12 thoughts on “Présidentielle 2023: Moïse Katumbi nargue Fatshi

  1. Il dit qu’il va sauver le Congo, rien que ça. Comment un mercenaire, un fossoyeur étranger pourra t’il sauver un pays qu’il ne connaît même pas. Le drame de ce pays, c’est son hospitalité, nous avons accueilli les armées Rwandaises, on le paye au prix fort aujourd’hui. Katumbi que celui qui se fait appeler Kabila avait qualifier de Lucifer veut maintenant sauver notre pays, quel toupet. Les Congolais feront tout pour déjouer ce piège à con. Attendons la suite.

    1. ETRANGER ?
      Son père de nationalité grecque a habité le Congo Belge dès 1930. Il a pris pour épouse une congolaise descendante d ´un roi d´une tribu congolaise BAYEKE du Katanga.
      Katumbi est né de cette femme, congolaise « d´orgine », d´une tribu « d´orgine » qui se trouvait non seulement dans le Congo-Belge mais surtout dans l´EIC.
      Comment Katumbi qui est « congolais d´orgine » exactement comme Kengo peut-être un « étranger » sur le sol de sa famille d´orgine congolaise ..
      Ceux qui souhaitent une guerre civile au Katanga devraient se souvenir du ministre de l´intérieur de Moise Tshombe.. Munongo un parent Katumbi Bayeke..

      1. @GHOST : en effet, si la maman de Mr M. Katumbi est congolaise, donc son fils l’est aussi! À moins qu’il soit accusé de grande trahison de la nation, ce qui n’est pas le cas à ma connaissance.

      2. @ Elombe
        Dant ta xenophobie primaire, tu ignores que la mere de ton cheri Felix Tshilejelu est de souche Angolaise, donc elle qui tire les ficelles de lUDPS (et du regime Tshilejelu) via son nullard Augustin Kabuya a Limete. Par ailleurs, peux-tu affirmer que Felix Tshilejelu (dont les petendus diplomes et experience professionelle a Bruxelles sont en doute) a fait plus pour la RDC que Katumbi qui connait la RDC mieux que ton idole, celui qui a fait 30 ans en Belgique sillonnnant de boites la nuit et livrant des pizzas le jour…? Si ta reponse est « oui », alors nous te conseillons une visite psychiatrique.

  2. Ah bon Katumbi « narguerait Tshisekedi en annonçant sa candidature à la présidentielle » comme si en tant que candidat il aurait des comptes à lui rendre, il empiétait un droit absolu de Tshisekedi de n’avoir aucun autre candidat à ses côtés… Narguer c’est autant provoquer que défier, alors que signifie-ce un Katumbi qui narguerait Tshisekedi parce qu’il pose sa candidature à côté de la sienne ? Jusqu’à preuve du contraire Katumbi est un Congolais comme un autre qui a le droit de postuler à la présidentielle pour autant qu’aucune sanction ne le lui interdit et malgré son alliance avec Tshisekedi dans l’Union sacrée aucune obligation ne le retenait dedans.
    Nous savons tous que l’élection de Tshisekedi à la tête du pays fin janvier 2019 est davantage une nomination négociée, que Katumbi s’était rapproché de Tshisekedi jusqu’à faire de son parti ‘Ensemble de la République’ un allié dans l’Union sacrée qu’il a formée après avoir rompu d’avec le Fcc de l’ex-président ‘JK’ ; nous avons tous compris depuis un moment que Katumbi brûlait d’une ambition obsessionnelle de briguer la présidence et nous comprenons aujourd’hui qu’il ait sauté le pas sans doute pour devancer et contrer les chausse-trappes que plante sur son chemin le pouvoir en place d’abord concurrent comme l’interdiction du survol de son avion du territoire national. Où est le problème qui l’accuserait de narguer Tshisekedi, ils sont juste devenus des rivaux officiels qui chacun va fournir ses armes pour accéder à la présidence. Tshisekedi comme Katumbi ont chacun leurs défauts et cqualités, leurs chances et malchances de réussir ou pas et pour moi ce n’est pas le lieu ici de juger leurs offres et leurs chances ou pas de réussir. Je me dis simplement que penser que Katumbi n’aurait pas le droit de briguer et narguerait ainsi le président en place en le faisant c’est de lui enlever le droit de se présenter…

  3. Katumbi était (aussi) candidat il ya 4 ans.. Kabila l´avait poussé á l´exil pour qu´il ne puisse pas s´enregistrer..
    Ceux

  4. QUE REPRÉSENTE RÉELLEMENT LA CANDIDATURE DE KATUMBI SUR LA SCENE NATIONALE, AUPRÈS DE DIVERS ACTEURS POLITIQUES ET SOCIAUX AINSI QUE DANS LA POPULATION EN GÉNÉRAL ? LA QUESTION SE POSE…
    En effet lorsque nous écoutons et lisons les réactions à la candidature de Katumbi de la scène nationale, des forces politiques et sociales d’autant que de la population générale, la tendance serait plutôt à relativiser son impact alors que la réalité serait qu’elle risque de bouleverser quelques acquis.
    Personnellement la prévision que j’en tire est qu’au-delà des optimismes et des pessimistes des uns et des autres que ça ne sera un long fleuve tranquille pour personne.
    Moïse Katumbi a beau disposer de quelques ressources pour faire campagne, il a beau se prévaloir d’une expérience, d’une vision et d’un programme pour changer les choses au Congo, il ne peut ignorer les multiples entraves sur son chemin : un scrutin à un seul tour, un système électoral relativement verrouillé d’où le consensus des parties prenantes est absent et va favoriser le sortant, une organisation experte pour créer une réelle machine de guerre surtout qu’il ne peut compter sur toutes les troupes dont il disposait jusque-là avec son parti, la nécessité de nouer des alliances avec d’autres leaders politiques qui comptent pour peser dans la bataille, et pourquoi pas des débats qui vont surgir sur sa personne comme celle de sa nationalité Congolaise ou sur son relatif silence complaisant envers les voisins orientaux agresseurs dont sa femme est originaire, etc, etc, etc…
    Qu’en sera-t-il demain ? Attendons la suite…

  5. NOUVEAU PENALTY SANS LE V.A.R DE « PASI NA YO PASI NA NGAI » EN RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDA (EMPIRE HIMA OU EAC « EAST AFRICAN COMMUNITY ») 😭! Ces FOUS CORROMPUS Politichiens aventuriers (Kanambe alias Joseph Kabila, Tshilombo-Pétain, Moses Soriano alias Moïse Katumbi, Fayulu-Lamuka, Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Muzito wa Gizenga, Mukwege de Panzi etc) sont des pires racailles que le KONGO-ZAÏRE n’a jamais connues, ce sont des FAUX LEADERS COLONISÉS par les Occidentaux Mondialistes Impérialistes qui jouent un rôle néfaste contre notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Si Klaus Schwawb a ses YLD (YOUNG LEADERS DAVOS) qui travaillent en vain pour la Mondialisation
    (Globalisation) des illuminati Francs-Macons, l’Occident (USA et UE) a ses petits leaders actuels et futurs présidents dictateurs militairement élus et proclamés qu’il convoque à Paris et Washington comme des toutous élèves obéissants pour leur intimer des ordres afin d’asseoir leur mainmise neocolonialiste satano-occulto-nécromancienne en Afrique Subsaharienne et Maghrébine et qui travaillent sans aucun doute contre le PEUPLE AFRICAIN. Le KONGO-ZAÏRE mérite mieux que ces 2 primairiens inaptes intrllectuels ultra corrompus (FATSHI BIDON et MOSES SORIANO), l’un (Juif-Zambien) fossoyeur de la Gecamines et la SNCC (fleurons de l’économie Zaïroise) qui feint de narguer l’autre (Zaïro-Angolais) président protocolaire nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda devenu multimillionnaire (milliardaire) en spoliant son propre peuple appauvri, désœuvré par l’argent du RAM, de 100 jours (Saute-moutons), des voyages inutiles excessifs à 2,5 millions $ par villégiature, des Détournements des fonds publics et retrocommissions dans un environnement socio-économico-militaro-sécuritaire délabré et corrompu. Heureusement le MONDE UNIPOLAIRE jadis BIPOLAIRE est devenu MULTIPOLAIRE, la Russie et la Chine rivalisent (dament le pion à) avec l’Occident (USA et UE), nul besoin de se ranger derrière ces pseudo leaders à la solde de la Naine politique UE et du Colosse aux pieds d’argile USA pour que le KONGO-ZAÏRE retrouve son lustre d’antan. « La corruption engendre au sein d’un pays des fissures qui ne pourront être rebouchées que lorsque l’honnêteté arrivera véritablement au pouvoir. » dixit Adrien Verschaere et “Révélée, la corruption financière peut être combattue et sanctionnée. La corruption des idées est plus insidieuse, plus subtile et, à ce titre, d’une dangerosité plus essentielle.” (Edwy Plenel/Secrets de Jeunesse). VIVE LE SOULÈVEMENT. INGETA.

  6. Dans le dictionnaire, C’est quoi narguer une personne ?
    1. Regarder quelqu’un avec insolence et supériorité, en se moquant : Narguer les autorités. 2. Braver quelqu’un, quelque chose ; mépriser : Narguer le danger.
    Dans le contexte politique congolais, en sommes nous là ? Libre à chacun de nous de penser comme il veut. Soit! Mon observation de la politique congolaise m’a permis de remarquer que le groupe de Moïse Katumbi faisait partie de ceux qui ont donné des béquilles à Fatshi pour se débarrasser du FCC de triste mémoire pour créer l’USN qui est une majorité de gouvernement. Nulle part à moins que je n’ai raté un épisode, celle-ci s’est transformée en plateforme électorale, du coup chacun des membres faisant partie de ce corps garde sa liberté pour tous les prochains scrutins à moins qu’il y ait eu en interne des arrangements. Je crois dur comme fer que les millions de congolais que nous sommes, chacun de nous est libre de postuler à tous les postes pour autant que l’on en remplisse les conditions. Il n’existe pas de poste réservé à un individu dans notre république. Vous aussi Monsieur Amba, vous pouvez postuler à tous les postes si vous en ressentez le besoin. Svp épargnez nous ce genre de titre. Moi, je suis d’avis qu’il est plus que temps de donner la tête de notre pays à un(e) universitaire; l’on a vu depuis 1960, le résultat des autodidactes. 62 ans d’errements, doit-on continuer sur la même lancée ?

    1. @Lidjo,
      La votre est parmi les reponses les plus correctes a l’editorial de Mr. Amba, et aux aboyeurs du regime kleptocratique Tshilejelu, surtout « Elombe » ci-dessus. Ce dernier, comme ses comperes Talibans et Wewas de Limete, croit que tout celui qui ose rivaliser leur idole Tshilejelu est soit un « etranger » et/ou un jaloux et haineux… C’est comme si la RDC appartenait a la famille bilogique et/ ou politique (UDPS) de Tshilejelu dans la loqique d’une « presidence-a-vie », malgre son echec cuisant au sommet depuis 2019 se traduisant en jouissance, mille voyages, gros ventre et joues.

  7. UN RAPIDE AVIS TOUT A FAIT PERSONNEL SUR MOISE KATUMBI ! Vu ses réussites dans les affaires, il est sûrement un excellent entrepreneur mais cela ne fait pas de lui un autant bon leader politique avec les capacités intellectuelles et un leadership expert et de poigne à diriger un pays. Je défends pour le moment de principe son droit à briguer la presidentielle comme tout Congolais d’autant que je ne dispose pas de toutes les ressources pour trancher sur sa nationalité querellée. Juste de loin je ne lui vois pas aujourd’hui un profil durable et efficace d’un leader politique adapté à la PR. Je sais bien qu’on ne juge la qualité d’un maçon qu’au pied du mur et le laisserai volontiers diriger le pays si jamais il est élu peut-être qu’il changera notre gouvernance à l’exercice comme il nous promet. Pourquoi ne ferait-il pas mieux que ceux qui l’ont précédé malgré où grâce à son passé de commerçant J’y reviendrai peut-être une autre fois…

  8. REVENONS À LA NÉCESSITÉ DE L’UNITÉ ET DE LA COHÉSION NATIONALES …
    Nous convoquons patriotiquement à juste titre la nécessité de l’unité et de la cohésion nationales surtout devant l’agression extérieure dont nous sommes l’objet. N’empêche qu’il existe aussi un front intérieur qui à plus d’un titre reste préoccupant tant le pouvoir en place n’hésite pas à l’utiliser à son profit, il use ainsi de la mobilisation patriotique pour détourner l’attention des échecs enregistrés sur la scène nationale comme pour masquer son impopularité. Ne devons-nous rien dire en effet par exemple des nominations récentes dans la territoriale à Kinshasa mais aussi généralement depuis que Tshisekedi est là, qui ne trompent personne sur leur aspect notoirement tribal : les Katangais ont ainsi dénoncé l’augmentation des centres d’enregistrement des électeurs dans un grand Kasaï qui est progressivement dépeuplé pour le Katanga. Ailleurs on vient de voir avec la candidature de Katumbi qu’on pose des problèmes à tous les rivaux déclarés ou potentiels de Tshisekedi pas toujours de saine guerre ; Katumbi après Mukwege et d’autres vient de l’expérimenter, personne ne doit faire de l’ombre au candidat sortant ; etc, etc…
    Une petite guerre civile n’ est pas à écarter… Bref union et cohésion nationales face à l’agression extérieure oui, mais pas comme simple alibi pour masquer à un an des échéances électorales un front interne réel parce que tout n’y est pas bien gouverné. A bon entendeur…

Comments are closed.

Previous post IRDH préoccupé la démission du Juge Batubenga, président du Tribunal de commerce de Lubumbashi
Next post Conflit dans l’est de la RDC: des experts de l’ONU pointent la responsabilité du Rwanda