Lundi 17 juillet 2023

Me Laurent Onyemba
Me Laurent Onyemba, avocat de la famille de Cherubin Okende, a déposé une plainte ce lundi 17 juillet au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe après l’enlèvement, puis la mort du porte-parole du parti politique de Moïse Katumbi, Cherubin Okende. Pour cet avocat, les circonstances et les responsables de ce qu’il qualifie de « d’assassinat crapuleux » de l’ancien ministre des transports, doivent être connus.
« Chérubin Okende a été assassiné dans des conditions inimaginables. La famille, après concertation, a décidé de saisir officiellement la justice congolaise pour que lumière soit faite sur l’assassinat crapuleux de l’honorable Chérubin Okende. Vous savez que dans notre pays nous en savons avec les enquêtes. La famille a subi un préjudice inimaginable, d’où cette plainte pour une procédure parallèle malgré l’enquête qui est menée au niveau du parquet. Okende était un père d’une vaste famille avec des nièce et neveux à sa charge. Cette plainte va nous permettre aussi de suivre le dossier », a dit Laurent Onyemba au sortir de l’office du procureur.
Il demande par ailleurs, que les responsables de la police qui ont la mission de sécuriser la population soient suspendus pour permettre la « sérénité » durant l’enquête.
« Nous sommes d’accord qu’on associe les experts internationaux. Notre souhait est que la lumière soit faite. Il faut absolument que certaines personnes qui ont la mission de protéger les citoyens et leurs biens, que ces gens qui peuvent brouiller les pistes de l’enquête soient déjà mis hors d’état de nuire pour permettre une sérénité. Pour le cas de Chebeya par exemple, le président Kabila avait mis certaines personnes hors d’état de nuire pour ne pas influencer la procédure d’enquêtes », a t-il ajouté.
Me Onyemba s’insurge aussi contre des déclarations tendant à orienter l’enquête qui, jusqu’ici, n’a pas encore commencé. “A partir d’aujourd’hui quiconque va s’hasarder à faire les déclarations, va être cité à la justice pour qu’il en amène les éléments à sa possession. Celui qui va citer un acteur politique ou un responsable comme auteur de cet assassinat, devra venir apporter les preuves de ces allégations”, a-t-il menacé.
Pour mener des enquêtes et donner de la lumière sur les circonstances et les commanditaires du meurtre du député national et ancien ministre des Transports Chérubin Okende, le gouvernement congolais requiert la Belgique. C’est la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a été chargée de prendre contact avec les autorités Belges dont le Premier ministre, qui a dit la disponibilité de son pays à déléguer ses experts.
Ivan Kasongo
Toutes nos condoléances à la famille de Chérubin Okende, il a été sauvagement assassiné le fusil à la main au service du pays !
Hélas si sa plainte est indispensable, hélas c’est la réponse qui viendra apaiser leur consternation : une enquête crédible nous fournira-t-elle les vrais assassins de leur parent ? Osons l’espérer.
»les autorités Belges dont le Premier ministre, qui a dit la disponibilité de son pays à déléguer ses experts ».
On rigole ou on pleure ? Qui est ce congolais doté d’un cerveau qui peut croire que la Belgique soit du » bon côte de l’histoire »
En Belgique, il y a encore de ces colons qui croient que les congolais sont encore en état de » colonisés » et incapables de regarder le monde comme ceux qui ont étudié dans leur école de catégorie B comme l’ICC. Désolé les gars, les congolais sont partout. Dans les meilleures écoles du monde. Botie, totie !
Le contexte actuel du pays et les circonstances particulières de cet ignoble assassinat (notammnet: « invitation » après plusieurs mois après la démision du gouvernemnt à une Cour constitutionnelle inféodée à la présidence, un président qui a proféré le mois passé des menaces de répression et non respect désormais des droits humains), orientent la suspicion vers le régime actuel de notre pauvre pays, régime qui est de type néomobutiste, c’est-à-dire incompétent, corrompu et tyrannique! RIP Chérubin OKENDE!
Vous resummez tres bien ce qui deviendra bientot une evidence encombrante pour ce regime Tshilejelu d’ex-frappeurs et leur « BSU » sanguinaire sous pilotage de Kabuya.
Mes condoleances les plus attristees a la famille Okende. Un digne fils du pays et de surcroit representant du peuple ne peut pas etre lachement abattu sans que la republique ne fasse pas tout le necessaire pour trouver ses assasins et les amener a la justice.
Je suis heureux que Maitre Laurent Onyemba ait rappele a tous et a chacun qu’il ya une enquete en cours, et qu’il n’y a pas de raison de speculer sur le comanditaire de cet odieux assassinat.
Il est encore difficile de parler de l’assassinat du défunt tant la consternation et les interrogations nous placent dans un choc…
Mais dites-moi,
notre fameuse Justice n’est-elle pas pourrie des pourries à partir de la tete ?
Tenez,le Président de la Cour constitutionnelle, son PG ainsi que celui de la Cour de cassation ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils se sont mis à révéler sans le moindre scrupule comme des premiers venus des bribes de l’enquête sur le meurtre de Chérubin OKENDE qui ne fait que commencer Sans la moindre précaution ils nous ont affirmé qu’il etait mort par balle et une balle de l’arme trouvée sur lui. Dites donc ou ils sont vraiment incompétents ou alors complices au fait d’éléments dont nous ne disposons pas. En effet à ma connaissance, aucune autipsie n’a été pratiquée et ni le lieu ni tous les details de sa mise à mort sont encore inconnus ; qui dit par exemple que le défunt n’a pas été tué ailleurs dans d’autres condituons et son corps remis par la suite dans sa voiture. Qu’en pensez-vous ???
Ndeko Nono,
Qui a assassiné LD Kabila ?
Qui a assassiné Floribert Chebeya ?
Qui a assassiné Raphaël Yanyi ?
Qui a assassiné Chérubin Okende ?
Avez-vous déjà rencontré la Sainte-Vierge ? Si non, n’espérez rien.
PS
Ils ont interpellé le chauffeur et le garde du corps du défunt mais j’espère qu’en même temps leurs propos seront bien consignés pour faire aussi partie de l’enquête qui venait de commencer.
En passant, contrairement aux dires de ces grands juristes, Mwando Nsimba l’un des trois membres d’Ensemble qui avaient démissionné pour rejoindre Katumbiva affirmé qu’il n’avait jamais été convoqué, de même la troisième dont ils n’auraient pas retrouvé les coordonnées, ce qui fait qu’en définitive, seul le regretté député Okende aurait été convoqué, un détail à ne pas oublier.Bref ça pourrait faire beaucoup de détails suspects chez nos pontes de Justice.
@Ndeko Nono,
» Quand le médiocrité règne, l’incompétence est une règle, la roublardise une culture ».
Je ne me rappelle plus du nom de la personne qui a prononcé cette citation. Je crois qu’elle avait rêvé du Congo d’aujourd’hui.
…la médiocrité…
DIRIGÉE À TÂTONS PAR LES POLITICHIENS PHTISIQUES (TUBERCULEUX DE L’INTELLECT) AYANT LE PRURIT DU LUCRE VOUÉS À L’EXCOMMUNIATION PÉCUNIAIRE, LA RDC OCCUPÉE PAR LES RWANDO-OUGANDAIS FAIT LA HONTE SUR L’ÉCHELLE INTERNATIONALE! Avec une Justice corrompue, hémiplégique (paralysée), sclérosée, mise au pas et instrumentalisée par le pouvoir protocolaire de FATSHI BIDON aka Tshilombo-Pétain, la plainte de la Famille du Feu Chérubin Okende risque d’être une X-FILES (Affaire non Classée) ou une Unsolved Case (Affaire non élucidée) car le trémulement intellectuel de la Ministre de la Justice Mrs Rose Mutombo est tributaire aux balbutiements tribalistes et népotistes de la présidence protocolaire de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi JOUISSEUR TRAÎTRE, un misanthrope aux velléités jouissives, épicuriennes et élégiaques vivant dans son auge (MANGEOIRE) volante (BOEING BUSINESS) et festive de la Cité de l’OUA en train de festoyer chaque nuit et week-end au son de la musique monocorde de JB MPIANA PAPA CHÉRI RIVAL d’un certain Vitalo Kamerheon VOLEUR ESCROC jadis condamné a 20 ans de prison ferme, prisonnier gracié, acquitté, bombardé honteusement Ministre de l’Économie car « Kamerhe est quelqu’un de sérieux et de correct, Je (Félix Antoine Tshilombo) suis convaincu qu’il jouera de nouveau un rôle dans ce pays »
selon la Tshilombie. Apparemment l’ancien Ministre Honoraire des Transports a été sacrifié sur l’Autel Mystique des saugrenus intérêts politiques égoïstes, personnels des bonzes du SLOGAN CREUX en 4 langues nationales sauf le Kinyarwanda à savoir « PASI NA YO PASI NA NGAI « . À QUI PROFITE CE CRIME (ODIEUX ASSASSINAT) D’UN MINISTRE HONORAIRE INVITÉ À LA COUR CONSTITUTIONNELLE (HAUT SOMMET DE LA JUSTICE ET DU DROIT) EN RDC OCCUPÉE ET QUID DU CRIME EN DIRECT DU REGRETTÉ JUGE RAPHAËL YANYI OVUNGU ! Avec des bons avocats mieux formés et outillés ayant des arguments-massues en béton armés et des Juges, Magistrats competents et indépendants, si procès équitable il y a à Kingakati le village maudit et hanté ou sur l’Esplanade du Ministère de l’Intérieur du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE, Tshilombo-Pétain et ses escadrons de la mort Satano-occulto-nécromanciens formés par Augustin Kabuya de triste mémoire ne sortiront pas indemnes de cedit procès annoncé en ballotage défavorable à la famille du disparu du Triangle de la mort des Poids Lourds ce 13 juillet dernier. Ne nous (Vrais Kongolais) voilons pas la face, ne nous leurrons pas comme lors de l’assasdinat médiatisé du Très regretté Juge Raphaël YANYI Ovungu, notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est véritablement occupé, ses institutions politiques et juridiques sont infiltrées et dédoublées par un poltron gouvernement [de l’Empire Hima ou EAC] parallèle misanthrope, sanguinaire, ségrégationniste, génocidaire qui parraine l’Udps Familiale Limete-Pétunias dans une Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE. « La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples. » (Proverbes 14 : 34) et la Bible en Français Courant precise « Respecter la justice fait la grandeur d’un pays, mais commettre l’injustice fait la honte des peuples ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Ndeko Jo Bongos, Ces prétendus hauts magistrats
ont poussé le bouchon de l’incompétence et de la complicité jusqu’à la nausée. Le fameux PG de la Cour de cassation nous a balancé des affirmations tellement indignes de sa fonction qu’il a eu besoin de deux versions, la deuxième pour corriger la première comme pour un premier-venu. Heureusement qu’Ensemble pour la République et beaucoup de Congolais avisés y compris des politiques et même un éminent professeur de droit leur ont vite craché à la figure leur dérapage inacceptable.Ils se sont précipités à dévoiler un début d’enquête censé secret à ce stade où bien des éléments restaient à
collecte. Tenez sans autopsie il se permet de décréter la cause de la mort… Et ça prétend représenter la haute juridiction du pays ; quel malheur pour notre Congo …
PS. UNE TENTATIVE DE MISE AU POINT ; COMME UNE AUTRE!?
Quoi qu’on dise,le scénario le plus plausible sur l’assassinat de Chérubin Okende est que les Services ayant reçu quitus de leur haute hiérarchie de titiller dans un guet-à-pens à la CC le défunt pour nuire à Katumbi son proche porte-parole, en ont fait plus qu’ils ne voulaient dans leur passage à tabas au cours duquel ils voulaient sans doute arracher de lui quelques démissions, un accident est venu tuer Okende malgré eux.
Du coup le président Tshisekedi bien peiné ne pouvait que le regretter publiquement la main sur le coeur et demander une enquête sérieuse pour sanctionner les coupables mais en même temps ces messieurs de la Cour se sont mis à bredouiller des explications inexpertes, des scenarii contradictoires peu convaincants.
Si les revendications de la famille et de l’opinion nationale comme internationale continuent plus insistantes, Tshisekedi ne s’en echappera que par une grosse échappatoire va-tout : sacrifier des fusibles importants au niveau des Services et de la CC et de Cassation. Saura-t-il le faire pour sauver son image et plus ?
Quoi que ça ait été authentiquement ; attendons les suites pour en savoir davantage…
EN VRAC…
1.Je ne sais si c’est une spécialité Congolaise est-il que si les rumeurs ne manquent pas de le disputer parfois aux faits vérifiables, tout arrive à se savoir dans notre Congo. Et heureusement nous n’avons pas besoin d’aller consulter les oracles, nous avons tous entendu de nos oreilles Fasthi béton menacer à Mbuji-Mayi les Congolais contradicteurs de connaître les maloko sans que lui s’embarrasse des droits de l’Homme, de meme nous l’avons entendu à la Rtnc avouer son échec et son impuissance dans le secteur de la Justice mais aussi il a curieusement regretté la rupture avec le FCC alors qu’il l’avait accusé des blocages. Il est comme ça notre Chef, pas toujours cohérent et conséquent. Au moins ce sont là des propos vrais et non quelque invention de ses présumés ennemis.
2. L’apologie du pouvoir en place s’accompagne chez ses auteurs commre d’une victimisation obligée. Que veut dire celle-ci sinon en creux que demain ils seront encore plus exposés à ce qu’on leur reproche ; la terre continue en effet de tourner, aux splendeurs succèdent toujours des décadences, ainsi va hélas la Terre des Hommes. Quel delai donnons-nous à cet enthousiasme, celui d’un mandat ou de deux ? Qu’importe, le bas viendra un jour, osons juste espérer pour le bien de notre Patrie que ce le serra à l’issue d’un bilan meilleur que celui que nous subissons aujourd’hui avec cette incurie jouissive…
3. Notre Chef de l’Etat a crié sa peine à la mort de Chérubin Okende assassiné et a appelé à une enquête sérieuse pour retrouver et sanctionner les coupables. Pour qu’il soit plus conséquent nous attendons qu’il arrive au moins à dénoncer et sanctionner l’amateurisme flagrant de ceux qu’il a nommés à la CC et de Cassation ; pour les Services, l’ANR décidément déstabilisée depuis le départ de Beya, il pourra le faire plus clandestinement. Il y’a en effet beaucoup d’arguments que le crime vienne de son camp même s’il ne lui profite pas entièrement.
4. Les dénégations du pouvoir apparaissent trop légères pour convaincre surtout que la Cour de cassation a pondu une défense d’un amateurisme confondant et d’une malhonnêteté mznifeste, disais-je.
Et pendant ce temps le pouvoir décrète à l’avance un délit pour tout contradicteur, il veut mobiliser, dit-il pour faire échec à une prétendue stratégie du chaos comme si tout ce que rapporte l’opinion publisue televait d’un complot. On le dirait aux abois obligé de se précipiter de raconter n’importe quoi pour se défendre alors qu’il a tout pour passer en force partout où il veut comme il le fait dans le complot de fraude électorale en cours à la Ceni.
5. Passons et attendons les suites…