« Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence: les ressources de la RDC appartiennent aux habitants de la RDC » – William Ruto

Read Time:1 Minute

Samedi 4 février 2023 –

Le président William Ruto et le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC

Le président William Ruto et le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l’EAC Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l’EAC

William Ruto est à Bujumbura pour participer au 20e sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) consacré à la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC. Aussitôt arrivé dans la capitale burundaise, il s’est fendu d’une série de tweets sur le lien entre les ressources minières congolaises et la demande mondiale.

Il a plaidé pour un meilleur audit de la chaîne d’approvisionnement des minerais congolais: « « Le moment est venu pour la communauté internationale de contrôler avec la plus grande vigilance les chaînes d’approvisionnement industrielles et de s’assurer que la production et la consommation mondiales respectent la souveraineté de la RDC, les ressources congolaises ne doivent pas alimenter les conflits et la souffrance humaine ».

Il a aussi repris le thème évoqué par le Pape François sur le colonialisme économique: « L’histoire a amplement documenté la relation directe entre l’esclavage et le colonialisme en Afrique et la révolution industrielle en Occident ».

Il s’est présenté en défenseur des populations congolaises: « Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence : les ressources de la RDC appartiennent aux habitants de la RDC, et la demande mondiale pour ces ressources doit améliorer leur bien-être et non leur infliger la misère ».

Le président kényan a aussi évoqué l’urgence d’aller vers la solution rapidement: « Il y a un rôle pour une action collective multilatérale concertée sur cette question et nous ne devons pas gaspiller cette opportunité ».

Ce sommet est important. Il connaît la participation particulièrement de Paul Kagame et de Félix Tshisekedi. Dans son discours cette semaine devant le Pape François, le chef d’Etat congolais avait dénoncé les puissances étrangères « avides de minerais congolais qui bénéficient, d’après ses dires, de l’appui direct et lâche » du Rwanda. Il avait tenu les mêmes propos la veille lors de la cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Le Kenya pilote la force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC.

ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

6 thoughts on “« Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence: les ressources de la RDC appartiennent aux habitants de la RDC » – William Ruto

  1. Un énième sommet consacré à la situation sécurité de l’Est de notre pays et des déclarations pieuses du président kényan dans la foulée de celles du Pape. Sommes-nous obligés de les croire sincères comme nous avons cru au Chef des catholiques ? Le moins qu’on puisse dire est que venant de celui qui préside l’EAC qui refuse de déloger le mouvement terroriste, elles s’avèrent gravement à caution. « Les ressources de la RDC appartiennent aux habitants de la RDC », nous dit-il ; l’a-t-il aussi signifié aux Rwandais et Ougandais qui siègent avec lui à l’EAC ? Il est pourtant de notoriété publique que ces voisins se servent de manière planifiée de nos richesses pour les écouler vers cette CI au vu et au su de tous même de l’EAC ; si même il faut que les Congolais s’activent vite à leur barrer la route – là la balle est aux mains du président Tshisekedi qui continue à blablater au lieu d’agir, présent à ce sommet aux côtés de ses agresseurs -, Mr Rutto serait plus crédible s’il invitait l’EAC qu’il préside à commencer à y mettre de l’ordre dans le sens de ses déclarations ; voilà la chance, l’opportunité dont il parle…

  2. « Tout est provisoire et tout s’achète ! L’homme est un produit comme les autres, avec une date limite de vente. La mort est tellement inéluctable qu’elle prend tout le monde par surprise. La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer » [Frédéric Beigbeder dans son livre « 99 francs (14,99€) »]… Ce connard Kenyan de Kapita médaillé à la solde des Impérialistes Occidentaux prend les Kongolais de 2023 pour des Untermensch (sous-hommes). C’est ça, mon œil Willy le Roublard frère de sang et de lait d’Obama, cause toujours, joue encore et encore à la baballe de diversion tribalo-communautaire par la ruse machiavélique (UBUENGE), votre homme de main de la Mafia nébuleuse Empire Hima ou EAC « East African Community », le faiblard bebête Tshilombo-Pétain le TRAÎTRE de Nairobi-Kingakati qui est votre idiot de service appreciera certainement. L’avenir de la RDC occupée jadis KONGO-ZAÏRE est ankylosé à cause des supputations et relents hégémoniques des Occupants Banyarwanda du Rwanda, du Burundi,, de l’Ouganda et du Kenya (Empire Hima ou EAC « East African Community ») aidés de façon farfelue par les Politichiens Collabos (toutes tendances confondues) de la RDC occupée et l’élite intellectuelle RDCienne dont la conscience souillée et l’intelligence obscurcie sont clouées par l’arthrose du gain illicite et par la poursuite effrénée d’un enrichissement malhonnête. L’Occupation étrangere au KONGO-ZAÏRE, les Collabos et les Occupants ne sont pas éternels sur cette Terre des Hommes. Ne dit-on pas que « Les hommes passent, les institutions restent » et il est écrit « Aucun homme, cependant, ne peut racheter un autre. Aucun ne saurait payer au Véritable Dieu sa propre rançon. Car le rachat de leur vie est bien trop coûteux ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE POUR CHASSER LA DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE. INGETA

  3. Moise Tshombe est nomme Premier Ministre le 10 juillet 1964. Le pays est aux trois quarts entre les mains des rebelles mulelistes. Il promet pourtant aux congolais de leur donner un congo nouveau en trois mois! Lui dont les gendarmes n’avaient etes vaincus que grace aux troupes de l’ONU savait que l’ANC dans sa composition d’alors n’etait pas une armee qui pouvait seule gagner une guerre. Il n’avait pas hesite un seul instant a recruter des mercenaires pour combattre contre les rebelles. Les mercenaires coutent cher, mais au moins ils font le boulot pour lequel ils sont payes. Nous devons nous rendre a l’evidence: Les FARDC seules sont incapables de repousser le Rwanda deguise en M23 hors de nos frontieres. La soi-disant force de l’EAC ne veut pas combattre le M23! Les leaders de l’Afrique de l’Est se moquent bien de la RDC, cet immense pays dont l’armee n’a jamais appris a se battre! N’est-il pas temps d’appliquer la recette de Moise Tshombe? Attendons-nous la chute de Goma pour nous rendre compte que nous n’avons pas une armee capable de nous defendre et de proteger l’integrite du territoire national? D’ailleurs le Rwanda soumet deja Goma a une asphyxie qui ne dit pas son nom! Il a deja atteint le Masisi, ce qui lui permettra de continuer a piller nos ressources minieres sans etre inquiete par qui que ce soit! La communaute est africaine ne fera pas la guerre a Kagame! l’ONU non plus! Que faire en attendant que nous ayons une armee nationale capable nous defendre et de proteger l’integrite de notre territoire?

    1. J’ai écrit ailleurs que nous semblions ne pas comprendre que la situation du pays est gravissime devant une occupation galopante par le Rwanda (et l’Ouganda) derrière le M23. Notre pays est sévèrement impuissant : notre armée s’avère impuissante et le Rwanda poursuit arrogant son agression, la force de l’EAC, ce machin ne nous sert à rien car en réalité elle est complice des agresseurs.
      Des « mercenaires » à défaut d’une armée souveraine dissuasive mais il y’a mercenaires et mercenaires et ils coûtent cher, où allons-nous les dénicher ?
      Une fois de plus tout dépend du staff qui nous dirige : y’a-t-il pense, croit-il que c’est une voie exploitable…?
      Notre situation securitaire est gravissime, disais-je mais le destin d’un pays sous la férule des mercenaires n’est pas garanti à l’avance. D’autres pays ont fait le choix des mercenaires russes, peuvent-ils nous être utiles aux côtés d’une armée qui s’embourbe contre le M23 indestructible ? Tshisekedi a dit une fois qu’il n’en était pas question. Pas encore parce qu’on aurait déniché des combattants blancs qui ne seraient, semble-t-il que des collaborateurs techniques ? Attendons la suite…

Comments are closed.

Previous post Le FMI annonce de nouvelles projections sur la croissance de l’économie mondiale
Next post Transparency International: RDC au 166ème rang mondial sur 180 pays