
IRDH préoccupé la démission du Juge Batubenga, président du Tribunal de commerce de Lubumbashi
COMMUNIQUE IRDH/2022/12/017
Lubumbashi, le 14 Décembre 2022. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) est vivement préoccupé par le contour de la démission du juge-président du Tribunal de Commerce de Lubumbashi, le Magistrat Laurent Batubenga Ilunga.
En effet, dans sa lettre de démission du 9 décembre dernier, adressée au Président de la République, le Juge dénonce (i) « des fortes pressions » qu’il aurait subies de la part des personnes qui seraient envoyées par Maître Peter Kazadi; (ii) des messages anonymes et (iii) des appels provenant des numéros inconnus.
Le motif principal de la démission du Juge s’avère être des interférences, « par personnes interposées », de l’avocat Peter Kazadi dans la procédure judiciaire, « dans l’intérêt du pouvoir », « d’aider à priver un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales ».
Par ailleurs, la lettre révèle des dessous d’un conflit judiciaire opposant les sociétés Octavia Ltd et NB Mining qui appartiendraient à M. Pascal Beveragi, contre la société Astalia Investment Ltd qui appartiendrait à M. Moïse Katumbi Chapwe.
Vu la gravité exceptionnelle des allégations du Juge, IRDH recommande que:
- La priorité soit accordée à la protection du Juge et de sa famille;
- Les autorités judiciaires compétentes se saisissent du dossier qui attire l’intérêt du grand public, l’attribuent à d’autres juges et lui assurer une bonne fin;
- Le Bâtonnier du barreau auquel appartient l’Avocat Kazadi ouvre une enquête, afin d’éclairer l’opinion;
- Le Parquet Général près la Cour d’appel du Haut-Katanga ouvre des enquêtes approfondies et urgentes recherches, afin de poursuivre les présumés auteurs desdits messages anonymes et numéros inconnus.
–
INSTITUT DE RECHERCHE EN DROITS HUMAINS Lubumbashi
@IRDH_officiel; @tshiswaka5
2 thoughts on “IRDH préoccupé la démission du Juge Batubenga, président du Tribunal de commerce de Lubumbashi”
Comments are closed.
Ah bon !! Parce que c’est sur base des lettres anonymes et des appels non identifiés que ce juge accuse Kazadi. Soyons sérieux, arrêtons ce genre de mascarade indigne. Notre juge martyrisé aurait dû attendre que le jugement définitif soit rendu. Katumbi utilise son argent pour corrompre tout cequi bouge au Congo, ouvrons l’œil et le bon par le temps qui court. Il dit qu’il va nous sauver. Le ridicule ne tue pas, si non ce mercenaire se retrouverait 6 pieds sous terre.
Vive la VOYOUCRATIE version UDPS-Tshilejelu…Qu’attendre donc de ces ex-frappeurs qui n’attendaient que leur tour au sommet apres 37 ans de chomage pour vite s’enrichir via trafic d’influence, pots de vins et detournements….?