FARDC: le contrôle biométrique dans la 3ème zone de défense tend à démontrer la disparité entre les effectifs déclarés et ceux réellement opérationnels

Dimanche 16 juillet 2023

Sécurité

Photo d'illustration

Photo d’illustration

L’opération de contrôle des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo se poursuit à Kisangani, siège de la 3e zone de défense et de la 31e région militaire. Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo l’a fait savoir lors de la 104e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 14 juillet 2023.

Cette opération est mise en œuvre par l’Inspection générale en vue de maîtriser les effectifs des FARDC en vue de sa réorganisation.

« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a porté à la connaissance du Conseil les informations suivantes : la poursuite du contrôle biométrique dans la 3ème Zone de Défense : à ce jour, ce contrôle tend à démontrer la disparité entre les effectifs déclarés et ceux réellement opérationnels. Le rapport sera fonction de la consolidation des données obtenues et de la prise en compte des retardataires ainsi que des absents justifiés lors du passage » dit le compte rendu de la réunion

Et de poursuivre :

« Ce contrôle vise la maîtrise des effectifs ; l’envoi à la Justice Militaire des dossiers des fournisseurs suspectés de détournements à la suite d’une enquête déclenchée sous sa direction afin de décourager les mauvaises pratiques et redresser la gestion des approvisionnements. En effet, ces derniers ne parvenaient pas à fournir les services au prorata des montants perçus ».

Cette opération est menée sur instruction de la haute hiérarchie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à savoir le Commandant Suprême. Elle intervient après plusieurs réformes déjà amorcées en vue de la montée en puissance des FARDC. Il s’agit de la loi sur la programmation militaire, l’adoption de la politique nationale de défense et tant d’autres.

La RDC qui fait face à l’insécurité grandissante dans sa partie orientale depuis près de 30 ans veut réorganiser son système de défense et de sécurité afin de mieux assurer la défense de l’intégrité de son territoire face à ses voisins.

Clément MUAMBA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (3)

  1. Le contrôle biométrique d’abord dans l’armée mais aussi partout dans le pays est un outil essentiel pour ameliorer toutes les ressources qu’il nous faut pour optimiser notre gouvernance qui demande un décompte exact des effectifs. Plus de fuites financières pour des fictifs. c’est déjà ça. Du bon travail s’il se confirme.

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 19 juillet 2023 @ 0 h 29 min

    MAÎTRISE SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE DES EFFECTIFS DES FARDC [FORCES ARMÉES RWANDAISES DISSÉMINÉES-DÉPLOYÉES AU CONGO-KINSHASA] DANS UNE DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE! Dans un pays occupé qui n’est démocratique que de nom où un Ministre des Finances du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE Sieur Nicolas Kazadi dit regretter en déclarant bêtement « Au Congo, sur 100 millions d’habitants, il n’y a que 7 millions qui ont un ou plusieurs comptes bancaires » oubliant que les conditions inhérentes d’identification Nationale pour globalisée et uniformiser la bancarisation ne le permettent pas, et que la faute incombe entièrement aux gestionnaires de la cité dont il fait partie. Un pauvre Kongolais sans sou aura un compte bancaire pour en faire quoi surtout qu’il n y a aucune garantie bancaire pour tout titulaire de compte en banque en RDC occupée😇. Contrôler les effectifs militaires par la biométrie sans avoir au préalable effectuer un Recensement Administratif et Scientifique dénote de la HAUTE TRAHISON de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, tout est flou, bizarre, morne et étrange pour ce pouvoir protocolaire de Limete-Pétunias qui festoie régulièrement à la Cité de l’OUA, cela confirme l’incompétence avérée de la Bande à Tshilombo-Pétain. Pour dénicher les fuites financières et juguler la Fraude sur les doublons et matricules fictives, il suffit de faire un audit interne efficace pour vérifier les matricules de tous les militaires intégrés dans cette Armée non Républicaine qui peine à rétablir l’ordre Républicain partout en RDC occupée par les Banyarwandas qui est une DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE (DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES). « L’Armée c’est la Nation » dixit Napoléon Bonaparte. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.