Et si « Kabila » était le véritable leader des ADF?

"Joseph Kabila"

Près de cinq années après l’alternance intervenue au sommet de l’Etat congolais, Yoweri Kaguta Museveni a créé l’événement, vendredi 14 juillet 2023, en déballant son ancien homologue congolais. Selon le Président ougandais, « Joseph Kabila » avait donné aux anciens rebelles ougandais dits ADF des sanctuaires dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Le PPRD réfute mollement cette révélation. In tempore suspecto, Antipas Mbusa Nyamwisi avait dit la même chose. C’était dans une interview publiée le 24 septembre 2016 dans Congo Indépendant.

« Le gouvernement de Joseph Kabila, soutenu par certains acteurs régionaux et internationaux, a donné aux ADF (Allied Democratic Forces) des refuges gratuits au Nord-Kivu et l’Ituri. Ils extrayaient de l’or, vendaient du bois, récoltaient le cacao d’autrui, collectaient des impôts », a dit le chef de l’Etat ougandais à l’Agence britannique Reuters. Ci-après le texte original en anglais:

« Ugandan président has accused a former leader for the DRC Joseph Kabila, of giving sanctuary to islamist fighters and allowing them to exploit minerals  and timber and use the proceeds to build their strenghth ».

DÉCLARATION CALOMNIEUSE

« Une déclaration calomnieuse », a réagi le lendemain Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du parti kabiliste, le PPRD (Parti du peuple la reconstruction et la démocratie), rejetant « tout en bloc ». Pour lui, le numéro un Ougandais fait un « procès en sorcellerie » à l’ex-raïs. Et d’ajouter: « C’est un message qu’il faut comprendre par l’expression de la peur. Ils ont peur de la fin du régime Tshisekedi qui leur accorde tous les avantages d’occuper l’Est de la RDC ».

Le 26 janvier 2001, « Joseph Kabila » prêtait serment en qualité de « nouveau Calife » en remplacement de l’ancien, en l’occurrence Mzee LD Kabila, assassiné le 16 janvier de la même année dans des circonstances jamais élucidées à ce jour.

N’en déplaise au sieur Kambere, moins d’une semaine après la cérémonie d’investiture, le nouveau Président accorde une première interview au quotidien bruxellois « Le Soir ». Interrogé sur son parcours personnel par Colette Braeckman, voici la réponse de « Kabila »: « Je suis né en 1971 à Hewa Bora. […]. C’est d’abord là que j’ai vécu. […]. J’ai également passé du temps en Ouganda, plus précisément dans le maquis de Kasindi, implanté dans le massif du Ruwenzori ». Cette interview a, aujourd’hui, valeur d’un aveu. Les ADF étaient logés au même endroit.

Pourquoi le Président Museveni a-t-il choisi mi-juillet 2023, soit près de cinq années après l’alternance intervenu au sommet de l’Etat congolais pour déballer l’ex-raïs qui piaffe d’impatience pour revenir en haut de l’affiche politique? Est-ce pour barrer la route aux ambitions démesurées d’un homme réputé pour sa servilité à l’égard du Président rwandais Paul Kagame?

Dans un entretien avec « Congo Indépendant », diffusé le 24 septembre 2016, Antipas Mbusa Nyamwisi, actuel ministre de l’Intégration régionale pointait déjà un doigt accusateur en direction d’un officier proche de « Kabila »: « En octobre 2014, j’ai été le premier à élever la voix pour dire qu’il se passe des choses graves à Beni. Je peux vous dire que l’organisateur des tueries de Beni est le général Mundos [Muhindo Akili, NDLR]. Pour mémoire, le même général fut suspecté d’avoir tendu l’embuscade mortelle au colonel Mamadou Moustapha Ndala. C’était le 2 janvier 2014… aux environs de Beni-Ville ».

« KABILA », CHEF ADF?

Issu de la tribu Nande du Nord-Kivu, « Antipas » qui avait dirigé – durant trois mois – la direction provinciale de l’ANR, début 1998, sous la présidence de LD Kabila, est allé de révélation en révélation. Pour lui, « Kabila » espérait créer le chaos dans le Territoire de Beni à travers ces massacres imputés aux ADF. « A l’époque, dira-t-il, Joseph Kabila n’avait qu’un seul souci: arracher la révision de la Constitution en faisant sauter la durée et la limitation de mandat présidentiel ».

Vint la question sur l’Ougandais Jamil Mukulu, arrêté, en mars 2015, dans un village tanzanien. La police ougandaise l’avait présenté comme étant le leader des anciens rebelles mieux connus sous l’acronyme ADF. Sieur « Jamil » était en possession de six passeports dont celui de la RDC. A l’époque « Kabila » trônait à la tête de l’Etat. Il ne fera entreprendre aucune démarche diplomatique auprès des autorités ougandaises. But: vérifier l’authenticité de ce document. Mbusa avait sa petite idée: « Jamil Mukulu est un ami à Joseph Kabila. Les deux hommes vivaient à Ma Campagne sous le même toit, sur l’avenue Bocage n°55 ». Il s’agit d’un quartier huppé situé dans la commune kinoise de Ngaliema.

En février 2018, à la surprise générale, « Kabila » fait lancer des mandats d’arrêt contre une trentaine de responsables ADF dont son ami Mukulu Jamil. En guise de chef d’accusation: « crime de guerre » et « crime contre l’humanité » dans le Territoire de Beni. Ce n’était qu’un leurre.

Comment ne pas donner raison à Yoweri Museveni? Une question taraude aussitôt les esprits: Et si « Joseph Kabila » co-dirigeait les ADF avec son ami Jamil Mukulu?

B.A.W.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
100 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (5)

  1. Binsonji E Madilu 17 juillet 2023 @ 4 h 16 min

    Il y a un adage chez nous qui dit que ‘soki ngolu ayebisi yo te ngando azali kobela, ndimela ye, bango nyionso mibale bafandaka na mayi’: Si l’anguille te dit que le crocodile est malade, il faut le croire. Tous les deux vivent dans l’eau!’ Si Museveni accuse Kabila d’avoir favorise l’insecurite causee a l’Est de notre pays par les groupes armes et les ADF, il faut le croire. Il sait de quoi il parle! La centaine de groupes armes a l’Est de notre pays peut etre divisee en cinq groupes distincts:
    1. Les groupes armes formes, finances, equipes, et entraines par le Rwanda avec a leurs tetes des renegats congolais.
    2. Les groupes armes formes, finances, equipes, et entraines par l’Ouganda, avec a leurs tete des renegats congolais et des mercenaires ougandais, kenyans, ou somaliens.
    3. Les groupes d’autodefense formes, finances, equipes, et entraines par certains officiers congolais qui n’ont pas voulu abandonner leurs terres aux Rwandais ou aux ougandais.
    4. Les groupes d’autodefense formes, finances, equipes parcertains politiciens a Kinshasa, et entraines par d’anciens officiers et soldats des FARDC qui ont profite de l’absence de l’Etat sur certaines etendues de notre immense territoire nationale pour s’enrichir en creant la mort et la desolation exactement comme le font les groupes finances par le Rwanda et lOuganda.
    5. Les groupes armes formes, finances, et equipes par les compagnies minieres qui operent dans le Nord Kivu et l’Ituri. S’il y a trois personnes qui savent exactement quel groupe arme occupe quel bout du territoire, quel groupe arme fait quoi, comment ces toupes armes sont ravitailles et par qui, ces trois personnes sont Paul Kagame, Yoweri Museveni, et Joseph Kabila.

  2. Cette expertise repose essentiellement sur le passé. Question : qu’en est-il des ADF aujourd’hui, sont-ils toujours gouvernés par ‘JK’? Museveni a beau jeu d’imputer ‘JK’, n’a-t-il rien à voir avec le destin des ADF ? L’enjeu aujourd’hui est de les neutraliser, leurs origines nous y aideront-elles davantage ?

  3. Cher B.A.W.,
    Ça n’est même pas un secret de polichinelle. Il s’agit d’un faux mystère puisque tout le monde le sait: Hyppolyte Kanambe (alias « Joseph Kabila ») avait reçu comme mission la destabilisation et la balkanisation de l’ex-Zaïre, notre pays, et il a quasiment réussi à sa mission.
    Notre problème, cependant, c’est le fait de voir que Félix Tshilombo et sa bande de renégats se soient associés aux occupants de notre pays pour leur faciliter cette tâche en échange d’un pouvoir sans pouvoir, ainsi que l’avait bien expliqué feu Honoré Ngbanda d’heureuse mémoire: blanchir les occupants, endormir les Congolais et légaliser l’occupation.
    Les faits sont là: Minembwe et Bunangana sont aux mains des envahisseurs, l’ambassade du Rwanda et les frontières avec ce pays restent ouvertes,…
    Que veut-on qu’on dise de plus?

    • En effet, malgre les elucubrations des danseurs du regime failli Tshilejelu inclu certains bavards sur ce site, Minembwe, Bunangana et maints autres terriotoires a l’Est sont sous controle des envahisseurs dont les commanditaires complices gravitent autour de ce meme Museveni, lui qui jadis manipulait JKK, aujourd’hui aisement le jouisseur naif Tshilejelu dont la famille se preoccupe plus des exportations d’or vers Dubai.

  4. Combattant Résistant de l'Ombre 17 juillet 2023 @ 11 h 19 min

    L’IMPOSTEUR RWANDAIS HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA CHEVAL DE TROIE DU RWANDA AU KONGO-ZAÏRE EST LE CHEF DES CODECO, ADF, FDLR, MOBONDO, MBORORO, BAKATA KATANGA ET DE SA CRÉATURE POLITIQUE TSHILOMBO-PÉTAIN! En RDC occupée qui est tout sauf démocratique, le fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kisalu nommé président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE,
    Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi n’a pas su déboulonner le PPRD et son autorité immorale (Chef des Groupes Armés Terroristes) Commandant Hippo raison pour laquelle les sales élections de merde sont l’ARME FATALE des Impérialistes Mondialistes Satano-occulto-nécromanciens pour légaliser et légitimer des PANTINS de la CABALE (MAFIA KHAZARE) MONDIALISTE qui exécutent les ordres de la HIÉRARCHIE qui se cache au sein des ÉLITES COMPRADORES INVISIBLES qui matent le LUMPENPROLÉTARIAT surtout en RDC occupée. Ne pas savoir que l’histrion trublion locataire de Kingakati est celui qui tire les ficelles sur l’existence des poches d’insécurité qui continuent de sévir en RDC occupée, c’est un manque de sérieux et un déni de la réalité de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE. Si FATSHI BIDON n’a pas réussi à arrêter manu militari alias Joseph Kabila durant ces 5 ans de présidence protocolaire, c’est de la HAUTE TRAHISON pure et simple… POSONS-NOUS LA QUESTION CRUCIALE, QUEL ÂGE PEUT AVOIR UN VÉRITABLE ADF-NALU OUGANDAIS PENDANT QU’IL Y A 266 GROUPES ARMÉS TERRORISTES EN RDC OCCUPÉE ! Depuis 2007 voire avant, l’ami personnel de Kanambe alias Kabila, l’Ougandais Jamil Mukulu, le Chef Rebelle islamiste des VRAIS ADF (Forces Démocratiques Alliées)-NALU récemment extradé de la Tanzanie vers Kampala avait utilisé la RDC occupée par les Banyarwandas comme base arrière de son mouvement Rebelle pour chasser Yoweri Museveni du pouvoir, comme par hasard toutes ses attaques criminelles se sont dirigées vers les Autochtones Kongolais Innocents, jamais ces Rebelles ADF NALU Ougandais n’ont attaqué l’Ouganda pour essayer de s’accaparer du pouvoir de Kaguta le Munyarwanda. Fondés en 1995, les Forces Démocratiques Alliées (en anglais Allied Democratic Forces, ADF ou ADF-Nalu) sont un Groupe Armé Ougandais non Kongolais, sûrement recyclés avec les groupes armés terroristes locaux qui pullulent dans l’Est. Mboso Kudia Kwanga Epola déclarait au sein du Parle et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE ceci « Les députés sont en connivence avec les groupes terroristes qui sévissent à l’Est de la RDC » or depuis 2019, Jeannette Hildegonde Kanambe alias Jaynet Kabila Kyungu est présidente de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale de l’Empire Hima (EAC) pendant que Gilbert Kabanda Kurhenga était Ministre de la Défense du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE, une chaîne de defense nationale totalement Munyarwanda aussi cloaque, faible et moucharde ne peut pas proteger efficacement notre Grand et Beau PaysKONGO-ZAÏRE. Rien d’étonnant que Kanambe alias Joseph Kabila soit le Chef des ADF-NALU recyclés en CODECO qui tuent aux environs de Djugu et Mahagi et autres FDLR qui opèrent pour le compte de Paul Kagame au Nord et Sud-Kivu et des nombreux groupes terroristes Rwando-Ougandais tels que les M23 qui occupent Bunagana, Minembwe, Rutshuru, Masisi etc en tuant des millions de Kongolais. Les ADF NALU sont âgés aujourd’hui de presque 60 ans mais se sont rajeunis grâce aux porte-monnaies des larcins des Politichiens tapis à Kinshasa la Poubelle. “La démocratie, c’est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave.” Citation de Charles De Gaulle. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.