(APA) – Depuis le début du mois d’octobre, de violents affrontements sont observés à l’Est de la RDC, lesquels affrontements opposent les jeunes du groupe d’autodéfense Wazalendo aux rebelles du M23. Depuis le début de ces affrontements, ce groupe de jeunes résistants wazalendo a déjà réussi à récupérer plusieurs cités et villages occupés par le M23, à l’instar de la cité de Kitshanga, les villages Kausa près de Kilolirwe, et Nyamitaba, deux entités du groupement Bashali Kaembe dans le territoire de Masisi. Ce soir, dans une vidéo publiée par nos confrères de TV5MONDE, les Wazalendo affirment avoir pris le contrôle entier du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu.
APA/
Un groupe de jeunes résistants wazalendo combattent le M23. Et où sont les FARDC ? Pour qui des millions de dollars sont décaissés à titre d’efforts de guerre. Le chef de ce groupe doit être fait Dr Honoris Causa de l’Unikin. Il le mérite vraiment, LUI.
La question qui nécessite d’être posée àujourd’hui au
sujet des WAZALENDO
n’est surtout pas une solution politique réclamée ici et la mais leur place dans le dispositif de défense contre le M23 rwandais…
Les ‘WAZALENDO’ (=patriotes en swahili) sont ces groupes d’autodefense locale principalement des jeunes ou relativement jeunes dans le Nord-Kivu qui ont commencé à se réunir en barrages à l’avancée des M23 soutenus par le Rwanda qui ne manquent pas de tuer et de maltraiter les populations de leurs villages et occupent un bon territoire au Nord-Kivu. Ils combattent mais ne sont pas exactement un groupe armé avec des buts politiques ; en ce sens ils ont été soit instrumentalisés et attaqués par le pouvoir et ses forces soit sont l’objet des attaques politiques du M23 et du Rwanda.
Aujourd’hui leurs actions courageuses ont nettoyé le Masisi des M23, le travail que devraient faire les troupes royalistes.
Question : où en sommes- nous et comment devrait réagir le pouvoir en place ?
Les Wazalendos ont reussi a liberer presque la moitie de notre territoire occupe par le Rwanda et l »ouganda par M23 interpose. Ils ont reussi a faire en deux semaines ce que les FARDC n’ont pas reussi a faire en deux ans. La question que nous devrions nous poser tous est de savoir ce que les FARDC font pendant que les Wazalendos se battent. Pourquoi les FARDC invoquent un cessez-le-feu qu’elles sont seules a respecter? Beaucoup de congolais ne comprennent que maintenant que les forces de l’EAC sont venues en renfort au M23, pas pour aider les FARDC! Leur appui a ces terroristes n’est plus deguise, elles l’apportent au grand jour! Ca fait plus d’un mois que nous parlons de la montee en puissance des FARDC. Comment se manifeste-t-elle cette montee en puissance? Avec cette multitude de soldats a Goma, comment expliquer que deux helicopteres rwandais puissent survoler notre territoire, atterir a Rumangabo et repartir sans etre inquietes? Comme pour faire honte a la complaisance habituelle de nos autorites sur la question de la defense, les Wazalendos, mus par l’energie du desespoir et la determination de defendre avec ou sans l’appui des FARDC leur terroir, demontrent au monde entier que contrairement a ce que les rwandais ont toujours cru, ils ne sont pas invincibles. Je suis MZALENDO, et vous?
@BINSONJI E MADILU
Moi aussi, je suis Wazalendo. Sur ce, et compte ténu de leurs exploits, je demande que leur chef soit intronisé Commandant suprême des FARDC et chef de l’Etat jusqu’à la solution finale de ce problème. Après quoi vous pourriez organiser vos élections à la noix avec votre Kadima. Olobi nini ?
@JO BONGOS. Je suis ravi de savoir que vous etes aussi un MZALENDO. Mais vous allez trop vite en besogne quand vous demandez que le chef des WAZALENDO soit intronise Commandant Supreme et Chef de l’Etat. L’humour reste legal, mais pour l’instant nous pouvons nous en passer. Depuis quand est-ce le president de la CENI Denis Kadima est devenu ‘mon’ Kadima et non ‘notre’ Kadima? N’etes-vous plus congolais? N’irez-vous pas voter en decembre? Pourquoi les elections de decembre seront des elections a la noix? Est-ce parcequ’elles sont organisees par un Kadima de la Mongala? Nalobi boyo: salisa WAZALENDO tosunga mboka. Esengeli tolonga bitumba ya Est!
Pas l’ombre d’un doute que tous les patriotes responsables sont des WAZALENDO et que ce pays n’est pas gouverné !
Pas la peine de comprendre autrement que la montée en puissance de nos forces armées loyalistes les FARDC incaoables de combattre l’ennemi et notre diplomatie agissante sont une chanson macabre et risible de Kinshasa qui au lieu de sécuriser le pays, festoie et s’enrichit illégalement sur le dos du Trésor. Souvent il n’y a pas de mauvaises troupes mais un commandement tshanana à commencer par le Commandant suprême.
Voilà l’affreuse vérité, voilà d’où vient la complaisance mal feinte aux ennemis à qui on a fait naïvement confiance en signant des accords traîtres qui enchaînent encore le pays !
Tous les Congolais doivent louer la bravoure de nos groupes d’autodéfense locale les Wazalendo qui infligent des revers au M23 rwandais, l’Etat Congolais et son armée doivent les protéger et les soutenir sans faille au lieu de megoter par des faux fuyants leur place majeure au sein de notre défense.
Voilà au lieu de se voiler la face en lambinant avec la vérité !!! Un pays en insécurité endemique depuis des années se doit de faire une priorité majeure la question défense ; Tshisekedi lui-même n’avait-il pas dit que s’il ne résolvait pas l’insécurité â l’Est son mandat serait manqué ?
Comble d’irresponsabilité et d’amateurisme, le pouvoir en place a externalisé la défense de notre territoire aux étrangers de l’EAC qui ne sont rien d’autres que des ennemis déguisés venus pour se sucrer sur nos richesses et et nos terres. Aujourd’hui EAC demain SADC, des essais et erreurs fatals ; seule notre propre armée républicaine, solide, bien équipée et combative fera l’affaire ; comment nos autorités ne peuvent pas le comprendre et s’enivrer des dettournements continus ???
Non! Non! Vos fleches sont mal orientees! C’est le M23, c’est-a-dire le Rwanda et l’Ougsnada qu’il faut cibler, pas ‘le pouvoir en place’! Je vous garantis que l’on ne peut pas gagner la guerre de l’Est en ciblant ‘le pouvoir en place’! Il ya un temps pour se quereller, et il ya un tempps pour faire face a l’ennemi commun. Et ce temps-la, c’est maintenant! Les WAZALENDO ne disent pas autre chose!
N’est-ce pas ce meme parasite qui il n y a pas longtemps se moquait de ces memes Wazalendo que son idole Mulopwe irresponsable et incompetent laissait se faire massacrer a Goma par de bandes « GR » sons commandement du petit ventru Ambi-phile Tshiwewe?
Mon cher Binsonji, Kiekiekiee « C’est le M23 rwando-ougando-est-africain qu’il faut cibler et non le pouvoir en place. Avez-vous un canal express autrement que militaire pour les joindre, moi pas. N’importe quoi, tout ce que je sais c’est le pouvoir qui a l’argument de feu à même de neutraliser ces ennemis et pour le moment ce sont nos groupes de défense locales qui font ce job avec leurs moyens de bord et vous continuez à nous ânonner des salmalecks qui n’ont ni queue de tête, nous prenez-vous pour des gogos prêts à tout gober ? Ce n’est pas serieux du tout, quel Congolais serait contre les Wazalendo et quel Congolais n’a pas vu que le pouvoir en place est en dessous de tout à l’Est, juste bon à canarder des citoyens innocents a Goma. ? Arrêtez svp votre monologue génocidaire…
Les braves compatriotes Wazalendos mettent a nu les mensonges du regime faineant vomi Tshilejelu et ses chantres parasites sous manguier a Limete. La catastrophe a l’Est est le moindre des soucis du Jouisseur irresponsable au sommet. Lui qui se frotte les mains ayant vendu l’Est du pays aux Kenyans et Ougandais en quid-pro-quo des cohortes d’EAC. Les generaux de salon a Kin dont le petit ventru Tshiwewe (blanchi en Ambi pour faire « chasse des nanas » en boites de nuit comme son chef) n’exhibe de biceps que pour massacrer ces Wazalendos a Goma. Pas donc etonnant que toute Honte bue, le parasite Binsonji se precipite de louer ici ces compatriotes; comme bientot le petit pseudo-general ventru Tshiwewe.
Grand Pretre Pierre Jacquenry,
Vous devez etre le seul congolais a avoir vu Fatshi dans une boite de nuit a la recherche des nanas! Comme si Maman Denise allait lui permettre une telle escapade! Pendant que nous sommes, vous y faisiez vous dans la boite de nuit? Vous admiriez le traffic? ou vous recrutiez des fideles? Le jour ou vous deviendrez serieux, faites-moi signe. Nous aurons une conversation interessante. En attendant, faites moi une faveur; cessez de me traiter de parasite! Je ne le suis pas, je ne l’ai jamais ete, et je ne le serai jamais!
@BINSONJI E MADILU
1. Quand je parle du chef de Wazalendo intronisé Commandant suprème des FARDC et chef de l’Etat, je ne fais pas de l’humour. Je le pense vraiment car j’estime qu’il vaut mieux que celui qui joue ce rôle aujourd’hui. Sur tous les points.
2. Kadima est une construction avariée de Tshilombo, sa famille, sa bande et ses thuriféraires. Je n’ai aucune considération pour lui.
3. Je n’irai pas voter en décembre car il n’y aura pas d’élections en décembre.
4. Po tolonga bitumba ya Est, il nous faut un vrai Commandant. Je ne sais qui est le chef des Wazalendo mais si tout ce qui est rapporté sur eux est vrai, cette personne est la personne qui nous faut. Pas ces jouisseurs qui passent leur temps dans des beuveries, imbibés d’alcool et de fufu.
@ Jo BONGOS,
Bonne replique a ce thuriferaire du regime Tshilejelu dont nous n’avons que mepris.
Il y va des opinions comme de gouts et des couleurs. Ca ne se discute pas. A la rigueur, les opinions peuvent se partager, mais pas se discuter. Chacun est libre d’avoir son opinion sur la gestion de Tshisekedi ou sur l’histoire du pain coupe. Juste quelques questions de curiosite: vous n’avez aucune consideration pour Kadima l’expert ou Kadima l’individu? Pourquoi etes-vous si sur qu’il n’y aura pas d’elections en decembre? Souhaitez-vous comme Monseigneur Nshole qu’un courageux vienne prendre le pouvoir et annuler tout le processus electoral? Y’a-t-il un aspect crucial de l’organisation des elections que ce ressortisant de la Mongala a oublie?
1. Je n’ai aucune considération pour le Kadima présenté comme un expert international en matières électorales (Il ne l’est pas. C’est juste un type qui a participé à quelques élections, ici et là, comme Observateur et NON un expert). Il suffit de voir ses lacunes cognitives quand il parle et son incapacité à respecter son calendrier pour s’en rendre compte.
2. Il n’y aura pas d’élections en décembre pour la simple raison que ce bouffon d’expert de Kadima n’est pas en situation de respecter son propre calendrier. Juste un truc, à ce jour, les kits électoraux ne sont pas encore disponibles. Quand et comment va-t-il les distribuer dans les centres de vote ? Avez-vous votre carte d’électeur ? Le mien est devenu illisible. Les données ont disparu. On m’a fait comprendre que je dois mettre une flamme sur ce bout de papier de chiotte pour réactiver l’encre. Vous rendez-vous compte où nous en sommes ? Et quand vous retournez dans un centre Ceni d’enrôlement ou sur le site de la Ceni, on ne retrouve plus vos coordonnées. Savez-vous pourquoi ? Parce que ce bouffon travaille avec un fichier pré-crée par un logiciel. Les résultats sont déjà programmés. Le rwandais Kabila et son chien Nangaa avaient utilisé cette même astuce sud-coréenne. Toyebi !
3. Je ne sais pas ce que Monseigneur Nshole souhaite. Moi, je prie que la personne qui dirige les Wazalendo soit intronisé Commandant suprême des FARDC et Chef de l’Etat, le temps qu’on règle définitivement ce problème de l’Est.
4. Ensuite, vous pourriez organiser vos élections avec un autre Ka ou un Mu ou un Tshi ou un Nya…
Arrêtez de nous prendre pour des gogos prêts à tout gober, comme le dit si bien Ndeko Nono.
Mboka eza mabe à cause de ces incompétents, voleurs et jouisseurs que Kabila a mis à la tête du pays. Sortez de votre fufu et mashi a mu menu.
Oyoki ?
Cher Binsonji, Permettez que je relativise vos propos si carrés. Je ne sais pas pourquoi vous vous braquez sur unevposition aussi comminatoire. Les opinions ne se discuteraient pas, pas exactement car pourquoi donc les émettrait-on, pour les imposer aux autres comme parole d’évangile ? Il importe de relativer cette affirmation, un propos public ne peut pas être complètement inoffensif : en effet si l’opinion est personnelle, la vérité de quelqu’un qui n’est pas la Vérité tout court, elle vient des convictions mais aussi des connaissances de l’auteur qui peuvent prêter au partage et donc à une interraction de quelque nature qui peut etre une sorte de discussion. Ce ne sont pas totalement des goûts et des couleurs dont on ne peut disputer. La preuve, il y’a des opinions qui peuvent être des délits ou dont on peut dénoncer légitimement la fausseté ou louer la pertinence.
J’ai lu le Kinshasa de Tshilombo avoir le culot de se dire aujourd’hui fier de reconquérir des bastions jusque-là occupés par le M23 rwandais De qui se moquent-ils ? Ces reconquêtes sont l’exploit des patriotes Wazalendo à qui ils vouent une confiance à géométrie variable proche de la méfiance et pendant ce temps les FARDC payées pour le faire s’abiment à assumer un cessez-le-feu et des textes qu’eux seuls respectent par lâcheté et impuissance politico-militaire.
Conclusion claire : ce pouvoir est depuis toujours non seulement inconséquent mais surtout bien incompétent dans la gestion de l’insécurité â l’Est, abonné aux incantations verbales contre l’ennemi rwandais et ougandais sans materialisation sur le terrain. Voilà la vérité des faits !
Pire, le gros Roublard F. Tshilejelu et ses generaux faineants, affairistes et poltrons (assis en boites a Kinshasa) se ruent pour s’approprier les prouesses des Wazalendos qu’ils massacraient a Goma il y a peu. Pas etonnant car c’est ce meme Roublard qui n’a aucune honte de s’approprier les oeuvres de Joe Kabila a l’approche des elections apres 5 ans de jouissance et depassements au sommet, et de detournements avec sa famille et ses copains ex-frappeurs venus de Matonge.
@NONO. Ainsi donc tous les moments sont propices pour decocher des fleches empoisonees a cet horrible’pouvoir en place’! C’est pour quand la treve? Quand Kagame et Kabila auront fait la peau a Tshisekedi? Je parie que vous gardez bien au frais une bouteille de Moet & Chandon pour celebrer cela! Nous devrions etre en train de partager des voies et moyens d’aider les WAZALENDO a liberer le reste de notre territoire encore entre les mains de l’ennemi, et voila que vous nous servez une page supplementaire de votre histoire d’amour avec ‘le pouvoir en place’! Qui ne sait pas encore ce que vous pensez du ‘pouvoir en place’? Pourquoi nous dire ce que tout le monde sait deja? Votre histoire d’amour avec ‘le pouvoir en place’ ne date pas d’aujourd’hui! Alors si vous estimez qu’elle n’est pas suffisamment connue, mettez-la en bandes dessinees! Comme ca elle sera lue par nos enfants, nos petits-enfants, et tous ceux que la chose interesse! Puisque tout est matiere a rigolade, sachez que pendant que vous faites du kiekiekie dans les colonnes de CI, cet horrible ‘pouvoir en place’ negocie le depart de la MONUSCO et des soldats de l’EAC; il negocie une jonction entre les FARDC et les WAZALENDO, achete des armes, deploit les jeunes sortis de formation militaire, et poursuit Kagame en justice partout ou l’on peut le poursuivre! La faiblesse du dispositif de defense de la RDC est un heritage collectif, pas du seul ‘pouvoir en place’! Elle date de l’epoque de Mobutu. Elle a continue avec les descendants de l’AFDL. Le ‘pouvoir en place’ essaie d’y remedier, et pour la premiere fois de sa vie, Paul Kagame est mis sur la defensive par un president congolais. C’est malhonnete de faire du ‘pouvoir en place’ le responsable de tous nos malheurs! Meme au nom de la continuite de l’Etat ca ne passe pas! C’est trop facile! Sans rancune!
C’est vrai c’est trop facile comment faites- vous alors pour ne pas voir un Tshisekedi en sous de tout dans tous les domaines sauf s’il s’agit de se complaire dans la jouissance et l’enrichissement illicite ?
Que les idolâtres et chantres de Limete-sous-Bois se mettent à vanter les mérites des patriotes Wazalendo au détriment de leurs FARDC pro-rwandais nous surprend outre-mesure. Après qu’on les aient zigouillés comme des parias, voilà qu’on tente enfin de les réhabiliter !
@Ndeko KUM
Allez-y comprendre…
A cause de ces gens, nous allons tous finir en service de psychiatrie. Je vous le dis.