Ukraine: le chef de l’ONU annule une visite en RDC, revient précipitamment à New York

Read Time:1 Minute

Lundi 21 février 2022 – Sécurité

Photo droits tiers

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annulé lundi in extremis une visite en République démocratique du Congo et décidé de revenir précipitamment à New York en raison de l’aggravation de la crise autour de l’Ukraine, a annoncé son porte-parole.

« Compte tenu de la détérioration de la situation concernant l’Ukraine, le secrétaire général annule sa mission en République démocratique du Congo. Il sera de retour à New York mardi », a déclaré dans un bref communiqué le porte-parole de l’Organisation, Stéphane Dujarric

Après avoir participé en fin de semaine dernière à la réunion internationale annuelle sur la sécurité à Munich, Antonio Guterres, portugais de nationalité, se trouvait lundi au Portugal lorsqu’il a décidé une heure avant de partir pour la République démocratique du Congo d’annuler son voyage et de revenir à New York.

Auparavant, lors de son point-presse quotidien, le porte-parole avait indiqué que l’ONU appelait « toutes les personnes concernées à s’abstenir de toute décision ou action unilatérale susceptible de porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », en réponse à une question sur la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes ukrainiennes. 

« Nous soulignons notre appel à une cessation immédiate des hostilités, à une retenue maximale pour toutes les parties afin d’éviter toute action et déclaration qui aggraverait davantage les tensions », a aussi dit Stéphane Dujarric, en soulignant que tous les différends devaient « être traités par la diplomatie ».

« Le secrétaire général (Antonio Guterres) est très préoccupé par les dernières informations faisant état d’une augmentation des violations du cessez-le-feu, notamment l’utilisation d’armes lourdes le long de la ligne de contact dans l’est de l’Ukraine », ainsi que par les informations sur des « victimes civiles », a déclaré le porte-parole.

Stéphane Dujarric a aussi indiqué que l’ONU avait « autorisé la relocalisation temporaire de certains membres du personnel non essentiels et de certains membres de famille » du personnel onusien déployé en Ukraine.

Il a précisé que l’ONU comptait actuellement 1.510 employés en Ukraine, dont 149 de nationalité étrangère et 1.361 de nationalité ukrainienne.

AFP avec ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

One thought on “Ukraine: le chef de l’ONU annule une visite en RDC, revient précipitamment à New York

  1. Il n ya jamais eu un S-G de l’ONU aussi faineant que ce gaillard ! La MONUSCO n’est qu’ un des echantillons de son faineantisme. Mais pour sa bande en RDC: No conflict, no job, no money…!

Comments are closed.

Previous post RDC: l’ODEP qualifie d’irrationnelle, la somme de 640 millions USD sollicitée par la CENI pour entamer les activités électorales en 2022
Next post Equateur: des matériels de la CENI calcinés dans un incendie déclaré au siège local à Bikoro