
Kinshasa: à Ngaliema, les habitants se plaignent de la lenteur dans les centres d’enrôlement
Samedi 7 janvier 2023

Photo d’illustration
Depuis le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, plusieurs centres éprouvent des difficultés dans leur fonctionnement. C’est le cas sur le site » Pueri Angeli « , situé dans la commune de Ngaliema. Ici, les électeurs dénoncent le retard dû au manque de matériels. Interrogés à ACTUALITE.CD, quelques électeurs ont exprimé leur ras-le-bol.
» Je suis sur la liste depuis mardi et aujourd’hui jeudi, je suis là depuis 8 heures. Il est déjà 14 heures et je ne me suis toujours pas fait enrôler. Je ne sais même pas si je vais encore être enrôlé aujourd’hui » , a déploré Thérèse, l’une des habitants du quartier.
» Je me suis enrôlé dans des conditions très difficiles. Les agents de la CENI sont trop lents et apparemment manquent de maîtrise. Le centre d’ici n’a qu’une seule machine et ceux qui entrent en premier prennent beaucoup de temps soit 15 minutes chacun. C’est ce qui nous préoccupe « , a déploré Héritier Mulumba.
Ces électeurs ajoutent que cette situation a entraîné une occasion pour les agents de l’ordre de se faire de l’argent en laissant entrer des gens qui arrivent en retard pendant que d’autres qui sont arrivés à temps traînent dans la foule.
» Nous dénonçons avec la dernière énergie cette pratique. Comment expliquer que nous nous sommes là depuis 7h et il y a de gens qui arrivent en retard et entrent directement pour s’enrôler sous prétexte qu’ils sont de la famille des agents de la CENI et pire encore, il y a d’autres qui donnent de l’argent pour avoir un accès facile. Entretemps, il y a même des femmes qui ont des nourrissons qui entendent pendant des heures. Avec une telle situation, comment le pays va évoluer. Nous demandons à ce que le gouvernement ajoute des matériels dans des centres, au moins 4 à 5 machines « , s’est ainsi exprimé Joseph Kwingu.
Conformément à son calendrier, la CENI a lancé samedi 24 décembre dernier, les opérations d’identification et d’enrôlement des élections en vue de la tenue des élections en décembre 2023.
Grâce Guka/ACTUALITE.CD
3 thoughts on “Kinshasa: à Ngaliema, les habitants se plaignent de la lenteur dans les centres d’enrôlement”
Comments are closed.
Les habitants de Ngaliema sont des haineux. Ils n’aiment pas les baluba…Ils n’ont toujours pas compris que Kadima était un expert en matières d’élections de réputation mondiale…en partant de Kabeya Kamwanga à Mupompa.
POGROM, GHETTO, SHTETL ET APARTHEID ! Apparemment les Kinois apeurés, trouillards englués dans la culcuterie bondieusarde (Religiosité imbécilisante et Fanatisme aveugle) ne sont pas friands de la taxonomie (branche des sciences naturelles qui a pour objet l’étude de la diversité du monde vivant) pour dénicher tous les Occupants Banyarwanda qui copulent avec les Lubas Kasaïens de la Tshilombie. D’après le Who’s Who à Kinshasa la Poubelle, tous les recoins de la déglinguée Ville Province qui sert de capitale à la RDC occupée par l’Empire Hima ou EAC « East African Community » sont infectés par les hommes et femmes venus d’ailleurs aux origines douteuses, il y a des quartiers entiers transformés en Shtetl (Ghetto Communautaire Ultra sécurisé) qui sont pris en otage par les Frères et Sœurs (ÉLECTEURS) Rwandophones Rwandophiles de Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila, l’ami du VOLEUR ESCROC Tshilombo-Pétain TRAÎTRE JOUISSEUR président protocolaire nommé. À Gombe-Kalina transformé en village communautaire pour les étrangers privilégiés, il y eut presque un Pogrom Bantou Kongolais, ladite commune pratique ouvertement l’Apartheid contre les Vrais Kinois. « La peur ne peut se passer de l’espoir et l’espoir de la peur » Citation de Baruch Spinoza. VIVE LE SOULÈMENT POPULAIRE. INGETA
ON NE VA PAS AUX ÉLECTIONS DANS UN PAYS SOUS OCCUPATION. Toloba yango na munoko nini ?
Quand un Biselele, un Ruberwa, un Bizima Karamueto, etc., Rwandais de leur état, influencent encore fortement la politique de ce pays, il n’y aura des élections qu’à l’avantage des occupants de la RD-Congo; les nuls de mashi-a-mu meno auront beau crier.