Kindu: IRDH déplore la violence ayant causé la mort de Me Dido Kakisingi

Maître Tshiswaka Masoka Hubert

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) déplore la violence ayant causé la mort de Maître Dido Kakisingi, coordonnateur de la jeunesse du parti politique Ensemble pour la République (ER) dans la province du Maniema. Contrairement à l’annonce selon laquelle il serait mort par balles de la Police, il revient qu’il a succombé suite aux jets de pierres qui l’avaient percuté à la tête.

En effet, peu avant l’arrivée de M. Moïse Katumbi Chapwe, candidat à la Présidence de la République, des jeunes proches du gouverneur de la Province de Maniema auraient tenté de barrer la route à ceux d’E.R. Il s’en était suivi des jets de pierres dont l’une avait atteint mortellement Maître Kakisingi.

IRDH rappelle qu’aux termes de la Constitution, la vie humaine est sacrée (art.16) et la protection des personnes relèvent de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces (Art.203). De ce fait, il trouve inadmissible que le gouverneur de Province, présent à Kindu, soit parmi les personnes accusées d’avoir fomenté ces attaques ayant causé mort d’homme.

A cette cause, IRDH recommande au procureur général près la Cour d’appel du Maniema de procéder aux enquêtes urgentes, afin d’établir les responsabilités du gouverneur et celles des autres malfrats.

Au ministre national en charge de l’Intérieur, de prendre des mesures urgentes contre le gouverneur défaillant et de prévenir que pareil incident n’advienne dans d’autres provinces.

Que la campagne électorale se déroule dans la paix et QUE LE MEILLEUR GAGNE.

Maître Hubert Tshiswaka Masoka, directeur général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409, Email: tshiswaka@hotmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (2)

  1. Cher Hubert Tshiswaka,
    Merci pour votre prise de position dans ce cas de tuerie politique a Kindu, et dont les vrais commanditaires sont connus comme jadis dans les massacres de Goma par la cohorte « G-R ». Ne vous limitez donc pas a implorer un simple « ministre provincial » de l’interieur sans vrai pourvoir. Les commanditaires de ce crime sont a Kin. Aux abois vu la defaite certaine de leur Mulopwe (donc hors la mise-en-scene et tricheries de Kadima), ces bandes de criminels oeuvrent a la solde de l’UDPS (donc de Kabuya et son maitre).

  2. Bien sûr il faut des enquêtes urgentes, afin d’établir les responsabilités du gouverneur et celles des autres malfrats, de même le ministre national en charge de l’Intérieur devra aussi prendre des mesures urgentes contre le gouverneur défaillant…
    On souhaiterait aussi vivement que en place au haut niveau desavoue vivement et publiquement ces praiques criminelles et discriminatoires vues ici et là mais restées impunies.
    C’est à cette condition que la campagne électorale continuera à se dérouler dans la paix et que seul le meilleur gagnera.

Comments are closed.