Kindu: Quelles sont les circonstances exactes de la mort de Dido Kakisingi?

Quatre jours après l’annonce du meurtre du leader des jeunes d’Ensemble, Dido Kakisingi, les versions se suivent et se contredisent. Il apparait que les dirigeants de cette formation politique ont réagi délibérément dans la précipitation. Et ce avant de connaitre les circonstances exactes du décès de ce membre d’Ensemble. Mauvaise foi?

Le mensonge est-il (toujours) la première force qui mène le monde, comme l’avait écrit JF Revel dans son excellent ouvrage « La connaissance inutile »? Près de cinq mois après la mort non-élucidées, à ce jour, de l’ancien ministre et député Cherubin Okende Senga, porte-parole désigné du parti de Moïse Katumbi Chapwe, les Katumbistes – Moïse entête – s’étaient empressé d’accuser le régime de Felix Tshisekedi. Sans aligner des éléments probants. Actori incumbit probatio, disent les latinistes. La charge de la preuve incombe à celui qui affirme.

Le même scenario a eu lieu dès l’annonce, mardi 28 novembre, de la mort de Dido Kakisingi. Cette fois-ci c’est le gouverneur du Maniema, Idrissa Mangala, qui est pointé du doigt dans une cacophonie des versions. Il semble que le cortège de l’ancien gouverneur du Katanga aurait été « lapidé ».

Dans un tweet posté mercredi 29 novembre, @moïse_katumbi assure que le responsable des Jeunes de ce regroupement politique, Dido Kakisingi « est tombé sous mes yeux ». Et de préciser: « Hier à Kindu, la violence et l’intolérance d’une poignée de fanatiques instrumentalisés par l’autorité provinciale ont conduit à la mort injuste d’un innocent ». « Son seul crime a été de se retrouver à mes côtés et de croire qu’un nouveau Congo est possible ».

HERVE DIAKESE

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo – qui s’est rallié au candidat à la Présidence Katumbi – d’enchainer que sieur « Dido » « a été tué par le véhicule du gouverneur [Mangala]. Des personnes et des balles ont été tirées ».

Olivier Kamitatu, dir-cab de Katumbi, lui, croit savoir que la victime « a été lapidé par des fanatiques embusqués dans la résidence du gouverneur du Maniema ». Christian Mwando de renchérir: « A Kindu, ce gouverneur illégitime et meurtrier vient encore de tuer. Dico Kakisingi vient de tomber sous les balles d’intolérance dans cette campagne électorale ».

Nouveau porte-parole d’Ensemble, c’est un Hervé Diakesse méconnaissable qui s’hasarde à donner sa version « des faits »  au cours d’un point de presse. Selon lui,  l’infortuné cadre de Ensemble « a été mortellement touché par balles lors de l’arrivée de Moïse Katumbi à Kindu ». Pourquoi « Dido » et pas Katumbi?

Pour boucler la boucle des versions émises par Ensemble, la parole est donnée à Jacky Ndala qui ne se reconnait plus à cette formation politique tout affirmant haut et fort son attachement à Moïse Katumbi. Intervenant jeudi à l’émission « Face à l’opinion » de Congo Buzz, « Jacky », n’a pas usé de circonlocutions en affirmant que Dido Kakisingi « est tombé sous les balles des policiers ».

« INQUALIFIABLE LÉGÈRETE

Dans une réaction plutôt rationnelle, l’avocat lushois Hubert Tshiswaka Masoka, directeur de l’ONG IRDH (Institut de recherche en droits humains) a publié un communiqué daté de jeudi 29 novembre 2023. « Contrairement à l’annonce selon laquelle il [Dido Kakisingi] serait mort par balles de la police, il revient qu’il a succombé suite aux jets de pierre qu’avaient percuté à la tête », écrit-il. D’après lui, des jeunes proches du gouverneur de la Province de Maniema « auraient tenté de barrer la route à ceux de Ensemble. Il s’en est suivi des jets de pierres dont l’une avait atteint mortellement » Dido Kakisingi.

Comme dans l’affaire Okende, les dirigeants d’Ensemble se sont comportés, dans le cas Dido Kakisingi, avec une inqualifiable légèreté. Les versions divergentes qui précèdent mettent à nu non seulement une mauvaise foi certaine mais surtout une immaturité politique. Une question reste sans réponse: quelles sont les circonstances exactes de la mort de ce juriste? Mystère!

B.A.W.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
100 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (10)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 2 décembre 2023 @ 12 h 00 min

    DROIT INTERNATIONAL COUTUMIER DE RÉSISTANCE À L’OPPRESSION ET LA VERITABLE RÉSISTANCE
    COMBATTANTE KONGOLAISE (CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE CONGOLAISE EN SIGLE CNRC) ! COMME PAR HASARD C’EST ENCORE UN SIMPLE LAMPISTE COLLABORATEUR DES POLITICHIENS RDCIENS QUI TOMBE AU FRONT ARME À
    LA MAIN APRÈS CHÉRUBIN OKENDE, SERGE WELO, GILBERT MUNDELA ETC, LES VIEUX BRISCARDS POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS ET OCCUPANTS BANYARWANDA & JUIF-ZAMBIEN (MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI, MARTIN FAYULU MADIDI AKA FAYULU-LAMUKA, BEMBA J’AI ACCEPTÉ L’INACCEPTABLE, MUZITO WA GIZENGA, MUKWEGE DE PANZI, HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA, TSHILOMBO-PÉTAIN ETC SONT SAINS ET SAUFS ! KOKAMWA😭. NUL NE PEUT FAIRE LA POLITIQUE CLASSIQUE DANS UN PAYS OCCUPÉ.
    BOYOKAKA TE😭. BOKOSILA MPO NA MATOYI MANGONGI😭. Le DROIT de RÉSISTANCE à l’OPPRESSION en DROIT INTERNATIONAL PUBLIC dit ceci : Le cas de la Résistance à un RÉGIME TYRANNIQUE du type Empire
    Hima (EAC) selon [Mélanie Dubuy] qui declare par écrit « On pourra parcourir tous les dictionnaires de Droit International Public, les monographies et manuels de Droit International, on ne trouvera aucune occurrence consacrée à la « RÉSISTANCE » ou à « l’OPPRESSION ». Cette hypothèse couvre elle-même plusieurs scenarii : le gouvernement en place arrive au pouvoir démocratiquement puis se comporte en tyran (tyrannus absque exercitio), le consentement du PEUPLE est alors perdu ; le régime peut également être un régime tyrannique dès l’origine, étant arrivé au pouvoir par un coup d’état, le consentement du PEUPLE n’a alors jamais été donné (tyrannus absque titulo). L’étude se cantonnera à une seule hypothèse, celle du DROIT de RÉSISTANCE à l’oppression face à un régime tyrannique (genre OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE). Il est difficile de concevoir que le Droit International qui érige la SOUVERAINETÉ ÉTATIQUE en « VALEUR » première puisse autoriser des peuples à contester cette souveraineté par le renversement du régime en place qui assure la stabilité et la continuité de l’Etat.
    On découvre avec intérêt que le Droit International classique, à la différence du DROIT POSITIF, s’est intéressé à la RÉSISTANCE à l’OPPRESSION, la consacrant même comme un DROIT (I) et que le Droit International Positif s’intéresse également à la manière dont la résistance est réalisée (II).
    I-L’indifférence du droit international positif au droit de résistance à l’oppression :
    La déclaration universelle des droits de l’homme vise la résistance à la tyrannie et l’oppression auquel l’homme est contraint en cas de non garantie de ses droits fondamentaux mais ne consacre pas expressément dans le Préambule de « DROIT » de RÉSISTANCE à l’OPPRESSION.
    On trouvera enfin d’autres auteurs qui font dériver le droit de résistance à l’oppression d’une construction fondée sur l’alliance de l’art. 1er commun aux Pactes de 1966 et l’art. 25 du Pacte de 1966 sur les droits civils et politiques lus ensemble à la lumière de l’art. 2, § 3 PDCP [44].
    En revanche, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de 1981, en son article 20 § 2, consacre un droit de résister à l’oppression au bénéfice des peuples opprimés, les peuples ayant un droit imprescriptible et inaliénable à l’autodétermination [50]. Ce droit s’applique également en dehors du contexte colonial [51]. La Charte arabe des droits de l’homme révisée (2004) consacre à son tour le droit de tous les peuples de « résister à l’occupation étrangère » en son article 2(d). Le champ d’application de ce dernier droit de résistance est cependant plus restreint et ne semble pas correspondre à notre hypothèse, à la différence du droit de résistance protégé par la Charte africaine. Outre le droit international conventionnel, certains identifient également un DROIT INTERNATIONAL COUTUMIER DE RÉSISTANCE à l’OPPRESSION […]. CE COURT EXPOSÉ SUR LE DROIT INTERNATIONAL PUBLIC DÉMONTRE QUE LE PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE EST EN LEGITIME DÉFENSE CONTRE L’OPPRESSION (OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE)… CES 4Ê ÉLECTIONS PIÈGES À CONS SONT UNE FARCE DÉMOCRATIQUE DE GRANDE ENVERGURE ! Du point de vue logistique et organisationnel, le pays est vaste avec une capacité logistique défaillate à cause de la vétustéet modicité, on s’y attend à la catastrophe empirique inhérente à l’incompétence des dirigeants politiques RDCIENS qui ont permis même que les enfants soient enrôlés. Pour clore cette désorganisation Satano-occulto-nécromancienne de la CENI pro Rwanda lubalisée, la Corée du Sud (Séoul) vient de se désolidariser avec les machines électorales négociées et achetées par l’ignore Anthony Tshisekedi fils de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi au non nom de la RDC occupée moyennant des rétrocommissions habituelles. Du coup, l’UE (naine politique à la traîne économiquement des USA, de la RUSSIE et de la CHINE) par la bouche du Belge Didier Reynders (Commissaire
    Européen en charge de la Justice) qui a pris acte du matériel électoral déficient fabrique à Séoul et se dit pessimiste et inintéressée par les résultats finaux des ces bêtes 4è élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée. »Makengele, ka dyânga wându ko : nnwa yo ntomo’ andi » c-à-d « Autant de peuples, autant de coutumes » (Maxime Kongolaise et « L’homme vivant doit connaître son passé, clef du présent. Quand il cesse de s’y intéresser, c’est que l’esprit est mort en lui » Citation d’Arthur Maurice Hocart (Archéologue et Anthropologue Franco-Britannique). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  2. Cher BAW,
    Décidément vous m’étonnez de plus en plus, je dirais même vous me décevez. Sous votre plume les pertinentes questions que vous posez ne sont plus que rhétoriques, vous y avez déjà vos réponses surtout lorsqu’il s’agit d’aller voir du côté de l’opposition.
    Tenez, vous titrez bien : « Quelles sont les circonstances exactes de la mort de Dido Kakisingi? », je ne connais pas les conditions de sa mort mais comme par hasard vous traitez les affirmations des gens d’Ensemble d’une inqualifiable légèreté mais nulle part vous ne demontez leurs propos, vous n’arrivez même pas à démêler ce que vous appelez versions divergentes Comme dans l’affaire Okende, vous vous gargarisez d’avoir raison avec vos spéculations que seul vous portez. C’est très grave : si vos soupçons étaient si fondés, ce dossier serait déjà clos alors qu’il continue à végèter, sans la moindre éclaircie, sans une solution logique et claire.
    Bon, j’espère que je suis le seul à en faire le constat : je crains que votre rigueur journaliste ne soit plus qu’une prétention, exactement comme si vos affirmations étaient commanditées, en l’espèce pour plaire au pouvoir en place. Désolé, vraiment très désolé de vous le dire. Où est la mauvaise foi, où est l’imaturité ???

  3. Comme dans maints cas similaires, dont meurtre de Okende et massacres de Goma, le cas Dido ne laisse aucun doute concernant ses vrais commanditaires. Les familles meurtries des victimes des barbaries politiques du regime klepto-Tshilejelu attendront bien longtemps apres Dec. 20 pour en savoir plus.

  4. Pardon, en cours de campagne électorale et face aux différentes offres que les candidats nous livrent, on ne peut pas ne pas parler du bilan du pouvoir sortant.
    Je disais ailleurs que l’UDPS présidentielle ne carburait que chargée de l’insulte, du mensonge et de la victimisation tribale alors que la réalité de sa gestion ne se conjugue qu’à l’échec patent. Fatshi bidon n’a pas été foutu de dépasser l’inertie normale pour reconstruire le pays et cela dans tous les domaines, la Sécurité, le Social, l’Economie, la Justice, la Probité démocratique et morale… ; son mandat a comme synonyme catastrophe, statu-quo et perte de tout espoir pour lui de faire mieux. Nos Compatriotes qui glisseraient dans l’urne le 20 décembre un bulletin pro-Tshisekedi seraient ainsi selon moi lourdement coupables d’un manque de discernement criminel après cette expérience de déroute.
    Demandez par exemple aux irréductibles tshisekedistes fanatiques son réel bilan ; comme sa campagne qui patine partout, ils seront incapables de vous donner des résultats probants effectifs de ses 5 ans.
    Ailleurs Tshisekedi parle continûment des candidats de l’étranger, d’un Katumbi qui ne peut désigner le Rwanda qui nous agresse alors que c’est lui qui a été assez naïf pour faire de Kagame un frère, un partenaire fiable et oublie que de l’avoir chanté partout sans en prendre la mesure sur le terrain ne nous a pas avancé ; il oublie aussi que c’est lui qui a fait des centaines de voyages à l’étranger pour y mendier investissements et aides ; enfin il oublie m que le vrai combat pour le développement ne peut se réaliser sans ouverture à l’etranger.
    Voilà la preuve flagrante de son populisme propagandiste et de manque de boussole en sa fonction.
    Je n’irais pas par quatre chemins : Tshisekedi est un réel danger pour notre pays, il faut lui barrer:la route à un nouveau mandat.
    Ne disons pas demain que nous n’avons pas été prévenus: le ‘Congo plus beau qu’avant’ est à ce prix. A bon entendeur…

    • Dieu de mes aieux! Vous allez continuer comme ca jusque quand?
      Non monsieur, les irreductibles tshisekedistes ne sont pas incapbales de vous donner des resultats probants de ce quinquenat.
      A titre d’exemples, Tshisekedi a construit plus d’ecoles que tous les presidents qui l’ont precedes reunis. Tshisekedi a refectionne en cinq ans plus d’infrastructures que JKK en dix-huit ans. Je refuse de faire le compte des voyages de Tshisekedi du moment que le resultat est que le monde nous ecoute aussi aujourd’hui, pas seulement Paul Kagame! Les presidents africains ont l’habitude de s’appeler ‘freres’, sauf quand leurs pays respectifs sont ouvertement en guerre comme c’est le cas pour le RDC et le Rwanda en ce moment. Tout le monde sait que c’est une adresse diplomatique, sauf le Contradicteur-en-chef de Fatshi. Vous allez voter pour quelqu’un d’autre que Fatshi? C’est votre privilege! La democratie et la constitution vous en donnent le droit. Vous n’aviez meme pas besoin de l’annoncer. Nous le savions deja! Maintenant que vous avez sauve le soldat Tshisekedi, il ne vous reste plus qu’a le flinguer, n’est-ce pas? Le message est recu 5/5!
      De grace ne parlez pas de ‘victimisation tribale’ quand vous parlez des gens qui sont reellement victimes de la haine tribale et du tribalisme. Vous aimez les statistiques macabres? Entre le premier janvier et le trente et un mars de cette annee, on a denombre quarante quatres personnes assassinees, mises dans des sacs et jetees dans des coins isoles de la vile de Lubumbashi. Et comme par hasard toutes les quarante quatre personnes etaient kasaiennes. D’apres vous ces personnes jouaient a la victimisation quand elles sont mortes?
      Ceci dit, je reconnais que Moise Katumbi Chapwe est un batisseur, mais il aurait faire mieux et plus que ce qu’il fait, etant donne qu’il en avait les moyens et il etait seul maitre du katanga dans son ancienne configuration. Il n’avait meme pas fait la moitie de ce que Fifi Masuka est en train de realiser au Lualaba sous Tshisekedi! Vous ne voulez pas voter pour Fatshi? C’est votre droit! Si vous devez justifier ce droit, ce que vous n’avez pas votre conscience tranquille! Ca n’a rien avoir avec le bilan de Fatshi! Encore faut-il qu’on se mette d’accord sur ce que le terme ‘bilan’ veut dire!

      • Art de deconner en evitant c’est qui est evident sous ce regime Klepto-Tshilejelu: Detournements et Vols (dont 100 J.), Escroqueries (dont RAM), Catastrophes Humanitaires en Provinces et Defaites a L’Est, Incompetence notoire (inclu emploi des forces etrangeres – EAC et SADC et des mercenaires) dans la defense du Pays. Ce alors que notre maigre Tresor finance des voyages inutiles (inclu sorties en boites et aux concerts a Dubai et Marbella). Au contraire de ces mythomanes et parasites aux abois, qui confondent Critique et Haine, nous nous n’inventons rien; et persistons !

  5. Tres Sinceres felicitations BAW pour cette belle plume comme d’habitude.Tres bel article, bien concu et bien annonce. Priere d’ignorer toute distraction inutile et maladive quant a ce.

    • Sacré Compatriote Disanka, qui fait de la distraction inutile et maladive sinon vous? Non seulement vous avez refusé de voir et ne voyez donc rien de l’état calamiteux du pays et ses coupables mais aussi vous n’êtes pas difficile, vous acceptez comme beaucoup de nos Compatriotes le fait accompli du moment qu’on vous l’impose. Je me suis trompé en croyant que vous êtiez instruit capable de tenir une discussion mais en fait vous êtes vite dépassé, accroché pour tenir à vos sympathies fanatiques. Dommage…

    • Fatshi aza nanu = Ba promesses eza nanu !

Comments are closed.