Judith Suminwa Tuluka « Premier »

Judith Suminwa Tuluka, c’est le nom du nouveau, pardon, de la nouvelle Première ministre de la République démocratique du Congo. Ministre du Plan dans le gouvernement sortant, elle remplace Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, élu député national. « Mama Judith » est mariée à Roger Tuluka.

« Je crois que c’est un poisson d’avril ». L’homme qui parle est un ami. Il venait d’apprendre la nouvelle par la « twitosphère ». Ceux qui n’avaient pas suivi le direct de la RTNC depuis la Cité de l’Union Africaine ont eu à suspecter un gros poisson d’avril. Hélas, non!

Le président Felix Tshisekedi Tshilombo a commencé, dans un geste empreint de noblesse, par recevoir le Premier ministre sortant. De quoi ont-ils parlé? Sama Lukonde est parti discrètement sans se confier à la presse. Après la divulgation de l’information tant attendue, Judith Suminwa est entrée, à son tour, au salon présidentiel.

A-t-elle été surprise par la nouvelle de sa nomination? On pourrait en douter. Depuis quelques jours, son nom revenait sans cesse dans le « hit-parade » des premiers ministrables. D’aucuns « suspectent » Top Congo d’avoir été dans le « coup » en invitant l’ancien ministre du Plan à son émission « Le débat ».

Le siège de la Primature à Kinshasa

Ceux qui avaient suivi « Mama Judith » chez Christian Lusakweno ont remarqué la maitrise des dossiers d’un ministère technique. Ils avaient remarqué aussi l’humilité.

A sa sortie du « colloque singulier » avec le chef de l’Etat, la nouvelle « Première » est apparue égale à elle-même: intelligente, modeste. S’adressant à la presse, elle a remercié le Président de la République tout en l’assurant de sa loyauté. Elle a par la suite rendu grâce à Dieu « le Maître des temps et des circonstances ». Ses priorités tiennent en deux mots: Paix et Développement.

Enseignement: a)Licence économie appliquée (Fucam) à Mons; b) licence sciences du Travail ULB
Autre: coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de Veille stratégique (CPVS);Fonctionnaire au PAM (Programme alimentaire mondial) et au PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). Elle a servi à Madagascar en tant que fonctionnaire international des Nations Unies.

Certains observateurs n’ont pas manqué de pousser un « Ouf! » de soulagement en apprenant cette nomination. Une certaine lassitude commençait à poindre à l’horizon. En cause, il a fallu attendre 70 jours – après l’investiture du Président de la République – pour (enfin) voir la fumée blanche s’échapper du côté de la primature. Quid de la formation du gouvernement au cours de laquelle les leaders politiques espèrent recevoir un nombre de portefeuilles « proportionnel » à leur « poids politique ».

Le drame est que le marchandage habituel prend rarement en compte deux critères: la compétence et l’expérience. Est-ce faire l’éloge de l’analphabétisme? Assurément pas! Qu’on ne se leurre pas: les titres académiques constituent une présomption indiscutable de connaissance et non un certificat de compétence. Sous d’autres cieux, le candidat ministre ou membre de cabinet est criblé de questions lors d’une interview.

Osons espérer que les ministères régaliens (Intérieur, Affaires étrangères, Justice, Finances,  Budget, Défense nationale, Economie, Communication et médias, Mines, Agriculture et Environnement) échapperont à la convoitise des « particrates », réputés « médiocres ».

Dans une tribune publiée dans l’hebdo « Jeune Afrique » daté du 31 janvier 2020, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair écrivait notamment: « Celui qui veut tout faire, ne fait rien ». Selon lui, tout gouvernement doit se fixer quelques priorités. Pas plus de trois. « A quoi reconnait-on un bon leader », s’interroge-t-il? Et de répondre: « Il faut certes savoir bien s’entourer, mais aussi définir les priorités, savoir placer sous-évaluation régulière ses collaborateurs… ».

Il ne reste plus qu’à souhaiter plein succès à Madame la Première ministre Suminwa en espérant qu’elle veillera à ne pas confondre la communication avec l’action. Elle sera jugée sur ce qu’elle fait et non sur ce qu’elle dit. Reste que la nomination d’une femme à ce poste stratégique est perçue comme un message d’espoir. 

B.A.W.

Texte revu: le 02 avril 2024 à 15.52

Happy
Happy
57 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
43 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (44)

  1. Le choix de Mme Tuluka est une bonne chose. Expérimentée, un parcours académique et professionnel appréciable. Bon, ne rêvons pas, elle ne fera pas l’unanimité car, nul n’est prophète…. il est indeniable que sa connaissance des dossiers et de l’environnement socio-économique du pays sera un atout. Pour le reste, les pourfendeurs du régime s’en donneront à cœur joie pour satisfaire leur lubie, et pour ça, on en peut rien.

  2. Quid des gouvernements parallèles ? Il y a un gouvernement parallèle à Limete-Sous-Bois dont la cheffe ne serait personne d’autre que Mama Marthe, et il y a l’autre gouvernement des conseillers anciens chekuleurs qui trône lui non loin de la présidence de la république. Ce n’est décidément donc pas un problème d’homme. L’avenir nous en dira !

  3. Pierre Jacquenry 2 avril 2024 @ 9 h 49 min

    Cher BAW,
    Bien dit sur cette dame qui, a priori, nous semble tres meritocrate. Alors, oFelix saisira-t-il cette occasion pour commencer a concretiser ses 10.000 promesses jusqu’ici vides, tandis que ses comptes bancaires et son ventre eux n’ont fait que grossir depuis 2019? Oui, cher BAW, comme la citation de votre article le dit tres bien, l’entourage d’un chef en dit long sur ses competences, ses valeurs et ses priorites. S’il veut se racheter aupres du « peuple d’abord » qui n’a rien vu autre que son luxe, voyages et jouissance au sommet, Felix doit debarasser son entourage des nullards-flatteurs de l’acabit de Kabuya, d’aventuriers et voleurs a sa « maison civile », a la presidence et au parlement. A Judith, priere de pa reprendre dans votre equipe le ramassis de pseudo-warriors faineants-voleurs. Sama Lukonde qui vient d’engager la RDC dans un contrat leonin de plus de $400 millions avec ses amis Sud-Africains alors qu’il etait demissionaire sera inscrit dans la triste memoire des Congolais.

  4. Il y a longtemps que je ne commente
    pas certaines idioties proférées dans cette rubrique, mais lorsqu’on se permet de dénigrer une maman dont l’âge appelle considération et respect, je ne peux pas rester sans réaction. KUM, vous êtes un imbecile, vous ne méritez que du mépris. Maman Marthe n’a aucune responsabilité politique au Conco. Elle est bien sûr la mère de Tshisekedi, cela ne vous autorise pas à passer vos nerfs sur elle. Ce n’est pas non plus une raison pour lui manquer du respect . Tu n’es qu’un pauvre type stupide. Je tiens à m’excuser auprès des lecteurs du CI, je ne peux pas supporter cette déviation qui pousse certains individus mal éduqués à insulter tout le monde sous prétexte qu’ils exercent leur liberté d’expression, il y a une limite a ne pas depasser.

    • @Pilipili
      Allons donc prenez garde quand même, vous prétendez ne pas trop parler mais « ne parlez pas non plus si votre parole n’est pas plus utile que le silence », dit-on. Qui entre vous et notre ami Kum a tenu ici des propos détestables ? En effet dire « qu’il y a un gouvernement parallèle à Limete-Sous-Bois dont la cheffe ne serait personne d’autre que Mama Marthe… », pour moi c’est simplement un constat loin d’être infondé que Mama Marthe se mêle de politique ou se fait mêler de politique contre son gré. Je n’y vois ni injure ni manque de respect, dans tous les cas ne nécessite pas vos sévères admonestions.

      • Binsonji E Madilu 3 avril 2024 @ 20 h 17 min

        Quel plaisir trouvez-vous donc a defendre des causes perdues? Quelqu’un manque du respect a Mamam Marthe et fait une declaration qui frise la diffamation et vous trouvez des mots pour le defendre? Avez-vous des preuves que ‘Mama Marthe se mele de politique ou se fait meler de politique contre son gre’? Avez-vous des preuves qu’il y a un gouvernement parallele…dont la cheffe ne serait personne d’autre que Mama Marthe’? Savez-vous qu’en affirmant cela vous vous associez a une diffamtion? Est-ce un crime que d’etre la mere du President? Si vous ne voyez ‘ni injure ni manque de respect’ dans les propos de KUM, j’aimerais bien vous voir le jour il manquera du respect a votre Maman! Je parie que vous ne le feliciterez pas!

    • @PILIPILI,
      Merci à vous !

      • @Ndeko KUM,
        Votre réponse à ce procureur, c’est tout simplement LA GRANDE CLASSE !
        Waou !

      • Combattant Résistant de l'Ombre 4 avril 2024 @ 7 h 42 min

        Ndeko KUM,
        Ofingi na yo moto te. Olobi nde bosolo. Awa mpe na CIC, il y a des Infiltrés Banyarwanda batondi meke. Sans un Recensement Administratif et Scientifique tokoyeba te qui est qui. Kasaïen Bantou que vous êtes @Ndeko KUM okoki kofinga jamais Maman Kongolaise (MAMAN KONGO). Ba gros bébés (kokolo) ya Maman Marthe Kasalu la mere du GRAND
        TRAÎTRE Tshilombo-Pétain basiliki etali biso te. Soki mokolo akweyi basekaka te. Mopaya akoki mpe kosomba zamba te. Ba bébés Talibans fanatiques aveugles ya Vieux Auguy Kabuya le primairien ex-vendeur
        de SAE bamela biberon Felix Tshilombo asombela bango soki
        miliki esili, leur Reine de Kabeya Kamuanga versus Mupompa a bercer (bondela) bango alatisa bango mpe ba couches mpo batik kolela lela. Ki bébé eleki bango. Balala mpongi ya ba Gros Bébé ti mokolo mbuma ekolamusa bango. Voltaire dit « Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer ». Bonne Continuation. Quintuple INGETA

    • Binsonji E Madilu 3 avril 2024 @ 13 h 52 min

      @PILIPILI.
      Si vous voyez quelqu’un manquer du respect a une venerable maman comme Maman Marthe, ce qu’il ne respecte meme pas sa propre mere! Et s’il ne respecte pas sa propre mere, ce qu’il ne respecte pas sa femme et ses soeurs non plus! Et qu’on ne vienne pas nous dire que KUM n’a fait qu’utiliser sa liberte d’expression. Il a fait plus qu’utiliser sa liberte d’expression. Il insulte une mere! Ca ce n’est pas utiliser la liberte d’expression, c’est abuser de la liberte d’expression. J’espere qu’il ne recedivera pas!

  5. En nommant Mme Suminwa,une technocrate économiste ancienne ministre du Plan, Udps originaire du Kongo Central, première femme à ce poste le président Tshisekedi a fait plutôt la bonne surprise du Chef. Mais
    le plus dur commence pour lui et elle. Pour opérer réellement le changement indispensable des methodes de gouvernance d’hier, mettre en œuvre les engagements du second mandat dans ce contexte sécuritaire tendu exige de la PM bien davantage. En plus de consolider les quelques acquis, elle doit réaliser les bonnes promesses faites lors de son investiture, créer des emplois, diversifier l’économie et développer l’agriculture, poursuivre son plan de développement du Congo profond, protéger le pouvoir d’achat des ménages dans notre pays au sous-sol immensément riche en minerais mais un pays pauvre dans lequel les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Aux qualites de technocrate de Mme Suminwa il faut ajouter une forte dose de politique, le povoir et le courage d’imposer les reformes, le changement indispensable, la fin de l’impunité et engranger l’unité et la cohésion des Congolais au sein d’un régime qui a pêché juque-là par le tribalisme.
    Nous souhaitons donc à Mme la PM la nécessaire independance qui lui permette de contrer l’entourage du PR connu par ses incuries partout mais aussi les mauvaises habitudes de son Patron. Son succès sera à ce prix, sera-t-elle capable quotidiennement de cette poigne ? Attendons la suite…

  6. Une Mamma à la primature. Symboliquement, c’est très, très fort. BRAVO !
    Espérons qu’elle ne sera pas une simple potiche pour la photo.

  7. Binsonji E Madilu 2 avril 2024 @ 14 h 46 min

    Bravo M le President! Vous avez fait un excellent choix. Il faut une vraie technocrate ace poste. Felicitations a Mme le Premier Ministre Judith Suminwa Tuluka. Madame, je vous souhaite plein succes a ce poste. Vous le meritez amplement. Meme le president Nono du PICT est d’accord avec moi que Fatshi a fait un bon choix en vous nommant chef du gouvernement!

    • @BINSONJI E MADILU
      Je souhaite vous demander de suggérer à Mme La Première ministre d’organiser un symposium international avec des experts en histoire et des juristes reconnus au niveau international pour répondre à ces trois questions :
      1. Quelles sont les frontières officielles et intangibles de la RDC reconnues par la communauté internationale ;
      2. Les Banyamulenge qui ont acquis la nationalité congolaise sont-ils discriminés et menacés de génocide en RDC ? ;
      3. Les génocidaires de FDLR sont-ils toujours en activité au Congo et comment les neutraliser définitivement ?

      • Binsonji E Madilu 5 avril 2024 @ 17 h 09 min

        Generalement les symposia sont organises par les universites, les ministeres de la culturee, les ministeres de la recherche scientifique ou par les ministeres de l’enseignement superieur, mais pas par le premier ministre. Mais je transmettrai quand meme votre requete a qui de droit des que j’en aurai l’occasion. Salut!

    • @Binsonji
      1.Encore vos binsonjeries mais si vous m’avez bien lu et avez retenu que j’ai salué l’invitée surprise de Tshilombo en la nomination de Mme Suminwa au poste de PM, c’est justement contrairement à votre culte hors-sol de votre gourou, je sais reconnaître ses exceptionnels exploits ; don’t act…
      2. Toujours si vous m’avez bien lu, vous aurez retenu que mon satisfecit est fortement conditionné : son succès, disais-je,sera au prix d’une indépendance indispensable de l’entourage pourri et de malheuresuses habitudes de la maison qui privilégient un collaborateur qui ne fait pas de l’ombre comme ce fut le cas de Sama…
      3. Autre impair, cette fois sécuritaire contre notre nouvelle PM : sa capacité à mettre tout en oeuvre pour en finir avec la guerre dans l’Est ; cela nécessite en effet une dose politique qui risque d’être insuffisante à son profil technocratique…
      4. Je viens de lire un serment de Mme Suminwa qui déclare qu’elle est là pour travailler et non pour s’enrichir ; à quoi et à qui fait-elle allusion ?
      A bon entendeur…

      • Pierre Jacquenry 4 avril 2024 @ 8 h 06 min

        Cher Nono,
        La reponse a votre derniere question est la plus facile, sauf au fou-du-roi a qui vous vous addressez. Cette brave dame croit arracher l’os de la gueule d’ex frappeurs? Prions pour elle…!

  8. Binsonji E Madilu 2 avril 2024 @ 15 h 58 min

    @NONO,
    Avez-vous remarque comme moi que ceux qui sont incapables d’expliquer aux ecoliers ce que c’est le tribalisme sont ceux qui en parlent le plus et plus souvent? pendant que nous sommes en train de celebrer la promotion de Mme Judith Suminwa Tuluka comme Premier Ministre, ces rabas-joie ne peuvent pas s’empecher de mettre un grain de sable dans la soupe en rappelant a ceux qui risquent de l’oublier que son chef est un sacre tribaliste! Bientot ils vont rentrer a leurs claviers pour annoncer a l’opinion tant nationale qu’internationale que Mme Judith Suminwa Tuluka n’ a ete nommee Premier Ministre que parce qu’elle a pris en catimini la nationalite de Kabeya_kamwanga! Kiadi ki bau!

    • Pierre Jacquenry 3 avril 2024 @ 18 h 15 min

      Ce mec rate encore ici l’occasion de la boucler au lieu de continuer a debiter ses conneries. Ses repliques et propos « in-objectifs » coulent toujours dans le sens du poils de son idole. C’est comme si ce charlatan etait « plus gardien » du Temple Tshilejelu que son semblable fou-du-roi, le reconnu tres-mediocre Kabuya.

  9. Mon bon Binsonji, ce n’est pas parler du tribalisme dans ce règne de Tshilombo qui est un pêché mortel tant c’est d’abord le constat d’une réalité incontournable. Vous ferez uniquement oeuvre utile si vous nous prouviez que Tshilombo n’est pas entouré des originaires de son village et dans ses nominations et dans les resultats trafiqués de ses élections il prend plaisir et a intérêt à se constituer une République du Kasai.
    Nous le savons tous, Mme Suminwa ou pas, même dans vos binsonjeries alambiquées vous êtes incapable de ne pas reconnaître cette triste réalité du régime.

    • Binsonji E Madilu 4 avril 2024 @ 0 h 50 min

      President NONO.
      Au fait c’est quoi le tribalisme? J’ai deja donne ici ma definition en reponse a une intervention de JO BONGOS. Quelle est votre definition? Peut-etre bien que nous parlons de deux concepts tout-a-fait differents!Commencons par la definion de concepts avant de parler de ‘realite incontournable’ On se comprendra mieuxx. Je n’ai rien a vous trouver! Meme un etudiant de premiere licence de droit vous dira que c’est a clui/celle qui accuse de fournir des preuves, pas celui/ou celle qui se defend!

      • Vous avez besoin de definition moi pas : il me suffit d’assister au spectacle bête et méchant d’un Chef de l’Etat qui ne s’entoure que des gens de son village, nomme à tire-larigot jour après jour les congénères de son bled aux postes importants, fraude aux elections en nommant une Assemblée qui n’est rien d’autre qu’une République du Kasai et surtout n’est pas conscient de son entreprise tribale ou le fait par provocation insensée et enfin ne se rend pas compte que le tribalisme est devenu un mode de gestion dans ce pays où
        plus d’un qui le regrette dans sa chaumière – pour le moment.
        Etc, etc…
        Si vous voulez que j’allonge la liste des preuves flagrantes de son tribalisme, dites-moi, j’en trouverai facilement pour vous.

  10. Je ne retire rien. Maman Marthe est notre mère à tous, il n’est pas question d’accepter qu’on cite son nom à tort et à travers parce que on veut faire du buzz. Si certaines personnes viennent demander une aide ou un soutien à maman Marthe compte tenu de sa proximité avec son fils, cela ne fait pas d’elle une personne indigne sur qui on doit déverser autant suspicion. Il faut se ressaisir, nous sommes des bantous, le respect des personnes âgées fait parti de notre tradition. Cette dérive doit cesser.

  11. Le régime de Mokwa Tombolo est ultra présidentialiste. Le premier ministre et ses ministres se tournent les pouces, en attendant que à la fin du mois leurs émoluments et autres frais de fonctionnement tombent dans leurs comptes. Des sommes faramineuses, indûment perçues. L’effectivité du pouvoir est détenue par le gouvernement parallèle, composé par les membres de l’entourage familial et amical du chef. Des projets, et surtout dès qu’il est question de gros sous, ce sont les conseillers de la présidence qui gèrent. A titre indicatif, au premier mandat, les 100 jours du PR, Université de Mbuji-Mayi, Kinshasa-Mille trous…
    Aucun ministre n’avait été interpelé. Tout simplement, parce ces belles sommes(en millions des $)ne passaient pas par le gouvernement de la République, mais étaient gérées par le cabinet présidentiel. Les détournements des deniers publics sont une des tares du régime en place en RDC.
    Notre désormais Maman Première Ministre, a de l’expertise et de l’expérience. Elle a un cursus scolaire et un parcours professionnel sans faute.
    Pourtant, elle était membre du gouvernement des vrais faux warriors de Fally Ipupa -pardon! Sama Lukonde. Elle était obscure, invisible et inaudible.
    Quand on a un CV costaud comme celui de notre Première Ministre,
    quand on a vécu dans des pays réellement démocratiques,
    quand on a vu comment on y gère la chose publique(la res publica),
    comment peut-on se sentir à l’aise dans un système hideux comme celui des régimes congolais?
    Fatshi est très malin. Pour noyer le poisson dans l’eau, il nomme une femme au poste de premier ministre. Elle est originaire du Bas-Zaïre. Une première dans l’histoire du pays! L’opinion publique à de quoi débattre.
    Bemba et Kamerhe, prétendants au poste et à un destin national sont obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. Fatshi va les entraîner dans sa sortie en 2028. Politiquement, ce sont des cadavres.
    Avec notre nouvelle PM,la réussite de fatshi relève d’un miracle. On peut pas jeter le filet dans la boue et espérer attraper du poisson.
    Pour moi,quoi…

    • Pierre Jacquenry 4 avril 2024 @ 20 h 36 min

      Cher Compatriote Kolomabele,
      Vs. resummez parfaitement la Voyoucratie kleptocratique UDPS-Tshilejelu et son chef roublard, jouisseur, et voyageur. Encore une fois, prions pour cette dame Tuluka qui espere faire des miracles en allant meme « s’agenouiller » chez le tres nullard Kabuya. Implorons donc le Ciel que Tuluka reussisse a la place du tres faineant Sama. Ce dernier s’en va avec un Bilan Honteux comme celui de son chef de file irresponsable. Sama a deja pris soin de garnir ses comptes a Capetown. Mais il oublie le sort de Matata, car il y aura une suite…A bon entendeur…!

  12. A peine nommée, on apprend que Mama la Première ministre est allée rendre visite à Mama La Première mère, la maman du président.
    Dans un passé récent, on a vu des personnes d’apparence normalement constituées s’agenouiller devant cette Mama Première mère et recevoir l’onction. On également vu les présidents du Sénat, de l’assemblée nationale visiter Mama Première mère. Et je me demande toujours quel est le statut réel, constitutionnel réservé à cette Mama Première mère dans notre pays. Quel est son vrai quotient social ?
    Je me demande aussi comment une femme de caractère, une femme aussi culturellement et intellectuellement outillée comme notre Mama Judith a pu se rabaisser à cette pratique psychologiquement bien congolaise et politiquement assimilable à une forme d’imbécilisation.
    Va-t-elle aussi rendre visite à la Mama de la Première dame, à la Mama de Mboso, à la Mama de Bahati ?
    Pour rester positif, rêvons qu’elle est allée, par exemple, rappeler à Mama La Première mère que les mines artisanales du Lualaba et de l’Ituri ne font pas partie de la succession de notre Papa Etienne Tshisekedi que les héritiers confondent et considèrent comme biens personnels.
    Mama Judith, consacrez votre temps à réfléchir comment nous allons récupérer le Rutshuru, le Masisi, et autres contrées occupées par les suppôts du Rwanda. Comment sortir les congolais.e.s de la misère. Laissez, S.V.P., les  »bisonjeries » à Kabuya, Fils Mukoko, Sankara de kunta et autres guignols…
    Mama Judith, chez les Tuluka, la dignité est une valeur cardinale, au centre de tout. Obeti faux ! Et qu’on ne vienne pas nous rabâcher les oreilles qu’il s’agissait d’une visite privée ou que nous sommes blabla bantou…

  13. Binsonji E Madilu 4 avril 2024 @ 15 h 25 min

    @COMBATTANT RESISTANT DE L »OMBRE.
    Mvuluzi Ayatollah na yo mpe? Qu’est-ce que vous avez comme ca a defendre l’indefendable? C’est toujours ce trop-plein d’affection que vous avez pour Tshilombo – Petain? Je parie que vous n’avez meme pas entendu qu’il y a un vrai traitre nomme Nangaa Yobeluo qui a promis a Kagame sept de nos vingt-six provinces. De grace ne provoquez pas un soulevement (im)populaire du cote de la Rue Petunias a Limete. Laissez Maman Marthe tranquille. Elle n’a que trop souffert!

    • Je ne sais pas si Mama Marthe a tant souffert mais je suis sûr d’une chose : elle est devenue comme par enchantement millionnaire en 5 ans plus vite qu’un gagnant à la loterie et elle bénéficie des visites chaleureuses et davantage de tous les prétendants aux postes importants du pays. De quoi la rendre nettement moins malheureuse aujourd’hui si jamais elle l’a été.

      • Binsonji E Madilu 7 avril 2024 @ 18 h 01 min

        On a pas fini de s’indigner des propos de KUM et vous en rajoutez!’Je suis sur d’une chose: elle est devenue comme par enchantement millionnaire en 5 ans…’ Avez-vous des preuves que Maman Marthe est millionnaire? En Francs Congolais ou en Dollars? D’ou tenez-vous votre assurance? Ses extraits de compte et son registre de commerce ont fuite? Pourquoi affirmez-vous des choses que vous ne pouvez pas prouver? Pourquoi diantre vous ne voulez pas laisser cette Maman tranquille? Apres avoir fait de Fatshi une fixation vous voulez maintenant faire de la personne de Maman Marthe l’objet d’un debat politique? N’avez-vous pas mieux a faire? Non, President NONO! Meme au nom de la doctrine du PICT, ca ne passe pas! Ici vous etes tombes trop bas!

    • Combattant Résistant de l'Ombre 7 avril 2024 @ 10 h 46 min

      @PLEURS ET LAMENTATIONS (MALADE SPIRITUEL, INTELLECTUEL DE PACOTILLE, DE BAC À SABLE. OZANGA BOLINGO MIBEKO MPE MISALA NA BA FRANÇAIS MILAYI MILAYI YA KWANGA NA MADESU YA BA SODA OYO EZALI KOBOMA KONGO DIA NTOTILA). TOZALAKA MONINGA NA YO TE. NOUS N’AVIONS JAMAIS JOUÉ AUX BILLES ENSEMBLE À LA COMMUNE DE MATETE OU AU CAMP MOBUTU FRAÎCHEMENT CONSTRUIT. PFFF ! MAMAN MARTHE KASALU LA CUPIDE MERE BIOLOGIQUE DU GRAND TRAÎTRE FATSHI BIDON EN CARTON AUX ORIGINES DOUTEUSES (ANGOLAISES ET RWANDAISES) SONT DES PURS PRODUITS FINIS DE L’AYATOLLAH ALIAS JOSEPH KABILA QUI EST LE FAISEUR DES ROIS (ROITELETS INUTILES) ILLÉGALEMENT INSTALLÉ A KINGAKATI. CELA NE VOUS GÊNE ABSOLUMENT PAS PAUVRE HYPOCRITE @PLEURS ET LAMENTATIONS. Ozali vraiment Bolole. Okanisi mpo ozali kokoma ba Français wana nde
      ozali mayele na bwanya, kiyungu va comme Félix le TRAITRE. Soni na mawa esila bino ba TALIBANS ya EX-KADHAFI VIEUX AUGUY KABUYA. Moto aloka bino Tatu Tshisekedi asili akufa kala, il est depuis 7 ans dans le caveau mortuaire de Watermael Boisfort (Bruxelles) dans le SÉJOUR DES MORTS VERSANT INCONSCIENT. Tikela biso makelele ya wenze na bilela lela ya tshanana, kende nde koluka délivrance et guérison psychologique epayi ya le MBIKUDI ex-Boxeur FAUX PASTEUR MUKUNA qui a un Hôpital-Église, zua rendez-vous, somba carnet comme d’autres malades sprituels, il va t’arnaquer comme Madame veuve TSHIBOLA et son fils orphelin de père qu’il a empoisonné. OYOKI YANGO YA BIEN. Pour votre petite gouverne, selon Larousse « AYATOLLAH » est défini comme un nom masculin « Personne aux idées rétrogrades qui use de manière arbitraire et tyrannique des pouvoirs étendus dont elle dispose », nous (Combattant Résistant de l’Ombre) ne sommes ni tyran ni rétrograde et nous ne disposons nullement des pouvoirs religieux et politiques quelconques sur CIC ou en RDC occupée par
      Les Banyarwandas mais nous avons une VÉRITABLE SPIRITUALITÉ D’ANTAN CHÈRE
      À NIS AÏEUX NOIRS (ADAM=MOTO ET ÈVE=MUTO) qui furent des hommes et femmes Universels Spirituels non Religieux, cela exige une LIBERTÉ SPIRITUELLE car l’âme (esprit et corps) est immortelle et le SALUT ÉTERNEL EST INDIVIDUEL. À notre humble connaissance, il existe (existait) 3 pays qui pratiquent ou pratiquaient la THÉOCRATIE (ROME ANTIQUE, IRAN ét TIBET) c’est-à-dire la RELIGION DIRIGE L’ÉTAT, notre petite famille (Parents et Enfants) que nous dirigeons avec justice, équité et Spiritualité
      (CONNAISSANCE DIVINE D’EN HAUT) n’est ni un PAYS THÉOCRATIQUE encore moins une EGLISE DE SOMMEIL des RELIGIONS DITES RÉVÉLÉES DU LIVRE à ce que nous sachions. Cette plantureuse épithète de l’AYATOLLAH que vous osez nous coller et revêtir faussement comme un sale habit usé va plutôt si bien à AZARIAS RUBERWA ET ALIAS JOSEPH KABILA qui vous ont donné le pouvoir sans pouvoir de HAUTE TRAHISON, un pouvoir diabolique Satano-occulto-nécromancien sans IMPERIUM (EFFECTIVITÉ DU POUVOIR), ce sont les 2 AYATOLLAHS (RUBERWA
      ET MUANA NDEKE IMPOSTEUR
      RWANDAIS CHEVAL DE TROIE DU RWANDA EN RDC OCCUPÉE) ALLIÉS POLITIQUES NILOTIQUES de votre petite autorité immorale de l’Udps Familiale, le président protocolaire en carton TSHILOMBO-PÉTAIN qui est un véritable ignare, une fofolle bourrique à l’intelligence d’un cendrier vide qui a trahi tout un PEUPLE pour des chaussuresJM Weston et tapis rouge imbibé du sang Kongolais. @PLEURS ET LAMENTATIONS, perso nous remercions sincèrement vos contradicteurs sur CIC qui vous donnent la réplique àbon escient, démocratie oblige mais ce qui nous énerve le plus, c’est votre CRUELLE INSENSIBILITÉ ET PROPENSION MALADIVE à nier TOUTE LA SOUFFRANCE ABJECTE
      DE NOTRE PEUPLE KONGOLAIS en feignant que tout va bien malgré quelques sournoiseries hypocrites qui sont des postures de façade. Encenser les Traîtres Collabos de l’Udps Familiale sans considérer les griefs et remontrances de vos nombreux contradicteurs alors que rien ne marche dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE qui est occupé, c’est de la MAUVAISE FOI. Êtes-vous vraiment un VRAI KONGOLAIS comme vous le pretendez tous azimuts ici ? Nous en doutons sérieusement. Si oui, vous êtes un des nôtres (BANTOUS KONGOLAIS comme @KUM et les autres), vous (@PLEURS et LAMENTATIONS)êtes un MAUDIT avec CAUSE de génération en génération comme le sont Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et sa satanée mère génitrice Marthe Kasalu que vous défendez bêtement, sûrement moyennant des avantages pécuniaires. MBALA SUKA OKOMELA COMBATTANT RÉSISTANT DE L’OMBRE. DITES AMEN. Bon débarras. Pfff👹

  14. COMME BEAUCOUP DE CONGOLAIS J’AI SALUÉ LA NOMINATION DE LA NOUVELLE PM PARCE QUE CE CHOIX PORTAIT UN ESPOIR DE CHANGEMEN MAIS ME VOILÀ HEURTÉ PAR SES DÉBUTS…
    On a en effet vu Mme Suminwa s’empresser à aller visiter le SG de l’Udps et pire aller signaler publiquement sa présence auprès de Maman Marthe, la mère du PR qui ne devrait pas figurer au tableau des organes du pays. Je comprends qu’étant membre de l’Udps elle s’y signale mais pas quand même à le faire de facon publique, officielle et meme pompeuse comme pour faire allégeance au parti. Tout ce qui lui enlève le crédit d’indépendance et de changement que j’attendais d’elle.
    Attendons les suites de ses actes et surtout la formation de son gouvernement pour en dire plus mais pendant cet entretemps je crains qu’elle devienne une simple potiche auprès du PR, en même temps que le rôle que fait jouer l’Udps à la mère biologique du PR soit une malheureuse dérive monarchique du pays…

  15. Moi et le Groupe d’Amis de Maman Judith SUMANWA TULUKA, présentons nos vives félicitations à Son Excellence Madame la Première Ministre Maman Judith SUMANWA TULUKA, et nous lui rassurons notre accompagnement en vue de réaliser la vision du Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la réussite de son second mandat.

    • Un « PROF DR » membre d’un « Groupe d’Amis de Maman Judith SUMANWA TULUKA » qui présente ses vives félicitations à SE Mama première…
      Mboka oyo esi ekufa vraiment.
      Maintenant on attend les félicitations des originaires de la même province d’origine que SE Mama 1ère, , des voisins de pallier, des jolies femmes (comme elle) et si elle est gauchère, toutes les gauchères de la république…
      Mboka elengi !

    • @PROF DR ROBERT KIKIDI MBOSO
      Si vous permettez !
      Oui avec vous â accompagner notre nouvelle PM pour la réussite du second mandat du PR.
      En revanche Non pas tant pour réaliser sa vision qui n’est pas selon moi l’alpha et l’omega de tout programme en vue du développement et de la pacification du pays ; ça se saurait déjà depuis 5 ans qu’il est à la tête du pays avec un bilan des plus
      mitigés.

    • Pierre Jacquenry 7 avril 2024 @ 3 h 13 min

      On en decele plutot des flatteries dignes d’un demandeur d’emploi. Nous parions que ce pretendu-Prof ne saura pas nous reciter la vision du gros jouisseur-voyageur a qui il fait allusion dans ses felicitations…

  16. Combattant Résistant de l'Ombre 6 avril 2024 @ 8 h 20 min

    COMME ALIAS OLIVE LEMBE SITA SOI-DISANT MUYOMBE DU BAS-KONGO ALORS QUE C’EST UNE HIRONDELLE RWANDAISE, LA NOUVELLE PREMIÈRE MINISTRE INUTILE DE TSHILOMBO-PÉTAIN EST PRÉSENTÉE AUX PAUVRES RDCIENS COMME UNE MUDIMBU DU BAS-KONGO SANS PREUVE GÉNÉALOGIQUE CLAIRE ET INDISCUTABLE ALORS QUE LE RWANDAIS FRANÇOIS KABULO VIENT DE RENCONTRER SES PARENTS RWANDAIS (SOI-DISANT DÉJÀ MORTS) POUR CONSOLIDER ET ASSURER SA RECONDUCTION COMME SINISTRE DES SPORTS DU GOUVERNE ET MENT D’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE C’EST HALLUCINANT. TOUTEFOIS LA MEDIOCRATIE RIME AVEC MÉRITOCRATIE EN RDC OCCUPÉE OÙ UN FEEDBACK FALLACY S’Y ENRANCINE ! Que des erreurs de leadership, de management, de casting et d’évaluation des besoins faites à cause d’un mauvais FEEDBACK du TRAÎTRE NULLARD FATSHI BIDON EN CARTON soi-disant détenteur des Diplômes de Communication et de Management. La main noire d’Azarias Ruberwa (Nilotique Rwandais) plane derrière cette nomination Satano-occulto-nécromancienne aux allures de continuité et pérennité de la misère et du chaos politico-socio-économico-militaro-sécuritaire. Nul n’ignore qu’un Manager est un Supervisor et un Leader est un Mentor.
    On peut concilier les deux avec des talents innés ou issus d3 l’apprentissage mais Félix Antoine Tshilombo auteur de la HAUTE TRAHISON est tout sauf un LEADER, c’est un BAD COMMUNICATOR MANAGER OF THE HELL (Manager de l’Enfer=RDC occupée) car il y a 3 sortes de Manager (The Good, the Bad and the Ugly). Ex-Ministre du Plan de l’inefficace Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE qui a fait flop avec son piteux Projet de 145 territoires est promue en grandes pompes 1ère ministre inutile de la RDC occupée pour la continuation de la diabolique Hégémonie Banyarwanda (EMPIRE HIMA ou EAC), et se positionne ipso facto comme l’hypothétique DAUPHINE de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi en 2028 si la Tshilombie et son UDPS FAMILIALE sont toujours là. Vivement un Recensement Administratif et Scientifique pour connaître exactement les origines familiales de chaque habitant de la RDC occupée jusqu’à la 1ère génération avant 1885 car on présente cette nouvelle 1ère ministre comme Angolaise d’origine alors que alias François Kabulo muana Kabulo, Rwandais confirmé vient de rencontrer ses parents *BANYARWANDAS) soi-disant morts pour consolider sa future nomination comme Ministre des Sports. Toutes ses gesticulations et cachotteries sur cette ministre d’Etat failli et occupé qui s’affiche avec la mère du président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE après sa nomination est louche et n’augure rien de bon. Un FEEDBACK FALLACY se fait ces derniers temps en RDC occupée par les Banyarwandas car les promus ne fournissent pas des OUTCOMES POSITIFS pour mériter une quelconque promotion carriériste ou gouvernementale (Cfr le VOLEUR Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi). Les médiocres pullulent et se croient importants à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales, c’est gravissime… DANS QUELLE DÉMOCRATIE LA NOUVELLE 1ÈRE MINISTRE RENCONTRE LA MÈRE DU PRÉSIDENT APRÈS SA NOMINATION EN POSANT POUR LES PHOTOGRAPHES DEVANT LES CAMÉRAS SANS QUE LES DÉPUTAINS DU PARLE ET MENT S’EN INDIGNENT ? FEU PAPA HONORÉ NGBANDA KO ATUMBA AVAIT RAISON FÉLIX TSHILOMBO RENFORCE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE POUR EMPÊCHER LA LIBÉRATION TOTALE ET LA REFONDATION D3 NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE ! Il y a des choses bizarres qui se passent en RDC occupée depuis 2001 et qui font mal à la tête à certains esprits éveillés mais qui enchantent d’autres rigilos petits esprits qui sont ridicules, pathétiques et endormis. Quand on voit même les intellectuels cautionnent de telles bêtises servies à la RTNC [du Kimans Nilotique Patrick
    Muyaya] réquisitionnée pour appuyer la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise, cela devient pratiquement NORMAL alors que ce sont des choses ANORMALES INSENSÉES qui prouvent que le Oays et sa Diaspora sont au fond du gouffre (TROU). Le Testament Politique de Feu Papa Honoré Ngbanda Ko Atumba d’illustre mémoire revient encore en FORCE, le Président de l’APARECO (L’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo) avait dit que la venue de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi au pouvoir sans pouvoir fera desiller les yeux (faire tomber les écailles) des AVEUGLES RDCIENS qui applaudissent les POLITICHIENS COLLABOS. Ainsi, pour éviter que la disparition de notre Grande Nation Pays KONGO-ZAÏRE soit effective, nous (Vrais Kongolais propriétaires copropriétaires nus-propriétaires usufruitiers de la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA) devons, sans ménagement ni hésitation, le plaquer au sol car notre avenir à TOUS en dépend. Nul ne doit ignorer que la RÉPÉTITION est la MÈRE des SCIENCES, cette ème nomination d’une personnalité politique aux origines douteuses comme 1ère ministre en remplacement d’un autre ovni Rwandais alias Sama Lukonde de triste mémoire doit nous rappeler le TESTAMENT POLITIQUE de Pape Ngbanda sur les 3 MISSIONS assignées à Félix Tshilombo par ses MAÎTRES (Alias Joseph Kabila et Paul Kagame)en 2019 à savoir : PRIMO, Blanchir l’occupation
    SECUNDO, Endormir le Peuple cNCongolais. TERTIO, Légaliser l’Occupation et la Balkanisation du Congo[…]. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  17. @ BINSONJI,
    Mon petit doigt me dit que les questions que je vous suggère de transmettre à SE La 1ère ministre vous gêne. Bref…
    Ne pensez-vous pas que répondre à ces trois questions résoudrait le conflit à l’Est du pays ? Moi, je pense que oui. Cela aiderait à démystifier certains mythes et mensonges éhontés qui servent d’arguments à la tragédie que vit la RDC depuis trois décennies.
    Tshilombo et vous-même, qu’en pensez-vous ?

    • Binsonji E Madilu 7 avril 2024 @ 14 h 26 min

      Pourquoi me generais-je pour des questions adressees a Mme le Premier Ministre? Votre petit doigt se trompe.
      Je ne peux pas parler a la place de Tshilombo. Je ne suis pas son porte-parole et la derniere fois que j’ai verifie, je n’etais meme pas sur la liste de ministrables!
      Si vous vouliez mes reponses a ces questions, je vous les donnerais, mais il me semble que c’est inutile parce que vous avez deja la reponse.

    • Lisez : …vous gênent….

  18. Binsonji E Madilu 6 avril 2024 @ 15 h 42 min

    @NONO.
    Cher president NONO. Permettez-moi de revenir a votre non definition du tribalisme. Donnez des preuves d’un concept que vous n’avez pas prealablement defini est une approche non scientifique. De nos jours, les donnees statistiques pesent plus que les declarations non chiffrees. Je pars de l’hypothese que nous echangeons sur ce site pour eclairer les notres, tous les notres, pas seulement « Tshilombo et les siens’. J’ai cru lire la reponse de monsieur Toutlmonde en lisant la reponse que vous m’avez donnee ci-dessus. Elle ne vous honore pas!
    C’est faux et archi faux de dire que Fatshi nous soumet a un spectable ‘bete et mechant’ d’un Chef de l’Etat qui ne s’entoure que des membres de son village, encore qu’il faille situer son village dans l’ancienne province de Leopoldville. Le voudrait-il qu’il ne le ferait pas! Aucun president ne le ferait! Cela releve d’un minimum de bon sens! Le souci d’efficacite qui devrait animer tout president de la republique l’en empecherait aussi! Fatshi est Chef de l’Etat, pas Chef du Village.
    Vous parlez de ses ‘congeneres’ du village. Combien sont-ils dans on entourage? Sur un total de combien? Ne trouvez-vous qu’il est indigne de vous mettre sur le bord de la route a noter sur un calepin les noms et le nombre des ‘congeneres’ de Fatshi nommes a des postes de responsabilite? Alors qui donne a qui un spectacle ‘bete et mechant’? Quelle est la disposition de la constitution qui interdit a Fatshi de nommer ses ‘congeneres’ a des postes de responsabilite? Meme Mobutu qui avait voulu combattre le tribalisme avait determine le quota du nombre de vos proches qui vous pouvez nommer a des postes de responsabilite. Il n’avait pas interdit a ses ministres de nommer leurs ‘congeneres’
    Madame Judith Suminwa Tuluka n’a meme pas encore forme son gouvernement, mais vous etes deja convaincus qu’il sera compose en majorite des ‘congeneres’ de Fatshi! Alors si ca ce n’est pas de la haine vis-a-avis d’une categorie de vos compatriotes, qu’est-ce que c’est? Ces ‘congeneres’ de Fatshi que vous ne voulez pas voir dans son entourage ou a des postes de responsabilite, ou voulez-vous qu’il les mette?
    Depuis la Conference Nationale Souveraine, tous les dirigeants congolais savent qu’ils doivent tenir compte de la geopolitique dans leurs nominations, Fatshi ne fait pas exception!
    Le proces en tribalisme fait a Fatshi a longueur de publications est infonde, affligeant, ‘bete et mechant’. Personne n’en a besoin!
    President Nono.Vous etes suivis par beaucoup de gens. Je suis parmi ceux qui vous lisent regulierement. Cela vous donne une responsabilite certaine. Vous ne pouvez donc pas dire ou ecrire n’importe quoi! Vous ne pouvez surtout pas donner des definions de monsieur toulmonde a des cobncepts aussi emotionnellement charges que le tribalisme. Vous n’etes pas monsieur Toulmonde! Pour quelqu’un de votre niveau, c’est plus qu’une faute!

    • Pierre Jacquenry 7 avril 2024 @ 9 h 41 min

      Dans ton elan puerile previsible, tu crois mettre ton Mulopwe-cheri a l’abri des critiques. Mais tu te reveles plutot pur parasite. Comme ton semblable fou-du-roi Kabuya, tu t’en prends a tous ici sauf au « gros » responsable d’echecs en cascades de la Voyoucratie Tshilejelu.

    • @Binsonji,
      Les banyamulenge qui ont acquis la nationalité congolaise sont-ils discriminés et menacés de génocide au Congo ?
      Qui dirige Minembwe ?

      • Binsonji E Madilu 8 avril 2024 @ 15 h 23 min

        Non! Les banyamulenge qui ont acquis la nationalite congolaise ne sont ni discrimines ni menaces. Fatshi a dit plusieurs reprises que les Banyamulenge sont congolais. Ils sont nos freres. Ils sont eux-memes passes a la television a deux reprises pour se desolidariser de Kagame et de son regime. Ils lui ont dit qu’ils ne lui ont jamais demande de venir les defendre. Je ne sais pas qui dirige Minembwe, mais je sais que Minembwe n’est sous controle de la coalition AJC-M23-RDF-UPLF>

Comments are closed.