RDC: déjà 34 millions de personnes enrôlées sur les 49 millions attendues, la CENI optimiste

Read Time:1 Minute

Dimanche 19 mars 2023 – 13:59

Politique

Photo d'illustration

L’opération d’enrôlement dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, RDC

La Commission électorale nationale Indépendante (CENI) se réjouit des résultats obtenus jusque-là par les opérations d’enrôlement des électeurs.

« Nous avons 34 millions de personnes enrôlées sur les 49 millions attendus. On est à l’aise par rapport à cela. Nous sommes en train de faire des prouesses », s’est félicité au cours d’une interview accordée à France 24 Denis Kadima, président de cette institution.

Il a également répondu au sujet des critiques émises sur la qualité de ces opérations: « La liste électorale sera fiable. Elle sera basée sur le nombre réel de congolais enrôlés ».

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit avoir déjà enrôlé 70% d’électeurs attendus. 

D’après Didi Manara, deuxième vice-président de cette institution, ces statistiques provisoires tiennent du début des opérations d’identification et d’enrôlement jusqu’au 3 mars 2023.

Conformément à son calendrier électoral, c’est au cours de la session parlementaire de mars qui s’ouvre ce mercredi que les deux chambres du parlement doivent voter la loi sur la répartition des sièges. C’est le 20 décembre prochain que les congolais sont attendus aux urnes pour se choisir ses dirigeants pour les 5 prochaines années.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

One thought on “RDC: déjà 34 millions de personnes enrôlées sur les 49 millions attendues, la CENI optimiste

  1. Moi je crois en Nanga qui dit que ces chiffres sont faux, fabriqués à l’avance dans le laboratoire de l’expert électoral international partisan Kadima. Nanga en sait quelque chose lui qui a eu à en bidouiller dans un passé récent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post La CENI en zone de turbulences!
Next post Négociation Gécamines vs TFM: privilégier la protection des droits économiques et sociaux.