONGO ELENGI POUR LA NOUVELLE BOURGEOISIE SAUVAGE SACREE QUI EST LE STADE SUPREME DU KABILISME MOURANT.
    FALANGA APANA, NZIMBU NKATU, MBONGO KELE VE, DE CE FAIT MAPONAMI APANA NA NKO, CONCERTATIONS OYE! TOUS LES CHEFS DES PARTIS POLITIQUES, CHEFS COUTUMIERS, RELIGIEUX, ONG, SOCIETE CIVILE QUEUE LEU LEU CHEZ LE CHEF SUPREME POUR LE GLISSEMENT DE 2 OU 3 ANS POUR PREPARER LES ELECTIONS.
    APRES 2 OU 3 ANS DE GLISSEMENT, ENFIN AVEC LA SAGESSE DE L’UDPS LES ELECTIONS PEUVENT AVOIR LIEU. HOURRA! HOURRA! HOURRA! LES ELECTIONS PEUVENT COMMENCER OU FATSHI EST DEJA VAINQUEUR HORS-LA MAIN DANS MON KONGO, TON KONGO, NOTRE KONGO, VOTRE KONGO OU LES MASHI-AMU-MENO OCCUPENT TOUS LES POSTES CLES: DE LA PRESIDENCE EN PASSANT PAR LA CENI JUSQU’A LA COUR CONSTITUTIONNELLE.
    APRES LES ELECTIONS, MEME CHANSON ET MELODIE: ELECTIONS TRUQUEES, RECONTAGE DES VOIX, MANIF, JOURNEES MORTES, GREVE DE FAIM, PATATI ET PATATA, TOKOMESANA, TOMESANI KO PAPA FATSHI HYPNOTISEUR DES KONGOLAIS, VOUS ALLEZ ATTENDRE LONGTEMPS JUSQU’A L’ARRIVEE DE YEZU MASIYA DE NAZARETH POUR LA PASSATION DE POUVOIR, DIT-ON A L’UDPS 10 eme RUA LIMETE CITY.
    AINSI LES REVES DE NOS LEADERS D’OPPOSITION DE TOUTES LES COULEURS DE CONQUERIR ET RECONQUERIR LE POUVOIR DEVIENNENT CHAQUEFOIS CHIMERIQUES.
    N’OUBLIONS PAS NOS AGES AVANCENT, NOS CHEVEUX DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS GRIS.
    BREF, LE POUVOIR NE SE DONNE PAS DANS UN PLATEAU EN OR ET SURTOUT DANS UN PAYS TOTALITAIRE OU LA DICTATURE REGNE, MAIS LE POUVOIR S’ARRACHE COMME CELA SE PASSE DANS TOUS LES PAYS QUI VEULENT SE LIBERER.
    JE M’ARRETE ICI.
    PLEASE NO STUPID COMMENTS ARE NEEDED HERE.
    PLEASE BE GENTLEMAN AS I RESPECT YOUR WAY OF THINKING, OK!
    BITTE KEINE BLOEDE KOMMENTARE SIND NCHT HIER ERLAUBT.
    IF SOMETHING IS WRONG ON MY WAY OF THINKING, I BEG YOUR PARDON.
    AS YOU KNOW, I ONLY USE MY FREEDOM OF EXPRESSION AND NO MORE. DAS IST NUR MEINE MEINUNGSFREIHEIT MEHR NICHT = C’EST SEULEMENT MA LIBERTE D’EXPRESSION PAS PLUS, OK!
    BITTE MEINE DAMEN UND HERREN, AUGEN AUF IM KONGO.
    KAPUTTMACHEN GEHT SCHNELL, AUFBAUEN DAUERT GENERATIONEN.

  3. Vu l’aspect architectural ridicule de ce Siège Local de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI pro Rwanda) qui ressemble à l’état totalement comique et délabré de la Tour de Contrôle de l’Aéroport de Lisala, il ne faut rien espérer de ces foutues élections inutiles dans un pays occupé, infiltré de fond en comble jusqu’au sommet de l’ÉTAT FAILLI… C’est toujours étonnant de remarquer que les Dirigeants Politichiens de la RDC occupée par les Banyarwanda malgré leur incompétence caractérisée, touche quand même des émoluments réguliers immérités sans état d’âme alors que leur rendu est nul, superfétatoire et insignifiant… Il est écrit « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant (FAINÉANT TRAÎTRE), et dont les princes (ESCROCS VOLEURS) mangent dès le matin ! Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre (Vrai Kongolais pas un Collabo), et dont les princes (Vrais Kongolais pas des Valets du Rwanda) mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson ! Quand les mains sont paresseuses, la charpente s’affaisse; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières ».… RÉVEILLEZ-VOUS… Ainsi soit-il… INGETA

  4. Du matériel électoral calciné dans un incendie à Bikoro, c’est quoi encore cette histoire. C’était à l’époque de l’ancien régime mais sauf pour les thuriféraires du pouvoir en place, les mauvaises habitudes n’ont changé qu’à la marge. Je voulais dire que l’histoire du matériel électoral incendié, détruit, volé nous est connue. Pour se donner le droit de les renouveler et à l’occasion s’en mettre plein les poches, retarder le scrutin, etc, etc. Mais ce n’est qu’à Bikoro pas de quoi en faire un camp retranché. Ça fait quand même désordre…

Comments are closed.

Previous post Ukraine: le chef de l’ONU annule une visite en RDC, revient précipitamment à New York
Next post L’Union européenne et l’Union africaine cimentent un nouveau partenariat