
La RDC constate le refus du M23 de se retirer des zones occupées et se montre prête à assumer ses « responsabilités constitutionnelles » pour sauver son territoire
Mercredi 18 janvier 2023

Carte du territoire de Rutshuru
Le gouvernement congolais s’est exprimé à nouveau sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu marquée par l’occupation des localités des territoires de de Rutshuru et de Nyiragongo par les rebelles du M23. Ces derniers refusent, selon le gouvernement, de se retirer des zones occupées.
“Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prend acte du refus répété du M23 d’exécuter les prescrits du plan de paix établi par le Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 dans le cadre des processus de paix de Nairobi et de Luanda et en application des recommandations du Conseil de sécurité des Nations Unies; Prend acte du non-respect par le Rwanda des engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda et du Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 ainsi que de son refus de cesser de soutenir le groupe terroriste du M23 et d’agresser la RDC; Interpelle l’ONU, I’UA, la CAE, la CIRGL et les partenaires bilatéraux et leur demande de prendre leurs responsabilités notamment en sanctionnant, selon leurs mécanismes et règles propres, les autorités rwandaises et les dirigeants du M23 qui ne cessent de les défier et de violer le droit international ainsi que les droits fondamentaux de l’Homme à l’Est de la RDC », a indiqué Christophe Lutundula, Vice-premier ministre des affaires étrangères dans un communiqué ce mercredi 18 janvier.
Il note aussi, la présence des rebelles autour de Kibumba et Rumangabo où ils avaient pourtant annoncé leur retrait. Face à ces retraits ratés des rebelles, le gouvernement entend prendre ses responsabilités, dit M. Lutundula.
“Quoiqu’il en soit, poursuit le chef de la diplomatie Congolaise, tout en renouvelant son engagement dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda pour le règlement de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et pour l’instauration d’une paix ainsi que d’une stabilité durables dans la Région des Grands Lacs, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo assumera toutes ses responsabilités constitutionnelles pour sauvegarder l’intégrité territoriale ainsi que la souveraineté de l’État congolais et assurer la sécurité de ses populations”, martèle Christophe Lutundula.
Relire: RDC : que contrôle encore le M23 après la date butoir du 15 janvier?
Les rebelles du M23 avaient jusqu’à dimanche 15 janvier pour libérer les zones qu’ils occupent dans le territoire de Rutshuru et de Nyiragongo. Certains habitants de Kiwanja et de Nyamilima confirment avoir observé les mouvements de ces rebelles sans savoir exactement leur destination. Sur l’axe Bwito par contre, aucun mouvement de ces rebelles n’a été constaté mais plutôt le renforcement de leurs positions.
Lire aussi: RDC-M23 : la police étouffe une marche contre la force de l’EAC à Goma, des journalistes pris à partie
Clément MUAMBA/ACTUALITE.CD
10 thoughts on “La RDC constate le refus du M23 de se retirer des zones occupées et se montre prête à assumer ses « responsabilités constitutionnelles » pour sauver son territoire”
Comments are closed.
Je viens de voir le président Tshilombo être humilié en public à Davos par une journaliste rwandaise. Elle lui a dit, dans une posture d’arrogance bien rwandaise, qu’il était incapable de résoudre les problèmes d’insécurité dans son pays. On a rarement vu un président d’un pays souverain être humilié de la sorte en public. Je me demande si les frères de tribu qui conseillent et accompagnent le »Roi soleil » dans ce type d’évènement comprennent qu’ils font très, très mal leur job.
Cette journaliste rwandaise a humilié Tshilombo.
C’est fatiguant d’entendre toujours le même soliloque du gouvernement congolais, blabla blabla…on veut voir des actes, des actions militaires d’envergure. On constate même un recul dans la réthorique officielle : on ne parle plus de » terroristes du M23 ». Maintenant, il s’agit des » rebelles du M23 ».
Trêve de blabla, les congolais veulent voir des actions qui ramèneraient la sécurité dans leur pays. C’est ça votre boulot. Vous êtes royalement payés pour ça. Pas uniquement pour faire du tourisme à travers le monde.
Arrêtez de soliloquer !!!
@Jo Bongos. Non! Non! Non, Mr Jo Bongos! Ce n’est pas seulement le President Tshilombo qui ete humilie a Davos. C’est tout le peuple congolais qui ete humilie! C’est vous et moi qui sommes humilies! Kagame a envoye un ses agents nous dire en face ce qu’il pense de notre pays: un grand pays incapable de se defendre avec un gouvernement incapable de securiser l’ensemble de son territoire. Ca fait mal de l’admettre, mais c’est vrai! Notre armee n’a jamais ete capable de defendre seule l’integrite du territoire national. La mutlitude de groupes armes a l’est denote l’absence de l’Etat dans cette region. C’est une situation ignoble que Fatshi a trouvee et il est en train d’y remedier. Nous ne pouvons pas nous mettre du cote de Kagame pour lui lancer des pierres! Nous devons nous mettre a ses cotes pour faire face a Kagame. Oubliez cette rengaine de ‘freres de tribu’! Ce n’est pas avec ca que nous allons gagner la guerre contre le Rwanda. Ne me faites pas croire que vous aussi, vous faites de la tribu de Tshilombo une fixation! Vous etes plus pertinent quand vous proposez des pistes de solution a des problemes de l’heure que quand vous vous contentez de relever les insuffisances du president Tshilombo que tout le monde connait deja. Salut chez vous!
@Bisonji E Madilu
Reçu 5/5. Vous avez raison. TOTALEMENT. En tant que congolais, je me sens très mal. J’ai honte de moi. Je l’avoue. Ce qui se passe dans notre pays est inacceptable. C’est trop. Pour ne pas me suicider, j’ai trouvé un repoussoir : Félix Antoine Tshilombo. Je sais qu’il peut faire mieux. Mais il n’arrive pas. Il a été trompé. Il s’est laissé piégé, par des intérêts obscurs ( Biselele ?). La famille ? Les amis ? Les frappeurs ? Pour l’argent, la richesse…Oh Congo, mon Congo…Mawa !
Paix chez vous et Bonne année !
Cher Binsonji,
Restez coherent avec vous même : vous avez d’habitude de louer à tort ou à raison le travail de notre PR, rendez lui alors honneur en premier représentant de notre peuple qui en cette fonction est humilié en premier quand le peuple l’est, ne cherchez pas la petite bête pour défendre votre enthousiasme.
Ailleurs passez-nous ce discours lâché et irresponsable d’un Tshisekedi qui aurait trouvé le pays dans le caniveau y laissé par ces prédécesseurs – et de plus serait en train de le relever, ah bon, si vous le dites. Dand tous les cas après 4 ans au pouvoir ça sonne comme une démission coupable, une vulgaire fuite en avant.
Vous ne nous y prouvez pas non plus vos affirmations d’un ‘tout le monde qui connaitrait les insuffisances de notre PR’, vous les fuyez plutôt pour ne pas les assumer.
Entre temps, notre pretendu Commandant Supreme a fui Kin (et les massacres de Kasindi) pour la Suisse afin d’aller se faire voir a Davos, un forum sans importance pour le peuple appauvri et meurtri apres 4 ans du regime Tshilejelu.
Cher Nono.
Je suis tres coherent. Je loue ce qu’il faut louer et je condamne ce qu’il faut condamner. Je ne fais pas entrer dans mes appreciations des considerations tribales ou partisanes. Si vous croyez qu’a Davos c’est seulement ce mediocre, incompetent, jouisseur, tribaliste, problematique et catastrophique de Fatshi qui a ete humilie, vous faites erreur! C’est tout le peuple congolais qui a ete humilie! Si vous ne sentez pas humilie par l’arrogance de Kagame, ce que quelque part en cours de route, la fibre congolaise en vous a cesse de vibrer! Fatshi a donne a l’importune une cinglante replique, mais vous ne l’avez pas entendue. Certes, nous esperions tous un peu plus et un peu mieux de Fatshi. Nous avons tous des raisons d’etre decu. Mais de la a dire qu’il n’a rien fait en quatre ans, c’est mechant et malhonnete. A moins d’etre kabiliste de meme rang que Maman Olive Lembe, on ne peut pas pretendre que le pays va pire maintenant qu’il y a quatre ans! On ne peut pas pretendre que la RDC se portait mieux pendant les 18 ans de JKK, et que Fatshi qui est venu l’ensevelir! Vous pouvez reprocher tout ce que vous voulez a Fatshi, mais vous ne pouvez pas lui reprocher la volonte manifeste de bien faire! De toutes facons, si vous n’aimez pas la gueule du ‘pouvoir en place’, prenez votre mal en patience! En decembre vous aurez l’occasion de le congedier! Salut!
LES TERRORISTES M23 RWANDO-OUGANDAIS ONT ÉTÉ RÉCREÉS (RESSUSCITÉS) PAR TSHILOMBO-PÉTAIN ET PAUL KAGAME ! Ce qui est écœurant dans ce mélodrame politicard qui perdure, c’est la non-réaction du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE face à la félonie, à la concussion, à la haute trahison affichées par Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE VOLEUR ESCROC nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda au regard des aventures loufoques des M23 Rwando-Ougandaisen RDC occupée. Quant aux incorrigibles Talibans Fanatiques aveugles de tous bords, que du panégyrique (discours de louange à FATSHI BIDON) qui frise le ridicule. LES IMPÉRIALISTES MONDIALISTES OCCIDENTAUX MASSACRENT AU KONGO-ZAÏRE PAR PROCURATION ! Alors que les populations Bantoues autochtones de l’Est du KONGO-ZAÏRE sont massacrées en présence du machin ONU et de la naine politique UE totalement aphones et atones, certains des thuriferaires du roi fainéant de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois se croient dans un Royaume de Kabeya Kamuanga versus Mupompa et l’affublent du surnom de Louis IVX qui est « Roi Soleil », c’est de la folie diabolique, d’autres charlatans hyper fanatisés escrocs faux pasteurs fonctionnaires de Mr dieu l’appellent « Lazare le Ressuscité », c’est une hérésie Satano-occulto-nécromancienne. « La guerre, un massacre des gens qui ne se connaissent pas, au profit des gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas » dixit Paul Valéry. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
@Bongos
Le tigre ne proclame pas sa tigritude , il bondit
Oh vieux na ngai Mopape, Bonne année !
Boni Minembwe ?
Pauvre Lutundula acculé à prendre enfin acte de ce que tout le monde avait vu depuis longtemps. Et il chante comme un idiot que la RDC va assumer ses responsabilités pour sauvegarder son intégrité territoriale et sa souveraineté… Y’avait-il autre chose à faire pour un État sinon assurer la sécurité de ses populations, leurs terres et frontières ainsi que leurs biens ? Encore faut-il le faire en vrai. Pauvres Congolais saoulés à des propos insignifiants de politicailleurs médiocres…