La CENI en zone de turbulences!

Read Time:3 Minute

Il y a quelques jours, une querelle de clocher a éclaté entre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission nationale indépendants (CENI) et l’équipe dirigeante actuelle. Ce jour-là, Corneille Nangaa tint à peu près ce langage: « L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est marquée d’amateurisme. Les chiffres sur l’enrôlement des électeurs sont faux. La qualité des photos laisse à désirer sur les cartes d’électeur ». Il enfonça le clou en affirmant que « l’équipe actuelle de la CENI a un péché originel depuis sa mise en place. Le comité dirigeant ne fait pas l’unanimité étant donné que plusieurs délégués n’ont pas été désignés par leurs composantes ». Stupeur et tremblements! Toute action appelle une réaction égale et opposée. C’est la troisième loi de Newton.

Ceci expliquant cela, le 14 mars, Didi Manara, deuxième vice-président de la CENI monta au créneau. Il affirma sans ambages que Corneille Nangaa ne peut pas s’ériger en donneur de leçons. Après son mandat, il a laissé des arriérés de paiement de loyers. L’immeuble abritant le siège était dans un état de délabrement très avancé avec des installations sanitaires dégradantes, tutti quanti… Diantre! Comment pouvait-il prétendre organiser des élections dans un pays de 2,3 millions de km² alors qu’il est incapable de gérer les odeurs des WC? Saperlipopette! Ainsi donc, le coq n’est pas le seul animal capable de chanter les pieds dans la merde!

Le lendemain du jour de ces déclarations croustillantes et tonitruantes, ce fut au tour du parti politique « Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) » de monter au front pour dénoncer certains détails techniques. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’ADCP est un parti politique créé par Corneille Nangaa himself. Depuis, il s’est déclaré candidat à la candidature à l’élection présidentielle malgré les sanctions américaines. Enfer et damnation! Mais il ne pourra pas battre campagne avec des dollars yankees. C’est interdit!

Mon ami qui est devenu fou envisage aussi de créer un parti politique et de se présenter à l’élection présidentielle. Il dit avoir des grandes idées, des grands projets pour notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. Bref, passons!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, les curés de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et les pasteurs de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont aussi embouché la trompette. Ils dénoncent le fait que les matériels sensibles, destinés à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, se trouvent en circulation entre les mains d’individus n’en ayant pas qualité. Ils affirment qu’il y a des centres d’inscription qui ne se retrouvent nulle part sur le terrain sauf sur des papiers. Tout ceci risque de rendre peu crédible le processus électoral. La semaine dernière, les curés de la CENCO ont même fait le tour de différentes instances belges et européennes pour parler de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays et des grands défis liés aux élections de 2023. Après la passe d’armes à fleurets non mouchetés entre la CENI et Corneille Nangaa, c’est au tour de certains partis politiques, qui étaient en embuscade, de tirer à boulets rouges sur la centrale électorale. Elle serait, selon eux, en train d’organiser la fraude électorale. Sapristi! Des provinces favorables au pouvoir disposeraient de plus de centres d’inscription. Ceci laisse présager des joutes oratoires lors du vote au parlement de la loi sur la répartition des sièges. Ils exigent la mise en place d’une CENI et d’une Cour constitutionnelle impartiales et consensuelles. Ils demandent dans le même temps que les élections soient impérativement organisées dans les délais constitutionnels, nonobstant le conflit avec le M23 au Nord-Kivu. Enfer et damnation! Comme si tout cela ne suffisait pas, la CENI déclare n’avoir pas reçu dans le délai les fonds prévus pour les élections. Stupeur et tremblements!

On dit chez nous que l’argent est comme un visiteur: il arrive aujourd’hui et demain il repart.


Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

19 thoughts on “La CENI en zone de turbulences!

  1. Cher GML. Vous l’avez certainement compris! En exigeant une chose et son contraire, ces messieurs-dames de l’opposition ne preparent les elections, mais ils preparent la contestation. Leur arme de predilection, c’est le discredit. Ils veulent discrediter l’actuelle CENI pour demontrer que Kadima et son equipe ne peuvent pas faire mieux que Nangaa, Ngoyi Mulunda ou Malu-Malu. Le president Kadima s’est explique et a repondu que ceux qui d’aventure auraient substilise les kits d’enrolement ne pouront meme pas les utiliser, mais qui va l’ecouter? Qu’est-ce que ca veut dire une cours constitutionnelle consensuelle? Une cours dont les membres ne seront pas nommes par le President de la Republique? Ca veut dire quoi une CENI consensuelle dans un pays qui a plus fde uit cent partis politiques? Quand aux cures de la CENCO et a ces messieurs-dames de l’ECC, ils roulent pour Katumbi, et c’est connu de tous! C’est peut-etre leur droit, mais ca ne leur donne pas le droit de discredit la CENI pour le faire valoir! Le Ministre de Finances ne libere pas les fonds aussi rapidement qu’on l’aurait voulu, mais il les libere quand meme! C’est deja ca d’acquis! Vous aurez certainement constate que meme en en parlant, le President Kadima n’est pas alarme outre mesure. Nulle part je ne l’ai entendu dire qu’a cause de fonds liberes en retard les elections n’aurons pas lieu en decembre! Mais nous sommes arrives a un niveau ou chacun de nous entend ce qu’il veut entendre et voit ce qu’il veut voir! L ‘objectivite? C’est quoi encore cet animal? Est-ce qu’elle est comestible? Quand a M Corneille Nangaa, je lui reconnais le droit de creer un parti politique, mais torpiller l’action de son successeur et et de son equipe pour justifier son entree dans l’arene, montre qu’il n’est pas capable de se mettre au-dessus de la melee. Le devoir de reserve a sa raison d’etre. On ne le sabote pas inpunement!

    1. Ah bon tout va à merveille à la Ceni !? Kadima expert électoral international, Udps et proche biologique de Tshisekedi nommé d’autorité par lui, la loi électorale bricolée sans le consentement de toutes les parties prenantes, l’opération d’enregistrement truffée de dysfonctionnements partout, le pouvoir n’écarte pas un glissement
      à cause de l’insécurité et pour y parer Kadima prévoit déjà de reserver des sièges pour les candidats du coin, quelle pirouette, etc, etc mais nous sommes tenus de croiire aux assurances de Kadima sinon on nous accuse de préparer la contestation. Allons donc la çontestation des elections soupçonnées de tricherie n’est-elle pas démocratique ? Qu’est-ce qu’on ne va pas entendre des irréductibles pro-tshisedekiste ? Les chiens aboient mais la caravane passe, méfiez-vous quand-même, des fois les chiens sont capables de bousculades dangereuses.

      1. Estime Nono,
        ‘On nous accuse de preparer la contestation’.’ Vous etes donc dans l’opposition? Je ne le savais pas! Je vous croyais au milieu du village. Disons que c’est malsain de contester des elections qui n’ont meme pas encore eu lieu sous pretexte que l’enrolement des electeurs est mal organise. C’est faire croire au monde entier que nous ne nous sommes pas seulement incapables de nous defendre, mais nous sommes incapables d’organiser des elections credibles, transparentes , et apaisees. Je vous reponds ici sur des questions que vous soulever a propos de la chute du franc congolais. Je persiste et je signe, Professeur Andre Mbata est un constitutionaliste de haute facture. C’est quelqu’un dont nous devrions tous etre fiers, independamment de nos chapelles politiques. Dr Tshiani est aussi un monetariste de haute facture. Il a pas mal de bonnes idees sur le developement de notre pays. Il est ambitieux, et c’est son droit. Dommage qu’il ne mesure pas toujours le danger de sa proposition de loi sur la congolite. L’ennemi est dans la maison. Nous n’avons pas besoin d’une autre facture sociale. Quand M Pero Luwara, je le suivais regulierement au debut de sa carriere. J’ai cesse de le suivre quand j’ai appris qu’il est sur la liste. La liste des journalistes devenus simplement des propagandistes de celui qui leur envoit un cheque mensuel pour insulter ou discrediter telle ou telle personalite politique. Tenez! Je vais vous raconter un anecdote. Il ya une ceratine dame, diplomee en journalisme de la celebre Ecole du Professeur Malembe Tamandiak. Au debut elle faisait des editos bien fouilles et bien documentes. Puis sa mere est morte et la premiere dame de l’epoque aurait pris en charge tous les frais pour le deuil. Et puis elle l’a invite dans sa ferme pour ceuillir des tomates et autres legumes. Depuis qu’elle s’est rapprochee de l’ex premiere dame, la distinguee journaliste est tout simplement devenue une djaleloiste du rais et de sa femme. Quand j’ai demande aux journalistes de m’expliquer ce virement, ils m’ont tous dit que la dame est sur la liste! C’est ainsi que j’apprendrais que chez nous il y a des journalistes qui sont payes par les politiques pour chanter leurs louanges ou pour attaquer leurs adversaires. Remarquez que Pero Luwara ne fait plus rien d’autre que s’attaquer a Tshisekedi! La guerre a l’Est, il n’en parle pratiquement pas. Les actions du gouvernement Sama Lukonde, il ne les voit pas! Il ne voit que l’incompetence notoire de Tshisekedi! Au fait quel est votre entendement de l’exp[ression ‘mashi a mu menu’? Comme vous le savez, un bon debat commence par une bonne definition des termes de reference.

    2. J’ai oublié de signaler que parmi le « tout va à merveille à la Ceni » il y’a le cri de Kadima Kazadi qui se plaint de Nicolas Kazadi ministre des Finances (et de l’Economie) qui aurait oublié de le fournir en moyens financiers depuis quelques mois dont il a besoin. A part ça tout va à merveille à la Ceni…

      1. @Ndeko Nono
        Cela ressemble à une bisbille de famille. Je suggère que Mama Marthe invite ses enfants Rose Mutombo, Nicolas Kazadi, Kadima Kazadi et Tshilombo Kaniki autour d’un bon plat de…..
        Comme ce sont tous des banyanga, un bon fumbwa ferait l’affaire.

  2. Rien d’etonnant. Voila encore ces mashi-a-mumenu (dont Kadima et Kazadi) a leur oeuvre des mensonges, detournements, et escroqueries a go-go…! Et qu’en disent leurs patrons sur ce marasme risquant de lancer les institutions dans l’illegitimite d’ici Decembre 2023? Le tres-faineant Sama a peur comme toujours de s’exprimer, et le voyageur- jouisseur au sommet, lui comme toujours dans son silence insouciant, laisse pourrir cette situation qui lui profiterait dans un Glissement elastique. Sa bande UDPS ne cesse-t-elle de crier aux « Matinees Politiques » du nullard-SG Kabuya que c’est leur tour au pouvoir, donc a la mangeoire pour longtemps, comme jadis MPR? Le mec Elombe reviendra ici nous peindre un tableau de succes imaginaire.

  3. LE VOTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE EST UN ACTE D’ESCLAVAGE ! Les Africains Noits esclavagisés par les Européens et leurs suppletifs Politichiens colonisés Francs-Macons glissent le bulletin dans l’urne déjà trouée mais n’élisent pas le dirigeant président de leur choix, c’est l’Occident Impérialiste qui choisit l’heureux mal élu ou dictateur militairement élu après casting qui privilégie leurs intérêts par l’extra-territorialité et immixtion dans les affaires intérieures des pays Africains soi-disant indépendants et Souverains, ensuite les commissions électorales corrompues et tribalistes proclament comme gagnant le fieffé esclave des Impérialistes Occidentaux qui ne rendra compte exclusivement qu’a ses bienfaiteurs parrains Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans et Occidentaux selon le cas d’école de la RDC occupée par les Banyarwanda. S’ensuivent une course folle vers l’inconnu connu durant les 5 ans à venir parsemée d’une ribambelle d’hypocrites revendications post-électorales à la con et contestations bidons de vérité des urnes naguère tripatouillées. Depuis des lustres, il est prouvé que la fausse démocratie en jachère dans notre Grand et Beau Pays ne pond que des monstres à plusieurs têtes mais les POLITICHIENS inconscients congénitaux conduisent mordicus à l’abattoir le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE ultra fanatique aveugle pour légitimer et légaliser l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE de l’Empire Hima ou EAC « East African Community » avec son de malheurs innommabls. Cela dure déjà 30 ans depuis 1997, ce sale cirque électoral Satano-occulto-nécromancien s’il encourt encore jusqu’en 2028. Un bébé de 30 ans en Occident est potentiellement diplômé, a généralement un emploi stable et est soit propriétaire ou locataire et envisage l’avenir de façon optimiste mais à Kinshasa la Poubelle, un homme d’une trentaine d’années pessimiste à souhait est soit un pasteur de la Religiosité imbécilisante, un escroc (Feman ou Frappeur), un Kuluna ou un pauvre fanatique aveugle d’un Politichien tout en continuant de vivre à la maison familiale de génération en génération comme des Tanguy en Italie. LA CENI PRO RWANDA SE SUBSTITUE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR DANS UNE DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE SANS CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE ! La Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise se plaît bien dans le Système hideux de monstre (Hydre) politique que les Occupants Envahisseurs Banyarwanda ont mis en place. Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par lrs Occupants est dépassé par les événements politico-militaires du Système Politique que son supérieur direct Edouard Mwangachuchu président du Conseil National pour la défense du peuple (CNDP) par ses eminents membres (Alexis GISARO, Gilbert Kabanda Kurhenga et Denise Nyakeru…) impose, imprime à la présidence protocolaire de FATSHI BIDON. Un pays sans carte d’Identité Nationale peut-il organiser des élections crédibles et transparentes ? Avec des cartes d’Électeur faciles à falsifier, trop faciles à se procurer car sans tracabilité généalogique fiable, un pays occupé avec des institutions politiques faillies, infiltrées, incompetentes peut-il organiser des scrutins honnêtes, sérieux et libres ? Le Ministère de l’Intérieur du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE est-il administrativement et démocratiquement indépendant de la CENI pro Rwanda et de la présidence protocolaire de la Cité de l’OUA ? Autant de questions que les adeptes des élections pieges à con truquées d’avance, supervisées par les OCCUPANTS ne se posent jamais. « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps » dixit Abraham Lincoln. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  4. GML,
    Vous vous êtes principalement limité à signaler les turbulences entre Nanga et Kadima, pas assez. A la Ceni, les turbulences sont aussi ailleurs et même plus significatives : dans son fonctionnement interne truffé de dysfonctionnements et des planifications suspectes. Nanga les a verbalisés à ciel ouvert surtout que par expérience propre il sait bien de quoi il parle.

  5. @Jacquenry. Quand on ne sait pas, on s’informe et on s’instruit. On ne joue pas au faux savant.L’ ignorance n’edifie personne, quel qu’en soit l’emballage. Tu viens de repeter l’expression ‘ mashi a mu menu’. Rien qu’a voir comment tu l’ecris, on comprend tout de suite que tu ne sais pas ce que l’expression veut dire dire! Tu ne sais pas qui peut l’utiliser, quand il faut l’utiliser, a quelle occasion il faut l’utiliser, ni a quelle fin il faut l’utiliser! Tu n’aimes pas Tshisekedi, c’est entendu! Tu veux eriger ta haine de Tshisekedi en une religion dont tu seras le grand pretre! Tu es venu sur CIC recruter des fideles parce que tu es convaincu que tu trouveras toujours des compatriotes desempares prets a suivre avec bienveillance l’evangile selon saint Jacquenry! Chaque fois que tu prendras ta plume; chaque fois que tu te mettras devant ton clavier pour rediger les pages de ton evangile, tu devras te poser ces deux questions: quel debat mes ecrits elevent-ils? Que gagnera la RDC dans la dissemination de l’evangile de la haine? De grace, nous avons un ennemi a bouter dehors et un pays a reconstruire. L’heure n’est pas a la distraction! Sans rancune!

    1. @Madilu:
      Ton nom (donc « Pleurs » dans ton Tshiluba) denote la tristesse. Mais au lieu de te soucier de la tristesse de tes freres et soeurs croupissant dans la misere au Kasai et y aller les consoler (et les empecher de fuir se refugier dans la honte au Katanga), toi et tes semblables de la bande UDPS passez votre temps sillonnant les boites de nuit a Kin, chantant « Beton wetu ». As-tu dit « haine et jalousie » contre ton cheri Tshilejelu? Laisse-nous rire. Voici la definition d’un vrai « Ndoki » : C’est celui qui, comme toi et ton idole voyageur-jouisseur Tshilejelu, ne se soucie pas des conditions sociales et militaires catastrophiques en Provinces et au Front, mais passe son temps a vider les caisses de l’etat (inclu achat d’un jet de luxe personnel par Tshilejelu pour son tourisme). En bref, critiquer et dennoncer votre regime d’insouciants, incompetents et detourneurs des deniers de l’Etat est mon devoir patriotique dont je suis fier (devrais-je encore citer – entre autres escroqueries de ta bande – « 100 Jours », Tshilejelu, et RAM, etc..). Je signe et persiste..! Qu’en deplaise a un ex-frappeur assis a la Mangeoire.

  6. M Denis Kadima Kazadi est bel et bien un expert international en matiere d’elections. Il n’a jamais ete membre de l’UDPS, et il n’est pas de la famille biologique de Tshisekedi. Arretons la desinformation! Elle n’aide personne, meme pas les opposants. Il y a eu des dysfonctionnements dans l’operation d’enrolement des electeurs. Kadima lui-meme le reconnait! Mais ces dysfonctionnements n’annoncent pas une tricherie generalisee aux elections de decembre. Il faut etre de mauvaise foi pour avancer une telle assertion. Fatshi n’a pas besoin de tricher pour avoir un second mandat. J’ai deja explique ici pourquoi et comment Fatshi aura un deuxieme mandat.

    1. Je crois être de bonne foi en affirmant que Kadima a été membre de l’Udps et qu’il a des relations familiales avec Tshisekedi fût-ce par alliance. Les preuves crédibles existent, un jour elles seront peut-être rendues publiques. Il y’a des gens qui connaissent le passé personnel de Kadima qui les ont livrées. Vous êtes garant de sa trajectoire personnelle, semble-t-il parce que vous connaissez sa vie, j’espère que vous le resterez quand d’autres personnes qui le connaissent vous contrediront. Dans tous les cas vous serez le seul à connaître un organe important dans les élections qui a eté laissé de côté : Ceni, Cour constitutionnelle… A bon entendeur…

  7. ENCORE UN HORS-SUJET MAIS COMBIEN IMPORTANTISSIME : L’AFFAIRE MWANGACHUCHU
    Mwangachuchu est ce député national rwandophone du Nord-Kivu que le monde et les Congolais ont decouvert surpris début mars interpellé et détenu à Makala. Il lui est reproché non les habituels soupçons de nos folkloriques services de sécurité mais de très lourdes charges qui touchent au plus profond de notre État : trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel, incitation à commettre des actes contraires à la discipline… ; et avec çà rien de plus que la caisse noire bien dotée du Rwanda agresseur.
    J’espère surtout que nous pauvres Congolais souvent distraits avons compris à qui ils nous avons affaire avec ce député national du Nord-Kivu encarté à l’Union sacrée mais fondateur du CNDP ennemi, une milice armée pro-rwandaise muée aux yeux de nous tous en parti politique. Il a privatisé à Rubaya dans le Nord-Kivu des terres et une usine de coltan, devenu son principal producteur et est pour la même cause negociateur et fournisseur du Rwanda à qui il le livre pour l’écouler à l’étranger. Propriétaire d’une société minière, l’homme a plusieurs fois été accusé d’entretenir une milice privée, qui n’est pas pas pour rien dans l’insécurité dans le Masisi, il a été aussi été accusé de soutenir les rebelles du M 23.
    Voilà un ennemi public de l’intérieur, voilà pourquoi Kagame et son Rwanda sont devenus les plus grands producteurs du coltan qui ne vient pas de son sol mais du Congo allant même jusqu’à dire que son sous-sol produit le meilleur coltan.
    Maintenant des interrogations sur la Haute Cour Militaire qui le juge (les activistes du coin ont découvert chez lui un arsenal d’armes et munitions) et s’en est déclarée compétente, rejetant de suite la mise en liberté provisoire demandée par son Conseil le laissant encore à Makala où il est détenu. Mais encore : cette HCM saura-t-elle rester indépendante et efficace vu les connexions de Mwangachuchu avec le pouvoir en place et vu qu’il est blindé de deux cotés, sa concession serait même gardée par des commandos venus exprès du Rwanda.
    Bien sûr Mwagachuchu se défend de toutes les lourdes charges portées sur lui. Au Nord-Kivu victime des magouilles de Mwangachuchu on réclame qu’il soit déjà viré de l’AN. Mboso qui l y a quelques mois avait demandé à ses collègues de quitter les groupes armés pensait-il déjà à lui, il a là de quoi agir, loin du cirque des criminels proches du président relâchés au quart de tour une fois arrêtés.
    A ne pas oublier que pour le moment Rubaya est sous le contrôle du M23 composé essentiellement des rwandophones Congolais comme Mwagachuchu et comme très loyaux envers Kagame.

  8. PS
    Je crains beaucoup que les Congolais n’aient pas suffisamment saisi l’importance de Mwangachuchu, le criminel génocidaire envers le pays qu’il est et le danger majeur qu’il représente pour la persistance de l’insécurité dans l’Est en tant que pièce maîtresse dans ses causes.
    L’origine et la continuation des violences ne sont d’abord que la course aux minerais de la part des voisins et des puissances mondiales via leurs multinationales et Mwangachuchu en sa fonction de producteur et negociateur majeur des minerais stratégiques comme le coltan est un pion capital. Le Rwanda est devenu grand producteur d’un coltan principalement volé du sol Congolais et le député national rwandophone Congolais Mwangachuchu, puissant propriétaire malgre la loi et le bon sens est son principal fournisseur.
    Est-ce que le pouvoir Congolais a compris ses enjeux et ses réseaux pour le juger et le sanctionner sans la moindre complaisance. Notre PR passe son temps à dénoncer le Rwanda agresseur ; il a ici une opportunité incontournable pour mieux l’incriminer : neutraliser la caisse noire qu’est Mwangachuchu ; en sera-t-il capable ?

    1. @Ndeko Nono
      Je subodore dans cette affaire encore une carabistouille à …la congolaise. Probablement montée par Yves Le Drian…kiekiekie…
      Le procès en cours est une parodie de justice, comme celle fameuse qu’on a tous suivie à Makala avec mon tonton Jammal. C’est de la foutaise ! Espérons que cette fois, il n’y aura pas mort d’un pauvre juge.
      Ce Nyangachuchu n’est-il pas au coeur du système depuis le début de l’imposture rwandaise au Congo ? N’est-il pas membre de l’Union Salité ?
      Dans quelques jours, on vous dira que c’est un honnête citoyen qui va encore jouer un grand rôle politique dans ce pays. Alors, que cherche-t-on à nous faire avaler ?
      C’est une CHICAYA entre alliés. On connait le jeu et les acteurs.

      1. Ndeko Jo Bongos,
        Je suis d’accord avec vous que le procès risque d’être folklorique comme tous ceux qu’on a connus sous Tshisekedi ; en revanche je suis moins d’accord avec votre apparente indifférence sur le fond du cas Mwangachuchu. Pour moi c’est un véritable poison dans les causes et la perpétuation des violences de l’Est. Dans ce sens ce serait encore plus criminel pour le pays que ses charges ne soient pas prises en compte comme une priorité dans la lutte contre les violences armées.

  9. Cher Binsonji,
    Je suis contre l’incitation a la haine mais en même temps j’approuve certaines analyses et opinions de notre ami Jacquenry sans selon moi me situer dans le lot de compatriotes désemparés prets a suivre n’importe quelle religion. A propos, en traitant les autres de prêcher leur religion, êtes-vous sûr que vous-même n’en prêchez pas une.
    Quant à votre refrain sur l’ennemi à bouter dehors, choisissez le bon destinataire : c’est le leadership en place qui passe son temps à crier partout l’agression du Rwanda sans jamais donner au pays les moyens de le faire.
    Je lui suggère un remède radical : on vient de découvrir un député national rwandophone du Nord-Kivu encarté à l’Union sacrée qui au nez et à la barbe de l’Etat a privatisé les terres de Rubaya et s’est construit une usine en produisant industriellement du coltan qu’il écoule par le Rwanda et en même temps sème la terreur avec une milice privée et soutient les rebelles depuis le CNDP qu’il a créé jusqu’au M23. Ce Mr est une pièce maîtresse dans l’insécurité â l’Est tant est si que la course à nos minerais en est la cause principale. Nous attendons que notre mulopwe quitte son blabla habituel pour permettre son jugement sans complaisance et des sanctions fermes. Voilà une opportunité majeure pour mettre fin à l’agression du Rwanda : neutraliser Mwangachuchu, la source de l’instabilité chronique. Nous attendons…

  10. Bravo les Amis. Vos commentaires sont très intéressants. C’est ainsi va jaillir la lumière au Congo ; sans débat, pas de démocratie. Continuez mais sans insultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Est de la RDC: nouvelles tueries de civils et reprise des combats avec le M23
Next post RDC: déjà 34 millions de personnes enrôlées sur les 49 millions attendues, la CENI optimiste