Kinshasa étouffe sous la chaleur

Gaston Mutamba Lukusa

De fortes chaleurs viennent s’ajouter aux malheurs qui frappent la ville de Kinshasa ou ce qu’il en reste. Les températures avoisinent les 36° Celsius à l’ombre avec un ressenti de plus de 45°. Enfer et damnation! Est-ce l’emballement de l’effet de serre? Cette vague de chaleur s’ajoute à d’autres maux comme les embouteillages, les coupures d’eau et d’électricité, les kuluna, la pollution sonore, les moustiques, les rats, les cancrelats, l’insalubrité, les tracasseries policières, les taxi-motos ainsi que les inénarrables pasteurs des églises de réveil et les autorités morales des partis politiques. Cela rappelle les dix plaies d’Egypte.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a très longtemps, Dieu infligea des châtiments terribles aux Egyptiens quand le Pharaon refusa de laisser partir les Hébreux qu’il maintenait en captivité. A l’époque, Dieu ne blaguait pas comme aujourd’hui. Ceci expliquant cela, les Egyptiens furent châtiés. Illico presto l’eau du Nil fut transformée en sang. Comme si cela ne suffisait pas, ils eurent affaire à des grenouilles, des moustiques, des taons, la peste, des ulcères, la grêle, des sauterelles. Pour couronner le tout, les premiers-nés subirent une mort subite. Stupeur et tremblements! Gare donc à ceux qui refusent les visas Schengen aux candidats à l’émigration! A l’époque, ils auraient été assommés. Mais les temps ont beaucoup changé. Bref, passons!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, la chaleur fait que les citoyens n’ont d’autres choix que de se réfugier sous l’ombre d’un arbre la journée et de dormir la nuit sans se couvrir, laissant les fenêtres ouvertes. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’est sans compter avec les moustiques. Ceux-ci s’en donnent à cœur joie. Les anophèles femelles qui sont à la recherche d’un copieux repas sanguin pour développer leurs œufs, piquent sans vergogne tout en transmettant la malaria. Saperlipopette! Mais les nantis qui disposent de climatiseurs et autres ventilateurs ne sont pas non plus à l’abri d’une coupure d’électricité. Seuls ceux qui disposent des groupes électrogènes puissants et des carburants en abondance sont à l’abri. Ceux qui utilisent l’hydroquinone pour le blanchissement de la peau sont les plus à plaindre de cette chaleur. Mon ami qui est devenu fou craint que sous la chaleur, certains immeubles ne fondent comme neige au Soleil. Enfer et damnation!

Mon ami qui sait tout affirme que la destruction des endroits verts est parmi les causes de ces fortes chaleurs. Le pays subit aussi les effets des changements climatiques causés par l’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz sont produits par les activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles, la déforestation, l’agriculture intensive. Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont naturellement les principaux facteurs du réchauffement de la planète. Ce qui se traduit par des conséquences néfastes sur l’environnement et la vie humaine, tels que l’élévation du niveau de la mer, les inondations, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes, la fonte des glaciers et la perte de la biodiversité. Les climatosceptiques remettent en question la cause humaine comme étant à la base du réchauffement climatique. A les en croire, le gaz à effet de serre n’est pas la seule source du changement climatique. Notre planète a déjà connu des situations similaires dans le passé. Qui croire? Ce qui est certain est que dans cinq milliards d’années, le Soleil va disparaitre. Et dans moins d’un milliard d’années, la Terre deviendra invivable en raison de la croissance de la luminosité du Soleil.

On dit chez nous que le plus fou est celui qui prend les autres pour des fous.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (7)

  1. GML,
    Kiekiekieeee ; « on dit chez vous que le plus fou est celui qui prend les autres pour des fous ».Ne me dites pas alors que Kagame qui a traité notrevPR de presque fou, imprévisible, capable de tout sauf de mesurer les consequences de ses propos et actes, il pourrait même se réveiller un matin et mettre le feu partout serait le plus fou d’entre les deux ; qui gère au mieux son pays ?
    C’est ce qu’il a dit dans son interview à JA Et aussi que les M23 sont des Congolais et donc que le conflit de l’Est est d’abord Congolo-Congolais,
    qu’il venait à la rescousse de ses congénères au Congo pour leur éviter l’horrible massacre de 1994 surtout que nous avions embauché les Fdlr, il
    a même confirmé à demi-mots la présence de ses troupes chez nous, etc, etc…
    Que lui ont répondu Tshisekedi et son ministre des AE sinon les mêmes fadaises en menaces creuses et les mêmes vieilles revendications en y ajoutant cette fois qu’il n’avait pas le droit de faire des Banyarwanda de sa tribu au Congo son fonds de commerce.
    Plus rien des fameuses foudres à la moindre escarmouche.
    Au final Kagame risque fort d’occuper nos
    terres et de piller nos richesses encore longtemps. Pauvre pays…

  2. Pierre Jacquenry 1 avril 2024 @ 0 h 42 min

    Et on se demande pourquoi le roublard-jouisseur au sommet prefere passer son temps loin des miseres kinoises et en voyages inutiles et budgetivores au Togo, Mauritanie, Turquie, Quatar sans parler de ses sorties en boites a Dubai. Ce tandis que son majordome-nullard Kabuya place tout ce marasme sur le dos de Kabila et Kagame. Un regime demagogique, incompetent, irresponsable, kleptocratique et vomi a besoin de fabriquer des ennemis pour expliquer ses defaillances evidentes. A part ses acolytes wewas et ses flatteurs ex-frappeurs assis a la mangeoire, le peuple (« jadis abord ») n’est plus dupe. La « chaleur monte a Kin »..A bon entendeur..

  3. GML,
    Sur ce sujet, votre ami a tout faux. La vrai raison, c’est Kabila. C’est lui qui cause ces fortes chaleurs. C’est un vrai sorcier. C’est Kabuya qui me l’a dit. Même l’eau sale de la Régideso, c’est encore lui. Et toujours d’après Kabuya, si Mbappe n’a pas marqué hier contre Marseille, c’est la faute de Kabila. Il faut arrêter Kabila !

    • Pierre Jacquenry 1 avril 2024 @ 19 h 22 min

      Bien que tres marrant, ne rigolons pas car le « PGR » ira chez Kabuya y recevoir comme tjrs des instructions sur le sort de Kabila et autres contradicteurs de ce regime neo-MPR Tshilejelu, dont le fanfaron nullard Kabuya est porte-etandard. Cireur des bottes du Mulopwe Felix Tshilejelu devant qui il fait des courbettes, Kabuya exhibe un bas niveau d’education, de logique et d’ethique qui definit bien la mediocrite de ce regime irresponsable neo-Mobutiste aux abois. Qu’a donc fait notre Peuple pour meriter cette racaille au sommet…?

  4. Eh oui, il ne faut pas s’arrêter dans votre litanie; même la crue du fleuve Congo, c’est Tshisekedi, si les humains vieillissent, c’est Tshisekedi qui en est responsable. On nage en plein délire. A cette allure, Nangaa va recruter certains congolais qui interviennent dans cette rubrique, eux qui trouvent toutes les qualités à l’ogre Kagame. Pauvre Cobgo.

  5. Combattant Résistant de l'Ombre 2 avril 2024 @ 8 h 53 min

    À COURT TERME, LES VRAIS KONGOLAIS BANTOUS RISQUENT DE DISPARAÎTRE COMME LES INDIENS D’AMÉRIQUE. COMME LE CHANTAIT AZNAVOUR DANS LA BOHÊME « JE VOUS PARLE D’UN TEMPS QUE LES MOINS DE VINGT ANS NE PEUVENT PAS CONNAÎTRE. QUAND AU HASARD DES JOURS JE M’EN VAIS FAIRE UN TOUR À MON ANCIENNE ADRESSE JE NE RECONNAIS PLUS NI LES MURS, NI LES RUES QUI ONT VU MA JEUNESSE. MONTAMARTRE SEMBLE TRISTE ET LES LILAS SONT MORTS ! Eh oui, Kinshasa la Poubelle (Jadis Kinshasa
    la Belle , notre Ville Natale) est triste et est une ville morte, fantôme remplie des pigalles (PEDERASTIE et PÉDOPHILIE) et mafieux (POLITICHIENS CRIMINES) et Bandits (Kuluna). Tous les ARBRES tels que les Safutiers (SAFU), Goyaviers (LIPELA), Manguiers (MANGA), Avocatiers (SAVOKA), Papayers (PAYIPAYI), Lidamiers (LIDAME) et autres (Peupliers, Eucalyptus) sont morts. Or tous les arbres sont efficaces pour absorber le CO2 (Dioxyde de Carbone), les Belges qui ont construit des lotissements à Léopoldville en avaient pensé pour le Bien-être individuel et collectif car les arbres produisent l’Oxygène (O2), créateur de bulles d’oxygène dans le quotidien de toute la famille en faisant une réaction appelée PHOTOSYNTHÈSE.
    Bref les arbres aspirent du Carbone et rejette de l’Oxygène qui permettent aux humains d’éviter de contracter des multiples maladies respiratoires, cardio-vasculaires et pulmonaires. Notre Grand et Beau héritage nous légué par nos Aïeux
    (Ancêtres méritants) se meurt à petit feu. Pourquoi l’IMPOSTEUR RWANDAIS ALIAS JOSEPH KABILA [mentor politique de TSHILOMBO-PÉTAIN président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE] soi-disant pour les 5 chantiers de merde avait détruit tous les arbres plantés le long des Boulevards Lumumba et du 30 Juin ? Comprenne qui pourra… UN ROI OU UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST UNE CRÉATURE DE L’INSTANT QUI VIT CONSTAMMENT SOUS LA MENACE [MENACE DES REBELLES DE SON PROPRE CAMP « ROYAUME OU RÉPUBLIQUE »], MENACE DES MONARQUES ET PRÉSIDENTS VOISINS, IL LUI FAUT DONC DES ALLIÉS DES CIRCONSTANCES PUISSANTS ET INVENTIFS ! Les fondations fissurées et les piliers telluriques renversés de la Cathedrale TERRE KONGO-ZAÏRE de l’Est en Ouest, du Nord au Sud depuis 1994 sont totalement détruits 30 ans après en 2024. La Crypte, la Chapelle, la Voûte et le Saint des saints du POUVOIR DIVIN et ANCESTRAL de notre TERRE Sacrée KONGO DIA NTOTILA sont souillés par les impies Nilotiques. L’édifice KONGO-ZAÏRE sous toute sa sphère géographique est en ruine. Tous les transepts, le plafond, le toit, la nef, la charpente, le parvis, le vestibule, la galerie, l’arcade voûtée,les arcs-boutants, le sol, les portes, la salle des pas perdus, la tribune, le trifonium, les colonnes, les chapiteaux, les encorbellements, les escaliers, les chambranles, les plinthes, les clochetons, les gargouilles tombent en désuétude à cause des Politichiens COLLABOS inconscients congénitaux qui préfèrent les papiers verts à l’effigie d’un « Œil de la Providence » flottant au dessus d’une pyramide inachevée sur lequel figure au revers du Grand Sceau des États-Unis d’Amérique comme un SYMBOLE de la Franc-maçonnerie avant 1797. Nos Politichiens ineptes intellectuels [en majorité Francs-Macons] toutes tendances confondues préfèrent l’Argent (MONNAIE) facile en lieu et place de la TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA qui mérite un ALLIÉ PUISSANT de la taille de Vladimir Poutine Grand Leader Charismatique de la Russie qui vient de confirmer que le Véritable CHRIST est NOIR de PEAU… LA RDC OCCUPÉE EST UN IMMEUBLE SANS ESCALIER AVEC UN SEUL ASCENSEUR RÉSERVÉ AUX COLLABOS RDCIENS ET OCCUPANTS BANYARWANDAS ! Une grande maison qui a au moins un ascenseur ne manque jamais des escaliers mais les FEMMELETTES EFFÉMINÉS POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS aussi folles que les pieuses fins qui justifient leurs moyens malhonnêtes d’enrichissement illicite enlèvent tous les escaliers pour laisser uniquement un SEUL ASCENSEUR afin de duper les Kongolais mais la fermeture automatique dudit ASCENSEUR est detenue exclusivement par Paul Kagame, le tribun Rwandais hyper criminel. Notre Grand et Beau Pays KONGO DIA NTOTILA autrefois un Prospère Havre de Paix est abandonné et devient un taudis, un nid d’oiseau vide juché sur des branches dépouillées d’un Arbre caduc sans feuilles en hiver (saison sèche)… L’obéissance aux vertus Satano-occulto-nécromanciennes des Démons Mondialistes a ses inconvénients car le monde du pouvoir temporel avec ses biens terrestres temporaires et périssables exige à tout homme d’être méfiant, soupçonneux, insistant et exigeant mais Tshilombo-Pétain est naïf, niais, sournois, faible, manipulateur et gourmand (gloutonnerie et gourmandise) qui assiste aux dîners des cons régulièrement, aux vêpres funéraires et aux matines joyeuses des moines jouisseurs buveurs des vins et liqueurs fortes dans un monastère en deuil permanent tout en étant épicurien et glouton à la fois… CE QUI EST ANORMAL DEVIENT NORMAL ET VICE VERSA EN RDC OCCUPÉE PAR L’EMPIRE HIMA NILOTIQUE OU EAC (EAST AFRICAN COMMUNITY) DE TRISTE MÉMOIRE ! Donc la RDC occupée par les Nilotiques Banyarwanda est un pays normal ou anormalement normal où un ex-président de la CENI pro Rwanda devient le chef d’une rébellion qui veut déchoir le président protocolaire [nommé par un imposteur Rwandais] que lui-même a proclamé vainqueur après que ce dernier (TRAÎTRE) ait signé à Kingakati un DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE. Le PEUPLE et les Politichiens Collabos oublient que Nangaa délire, divague, deconn comme Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi le GRAND TRAÎTRE… QUI A MAUDIT CE FOUTU PAYS OCCUPÉ DONT LES CANDIDATS DÉPUTAINS POLITICHIENS N’ONT JAMAIS PORTÉ DES ROBES BLANCHES COMME DANS LA ROME ANTIQUE ! Le mot CANDIDAT vient du Latin CANDIDUS (« BLANC »). Sous la République Romaine, les personnes se présentant à l’ÉLECTION pour devenir « CONSUL » portaient en effet une TOGE BLANCHIE à la craie pour se distinguer et prouver leur intégrité et incorruptibilité. Après des ultimes elections chaotiques dans un pays occupé, les RDCIENS contemporains de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE doivent savoir que la justice de leur cause juste ne viendra jamais des Traîtres Collabos Politichiens inconscients congénitaux qui ont feint de porter des toges blanches (SAFRAN) mais qui sont salies par du Sang Kongolais car tout Roi ou Président soit-il Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi ou alias Kabila n’est pas parfait ni éternel. Le SEUL VRAI JUGE, c’est le VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT et REDOUTABLE qui peut perfectionner l’issue heureuse de notre Combat de la Résistance juste et noble contre l’EMPIRE HIMA NILOTIQUE qui nous occupe depuis 1997. Nos propres craintes en tant que « Combattant Résistant de l’Ombre » sont réelles et permanentes, notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est arrivé à la croisée des chemins scabreux qui le conduira si l’on y prend point garde vers son inanition finale. L’attitude désinvolte des millions des Kongolais connectés sur Internet ou non quand le flot des buzz internet se déversent sur les Réseaux Sociaux pour les distraire fait peur. Le Combat de la Résistance Kongolaise bat de l’aile de façon latente, la Politique d’Occupation prend le dessus sur l’idéal de la libération totale du KONGO DIA NTOTILA. S’il y a une chose qu’on doit admettre est que le KONGOLAIS est toujours réactif jamais pro actif, cela nous joue des tours mystificateurs… QUE FAUT-IL FAIRE POUR SORTIR NOTRE PAYS DES MÉANDRES LABYRINTHIQUES DE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ? Si réellement la DIASPORA KONGOLAISE était bien organisée car elle a perdu le COMBAT HOLLISTIQUE de la COMMUNICATION MODERNE qui subit de plein fouet une défaite stratégique écrasante car les Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais siègent et dominent le bastion des Réseaux sociaux, si organisation stratégique et hiérarchique il y avait dans la GRANDE DIASPORA KONGOLAISE, nous (Combattant Résistant de l’Ombre) aurions pu humblement candidater au poste de TRÉSORIER ÉMÉRITE car notre robe blanche de candidat qui connaît humblement la Gestion de l’Entreprise et l’Expertise Comptable ainsi que la FISCALITÉ et les FINANCES PUBLIQUES peut aider la Diaspora Kongolaise à amasser des sommes considérables en un temps record pour implémenter des projets SMART et prioritaires en choisissant les spécialistes et techniciens de terrain qui exécuteront les tâches finales pour la réussite de notre mission impossible de libérer ce foutu pays occupé en totale déliquescence. Ainsi il y aura une campagne nationale pour planter des nouveaux arbres à Kinshasa la Déglinguée pour éviter qu’il s’étouffe sous une chaleur suffocante qui ne vient point du Faux Réchauffement (Dérèglement) Climatique inventé par Al Gore. « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas » Citation de Sagesse (Indiens d’Amérique). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.