
Gaston Mutamba
En séjour à Cotonou (Bénin), Paul Kagame déclara urbi et orbi, le samedi 15 avril, que le problème du Congo n’est pas le M23 qui n’est que la résultante d’autres problèmes non encore réglés depuis des décennies. A l’en croire, une partie du Rwanda a été donnée au Congo lors de la Conférence de Berlin de 1885. Enfer et damnation! Ainsi, des parties de notre pays seraient des territoires rwandais. C’est cela la cause de la guerre. Ce n’est plus la poursuite des FDLR qui posent une menace existentielle au Rwanda? Ce n’est plus pour protéger d’un génocide les Tutsis vivant au Congo? Stupeur et tremblements! Mon ami qui est devenu fou s’écria: Qu’apprends-je? Dors-je? Rêve-je? Même l’étonnement est étonné.
En octobre 1996, au début du déclenchement de la guerre d’invasion par des mercenaires et des troupes hétéroclites de neuf pays africains, Pasteur Bizimungu, l’ancien président rwandais, affirmait aussi qu’il fallait revoir les frontières tracées lors de la Conférence de Berlin. Ainsi, il remettait en cause « l’œuvre civilisatrice » du Roi Léopold II! Ils cherchent donc à « blakaniser » ou balkaniser le Congo! Saperlipopette! Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose… D’après l’historien Isidore Ndaywel, c’est le Congo qui a des terres à récupérer au Rwanda, et pas le contraire. Toute la partie occidentale du Rwanda appartient au Congo. Pour ceux qui l’auraient oublié, à la mi-avril 2012, une mutinerie avait éclaté au sein de l’armée stationnée dans le Masisi. Les mutins, principalement Tutsis, fondent, le 6 mai 2012, le Mouvement du 23 mars (M23). Ils sont quelques centaines. Ils déclarent vouloir dynamiser l’application de l’accord de paix du 23 mars 2009 entre le gouvernement et l’ex-rébellion du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple). Sa branche armée, ARC (Armée révolutionnaire du Congo), enregistra plusieurs succès militaires dont le summum fut la prise, le 20 novembre 2012, de la ville de Goma. Enfer et damnation!
Des pays occidentaux firent pression. Il y eut des menaces de sanctions contre les dirigeants rwandais et leur poursuite par la très politique CPI. Des fonds d’aides de 240 millions de dollars furent gelés. Le Rwanda retira alors son appui au M23. Des négociations furent entamées à Kampala. Mais le 30 octobre 2013, au cours d’une contre-offensive menée par les troupes congolaises et la Brigade d’intervention de la MONUSCO, le M23 fut défait. Les mutins se réfugièrent en Ouganda et au Rwanda. Pour mettre fin définitivement au conflit, le gouvernement et la rébellion du M23 se retrouvèrent à Nairobi. Le 12 décembre 2013, deux documents qui concluent les pourparlers entamés à Kampala, y furent signés.
Dans la déclaration de Nairobi, le gouvernement s’engageait à mettre en place le programme de démobilisation, désarmement et réinsertion sociale des anciens rebelles et à présenter au Parlement un projet de loi d’amnistie. Le M23 renonçait à son tour à la rébellion moyennant amnistie, libération des prisonniers, retour et réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées internes, réconciliation nationale et remise des biens spoliés.
En novembre 2021, le M23 fut réapparut comme le sphynx qui renaît de ses cendres. D’après mon ami qui sait tout, Kagame a ressuscité le M23 à cause de son ego démesuré. En avril 2021, le Congo et le Kenya avaient signé plusieurs accords de coopération dans plusieurs secteurs. En mai 2021, un accord fut paraphé avec l’Ouganda pour la réfection de quelques routes. En novembre 2021, l’armée ougandaise fut autorisée à combattre les ADF sur notre territoire. En décembre 2021, les deux pays signèrent un accord de coopération militaire. Kagame a vu d’un mauvais œil ces rapprochements auxquels il n’avait pas été associé. Cela l’avait rendu furieux, car il se considère incontournable dans la Région des Grands Lacs. Il veut maintenir son hégémonie sur les autres et continuer à piller les ressources naturelles du Congo. Mais ce temps est à jamais révolu.
On dit chez nous que le monde va sa ronde, à chacun son heure.
–
GML
Que cache la sortie tonitruante de Kagame ? C’est la question lancinante qui taraude la plupart de congolais. L’impression qui se dégage de la déclaration du petit potentat Rwandais, c’est le désarroi dans lequel il se trouve maintenant. Habitué à financer son économie par le pillage des minerais congolais, aujourd’hui l’économie rwandaise bat de l’aile selon les agences de notation qui ont abaissé la note du Rwanda à B+ négatif. A force de vivre du vol et des pillages, on finit par se faire avoir. Maintenant que la roue tourne, Kagame commence à perdre ses nerfs car, il doit honorer ses engagements auprès de ses créanciers qui commencent à réclamer à Kagame de passer à la caisse.
C’est vrai, Kagame doit être bien désespéré pour convoquer des arguments qu’on ne lui connaissait pas. Il y’a quelque chose de nouveau dans sa tête mais c’est quoi ; si c’etait simplement parce que le rusé Kagame a décidé d’user d’une autre com pour la consommation extérieure – il cherche à se faire entendre de certains qui commenceraient à douter de lui – et non pas tant parce que ses caisses se vident. Dans tous les cas personnellement je ne peux y adhérer que si vous nous confieiez des info plus précises.
Vous avez entendu parler de Mwangachuchu, une de ses principales caisses noires en provenance du Nord-Kivu, croyez-vous qu’avec le traitement plutôt laxiste de son procès, nous en soyons déjà aux caisses vides de Kagame ?
*** Tshisekedi ne rate pas une occasion partout où il passe d’accuser le Rwanda comme agresseur derrière le M23. Kiekieekieee si Kagame voulait faire de même pour se faire mieux entendre. Après tout les blablablas répétitifs de Tshisekedi n’ont pas arrêté les ingérences violentes du M23 chez nous. Le M23 soutenu par le Rwanda est encore là et Kagame toujours en place pas si déstabilisé que ça comme pourraient s’enthousiasmer certains Congolais comme moi. C’est à nous de gagner la guerre et pas à lui comme dit Jo Bongos ; attendons donc voir…
Cher Nono. Permettez moi de vous dire que je trouve ce ‘kiekiekiekieee’ particulierement offensant! De qui vous moquez-vous ici, de la RDC? des FARDC? De Tshisekedi? Vous trouvez que Tshisekedi fait des blablablas repetitifs et vous affirmez que ces blablablas repetifs de Tshisekedi n’ont pas arrete les ingerences du M23 chez nous! Et le retrait du M23 de Bunangana est du a quelle prouesse militaire? Vous imanginez-vous un Rwandais en train de dire que parler du genocide rwandais en 2023 c’est faire du blablabla? Savez-vous que les images qui prouvent l’incursion des troupes des RDF chez nous ont etes prises par un drone de la MONUSCO? Savez-vous que quand Fatshi a pris le pouvoir les FARDC n’avaient aucun drone? Aujourd’hui grace aux blablablas de cet ‘incapable, incompetent, jouisseur, amateur, tribalo-tribaliste ‘ de Fatshi, les FARDC ont pas moins de dix drones militaires! C’est a nous de gagner la guerre, c’est vrai! Mais nous n’allons pas la gagner simplement en nous moquant de notre Commandant Supreme! Aucun pays n’a jamais gagne la guerre de cette facon! De grace…!
Cher Binsonji,
Calmons-nous et n’ajoutons pas du pathos futile à la situation précaire qui est la nôtre et dont les premiers responsables sont nos dirigeants médiocres et irresponsables. Ai-je le droit de les en critiquer et de me moquer d’eux sans commettre je ne sais quel crime de lèse-majesté ou d’en être accusé de non-patriote ? Je crois que oui : vous savez déjà bien le peu d’estime que je porte sur le travail de notre mulopwe et pas faute d’avoir souhaité à son arrivée plein succès à son mandat ; je suis parmi les premiers à avoir voulu sauver le soldat Tshisekedi. Il a complètement déçu, pas à la hauteur de ce chaque Congolais aurait espéré de lui, il aurait pourtant pu faire bien mieux. Calmons-nous donc : tout cela vous le savez de moi, pas donc la peine de vous émouvoir plus que cela de mes réactions..
*** Kiekieekieee… Je ne sais si aucun pays n’a gagné la guerre en se moquant de son Commandant suprême ; en revanche ce n’est un scoop pour personne sur cette terre que les mauvais commandants font des mauvais soldats et font perdre les guerres à leurs pays..
PS
Kiekieekieee, Kiekiekieee.
C’est dommage que les deux sages histrions que j’aime en ce moment, Fabien Kusuanika & Pero Luwara ne soient pas si frequents : je ris et réfléchis avec eux…
Je ne sais pas si Kagame a perdu la guerre mais à l’entendre convoquer une Conférence de Berlin qui aurait amputé le Rwanda de ses terres, on se demande s’il n’est pas aux abois. Est-il si désespéré de ne plus être entendu qu’il entonne maintenant des arguments nouveaux qui ne convaincront que lui même ? Voilà une opportunité en or pour Kinshasa de l’attaquer de ce côté avec des actes qui le discréditent davantage et nous donnent enfin une vraie victoire..
GML,
Pour l’instant les terroristes du M23 sont toujours au Congo. Ils occupent des pans entiers de notre territoire en pillant nos resources naturelles. Comble du ridicule, ils se battent même contre les militaires burundais sur notre sol. Comment pouvez-vous dire que Paul Kagame a perdu la guerre ? En réalité, il n’a même pas perdu la guerre médiatique au niveau mondial. Et d’ailleurs ce n’est pas à Paul Kagame de perdre la guerre. C’est au Congo de gagner cette guerre. Nuance !
LE SCEPTICISME (PYRRHONISME) ET LE STOÏCISME CONTREDISENT-ILS LA VÉRITÉ PURE ET SIMPLE ? LE SATANISME NÉCROMANCIEN DU TRAÎTRE JOUISSEUR FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI EST UNE RÉALITÉ ! Quand celui (Tshilombo-Pétain JOUISSEUR TRAÎTRE) qui joue le rôle ingrat du président de la république protocolaire en trahissant son pays et son peuple dit « Qu’il ne faut pas se battre pour les morceaux de terre » en marge de l’adhésion de la RDC occupée à l’EAC « East African Community » ou Empire Hima BANYARWANDA, cela subodore et confirme qu’il est en connivence, qu’il est en intelligence [s’entend secrètement] avec son parrain Paul Kagame avec qui il a signé un Deal Mafieux par personne interposée de surcroit imposteur Rwandais durant 18 ans à Kingakati. Dire que la RDC gagne la guerre et que le Rwanda perde la guerre, les Vrais Kongolais sont subrepticement en face de 2 courants philosophiques ; le Scepticisme ou Pyrrhonisme ou Pyrrhonien (Doctrine philosophique qui soutien que la vérité absolue n’existe pas et qu’il faut par conséquent pratiquer un doute systématique) et le Stoïcisme (Doctrine philosophique selon laquelle, le bonheur est dans la vertu, et qui prône l’indifférence devant ce qui affecte la sensibilité). Bon sang ! Merde. Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE se meurt. Réveillez-vous ! Tshilombo-Pétain a déjà tout vendu et est entrain de GÉRER LES AFFAIRES COURANTES, de vider meubles, richesses, populations et terres pour les transférer au nouvel acquéreur qui est PAUL KAGAME l’Hitler Africain. FATSHI BIDON s’est satanisé à l’extrême, les deux cercueils (bières) de Étienne Tshisekedi et Lumumba mis six pieds sous terre à Kinshasa la Poubelle sont vides et ont tété remplis des grigris satano-occulto-nécromanciens des Francs-maçons et Illuminati pour polluer l’esprit des RDCiens, pour envoûter et ensorceler le Peuple Kongolais et l’Élite intellectuelle qui n’ont d’yeux que pour le TRAÎTRE DE LA NATION qui trône à la Cité de l’OUA dans sa demeure transformée en Temple Maçonnique et en Autel Diabolique alimentés par du sang neuf du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE. Il est écrit « Vous connaîtrez la vérité, elle vous affranchira (ou vous rendra libre) et « Celui qui cache la vérité aux autres les fait souffrir. Mais celui qui les corrige ouvertement leur apporte la paix ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Kagame est ivre de puissance! Puisqu’il est convaincu que son armee est imbattable, il passe maintenant a l’etape suivante: s’accaparer des terres d’un faible voisin qui ne sait meme pas se defendre! Il n’est pas du tout inquiete par la presence de la force de l’EAC venue a la rescousse du voisin. D’ailleurs aucune de ces armees etrangeres sur notre sol n’a recu comme mission de combattre le M23, c’est a dire le Rwanda, en lieu et place des congolais. Nous avons tous vu les soldats de ces forces fraterniser avec les soi-disant M23. Cela n’a choque que les congolais! Que devons-nous faire? Continuer a renforcer nos FARDC jusqu’a ce qu’elles soient en mesure de defaire l’armee rwandaise. Jo Bongos a raison. ‘…ce n’est pas a Paul Kagame de perdre la guerre. C’est au Congo de gagner cette guerre’ La nuance est de taille! Entretemps, les assoiffes du pouvoir continuent a organiser des messes noires pour chasser Fatshi du pouvoir! C’est tout ce qui les interesse. La guerre a l’Est? Connais pas!
KAGAME ET SA PÉNÉTRANTE INSPIRATION !!!
Le Fuhrer des ‘milles colinnes venait de se reveiller avec une géniale jutification de sa présence à l’Est de notre pays depuis un quart de siecle : ce ne sont plus des FDLR qui lui font peur, il a mieux, une dette des terres qu’on lui doit contractée depuis la Conférence de Berlin. A bout d’arguments ? Heureusement, Kinshasa a réagi de suite à ce qu’il considère comme une lamentable diversion ; encore faut-il craindre que l’amateur qui nous tient lieu du PR et ses actuels pairs de l’EAC n’aient jamais causé frontières dans leurs conciliabules. On ne sait jamais en effet, tout est possible avec ce genre de compagnie où le plus fort finit par imposer ses vues.
Qu’a cela ne tienne, on aurait pu esperer qu’à son niveau le rigoureux Kagame aurait pu se renseigner à meilleure source sur les vérités historiennes mais à entendre sa sortie incongrue on voit de suite qu’il est resté collé au mythe brut de sa tribu dont l’histoire n’est pas celle des griots de la Cour d’un royaume qui aurait fait des conquêtes durables ; c’est celle presque d’un royaume clanique qui est resté dans les limites que lui ont imposé ses voisins à l’ouest comme à l’est d’ailleurs.
Où l’on voit un Kagame démuni pour justifier ses incursions criminelles au Congo qui à l’issue du génocide de 1994 Kagame s’est trouvé une mission en sa qualité de survivant et de sauveur de la tribu : le partage forcé des richesses et terres de son voisin plus doté, ce que la CI coupable de n’avoir pas arrêté le génocide lui a laissé faire en même temps qu’elle-même y trouvait l’opportunité de matérialiser son plan d’exploitation du Congo via le Rwanda. Dure réalité mais réalité vraie… Jusqu’où va aller l’exorcisme forcé de Kagame ?
‘…l’amateur qui nous tient lieu de PR’ Voici encore Nono dans ses oeuvres! Y’a-t-il une institution au monde ou l’on forme des PR professionnels? Personne de ceux qui traitent notre PR de traitre ne nous dit ce qu’il/elle ferait a la place de PR! Nous sommes entres dans l’EAC avec l’espoir que notre presence dans cet espace calmerait les elans belliqueux de l’homme de milles collines. Notre entree dans l’EAC est une reconnaisance du fait que tout l’est de notre pays fait du business avec les pays de l’EAC. Maintenat que nous connaissons tous les intentions reelles de Kagame sur l’est de notre pasy, c’est a nous de nous organiser pour faire echec a son projet expansionniste. Dois-je me repeter? Kagame ne partira pas de son plein gre de l’est de notre pays. Les forces de l’EAC ne l’en delogeront pas , non plus! Soutenons notre ‘amateur PR’ pour qu’il nous boute dehors ce faiseur de troubles! Les accusations de traitrise ne nous avancent absolument pas! Les lancer a la tete de notre PR en ce moment, c’est faire le jeu de l’ennemi! Qu’on se le dise!
Cher Binsonji,
Tout votre droit de louer le travail professionnel de notre PR mais tout le mien de le juger amateur. Selon vous personne n’est habilité à le juger tel parce qu’incapable de dire ce qu’il ferait à sa place. Allons donc !
1. Entre les lignes vous insinuez bien que notre PR a commis l’erreur de nous précipiter dans l’EAC avec l’espoir que notre presence dans cet espace calmerait les élans belliqueux de l’homme de milles collines. Savez-vous que des voix autorisées l’en avaient dissuadé. Voilà un des CQFD qui démontre son amateurisme.
2. Kagame, nous ressassez -vous ne partira pas de son plein gré, il faut que notre armée l’en déloge. N’oubliez-vous pas vite fait qui en a fait « son frère, son fiable partenaire » ? Deuxième élément de notre QFD Tshisekedi amateur.
– 3. Soutenons notre ‘amateur PR’, le contraire ferait le jeu de l’ennemi. Mais où diable voyez-vous des hordes de Congolais prompts à l’embrocher, ils ne lui demandent qu’à nous unir pour chasser l’ennemi là où lui passe son temps à blablater sur l’agression rwandaise au lieu d’agir avec des actes qui le defient concrètement comme suspendre les relations diplomatiques, fermer les frontière, le trainer officiellement devant les juridictions internationales en attendant de renforcer notre armée débarrassée des infiltrés étrangers. Troisième element de notre CQFD Tshisekedi amateur.
Je m’arrête là pour le moment pour ne pas reparler de l’hypothèque de ses deals souterains. Qui dans l’affaire trahit le peuple ?
@Binsonji (« Pleurs » en ton Tshiluba): Tes commentaires a la gloire de ton Tshilejelu cheri nous font toujours pleurer. Ici, tu voulais plutot dire « soutenons notre amateur PR pour son 2nd Mandat ». Mandat qu’il ne merite pas apres l’echec cuisant de son 1er, inbu de ses vides promesses d’aller installer son Q-G a l’Est pour en finir avec la guerre. C’est comme si tu demandais a l’ecole de faire passer ton gosse en 2e annee apres echec en premiere. Ton cheri jouisseur (froussard) prefere aller aux concerts et danser a Dubai ou Marbella qu’aller palper les conditions precaires des FARDC (demunies des moyens) a l’Est.
KAGAME n’as pas encore perdu la guerre. Les congolais sont tous distrait au moment ou le traitre FELIX respect son DEAL avec les nilotiques. pour diviser le congo. Bibliquement parlant, son nom est PELEG ( QUI VEUX DIRE DIVISION). depuis la naissance du congo, le pays nas jamais ete divise et incontrolable comme ce que nous vivons aujourd’ hui. depuis quand la RDC fait partie de Eeast Africa Community? l’heure est grave, REVEILLEZ VOUS pour barer la route a la famille Thisekedi et tout les traitres.
« La guerre perdue de Kagame » est le titre de ce sujet !
Est-ce un souhait ou une attestation en bonne et due forme ? Kagame est un politicien roué, on vient de le voir avec sa nouvelle campagne de terres à récupérer du Congo, il garde toujours plus d’un tour dans ce sac. Comme l’a dit justement ndeko Jo Bongos : c’est à nous de gagner la guerre et non à Kagame de la perdre. Dans ce sens n’est-il pas regrettable que notre PR continue à déléguer sa reaction à ses sous-fifres comme son ministre de la Communication Muyaya sans que lui-même ne se prononce de vive voix. La vérité de l’exploitation criminelle de notre pays par le Rwanda est en train de monter l’escalier, il nous reste de la conforter.
@Jacquenry. Qui se cache derriere ce ‘nous’ que mes commentaires ‘ a la gloire de ‘mon’ Tshilejelu cheri’ font pleurer? J’ai toujours dit ce que je veux dire. Je n’insinue rien! Quand au 2eme mandat de mon ‘Tshilejelu cheri’, le verdict ne depend ni de toi, ni de tous les autres haineux d’ici ou d’ailleurs. Il appartient au peuple congolais souverain! Tu es incapable de tenir un debat d’idees. Tes sentiments tu peux les garder pour toi. A ce que je sache, personne sur cet espace n’a envie de les partager! Ce n’est pas moi que tu vas recruter pour l’Eglise de la Haine de Tshisekedi. Tu te trompes de porte, Grand Pretre! Quand tu auras reussi a recruter tous ceux qui publient ici, je cesserai de publier sur cet espace!