RDC: Jed s’insurge contre les menaces proférées contre Top Congo

Read Time:2 Minute

Mardi 7 février 2023

Société

Christian Lusakueno

Christian Lusakueno

Christian Lusakueno, journaliste et Directeur général de la Radio « Top Congo FM », émettant à Kinshasa, en République démocratique du Congo, s’est vu contraint de présenter publiquement des excuses au Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, et à l’Eglise catholique pour son « erreur ».

« Je présente mes excuses au Cardinal et à L’Eglise, puisque nous avons été la source des attaques directes et peu à propos de la part des hommes politiques, des hommes d’Eglises et des badauds, qui ont dit du mal, en nous accusant d’avoir déplacé un mot… », a déclaré personnellement Lusakueno, lundi 06 février 2023 à l’antenne de sa radio dans une émission matinale.

Dans ses reportages sur la messe célébrée le mercredi 01 février 2023  à Kinshasa-Ndolo par le Pape François, devant le Président de la République et une foule nombreuse des fidèles catholiques, le journaliste avait dit regretter le fait que, dans son discours de remerciement au Pape, le Cardinal Ambongo n’a pas parlé de la situation de guerre à l’Est du pays.

Réagissant à ces « accusations » dans une conférence de presse ténue le dimanche 05 février 2023, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Evêques du Congo (CENCO), s’en est pris violemment au journaliste Christian Lusakueno, qualifiant ses propos de « très limités », propres aux badauds, c-à-d aux enfants de la rue. « Pour un intellectuel qui ne fait pas une bonne analyse, c’est vraiment dommages », a-t-il poursuivi.

Cet extrait de la conférence de presse de Mgr Donatien Nshole contre le journaliste a été largement diffusé dans les médias et les réseaux sociaux, en suscitant des réactions hostiles contre la radio « Top Congo ».

 JED s’insurge vigoureusement contre toutes les menaces proférées contre les journalistes de la Radio « Top Congo », et la stigmatisation dont ils ont été l’objet de la part, notamment, des responsables de l’Eglise catholique.

Pour JED, contraindre un journaliste par des menaces, à peine voilées,  à présenter des excuses pour ses déclarations est une attaque à sa liberté d’expression et un coup porté contre le débat démocratique dans un pays qui s’apprête à organiser des élections cruciales.

La radio « Top Congo Fm » est l’une des radios les plus écoutées de la RDC et qui se caractérise par ses émissions interactives avec ses auditeurs.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

5 thoughts on “RDC: Jed s’insurge contre les menaces proférées contre Top Congo

  1. Shole fait régner la terreur au nom de son chef qu’il fait passer pour quelqu’un qui ne peut pas se tromper. Quand on pousse le culte à ce degré de soumission, on est plus maître de son jugement. Traiter de délinquant Mr Lusakweno un journaliste très professionnel responsable et respecté est une aberration de Mr Shole qui n’est pas à un dérapage près. De toute façon, aussi longtemps que Mr Ambongo se permettra de se mêler de politique sans retenue, on sera obligé de lui répondre vertement, car, il n’a pas la science infuse ni la vérité révélée, Cardinal soit il. Il a décidé de prendre faits et causes contre le poivoir en place, sa conduite va toujours provoquer un réflexe d’autodéfense.

  2. Il n’est un secret pour personne que l’eglise catholique en tant qu’institution milite en faveur d’une defaite de Fatshi aux elections de decembre 2023. Au lieu d’aider l’opposition a preparer serieusement les elections, elle l’encourage plutot a preparer une vaste contestation qu’elle s’empressera de benir! L’attaque contre Christian Lusakweno est d’une maladresse incroyable! Faut-il rappeler a Mgr Nshole que Christian Lusakweno est detenteur d’un doctorat, et qu’a ce titre il ne peut pas etre assimile a un badaud ou a un delinquant? Faut-il rappeler a Mgr Nshole que Christian Lusakweno est l’un des meilleurs journalistes du pays?De toutes facons Christian Lusakweno s’est excuse! Esperons que cela rendra Mgr Nshole heureux! Un fait reste un fait, meme s’il est malheureux: Cardinal Ambongo n’a pas mentionne la situation securitaire preoccupante a l’Est de notre pays. Peut-etre que cette situation ne fait pas partie de soucis de son Eminence le Cardinal Ambongo!

    1. « Un fait reste un fait, même s’il est malheureux: Cardinal Ambongo n’a pas mentionne la situation sécuritaire préoccupante a l’Est de notre pays. Peut-être que cette situation ne fait pas partie de soucis de son Éminence le Cardinal Ambongo ! »
      Christian Lusakweno s’est excusé : s’est-il rendu compte que rapporter que dans son discours Ambongo n’a pas mentionné la situation sécuritaire dans l’Est était tendancieuse d’autant que dans l’historique d’Ambongo et de l’Église catholique on trouve abondamment les preuves de leur attention à cette situation jusqu’à un voyage exprès du Cardinal dans l’Est.
      En définitive serait-il utile de continuer à brandir cette polémique ? Peut-être pas ; les excuses sont passées par là même si JED relève l’attaque expresse à la liberté d’expression du journaliste. Agiter cette affaire ne rend service à personne, dans tous les cas pas au pays qui a besoin d’un climat démocratique apaisé à la veille des élections. De plus je ne crois pas du tout que l’Église catholique, et certains de ses animateurs seraient-ils plus sévères envers le pouvoir en place, soit si diabolique au point de souhaiter un chaos électoral lequel soit-il et qu’elle n’a besoin de leçons de personne pour lui apprendre le souci des malheurs de nos frères et sœurs de l’Est, son histoire récente en est témoin …

  3. Le même Lusakueno qui était qualifié de pro Kabila hier par les pro Limete est devenu aujourd’hui par enchantement le héraut des gens qui se cherchent un bilan. Lui pour lequel une fatwa avait été lancée par les mêmes pendant ces séjours en Europe. J’en ris. Versatilité quand tu nous tiens.
    Cependant, Lusakueno est un vrai professionnel des médias qui a connu pire accusation sous le régime précédent. Je pense sincèrement que s’il s’est fendu en excuse, c’est qu’il y avait raison à cela. Le reste pour moi , ce n’est que du folklore à deux balles.

  4. Bayoki yango ya bien… Pas un mot sur l’annulation du voyage de Franco à Goma. Ont-ils eu le courage de le dénoncer? Top Congo fait son boulot. Catho ou pas, l’Est brûle et voilà l’occasion ratée pour le dire.
    Tata Simon, on a que les yeux pour pleurer.

Comments are closed.

Previous post Kinshasa-visite Papale, Ambongo un Cardinal trouble-fête?
Next post Elections 2023: La CENI devrait améliorer ses services