JP Bemba: « Nous ne céderons aucune portion de terre aux forces terroristes et négatives »

JP Bemba en visite au Nord Kivu. A sa droite: le CEMG le gal Christian Tshiwewe. A gauche: Le gal Constant Ndima, alors gouverneur militaire de cette province

Kinshasa, 16 oct 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a lancé ce jeudi 12 octobre, le projet  » Unis pour la paix et la sécurité  » et la tenue de son premier comité de pilotage. La cérémonie de cette activité organisée à l’hôtel Pullman dans la ville de Kinshasa, était sous couvert de l’Agence belge de développement (Enabel) en République démocratique du Congo et Expertise France, qui ont mis en œuvre ce programme financé à 29,6 millions d’euros par l’Union européenne (UE).

D’après Jean-Pierre Bemba, ce programme fait suite à  » l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, agression, dit-il, s’inscrit dans le plan diabolique du gouvernement de Kigali. Ce plan consiste à saboter les efforts de stabilisation, de paix et de développement de la RDC, et surtout de la montée en puissance de ses forces armées. « …Nous sommes confiants de nouvelles fortes capacités. Nous sommes chez nous. Nous ne céderons aucune portion de terre aux forces terroristes et négatives. Quel que soit le temps que ça prendra, le peuple congolais et les forces armées en sortiront vainqueurs « , a martelé le VPM de la Défense avant de lancer ce programme.

Ce programme est lancé afin de contribuer au renforcement de la gouvernance et de l’État de droit, lutter contre l’impunité et la corruption et promouvoir une paix juste et durable en RDC en assistant les autorités civiles et militaires congolaises dans la conduite du processus de réforme de l’armée. Le projet  » Unis pour la paix et la sécurité  » englobe plusieurs de villes la RDC notamment, Kinshasa et Kananga ainsi que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, ajoutant aussi des régions cruciales où l’action se concentrera sur plusieurs domaines clés comme; l’accompagnement à la mise en œuvre du Plan de réforme des armées (PRA), la modernisation de l’administration de la Défense, le renforcement de la redevabilité et du lien entre les forces armées et la population, ainsi que le soutien et la protection des populations civiles, en particulier les femmes et les groupes vulnérables, dans les zones » Nous ne céderons aucune portion de terre aux f e aux forces terroristes et négatives  »

APA/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. Comme son boss Tshilejelu et son pote Kamerhe, on ne voit cet opportuniste JPB qu’aux endroits ou il peut vite se faire du fric, ou il peut le quemander aupres des organisations externes. Quel credit accorder alors a ce fils-a-papa et jouisseur faux-nationaliste comme F Tshilejelu?

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 20 octobre 2023 @ 7 h 33 min

    MACCABRE RÉCIT ÉPISTOLAIRE EN RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS ENTRE SATAN LE CHÉRUBIN JADIS OINT ET SES DÉMONS HYBRIDES GUERRIERS ET RELIGIEUX REPRÉSENTÉS PAR TSHILOMBO-PÉTAIN ET SES AMIS POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS ET OCCUPANTS BANYAMAYARWANDA ! Que des logiques tordues et d’imaginations diaboliques malencontreusesdans les têtes des RDCIENS qui constatent pourtant que les FARDC
    (Forces Armées Rwandaises Disséminées-Déployées au Congo-Kinshasa) sont totalement confinées entre les mains du Rwanda mais continuent d’en d’en douter encore. Mohamed Bazoum (ex-président du Niger) a été arrêté pour des trahisons militaires similaires à celles de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila, par contre en RDC occupée par les Banyarwandas, ces 2 larrons en foire respectivement Traître et Imposteur (Cheval de Troie du Rwanda au KONGO-ZAÏRE) circulent librement au grand dam de la Dame « Justice » et de Monsieur « État de Droit ». MBOKA OYO RDC OCCUPÉE EKUFA NA YANGO KALA.
    ETIKALI KAKA BAKUNDA YANGO NA BABOMI NA YANGO BANDOKI BAYI POLITIKI. Imaginez un seul instant un président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE qui a déclaré urbi et orbi que notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est déjà mort et enterré, que fera-t-il pour le ressusciter et lui redonner la vie alors qu’il le trahit chaque jour, le piétine comme un soldat inconnu et le pille sans cesse, sans pitié ?… LA HAUTE TRAHISON de Tshilombo-Pétain est avérée, la marche « victorieuse » en avant des PATRIOTES WAZALENDO le confirme comme un nez au milieu du visage. Celles et ceux qui s’hasardent à
    la (HAUTE TRAHISON) minimiser et soutiennent mordicus ce gros traître de Gourou Jr de l’Udps Familiale Limete-Pétunias sont tous des maudits de génération en génération. Les correspondances épistolaires de Satan le Chérubin jadis oint et ses Démon HYBRIDES Guerriers et Religieux par l’intermédiaire de la Sirène des Eaux MERTI MERTURA disent que FATSHI BIDON MOLILI a vendu tout le pays ainsi que ses habitants, la rançon Satano-occulto-nécromancienne de cette vente illicite lui coûtera la vie un de ses quatre matins. Tant qu’il n’avouera pas ses crimes de HAUTE TRAHISON et ne dira pas qu’il fait semblant de diriger un pays déjà mort, toutes ses gesticulations et simagrées saupoudrées d’une hypocrisie maladive lui coûteront certainement très très
    cher dans un futur proche. Celui qui a déjà trahi une fois, trahira toujours, n’a plus rien à perdre ni à proposer au Peuple qu’il a trahi pour un tapis rouge imbibé du sang innocent et des douzaines de chaussures JM Weston et Berluti ainsi que des montres de luxe et des villas cossues avec l’argent volé du contribuable Kongolais. « Logic will get you from A to Z; imagination will get you everywhere. » says Albert Einstein means in French « La logique vous mènera d’un point A à B. L’imagination vous mènera partout » dixit Albert Einstein. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  3. UNE PARENTHÈSE !?
    C’est connu Bemba va opportunément sans honte ni le moindre scrupule partout où il y’a l’argent mais que pense-t-il lui devenu fidèle de Tshisekedi pour ces mobiles de la polémique créée à New-York par ce dernier on ne sait pourquoi sur son deal avec ‘JK’ ? Qu’en dire ???
    NANGAA CONTINUE DE DIRE UNE VERITE MAIS EN MEME-TEMPS DE NOUS OFFRIR UN MENSONGE AU MOINS PAR OMISSION. LA COPIE DU DEAL EST SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
    1. En effet contrairement à Tshisekedi qui en nie l’existence, il y’a bien eu un accord politico-stratégique entre ‘JK’ et Tshidekedi ; le déroulement de la signature est bien celui indiqué par Nangaa…
    2. En revanche il ne dit pas toute la vérité sur la double opportunite qui a motivé ce deal : il visait bien la protection du premier perdant qu’etait le camp de ‘JK’ mais il était aussi nécessaire pour mettre en selle le second perdant des resultats effectifs des élections,Tshisekedi, au mépris de la vérité des urnes qui avait vu gagner Fayulu. Nangaa surfe sur ce dernier élément pour se donner le bon rôle de n’avoir commis aucune malversation et insiste à propos sur le secret des délibèrations qui en fait a vu passer des résultats provisoires vrais à des résultats définitifs fabriqués pour la circonstance. A noter que le contexte était celui d’un Fayulu peu souple à accepter les avances sournoises de ‘JK’ et d’un Tshisekedi plus disposé à composer…
    3. Mutatis mutandis, Nangaa s’insurge volontiers contre le déni de Tshisekedi qui en a fait on ne sait pourquoi un casus belli devenant ainsi la risée de l’opinion nationale et internationale qui est depuis longtemps au fait de ce fameux compromis à l’africaine qui a été autant bien digéré que le bénéficiaire, Tshisekedi, participe d’une vieille opposition menée par son père.
    Voilà ma parenthèse après avoir pris connaissance de l’actualité en cours…

    • ***Entre-temps il apparait plus qu’évident que cet accord a été frauduleux : aucune raison ne l’aurait introduit dans les résultats si ils avaient été clean, si rien n’avait cliché selon leur plan. Nangaa et tous les autres protagonistes, ‘JK’, Tshisekedi en ont eu besoin pour imposer des resultats définitifs contraires aux réels relevés des urnes.

Comments are closed.