
Gaston Mutamba Lukusa
Le samedi 7 octobre, Fatshi est allé déposer sa candidature à la présidentielle. Le général John Numbi choisit ce jour-là pour surgir de l’ombre. De réparateur de radio à Likasi, il est devenu général d’armées du jour au lendemain, sans aucun exploit sur les champs de bataille, sans user sa culotte sur les bancs d’une école de guerre. Dans une vidéo qui est devenue virale sur le net, il déclara urbi et orbi que Fatshi n’a pas respecté un accord signé avec le taiseux Joseph Kabila devant Dieu, des chefs d’Etat, des militaires et des hommes. Enfer et damnation! Il commanda à l’armée, à la police ainsi qu’à toutes les forces de défense du pays de renoncer à leur devoir d’obéissance. Stupeur et tremblements!
Comme si cela ne suffisait pas, il promit de barrer la route à Fatshi. Comme il est l’un de ceux qui ont cautionné l’accord, il déclara sans ambages que « seul le fabricant du monstre est capable de le détruire, autant nous lui avons donné le pouvoir, autant nous sommes capables de le reprendre de gré ou de force ». Stupeur et tremblements! « Alea jacta est » avait dit Jules César avant de franchir le Rubicon avec ses troupes! Cela rappelle le roman de Mary Shelley intitulé « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». Dans ce roman, un savant du nom de Victor Frankenstein, parvient à donner la vie à un cadavre d’homme reconstitué à partir de chairs mortes. Horrifié par le monstre qu’il vient de créer, il préfère l’abandonner puis cherche à le détruire pour qu’il ne cause pas davantage de désastres. Finalement, il rend l’âme sous les yeux du monstre. Saperlipopette!
Les menaces de John Numbi doivent être prises au sérieux, d’autant que son parcours est jalonné du sang de ses victimes. Il a fait trucider moult Kasaïens au Katanga lors de l’épuration ethnique. Il a fait exécuter des centaines de militants de la secte mystico-religieuse de Bundu dia Kongo. Il a fait assassiner le défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana etc. Enfer et damnation!
Au fait, l’accord politique entre Fatshi et l’ex-Rais existe? L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, subitement bavard, se vante d’être l’un des coauteurs du texte. Fatshi nie son existence. Suivant mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, il est évident qu’un accord de partage du pouvoir a été signé en janvier 2019 entre les deux camps. Mais Zoé Kabila avait déclaré en son temps que « nous ne laisserons pas le pouvoir à n’importe qui ». Tout celui qui devait succéder à Kabila, devait donc négocier avec lui. De toute façon, c’est du passé. Les historiens diront un jour ce qu’il s’est réellement passé.
Ceci n’expliquant pas cela, en ces jours marqués par l’élection présidentielle, des sondages pullulent. Depuis les temps immémoriaux, nos ancêtres ont cherché à savoir à quelle sauce on va être mangé. D’après mon ami qui sait tout, ils recouraient aux féticheurs et aux rêves pour prédire l’avenir. Dans la Grèce antique, il y avait l’Oracle du temple d’Apollon à Delphes, appelé la Pythie. Chez les Romains, il y avait les augures. D’un œil vigilant, un prêtre était chargé d’interpréter les phénomènes naturels considérés comme des présages. Il scrutait le vol des oiseaux et la manière dont mangeaient les poulets sacrés, afin d’en tirer des présages. Et puis vint le calcul des probabilités et enfin le sondage qui est une enquête statistique réalisée sur une population donnée. Les sondages sont parfois manipulés. En Côte d’Ivoire, l’élection présidentielle devait se tenir en 2005. Elle fut repoussée à plusieurs reprises par le président Gbagbo par crainte d’être battu. Les services secrets français qui sont les meilleurs du monde seulement en Afrique de l’Ouest, le poussèrent à recourir à des instituts de sondages qu’ils contrôlaient. Ceux-ci publièrent des sondages dans lesquels il était favori. L’élection fut finalement organisée en 2010. Mal lui en prit. Il fut battu par Alasane Ouattara. Il ne reconnut pas les résultats et fut chassé du pouvoir le 11 avril 2011.
On dit chez nous qu’à ne pas surveiller ses paroles, on trouve le malheur.
GML
Kiekieekieee
Le fugitif John Numbi profère des menaces dont ob peut douter aujourd’hui qu’il en est les moyens de les accomplir et entre-temps notre Tshilombo National s’offre un doctorat.
Pour quelqu’un qui n’aurait même pas son bac il a trouvé un moyen expéditif d’avoir enfin un diplôme (celui de l’ICC est un faux) même si c’est un titre honorifique de Docteur honoris Causa. Pour étoffer son bilan précaire et pour concurrencer Mukwege qui en a engrangé de nombreux vrais sans doute…
Kiekieekieee
***qu’il AIT les moyens de les accomplir…
John Numbi profere des menaces? C’est tout ce qu’il peut faire! Mais meme dans for interieur il sait qu’il n’a pas les moyens d’executer ses menaces. John Numbi c’est un assassin connu a qui Kabila a donne une tenue militaire et le grade le plus eleve des FARDC. Il a deja recommence sa chasse aux kasaiens par le biais de ses hommes de main a Tenke et a Fungurume. Mais les services sont a ses trousses, et on finira bien par les mettre hors d’etat de nuire! Quand au montage de mauvais monte autour du soi-disant deal entre JKK et Fatshi, il ne peut influencer que des faibles d’esprit deja disposes a croire a l’existence de ce deal!
John Numbi est un sinistre assassin, nous le savons tous et je serais le dernier à le défendre. En revanche il s’est exprimé non seulement pour confirmer le fameux compromis à l’africaine mais aussi pour tenter de décrypter la gestion de Tshilombo. Dois-je alors denier toute sa lecture en raison de son personnage et de son passé ? Je ne vais pas aller jusque-là car quand c’est noir ce n’est pas blanc quel que soit l’auteur de l’affirmation.
Je dois ainsi être un de ses faibles d’esprit déjà disposés à croire à ce deal et valide beaucoup de ce qu’il dit du règne de Tshilombo même si je reconfirme que le général de pacotille n’a pas aujourd’hui les moyens de provoquer le coup d’Etat de ses menaces. Voilà où j’en suis…
Je note en substance que nous sommes d’accord que John Numbi est un general de pacotille. Nous sommes d’accord que ce monsieur est un assassin, et il ne veut pas du bien de notre pays. Quand au fameux deal, au point ou nous en sommes, chacun est libre de croire ce qu’il veut croire et qui il veut croire. Je ne me fatiguerai pas a demontrer quoi que ce soit a qui que ce soit! Nous sommes a deux mois des elections. Laissons le peuple trancher! En outre, je trouve que c’est indecent de continuer a discuter de la veracite de ce deal au moment ou les WAZALENDOS sont en train de faire le boulot que les FARDC n’arrivaient pas a faire parce qu’elles etaient commandees par des offciers generaux de l’acabit de John Numbi. La RDC merite mieux!
Cher Nono,
En vous repondant l’aboyeur Tshilejelu ci-dessous se lance dans une logique si tortueuse et boiteuse qu’il se fait ridiculiser. Tenez, il diabolise les FARDC pour leur faineantisme a l’Est et loue les prouesses des Wazalendos dont il se moquait lors des massacres de Goma par les bandes G-R. Comble du ridicule, il blame l’echec des FARDC a l’Est non pas sur 5 ans d’incompetence de son Mulopwe-jouisseur au sommet et pretendu commandant supreme des FARDC, non, ce mec blame John Numbi. Rigolez!
@Binsonji
Vous nous démontrez l’inutilité de la polémique sur cet accord alors les Wazalendo s’activent au front. Tant mieux pourquoi pas si vous y tenez sauf à pas oubliez pas trop vite à dessein celui qui a eu la pleine inititaive de la rouvrir, Fatshi beee Pourquoi ? En votre qualité de pro-tshisekediste irréductible vous êtes le mieux indiqué à nous le dire. Si vous êtes quand même à court d’arguments, ayez le courage de demander conseil.
JOHN NUMBI, KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA, CORNEILLE NANGAA SONT PAREILS QUE FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI AKA TSHILOMBO-PÉTAIN, VITAL KAMERHE AKA VITALO KAMERHEON, KABUYA-PAPON, KABUND-DEGRELLE, FAYULU-LAMUKA, DELLY SESANGA LE REBELLE, MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI, BEMBA J’AI ACCEPTÉ L’INACCEPTABLE, MUZITO WA GIZENGA, MUKWEGE DE PANZI & CIE ! Ces déclarations tapageuses, hallucinantes de John Numbi dans les Réseaux Sociaux qui sont d’une imbécilité implacable nuisent à toute notre COLLECTIVITÉ BANTOUE KONGOLAISE. Le déroulé Satano-occulto-nécromancien du DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE de 2018 signé à Kingakati entre l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila et le Traître
Jouisseur Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi disqualifie cet inconscient congénital aventurier criminel de John Numbi qui y a participé activement en connaissance de cause. Or ce faramineux ARRANGEMENT A L’AFRICAINE enrobé d’un passage civilisé du pouvoir (soi-disant alternance politique) a fait perdre à notre Grand et Beau Pays 5 ans de plus dans ce Monde MULTIPOLAIRE (ÈRE DU VERSEAU=VÉRITÉ depuis Février 2022) jadis UNIPOLAIRE et BIPOLAIRE. Ceci dit tous ses PITEUX BRAILLARDS [COLLABOS ET OCCUPANTS] sans gêne INCONSCIENTS CONGÉNITAUX cités ci-haut qui se prétendent Dirigeants Politiques en RDC occupée par les Banyarwandas et tentent de faire gauchement la politique classique dans un pays pourtant occupé complètement ingouverné sont des ENNEMIS (PUBLICS) EXTÉRIEURS et INTÉRIEURS de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE et méritent la PRISON À VIE. Les menaces picrocholines informelles du tueur connu, coassassin de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana sont des GALIMATIAS extrêmement RINGARDS qui n’intéressent que les naïfs Fanatiques aveugles des Politichiens COLLABOS et OCCUPANTS BANYAMAYARWAND. Ces forfanteries puantes, opportunistes d’un petit soldat fabriqué qui n’a jamais ete AMBOLO ni LIKILI ressemblent aux causeries fortuites de Café du Coin entre deux verres de Bière bien fraîche de Tembo, Primus, Stout, Castel Beer et Skol. Ailleurs, des individus inciviques tel que cet ex-reparateur des radios à Lubumbashi bombardé Général d’Opérette (Suspect n°1 dans l’Affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana) sont des pensionnaires de la Prison de Haute Sécurité avec interdiction de prendre la parole publiquement, de faire de la politique classique, une interdiction flanquée d’une illégibilite éternelle. Umberto Ecco ne déclarait-il pas que « Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel » […]😁. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA