Gilbert Kankonde plébiscité Président d’honneur de la plateforme électorale citoyenne pour les communales

Kinshasa, le 16 juillet 2023
Par Travis Vilar | https://www.congolaisdebelgique.be/

Lors d’une émission réalisée par les Amis de Wetchi au Club de la Presse Kin-RDC, le dimanche 16 juillet 2023, des membres de la diaspora congolaise de Belgique ont annoncé la mise en place d’une plateforme électorale citoyenne pour booster les candidats venant de la diaspora et particulièrement ceux qui se présenteront aux élections communales.

Pourquoi cette plateforme?
Pourquoi essentiellement les élections communales?
Comment est structurée cette plateforme?

La diaspora congolaise comme toutes les diasporas du monde sont une valeur ajoutée sûre. Du fait d’avoir une double culture, occidentale et congolaise, les membres de la diaspora apportent souvent un plus quand ils entreprennent quelque chose au pays. Quoiqu’en RD Congo, certains membres de la diaspora congolaise n’ont pas toujours laissé bonne impression. Mais il faut éviter la généralisation abusive.

Pourquoi se focaliser essentiellement sur les élections communales?

Plus de 90% des problèmes du citoyen sont généralement résolus au niveau des communes. Or depuis 1987, il n’y a plus jamais eu des élections au niveau communal. Les communes sont vraiment la base du pouvoir, et les congolais qui vivent dans la diaspora en ont l’expérience quotidiennement. Alliés aux jeunes et autres catégories socio-professionnelles, les membres de la diaspora peuvent constituer de très bonnes équipes pour diriger les communes.

Nécessité d’un Président d’honneur

Dans leur souci d’être efficaces, les initiateurs de la plateforme électorale pour les communales ont plébiscité l’ancien Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba comme Président d’honneur pour les raisons suivantes:

  • Membre de la diaspora, Gilbert Kankonde a été Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur dans le premier gouvernement issu de l’alternance politique lors des élections de décembre 2018. Cela avait été un honneur pour la diaspora congolaise, de Belgique notamment.
  • Membre du parti présidentiel déjà bien avant la démocratisation, il a été durant longtemps aux côtés du Leader Maximo, Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire.

Malheureusement, il est très peu médiatique. Mais cela n’altère en rien sa technicité. Contacté au téléphone après ce plébiscite, Gilbert Kankonde s’est dit honoré et a promis de mettre à la disposition de la plateforme électorale toute son expertise.

L’appel à la diaspora pour s’impliquer dans les élections communales

L’écrivain et journaliste de Bruxelles Cheik FITA, un des ténors de la plateforme a lancé un message aux membres de la diaspora congolaise afin qu’ils reviennent au pays et s’impliquent chacun dans sa commune congolaise de résidence. Une grande conférence de presse est prévue très bientôt à Bruxelles afin de mobiliser d’avantage les Congolais vivant à l’étranger pour les communales.

NOTA BENE. VIDEO DE L’EMISSION DISPONIBLE Le lundi 17 juillet 2023

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (3)

  1. Une plateforme électorale citoyenne basée en Belgique pour booster les candidats aux communales venant de la diaspora, pourquoi pas et pourquoi seulement aux communales ? Votre justification sur ce dernier point ne me satisfait, pour moi une bonne diaspora peut aussi utile au niveau national fût-ce d’abord pour démentir l’influence nuisible de ceux qui sont déjà là. Un président d’honneur Udps pur jus, mefiez-vous de pencher autant vers le pouvoir en place, ça n’a pas que de bons relents.

  2. Un président d’honneur Udps pur jus ET QUI N’A PAS TOUJOURS CONVAINCU DANS CES DERNIÈRES FONCTIONS NATIONALES….

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 18 juillet 2023 @ 7 h 58 min

    Au Japon, un CORROMPU se tue, en Chine il est tué, en Italie, il est mis en prison. Chez nous en RDC occupée par les Banyarwandas, il se présente aux élections, devient président protocolaire ou ministre. C’est un drame national aux conséquences generationnelles chaotiques et incalculables. Comment peut-on demander aux membres épars de la Diaspora Kongolaise d’aller participer aux élections panégyriques pièges à cons truquées d’avance en sachant qu’elles n’apporteront absolument rien en l’état actuel du pays où l’insécurité des biens et des personnes bat son plein dans une Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise. Une Diaspora efficace est censée être UNE PLUS-VALUE PROVISIONNÉE non une MOINS-VALUE NON PROVISIONNÉE. Pourquoi selon la COMPTABILITÉ générale à partie double faut-il penser à provisionner les dépenses prévisibles mais pour lesquelles il n’y a pas de facture reçue en fin d’exercice ? L’absence d’enregistrement des des dépenses prévisibles peut fragiliser certaines entreprises au moment des appels de régularisation surtout si la variation [différence entre le montant de la provision et de la dépense enregistrée] de la provision est trop grande ou inexistante. Cette notion comptable (science précise des chiffres) sur les PROVISIONS applicable aux incuries électorales qui se déroulent en RDC occupée et dans sa Diaspora peut sauver plusieurs vies humaines si les assoiffés du pouvoir sans pouvoir la considere à sa juste valeur car si l’on ne fait pas attention un jour, tous les membres de la Diaspora Kongolaise seront considérés comme des MOINS-VALUES NON PROVISIONNÉES, bref des CORROMPUS venus de l’extérieur qui baignent au milieu des CORROMPUS (Politichiens Collabos RDCIENS et OCCUPANTS BANYARWANDA) de l’intérieur comme Tshilombo-Pétain et ses Sbires viennent de le prouver ces 5 dernières années. À propos, quand est-ce la taxe aéroportuaire ségrégationniste GO-PASS de 55 euros (Aller-retour) qui exusde les Vrais Kongolais sera abolie car elle approvisionne la CAISSE NOIRE de l’EMPIRE HIMA OU EAC qui tue les habitants des COMMUNES KONGOLAISES de l’Est et de l’Ouest de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE depuis 30 ans (1994-1997-2001-2023) ? « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Citation de Ferdinand Foch. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.