
Transparency International: RDC au 166ème rang mondial sur 180 pays
En 2021, le Congo-Kinshasa était classé au 169ème rang mondial avec un score de 19. Le pays enregistre ainsi une très légère amélioration, mais qui est très peu perceptible. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), elle est inefficace, inopérante et en pleine léthargie. L’impunité regagne du terrain.

Comme chaque année, l’ONG Transparency International a rendu public, ce mardi 31 janvier 2023, son rapport mondial sur l’indice de perception de la corruption (IPC) 2022. Cette association, dont le siège se trouve à Berlin, est entièrement vouée à la lutte contre la corruption dans le monde. L’indice de perception de la corruption (IPC) a noté 180 pays et territoires suivant les niveaux perçus de corruption dans le secteur public. Le calcul est fait en se référant à 13 sources de données provenant de 12 institutions différentes. Les perceptions du niveau de corruption dans chaque pays sont faites par des experts et des hommes d’affaires au cours des deux dernières années. Le score 100 signifie très peu corrompu, et zéro indique que le pays est très corrompu.
Dans le communiqué de presse du 31 janvier, Mme Delia Ferreira Rubio, présidente de Transparency International s’est ainsi exprimée: « La corruption fait que notre monde est de plus en plus dangereux. Les gouvernements étant incapables globalement de progresser dans la lutte contre ce fléau, ils alimentent la montée actuelle de la violence et des conflits, et mettent en danger la sécurité des personnes partout dans le monde. La seule issue possible, c´est que les États se mettent à la tâche afin de déloger la corruption à tous les niveaux, pour s´assurer que les autorités publiques agissent pour le bien de tous et non pas seulement pour une petite élite ».
Le rapport 2022 classe la République Démocratique du Congo au 166ème rang mondial sur 180 pays, avec un score de 20. En 2021, le pays était classé au 169ème rang mondial avec un score de 19. Le Congo enregistre ainsi une très légère amélioration, mais qui est très peu perceptible. Il faut souligner ici le travail remarquable fait par l’Inspection générale des finances dans la lutter contre la corruption. Malheureusement, ce travail est sapé par les Cours et Tribunaux. Trop souvent, les auteurs de corruption et de détournements des deniers publics sont relaxés après un bref passage en prison. L’impunité regagne du terrain. Et pourtant, la justice est faite pour protéger les faibles. Quant à l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), elle est inefficace, inopérante et en pleine léthargie.
En visite à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février, le pape François a exhorté, le jeudi 2 février, la jeunesse congolaise à rejeter la corruption. Il a expliqué que le contraire de l’honnêteté est la corruption. Les 10 pays les moins corrompus sont les mêmes qui se sont retrouvés dans le top 10 de l’IPC 2021. Il s’agit par ordre du Danemark (90), de la Finlande (87), de la Nouvelle-Zélande (87), de la Norvège (84), de Singapour (83), de la Suède (85), de la Suisse (83), des Pays-Bas (80), de l’Allemagne (79) du Luxembourg (77) et de l’Irlande (77). Plus loin, la Belgique (73) est alignée au 18ème rang mondial, la France (72) se retrouve à la 21ème position tandis que les USA (69) sont classés au 24ème rang.
Au bout de la queue, parmi les pays les plus corrompus (avec un score de moins de 17, on retrouve le Yémen (16), le Venezuela (14), le Soudan du Sud (13), la Syrie (13) et la Somalie (12). Comme l’année passée, ce sont les mêmes pays qui se retrouvent parmi les plus corrompus. Peu de progrès ont donc été enregistrés. Les pays africains les moins corrompus sont les Iles Seychelles (70) au 23ème rang mondial, Botswana qui est au 35ème rang mondial avec un score de 60 puis le Cap Vert 33ème (60) suivi du Rwanda au 51ème (54). L’Afrique du Sud se trouve quant à elle classée au 72ème rang mondial avec un score de 43.
Selon Transparency International, la corruption, les conflits et les problèmes sécuritaires sont profondément liés. Les malversations, les détournements et les vols de fonds publics ont pour effet de priver les institutions en charge de la protection des citoyens, du respect de l’État de droit et du maintien de la paix, des ressources nécessaires pour remplir ces missions essentielles.
–
Gaston Mutamba Lukusa
7 thoughts on “Transparency International: RDC au 166ème rang mondial sur 180 pays”
Comments are closed.
GML,
Vous notez dans votre billet que « malheureusement, le bon travail de l’IGF et des autres organes de contrôle est sapé par les Cours et Tribunaux qui relaxeraient rop souvent des prisons les auteurs de corruption et de détournements des deniers publics. » Selon moi il y’a une bonne nuance à apporter à votre constat : les détourneurs des millions dans notre pays sont des notables politiques et autres et leurs sorties rapides des prisons sont bel et bien commanditées par le pouvoir politique. La faute est ici à une Justice hélas aux ordres du pouvoir politique.
J’ai déjà eu à vous le signifier : vos bonnes analyses souffrent souvent d’un péché veniel, vous n’osez pas circonscrire jusqu’au bout le mal là où il est. Ainsi vous parlez souvent de la situation du pays comme si celui-ci était un bien sans maître. Il y’a un pouvoir commis à diriger le pays qui est responsable et surtout comptable de tout qui s’y passe, votre décryptage est incomplet si vous ne le prenez pas en compte, l’impunité comme la lethargie dans les contrôles que vous évoquez vienent ici de bien plus haut ; il y’a une haute hierachie qui ne sert pas de bon modèle…
RDC, un pays de la honte, toujours la queue, jamais la tête.
Que voulez-vous? c’est la conséquence de n’avoir que des nuls comme dirigeants ! Quelle poisse !
J’ai fait une fois une modeste proposition pour en finir avec la corruption et le detournement de deniers publics dans notre pays. Je la re-partage ici au cas ou vous l’aurez pas lu la premiere fois. Tous les corrompus de services publics en situation de flagrance devront etre renvoyes et radies a vie des cadres des services de l’Etat. Tous les corrupteurs devront payer une amende equivalant au double du montant qu’ils voulaient utiliser pour la corruption ou faire deux ans de prison ferme. Quand aux detourneurs de deniers publics, le parlement devra voter une loi aux termes de laquelle tout agent de l’Etat qui aura ete reconnu coupable d’un detournement de plus de $ 1000 US devra etre fusille publiquement et tous ses biens confisques et vendus aux encheres! Sans une telle loi, l’Etat congolais n’aura jamais, mais alors jamais suffisamment des moyens pour financer son developpement! Il suffira seulement qu’une vingtaine de grands detourneurs soient fusilles publiquement pour que tout le monde se mette au pas! Si une telle loi est votee et appliquee, dans cinq ans one ne parlera plus de corruption et de detournements de deniers publics en RDC! Proposition radicale? C’est bien ce qu’il faut quand la corruption et le detournement depassent le niveau de sport national pour devenir une gangrene! On applique pas de demi-mesures dans le traitement d’une gangrene!
Pourquoi pas vos propositions radicales pour contrer la corruption, les détournements, l’impunité… qui gangrènent de façon continue notre cher pays ; en attendant que celles-ci confiment leur réalisme, leur applicabilité… N’empêche que selon moi, vous en avez oubliée une essentielle qui devrait les coiffer toutes : le rôle capital dévolu au leadership qui dirige le pays. Sans un sommet du pays qui pilote efficacement les affaires publiques rien ne sera jamais capable de changer les choses : exemplarité, expertise, courage et même audace y sont indispensables pour que notre gouvernance soit réellement au service du pays.
Je n’ai rien oublie mon cher ami! Pour qu’une telle loi soit appliquee, il faut qu’elle soit d’abord promulguee par le Chef de l’Etat. Si le Chef de l’Etat refuse de promulguer une telle loi, ce qu’il est pour l’impunite, la corruption et le detournement de deniers publics. Je ne vois aucun Chef d’Etat vouloir passer dans l’opinion comme le protecteur des detourneurs, des corrompus et des corrupteurs. C’est a ce niveau que moi je vois l’implication du leadership. Remarquez que je parle des faits de corruption et de detournements dument etablis et sanctiones par la justice. Je ne parle pas d’un quelconque arbitraire qui pourrait tres vite tourner au reglement des comptes. On ne va pas fusiller des gens sur base des rumeurs! Avez-vous appris la boutade qui se raconte chez nous? seuls sont dignes de pourrir a Makala les malfrats qui ont detourne moins d’un million de Dollar! Ceux qui ont detourne plusieurs millions ont calcule d’avance ce qu’ils vont depenser pour acheter tel ou tel juge, ou pour faire glisser leurs noms sur liste des candidats au pardon presidentiel! Suivez mon regard! Entretemps nous n’avons pas les moyens qui nous permettront de gagner demain une guerre contre le Rwanda ou contre toute autre nation attiree par nos ressources minieres et encouragee par la faiblesse de notre dispositif de defense!
A voir ce qui se passe sous le regime UDPS rempli d’ex-frappeurs, allant de la presidence et passant par les ministres et mandataires UDPS, sans parler des senateurs et deputes USN corrompus en Palissades, la RDC sous le jouisseur- voyageur Felix Tshilejelu-Tshijengu devrait meriter la derniere place dans ce Classement mondial.
CHEF DE L’ÉTAT (GÉNÉRAL DE GAULLE) OU (MARÉCHAL PÉTAIN) PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE VOLEUR ESCROC PLEURNICHEUR MENTEUR NOMMÉ PAR LES OCCUPANTS BANYARWANDA ! Un Veritable Chef de l’État peut-il faire plusieurs voyages (Burundi, Congo-Brazzaville, Angola, Afrique du Sud, Comores etc) non-stop en quelques jours entrecoupés par une reception musicale jouissive avec le Munyarwanda Inno’s B à la Cité de l’OUA alors que son pays est sens dessus dessous, perd plusieurs territoires nationaux occupés par les M23 Rwando-Ougandais ? La RDC occupée (Gouverne et ment de Vichy) est un pays mort mais Tshilombo-Pétain (Félix Antoine Tshisekedi aka Maréchal PÉTAIN) président protocolaire revit à 60 ans tapants, s’achète personnellement un avion bombardier à 70 millions $ la pièce et se prend pour le Général De Gaulle toujours en vadrouille, on s’étonne que la RDC soit classée au 166 ème rang mondial sur 180 pays sur l’indice de perception de la corruption. Gagner 3 places et s’améliorer en demeurant dans la BÊTISE « Corruption », c’est continuer de faire le MAL en étant dans le MAL. L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption dans un pays occupé, c’est comme raconter une histoire des chaussures devant un estropié. En 2 ans, FATSHI BIDON (amateur du Whisky) qui est l’un des Chefs des M23 Rwando-Ougandais avait déjà effectué 115 voyages, 4 ans après, le compteur affiche presque 300 voyages à 2,5 millions $ la villégiature, ce sont 750 millions $ du Trésor Public gaspillés, détournés, volés, volatilisés en plus de 900 millions de RAM par un pseudo chef de l’état qui est en fait un corrompu corruptible à souhait qui corrompt les Politichiens, Sinistres, CONseillers, Députains et Sénafous rompus, habitués à la CORRUPTION dans un pays miné par la CORRUPTION sans routes, écoles ni hopitaux modernes où le chômage latent à longue durée frôle le seuil de 99,99% de la population Kongolaise. Le Maréchal PÉTAIN n’avait qu’une partie de la France occupée dirigée par le Gouverne et ment de Vichy, Tshilombo-Pétain et son Gouverne et ment TSHILEJELU MBWARRIORS lui emboîtent le pas. CORRUPTION ET MÉTIER DE POLITICHIEN ! HAUTE TRAHISON oblige, Tshilombo-Pétain se la coule douce, voyage sans soucis avec l’alcool à gogo, fufu (Ndakala & Matamba) à volonté et roule carrosse. La politique est le seul métier qui rapporte en RDC occupée par les Banyarwandas de l’Empire Hima ou EAC « East African Community » qui ont détruit TOUT pour que le PEUPLE SOUVERAIN PRIMAIRE se concentre uniquement sur la POLITIQUE pour gagner son pain quotidien. Tout tourne autour de la POLITIQUE D’OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE, tout le monde veut devenir Politichien Collabo, Sinistre, Députain, CONseiller, Sénafou, Chef de Parti politique inutile, Gouverneurmenteur, Candidat aux élections présidentielles pièges à cons, Président protocolaire TRAÎTRE etc. 0,01 % de la Population RDCIENNE privilégiés concentrent toute la fortune amassée par l’État failli RDC OCCUPÉE ainsi qu’une grosse quote-part du Budget National qui leur est imputée sous forme d’émoluments réguliers immérités et autres ATN (Avantages Toute Nature), le reste du PEUPLE [empêtré dans la Culcuterie Bondieusarde, la Religiosité imbécilisante et le Fanatisme aveugle] vivote avec moins de 50 cents par jour, cela s’appelle de la CORRUPTION ACTIVE et PASSIVE. « La guerre, c’est la politique quand on a raté la politique » dixit Michel Onfray et « Le christianisme et l’alcool, les deux plus grands agents de corruption » dixit Nietszche. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA