15 thoughts on “Kinshasa-visite Papale, Ambongo un Cardinal trouble-fête?

  1. BLITZKRIEG MILITAIRE ET SOCIAL OU CUCULTERIE BONDIEUSARDE (RELIGIOSITÉ IMBÉCILISANTE ET FANATISMEAVEUGLE) ! Le Cardinal Ambongo corrompu par Tshilombo-Pétain et Olive Lembe Sita Kanambe et rompu à la fornication hypocrite a sacrément foulé aux pieds 1 Timothée 3 : 2-5 qui dit « Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
    Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
    Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;
    car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ?. Ce n’est pas pour rien défiant l’ascetisme et le vœu de chasteté, piliers de la farce catholico-religieuse, leur autorité immorale de Maman Catho Vaticane veut adapter la soi-disant parole de dieu falsifiée par les Colons missionnaires aux mœurs modernes de 2023 en imposant le mariage des prêtres, le mariage homosexuel surtout en réécrivant carrément la Bible falsifiée selon les aspirations de SODOME et GOMORRHE versus NOM (NOUVEL ORDRE MONDIAL) et LGBTQIA (LESBIENNES, GAYS, BISEXUELS, TRANS, QUEERS, INTERSEXUELS ET ASEXUELS). Le KONGO-ZAÏRE étant un pays laïc avec la séparation du pouvoir entre l’État et la Religion, malgré tout cela la CENI pro Rwanda [qui se substitue au Ministère de l’Intérieur habituellement organisateur des élections dans une Vraie Démocratie] dirigée maintes fois par les Religieux corrompus de tous bords s’y mêlent quand même depuis 2006 jusqu’à ce jour, cela ne permettra jamais aux Politichiens Collabos Inconscients congénitaux de conduire la RDC occupée vers un BLITZKRIEG MILITAIRE et SOCIAL alors que les Églises de Sommeil gardent le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE dans une léthargie latente de Culcuterie Bondieusarde (Religiosité imbécilisante et Fanatisme aveugle). CARDINAL TROUBLE-FÊTE CONTRE UN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE OU RELIGION FILLE AÎNÉE DE LA POLITIQUE ! La proximité entre les Religieux corrompus et les Politichiens Collabos RDCIENS corrompus n’étonne personne en RDC occupée par les Banyarwanda de l’EmpireHima ou EAC « East African Community ». L’élite Kongolaise formée dans les séminaires des Franciscains et Jésuites trouve normal que la politique aille de pair avec la Religion alors que l’immoralité des Politichiens et des Religieux est un frein majeur qui empêche l’égalité des conditions et l’adoucissement des mœurs d’éclore dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Que le Cardinal Catholique soit un trouble-fête lors de la visite papale en contrant politiquement un président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE VOLEUR ESCROC PLEURNICHEUR MENTEUR qui l’a couvert des cadeaux pour qu’il adoube malgré ses relents immoraux (HAUTE TRAHISON, USAGE DE FAUX, DEAL MAFIEUX, MENSOBGE etc), cela confirme encore et encore qu’en Afrique Subsaharienne, la RELIGION est la fille aînée de la POLITIQUE, les Africains Noirs sont pris dans un piège inextricable entre la RELIGION et la POLITIQUE. « L’église et la politique ont toujours été de pair. L’une aide l’autre depuis des siècles. C’est une question d’argent et de prestige ! » Citation de Régent Boily et Moses Isegawa ajoute « La politique et la religion sont comme deux têtes sous un même bonnet. ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  2. Ambongo Cardinal affairiste serait juste. Il intervient sur tous les sujets ayant rapport avec les histoires d’argent. En l’entendre vilipender les corrompus d’aujourd’hui alors qu’il fréquente assidûment les fossoyeurs d’hier, il y a de quoi s’interroger sur la vraie vocation de ce Monsieur en soutane. Il roule carrosse, il gère le patrimoine immobilier de l’église catholique a Kinshasa etc…la vraie question maintenant esr celle de savoir ceque fait courir Ambongo ?

    1. Et toi Elombe qu’est ce qui te fait courir en defendant tous les jours ce regime corrompu et incompetent ainsi que son chef insouciant, nosu citons donc le faineant-jouisseur Felix Tshilejelu? A moins de soufrir d’un grave desequilibre mental, peux-tu serieusement comparer la confiance qu’ont la majorite des Congolais pour Cardinal Ambongo au degout qu’ils eprouvent pour votre regime d’ex-frappeurs? Tes commanditaires Kabuya, Kazadi, et/ou Tshilejlu valent quoi au juste?

  3. MM,
    1.Vous titrez, « Ambongo cardinal trouble-fête » ; à moins que j’ai raté des passages, je ne vous ai pas entendu le développer.
    2. Le président Tshisekedi en personne n’est pas satisfait de L’EAC à qui il demande de ne pas favoriser le M23. Dans l’Est, la population manifeste contre la présence de la force de l’EAC comme la majorité des Congolais y est contre. Un énième sommet consacré à la situation sécuritaire de l’Est à Bujumbura ne semble pas avoir ajouté du nouveau, il lance un appel verbal à un cessez-le-feu et promet le déploiement de nouvelles troupes. Le président du Kenya qui preside l’EAC se repend en déclarations pieuses des richesses du Congo appartienant aux Congolais mais entre-temps les autres membres ne pipent mot sur les agressions et pillages du Congo particulièrement par les Rwandais et Ougandais. Un avion de chasse Congolais a essuyé un tir venu du Rwanda, une provocation arrogante qui est un acte de guerre auquel le Congo n’a réservé aucune suite. Etc, etc…
    A quoi sert l’EAC pour nous, qu’avions-nous à le rejoindre alors qu’il nous est notoirement nuisible, ne devrions-nous pas remettre en question notre présence dans cette organisation et plus généralement notre PR ne devrait-il pas accomplir des actes plus déterminants au lieu de causer complaisamment en public avec le Commandant kényan de la force conjointe ?
    4. L’opération d’enrolement des électeurs a montré des dysfonctionnements majeurs, ce n’est pas toujours mieux malgré les assurances de Kadima : des millions de Congolais n’auront pas leurs cartes en raison d’une organisation insuffisante de la Ceni ; et si c’était aussi et surtout parce que Kadima et sa Ceni avaient planifié à l’avance des élections frauduleuses en faveur du pouvoir en place, un chaos electoral savamment planifié avec des chiffres d’électeurs déjà prompts à servir ?
    Voilà mon commentaire !

  4. Devant le peuple Au stade de Martrys ce cardinal Ambongo s,est montré trop materialiste et accepté de devenir le symbole de la corruption à ciel ouvert en acceptant de récevoir la jeep Toyota lui offerte pour acheter sa conscience. Plus etonnant ce cardinal qui se comporte en parsec de Olive Lembe la femme de Joseph Kabila a meme regretté que les mediocres qui lui avaient promis la meme jeep toyota sans réaliser. Un homme de Dieu trop attaché à ce niveau au materiel du monde mechant, ca fait peur. Cardinal Ambongo pourrant missionaire et donc supposé accepter de porter la croix, suivre le Christ sans amour d,argent dans sa foi va plus loin dans l’amour du luxe lui qui prétend donner lecons en acceprant de recevoir la meme jeep une deuxieme fois par les corrompus sanguinaires du regime JK comme si l,eglise congolaise n,était pas à mesure de lui garentir un le minimum d,un vehicule propre.
    L,eglise de Dieu reste notre mere mais Quel homme pour servir quel Dieu?

  5. Mr ou Mme nommé(e) ‘Les Pharisiens nos pasteurs’,
    En lisant votre discours quelque peu confus, on ne peut s’empêcher de vous poser la question de savoir ce que vous reprochez exactement au Cardinal Ambongo dans ce contexte ambiant d’approximations et d’intentions contre sa parole.
    Lui reprochez-vous ses écarts mondains en sa qualité de prêtre catholique ou plutôt son énonciation et son courage à nommer les dérives habituelles de ceux qui nous gouvernement ? Ce sont là pourtant sa liberté et ses droits démocratiques…
    Vous dénoncez sans convaincre une conscience du prélat entachée de « matérialisme et de corruption – parce que entre autres il aurait accepté en cadeau une jeep de Tshisekedi ». En passant depuis quand ce PR serait automatiquement doté de richesses de lui-même sans recourir au Trésor Public ; en plus vous vous demandez sans y répondre si son Église catholique n’était pas en mesure de lui garantir un véhicule propre ?
    Vous concluez enfin péremptoirement « L’Église de Dieu reste notre mère mais Quel homme pour servir quel Dieu? »
    A la bonne heure ; vous seriez donc un chrétien catholique convaincu qui se préoccupe de la santé de son Église sauf que vous serez plus convaincant dans ce rôle si vous n’embrayiez pas sur une diabolisation plus polémique que fondée que des beni-ou-oui autour du pouvoir entonnent ; l’Udps, nous le savons tous, est championne de l’insulte à tout contradicteur de son Patron Tshisekedi.
    Bref,vous ne m’aurez pas hélas convaincu nulle part…

    1. Mr ou mme Nono,
      Je n,ai pas commenté la corruption à ciel ouvert par notre cardinal Ambongo devant le publique au stade de Martyrs dans le but de convaincre tout le monde. Les pratiques socio politiques des regimes poliques que notre pays a connus depuis 1960 ont tous oeuvre pour faire des congolais un peuple attaché aux discours theoriques des politiciens de chez nous.
      Pouvez vous au moins admettre les faits? Trouvez vous normal que nos politiciens et leaders soient champions en corruption par des cadeaux et dons sous differentes formes comme mode et reference de gestion? Quel autre pays au monde aujourd.hui fonctionne comme ca?
      Quel citoyen poura dire NON à cette pratique honteuse si un cardinal en fait son evangile dans un stade plein comme un oeuf? Quel budget et quelle loi permet selon vous cette pratique qui ravage et met à genou la nation congolaise? Quel etique et quel moral permet à nos eveques de se vendre puisque c,est pratiquement tous nouveau eveque qui recoit à titre personel des cadeaux et dons du pouvoir. L,exemple venant d,en haut, et un cardinal etant celui qui le premier devrait precher non pas par des discours comme nos politiciens mais bien par des prises debposition par des actes concrets pour maequer la difference et ainsi impacter les masses populaires positivement.
      La visite du pape a même heurté ce sujet tabou, qui pour OSER dire NON à la corruption. Dans son testament Mgr D Tutu n,a t il pas refusé qu,il soit enterré au cimetiere de ses predecesseurs archeveques corrompus ?
      Pour qu,il repose en paix et continuer à impacter positivement.
      Mr/mme Nono, j,aime Ambongo mais jamais porter la corruption aux firmamans

      1. Nous ne sommes peut-être pas bien compris, je répète pour en finir ce que j’ai dit :
        1. J’apporte une forte nuance à vos avis : je ne suis pas autant sûr que vous que la jeep donnée en « cadeau » par Tshisekedi à Ambongo est un acte de corruption comme tel, c’est davantage une faillite de notre gouvernance qui rend le PR détenteur indu des richesses du pays jusqu’à s’arroger le droit d’en faire cadeau à qui il veut.
        2. Je n’ai pas contrairement à vous vu un Ambongo qui aurait donné publiquement le mauvais exemple d’un leader religieux qui accepte les écarts moraux de notre société, il n’hésite pas à les dénoncer autant la corruption, les détournements, l’impunité endémiques chez nous jusqu’à ce jour que les fraudes électorales.
        3. Plus généralement je vous reproche d’embrayer sur une polémique plutôt partisane donc politicienne à diaboliser Ambongo.

  6. J’essaie de comprendre pourquoi les Frappeurs Sans Frontières & Co s’acharnent sur le Cardinal Ambongo ?
    Est-ce lui qui a touché la première rétro-commission de 15 millions ?
    Est-ce lui qui a volé les millions de 100 jours ?
    Est-ce lui qui a fait disparaitre – par une prière magique – les millions de Tshilejelu ?
    Est-ce lui qui a frappé le peuple avec le RAM ?
    Est-ce lui qui a frappé les millions du programme papal à Kinshasa ?
    Est-ce lui qui a vendu Minembwe aux norvégiens ?
    Est-ce lui qui brade nos mines au Lualaba avec les chinois ?
    Est-ce lui qui a fait rentrer les religieux ougandais par Goma au lieu de Bunagana pour chasser les satanistes du M23 qui s’y trouvent toujours depuis plus de 6 mois ?
    Est-ce lui qui fait que quand il pleut à Kinshasa, la vie s’arrête ?
    Est-ce lui qui fait que je trouve que ce pays est dirigé par des médiocres jouisseurs ?
    Est-ce lui qui a signé l’entrée de notre pays au sein de l’EAC ?
    Est-ce lui qui fait qu’aujourd’hui notre pays est devenu la risée du monde ?
    Qui pourrait m’aider à comprendre ?

    1. Chers Bongos et Nono
      Merci. Vous venez de m’epargner le temps et des arguments en clouant bien au mur cet ex-frappeur arrogant qui (comme son pote Elombe) se lance dans de sophismes anti-Cardinal Ambongo, oubliant que la Presidence sous leur regime UDPS-Tshilejelu baigne en corruptions, surfacturations, detournements, escroqueries (RAM) qui feraient rougir meme les dignitaires de la kleptocratie MPR Parti-Etat de triste memoire. Avant de nous cracher son venim en jeremiades anti-Cardinal Ambongo, qu’il nous explique d’abord la destinations des Millions de Dollars du Tresor disparus des projets bidon 100 Jours, Tshilejelu et autres, et detournement a grande echelle des carres miniers au Lualaba par les familles Tshilejelu, Nyakeru et autres jouisseurs du regime vomi UDPS-Tshilejelu. Sinon, qu’il boucle sa bouche trop pleine et retourne digerer a la Mangeoire.

  7. Chers Nono et Jo Bongos,
    Qui a dit La position partisane. Ambongo comme pasteur et leader religieux au sommet sait mieux que ses partisans l,ecart d,impact entre le discous et precher par l,exemple.
    En qoui Denoncer le mal en paroles mais pratiquer le contraire se demarque t il des pratiques des leaders politiques congolais connus exclusivement pour des meilleurs discours comme opposant mais une fois au pouvoir font pire ou rien du tout ? La RDC a bientot 70 ans des discours celebres, quel autre etat nous ressemble?
    Un chef religieux du rang d,un cardinal a par ses faits et gestes le pouvoir d,impacrer et influencer les masses. Le changement dont a besoin la RDC doit commencer non plus par des discours mielés mais bien lss actes meme symboliques. En acceptant deux fois la même JEEP, surtout en regrettant ceux qui avaient selon Ambongo lui vaient promis cette jeep sans réaliser, ce grand chef religieux a fait preuve d,une bassesse et loupé d,OSER etre exemplaire en disant NON aux pratiques honteuses dont il fait pourtant partie de denonciateurs en théorie.
    La pratique des dons en publique par les autorités etatiques et motales doit cesser pour limiter la corruption et ainsi promouvoir les obligations et devoirs des dirigeants à réaliser les oeuvres dont l,autorité à la charge. La dotation en vehicules, ambulance à la TV ….ne devrait pas etre la charge d,un chef de l,etat ou sa femme ou un acteur politique sur son nom à lui. Donner ou recevoir la corruption sous toutes ses formes devrait faire honte, pas s,en venter ou s,en plaire. Les consequences de cette culture aveugle c,est effectivement ce que mr Jo Bongos vous citez etre le mode de gestion en RDC. La notion et le sens congolais du CHEF nous egare completement et nous prive meme du sens et de la valeur devla vie.
    IL est temps de changer la RDC, de nous debarasser des doctrines corrompues comme les eminences, les gourous, les honorables, les exelellences, prof dr, mon general, autorités morales et propagande de celebrités qui utilisent leur position pour distraire par des discours vide d,actes concrets.

    1. Amen, vaut-il encore de vous repondre, que vous dire de plus ? Vous ressasez ce que vous avez déjà dit et auquel moi et Jo Bongos nous avons déjà répondu.
      Vous avez selon moi une perception biaisée de la réalité des faits, vous ne voulez voir les facteurs et les auteurs de notre megestion que d’un côté. Les changements par les actes et non par la parole, qui n’est pas d’accord mais faire de Ambongo le symbole d’un leader qui fait le contraire de ce qu’il dit, voilà où je vois vos limites, vous vous obstinez à ne pas voir là d’où il vient et qui en est le premier responsable. Bien insuffisant pour me convaincre même si vous tentez de nommer le mal du pays que tous nous vivons et reconnaissons. Je vous repondu par courtoisie et clos cette discussion qui risque de patiner ad aeternam…

  8. @Les Pharisiens nos pasteurs
    Si je vous ai bien compris, les FSF ( frappeurs sans frontières) & Co s’acharnent sur le Cardinal Ambongo parce qu’il aurait accepté une dotation en Jeep.
    Je ne sais pas si cela est vrai et j’ignore totalement les conditions dans lesquelles cette dotation s’est faite. Si cela est vrai, je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas à un président de la république (qu’il soit médiocre ou pas) d’offrir une Jeep à un prince de l’Eglise catholique. A ce que je sache, le Congo est ( encore ?) un Etat laïque. C’est clairement une forme de corruption. Le corrupteur et le corrompu doivent être dénoncés.
    Cher Les Pharisiens nos pasteurs, permettez que je m’étonne de votre silence après les Palisade offertes aux 499 godillots (j’exclue Sessanga) qui se curent les ongles à l’assemblée nationale Tshilejelienne.
    On en parle ?

    1. Cher Jo Bongos,
      Que ce soit les jeeps que nos gouvrrnantsvont toujours offerts à repetition aux deputés, que ce soit les cadeaux aux ministres et generaux, ou aux eveques et leaders religieux, que ce soit les dons par une 1ere dame entrain de distribuer des ambilances ou medicaments ou payer les frais des femmes prisonieres de l,etat à la maternité, ou un ministre chef/membre d,un parti mais quibagit à son nom privé en se faisant passer pour un bienfaitaire, exemple quand Katumbi presentait une brique de dollars à la TV comme son don et pourrant pour payer la conscience des fanatiques comme qoui il a aidé à construire le stade au Kassai. Que ce soit nos eveques qui rendent homage à Matata puisqu,il a pu devalisé le peuple congolais pour se construire une ecole en son nom privé….. que ce soit l,indifference de nos dirigeants face a ce fléau mere des guerres, l,impunité et le injustices…….differentes formes de corruption se pratiquent à ciel ouvert en RDC et nous causent des degats incalculables comme la liste incomplete de ce que vous avez cité dans votre commentaire.
      Dame Olive a su soumettre à son service des prélats et chefs religieux que nous prennons pourtant pour modele et reference, et pourrant les caissses noires les conditionnent. Au Sud Kivu c,est tout un archeveque que JK a utilisé pour la propagande dans le dossier Mbobero. La classe politique congolaise elle n,en parlons meme pas, elle est corrompue dangereusement. L,aveuglement et l,hypnotisation profite à qui? Les detourneurs sont bien protegés et honorés comme des heros. Nous ne devrions plus suivre seulement puisque il ya des discours, les actes impactent mieux la vie alors que les discours demagogiques on en a assez, ils aiguisent nos prises de positions fanatique ou partisane.
      Qui, si pas un cardinal, va oser opposer un NON symbolique, concretement ?????

Comments are closed.

Previous post Transparency International: RDC au 166ème rang mondial sur 180 pays
Next post RDC: Jed s’insurge contre les menaces proférées contre Top Congo