Objectifs de développement durable: réalisation pas satisfaisante

Selon le « Rapport bilan OMD 2000-2015 Evaluation des progrès accomplis par la RDC » du PNUD, aucun des objectifs n’a été atteint.

Gaston Mutamba Lukusa

Les 18 et 19 septembre s’est tenu à New York le Forum politique de haut niveau pour le développement durable, organisé sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les objectifs de développement durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Ces objectifs sont les suivants: Pas de pauvreté; Faim « zéro »; Bonne santé et bien-être; Éducation de qualité; Égalité entre les sexes; Eau propre et assainissement; Énergie propre et d’un coût abordable; Travail décent et croissance économique; Industrie; innovation et infrastructure; Inégalités réduites; Villes et communautés durables; Consommation et production responsables; Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques; Vie aquatique (exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines); Vie terrestre (lutter contre les changements climatiques); Paix, justice et institutions efficaces; Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Lors de ce Forum, une Déclaration politique a été adoptée visant à accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les hauts représentants des États Membres ont été d’accord que l’élimination de la pauvreté constitue le plus grand défi auquel est confrontée l’humanité et une condition indispensable au développement durable. Ils ont constaté, « avec une vive inquiétude, à mi-parcours de l’échéance de ce programme, que la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) est en péril ». Ils ont affirmé que les progrès réalisés pour la plupart des objectifs sont soit beaucoup trop lents, soit en régression par rapport à la situation de départ en 2015. A peine 15% des cibles sont en voie d’être atteints.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU a jugé que les ODD nécessitent un « plan de sauvetage mondial ». Il s’est dit « profondément encouragé » par l’engagement à améliorer l’accès des pays en développement « au carburant nécessaire à la réalisation des ODD », à savoir le financement. Il s’est félicité de l’appui des États membres à un plan de relance des ODD d’au moins 500 milliards de dollars par an, assorti d’un mécanisme d’allègement de la dette, ainsi qu’à la réforme d’une architecture financière internationale « dépassée, dysfonctionnelle et injuste ». Il a enfin proposé aux États une liste concrète des tâches à accomplir.

Avant les objectifs de développement durable, il y eut les objectifs du millénaire pour le développement

Suivant la Banque mondiale, la République démocratique du Congo demeure l’un des pays les plus pauvres du monde, avec environ 62% de la population vivant avec moins de 2,15 dollars par jour. Cette pauvreté se présente sous plusieurs facettes: faible revenu, insatisfaction des besoins alimentaires, incapacité d’accéder aux soins de santé et à la scolarisation, incapacité de se loger décemment etc. L’indice de développement humain reste en dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. Avant les ODD actuels, il y avait les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui avaient été définis lors du Sommet du Millénaire de septembre 2000 à New York.

A cette occasion, les dirigeants du monde entier avaient fixé des objectifs globaux afin de réduire, d’ici à l’an 2015, la pauvreté ainsi que ses causes et manifestations. Ces objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) furent les suivants: réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim, réaliser l’éducation primaire universelle et l’égalité des sexes, réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans et de trois quarts la mortalité maternelle, inverser la tendance en matière de propagation du VIH/sida et du paludisme, réaliser un développement durable et assurer la viabilité de l’environnement. Ils comprenaient aussi l’objectif de l’établissement d’un partenariat mondial pour le développement, avec des objectifs pour l’aide, les échanges et l’allégement de la dette. A l’échéance en 2015, très peu de pays ont atteint les OMD.

La RDC n’avait atteint aucun des objectifs du millénaire pour le développement

Selon le « Rapport bilan OMD 2000-2015 Evaluation des progrès accomplis par la RDC » du PNUD, aucun des objectifs n’a été atteint. « Les importantes réformes réalisées durant cette dernière décennie ont permis au pays de normaliser sa situation politico-sécuritaire, de stabiliser son cadre macroéconomique, de relancer et de consolider la croissance de son économie, de renverser le rythme de décroissance de son indice de développement humain et d’améliorer le niveau de vie de sa population. Ces progrès qui positionnent la RDC aujourd’hui parmi les pays les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne ne doivent occulter des défis persistants dans les domaines de développement humain. Toutefois, ils ont permis d’enregistrer des avancées considérables dans la réalisation de tous les OMD, particulièrement pour l’Objectif visant à assurer l’éducation primaire pour tous… » De manière générale, l’évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement a démontré une baisse de l’incidence de la pauvreté, une diminution de la malnutrition et une certaine augmentation du pouvoir d’achat. Mais la création de nouveaux emplois a stagné malgré un taux de croissance économique élevé. Des inégalités ont continué à persister non seulement entre les villes et les campagnes mais aussi entre les provinces. La pauvreté demeure plus grande dans les zones rurales que dans les villes. Elle continue à s’accroitre. Dans certaines contrées, la population vit dans une extrême pauvreté et dans la précarité. Elle ne mange pas à sa faim, elle souffre de maladies endémiques, elle n’a pas accès à l’eau potable, à l’électricité et à l’éducation. Enfin, elle loge dans des taudis si pas dans la rue.

Cette paupérisation n’est pas due uniquement aux conflits armés, à la corruption et à la mauvaise gouvernance. Il y a aussi l’insuffisance et l’inefficacité des dépenses publiques, un accès insuffisant aux marchés dans les pays développés et une diminution de l’aide publique au développement. Ces dernières années, il y a une certaine amélioration des conditions de scolarisation et d’apprentissage des enfants grâce à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire. Aussi, dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 territoires, il y a réhabilitation et construction des écoles. En matière de santé, il y a des tentatives de couverture sanitaire universelle et un début de prise en charge des soins de maternité. Le gouvernement est aussi préoccupé par des questions écologiques et d’environnement.

Tous ces projets exigent malheureusement de l’argent dont le pays ne dispose pas suffisamment malgré ses richesses naturelles. Le chemin à parcourir dans la réalisation des objectifs de développement durable reste donc très long.

Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (10)

  1. Les Nations Unies ont adopté en 2000 les objectifs du millénaire pour le développement puis affiné en 2015 en objectifs de développement durable, des objectifs mondiaux qui visent à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.
    Aujourd’hui en 2023 la RDC malgré ses riches potentialités materielles et humaines, ses resultats sont précaires, aucun des objectifs n’a été atteint.
    A qui, à quoi la faute ? Vaste problème heureusement le détail ne semble pas si radicalement défaitiste.
    « Les réformes réalisées cette dernière décennie ont permis au pays de normaliser sa situation politico-sécuritaire, de stabiliser son cadre macroéconomique, de relancer et de consolider la croissance de son économie, de renverser le rythme de décroissance de son indice de développement humain et d’améliorer le niveau de vie de sa population positionnant le Congo parmi les pays les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne mais ne pouvant occulter des défis persistants dans les domaines de développement humain, etc, etc… »
    Bref ce rapport tout en reconnaissant quecle chemin reste long distribue quelques points au pays tandis qu’il incrimine les conditions intérnationales d’aide au développement sauf qu’il finit par déclarer que nous n’avons pas l’argent dont nous avons besoin. Curieux pour un pays potentiellement riche comme le nôtre !

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 25 septembre 2023 @ 8 h 01 min

    IL FAUDRAIT QUE LA RDC OCCUPÉE ET CONTRÔLÉE PAR LES BANYARWANDAS SE LIBÈRE TOTALEMENT POUR ATTEINDRE LE SEUIL DU DÉVELOPPEMENT ET ABANDONNER SON STATUT DE PPTE (PAYS PAUVRE TRÈS ENDETTÉ) ! Le Ratio d’Endettement (DETTE sur PIB « Produit Intérieur Brut ») a atteint
    la barre fatidique de 115 % alors que la Tanzanie est à 40 % (c’est soutenable). Cela signifie que notre pays ne produit rien pour sa propre population et l’Etat central gaspille le Budget maigrichon alloué aux émoluments réguliers immérités des Politichiens COLLABOS et OCCUPANTS. L’insoutenabilité de la DETTE en RDC occupée par les Banyarwandas est due à l’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE et les multinationales qui pillent nos richesses minières et exterm8nent nos richesses humaines, le pays se dégrade et la situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire est alarmante. Quand un président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwandas devenus des multimilliardaires se permet d’acquérir des montres de luxe d’une valeur d’un démi million d’euros qui peuvent servir à implémenter un projet de la construction d’une nouvelle école à Kabeya Kamuanga, à Mpasa , à Malueka ou à Bibwa, il est normal de ne pas atteindre les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) encore moins les ODD (Objectifs de Développement Durable), des termes exclusivement réservés aux Pays PPTE (PAYS PAUVRE TRÈS ENDETTÉ) du Tiers-Monde. Pour espérer que cela change un jour, il faudrait adhérer aux BRICS dont la NOUVELLE MONNAIE adossée à l’OR sera plus forte et stable que l’Euro et le Dollar adossés au CRÉDIT (USURE) et arrêter de dépendre totalement des Institutions diaboliques de Bretton Woods (FMI et la Banque Mondiale) qui asphyxient L’ÉCONOMIE RDCIENNE qui n’a aucune COMPTABILITÉ NATIONALE (MACROÉCONOMIE) chère à John Maynard Keynes. À noter l’intervention magistrale du Panafricaniste Souverainiste sur la Tribune de l’Assemblée Générale du machin ONU qui affirme que les pays Occidentaux bénéficient de 130 milliards $ d’aide de FMI [financé par l’OR des Africains] sans exigences quelconques alors que l’Afrique en général se contente de 35 milliards d’aide insignifiante avec des exigences de réajustement budgétaire à la Léon Lobitch akaKengo wa Dondo de triste mémoire. Si l’on additionne les fortunes colossales de Elon Musk, Bill Gates, Jeff Bezos, l’Afrique avec plus d’un milliard d’âmes ne vaut rien pour ces NEPHILIM Occidentaux Mondialistes Impérialistes Satano-occulto-nécromanciens. Les OMD et ODD sont des avatars pour enfumer les Africains. En RDC occupée, il n’y a aucune politique budgétaire pour modéliser et projeter les tendances (Trends) pour savoir si la flèche des projections et modélisations sera stable, instable ou en progression constante. Il faudrait regarder la vidéo sur la MACROÉCONOMIE POUR LES NULS pour savoir où en est la RDC OCCUPÉE… IMBROGLIO, CHAOS, CONFUSION, HOLOCAUSTE-GÉNOCIDE ET HAUTE TRAHISON ! QUI CONTRÔLE RÉELLEMENT LA RDC (KONGO-ZAÏRE) ? YOSERI TUBUHABUTWA (MUSEVENI), HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA [le fils d’Adrien Kanambe et de Marcelline Mukambuguje] et PAUL KAGAME qui est déjà mort dans un hôpital en Israël ou en Angleterre ou son sosie qui est actif et fait trembler FATSHI BIDON. Comme les Kongolais ne planifient absolument rien à court, à moyen et à long terme rie b’avance et n’avancera, les Rwandais déroulent un plan macabre depuis 1997,
    certains Kongolais se résignent et oublient carrément que Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila est un imposteur Rwando-Tanzanien. Les Kongolais naïfs qui appellent l’imposteur Rwandais Joseph Kabila sont les mêmes qui encourageant Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à porter des costumes à plusieurs milliers d’euros alors que le pays est en guerre, ce sont aussi les mêmes qui croient bêtement aux élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée. Un Vrai Combattant Résistant sait que ce sont les Banyarwandas de l’Empire Hima (EAC) qui contrôlent notre Grand et Beau Pays sur tous les plans, Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE n’est qu’un figurant qui adore les jouissances et les fêtes car il a volé des milliards de dollars et sert les intérêts égoïstes des Rwandais en RDCONGO occupée et est coupable
    de HAUTE TRAHISON. En prêtant serment par la SORTIE ASTRALE de MERTI MERTURA, FATSHI BIDON est un HOMME-DÉMONE ENIVRÉ par le pouvoir protocolaire s’enrichit uniquement avec sa famille sans se soucier du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE qui souffre le martyre et s’en fout de l’intégrité Territoriale de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE dépeçé à MINEMBWEet BUNAGANA par les M23 RWANDO-OUGANDAIS. C’est à la présidence protocolaire que Dénise NYAKERU l’hirondelle Rwandaise et son THINK THANK « Banyarwanda » de l’Empire Hima (EAC) des Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans BANYAMAYARWANDA dirigé par le sosie d’Azarias Ruberwa, Moïse Nyarungabo et Bizima Karaha contrôlent notre pays occupé. Toutes les bases militaires sont contrôlées par le RWANDA du sosie de Paul Kagame. Un pays se développe par ses RESSOURCES HUMAINES non par la MAFIA et un PEUPLE FAUCHÉ qui subit un GÉNOCIDE-HOLOCAUSTE d’une ampleur Satano-occulto-nécromancienne.
    La Théorie générale de l’emploi et de l’intérêt de la monnaie que la pensée Keynésienne imposent dans la MACROÉCONOMIE nécessitent une COMPTABILITÉ NATIONALE sans laquelle aucun pays ne peut émerger or en RDC occupée, la gabegie financière et les dépassements budgétaires ne permettent pas la tenue d’une COMPTABILITÉ NATIONALE [INPUT (IMPORTAIIONS) et OUTPUT (EXPORTATIONS)=PLUS-VALUE OU VALEUR AJOUTÉE]. « Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière. » Citation de John Maynard Keynes. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

    • Combattant Résistant de l'Ombre 27 septembre 2023 @ 7 h 32 min

      AVEC UN MINISTRE D’ÉCONOMIE [VOLEUR ESCROC D’ORIGINE BURUNDAISE] DU GOUVERNE ET MENT D’OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE, LA RDC OCCUPÉE DE TSHILOMBO-PÉTAIN N’IRA NULLE PART SAUF EN ENFER, COMME CE DERNIER N’EST PAS ENCORE OUVERT, TOUT LE PEUPLE ET SES DIRIGEANTS POLITIQUES COLLABOS RDCIENS SONT ENCORE EN ATTENTE AU SÉJOUR DES MORTS VERSANT INCONSCIENT À CIEL OUVERT ALORS QUE TOUTE LA FORTUNE VOLÉE PLACÉE DANS LES PARADIS FISCAUX NE SERA PLUS JAMAIS RÉCUPÉRÉE PAR LES POLITICHIENS PHTISIQUES VOLEURS ESCROCS ! Deux grands sujets chauds et viraux qui ont émaillé la vie politique RDCIENNE récemment relatifs aux massacres de GOMA (Août 2023) et au Discours plat de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE sur la Tribune de l’Assemblée Générale du machin (Septembre 2023) ont été zappés sans état d’âme par la ligne éditoriale du CIC. C’est fort dommage et totalement absurde. Un pays occupé dont le Ministre de l’Économie est un reclus de justice qui par déontologie professionnelle n’a subi aucune sanction ni amende pour ses responsabilités cumulées (pénale, civile et disciplinaire), ledit ayq dussé-je ne va et n’ira nulle part, il ne faut pas rever debout. Forcément un tel pays dirigé à distance à partir de l’extérieur (Rwanda du sosie de Paul Kagame) ne pourra jamais atteindre les OBJECTIFS (OMD ou ODD) fixés par ses BOURREAUX Impérialistes Occidentaux Mondialistes car la mal gouvernance rend ledit pays occupé sans boussole, sans gouvernail, sans vision politique ni politique financière claires fixées par un programme politique bien détaillé étalé en 5 ans qui contient des directives, règlements et péréquations idoines pour arriver à exécuter, à construire des grosses œuvres (gros ouvrages) telle que des écoles, des ponts, des hôpitaux, des usines, des routes etc, un programme politique structurel capable de doter les Kongolais des emplois durables et d’une couverture sociale et médicale performantes afin que le CIRCUIT ÉCONOMIQUE avec ses 4 Agents (Ménages, Entreprises,
      Banques et État) fonctionne sans couacs. L’INUTILE Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda est la pire des conneries qui pouvait arriver dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE, il a volé des milliards $ du contribuable Kongolais lui, sa famille et ses amis les ont placés dans les PARADIS FISCAUX. Son discours 50 ans (1973-2023) insipide après celui épique de Joseph-Désiré Mobutu à été le summum de sa HAUTE TRAHISON. Écrit par l’Empire Hima (EAC), FATSHI BIDON a raté une nouvelle occasion de FAIRE DEVOIR D’INGRATITUDE contre ses Parrains Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans qui l’ont placé à la Cité de l’OUA comme un pantin figurant qui gesticule sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir)… QUID DES ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE ORGANISÉES PAR LA CENI PRO RWANDA LUBALISÉE ! Il en sera de même pour les prochains présidents protocolaires soient-ils Fayulu-Lamuka, Tshilombo-Pétain s’il se succède à lui-même, Matata Pognon, Moses Soriano alias Moïse Katumbi ou Mukwege de Panzi. Aussi longtemps que l’Empire Hima (EAC) contrôlera notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE, détiendra les rênes du pouvoir politique (Exécutif, Législatif et Judiciaire) en maîtrisant toutes les attributions régaliennes, il faut vraiment être un sadomasochiste pour croire à une once de changement dans ce foutu pays occupé. La seule solution, c’est la RÉVOLUTION (SOULÈVEMENT POPULAIRE) MENTALE, SPIRITUELLE et MULTISECTORIELLE qui bouclera la boucle [en Afrique qui a la forme d’un revolver] au KONGO-ZAÏRE comme gâchette pour paraphraser Frantz Fanon. Quelqu’un a dit « Le fait que les méduses aient survécu 650 millions d’années sans cerveau donne beaucoup d’espoir aux cons ». Tous les RDCIENS contemporains de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE sont-ils réellement des CONS pour croire qu’un président protocolaire tricheur, malhonnête,
      escroc, voleur, traître organisera des élections libres et transparentes pour que leur pays occupé ait une vraie alternance politique ou une seconde alternance politique totalement bâclée, ratée et nulle de MERTI MERTURA comme en 2018-2019 ?. « On estime à 8700 milliards de dollars les avoirs cachés dans les paradis fiscaux. Cela correspond à un siècle d’impôts sur le revenu payés par les Français, c’est tout aussi délirant que scandaleux » dixit Renaud Van Ruymbeke (Ancien Juge d’Instruction Français). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  3. NANGAA ET 2018, ON EN A PARLÉ AILLEURS OÙ LES COMMENTAIRES SONT CLOS ET JE VOUDRAIS Y REVENIR…
    En sa qualité de Président de la Ceni Corneille Nangaa  est responsable voire coupable d’avoir couvert un deal entre Tshisekedi et ‘JK’ qui avalisait des résultats entachés d’irrégularités et de corruption à l’élection présidentielle et des législatives de décembre 2018. Il était ainsi sorti de la neutralité qui sied à une Centrale électorale censée être indépendante.
    De plus il est accusé notamment par les Usa d’avoir usé d’une gestion financière opaque dans ces elections; le butin lui aurait permis de se lancer dans le business des mines (l’Ong anti-corruption The Sentry avait consacré une enquête à ce sujet). Bref les Usa ont accusé Nangaa de corruption et d’entrave au processus électoral.
    Aujourd’hui dans l’arène politique il a choisi l’opposition à Tshisekedi qui l’a conduit à s’exiler pour fuir les menaces dont il prétend être l’objet. C’est de cet exil d’où il a lancé la bombe de l’existence d’un accord politique entre les resultats provisoires et ceux définitifs de decembre 2018 liant l’actuel PR à son prédécesseur dont il aurait été le co-rédacteur.
    Question : devons-nous prendre en compte ses révélations que Tshisekedi récuse ou les ignorer en raison du passé frauduleux de Nangaa ???
    Au-delà d’avoir été digéré par beaucoup de Congolais qui se sont contentés de se satisfaire d’un passage de pouvoir enfin pacifique avec un fils connu du pays venant d’une vieille opposition, le deal entre Tshisekedi et ‘JK’ est fondateur d’un cycle de gouvernance dont les suites marquent encore la gouvernance en cours surtout à la veille d’autres prochaines élections générales. Il est donc fondamental de prendre en compte les lourdes révélations de Nangaa, des réalités passées qui predisposent de l’avenir ; pendant ce temps les contradicteurs de Nanga surtout à l’udps ne manquent bien sur pas de le traiter de faussaire sans vraiment convaincre…

    • @Ndeko NONO,
      S’il y a un congolais qui doit la fermer, rester caché au fond du caniveau, c’est bien ce guignol de Nangaa. Que nous dit-il que nous ne savions pas ? Pourquoi le dit-il seulement maintenant ? Si la honte pouvait tuer, il ne resterait pas grand monde dans le zoo politique congolais. C’est tous des pourris, des minables, des voleurs.

      • Ndeko Jo Bongos. On peut le voir comme vous dîtes : Nanga est bien responsable et pourquoi pas coupable d’avoir couvert illégalement des magouilles qui ont placé Tshilombo à la tête du pays. Mais n’oublions pas :
        1. que ce n’est pas Nanga qui a rouvert cette polémique, il n’a fait que prendre la balle au bond ; c’est
        bien Tshilombo lui-même qui a rouvert la polemique à l’issue de 5 ans de règne ; pourquoi ?
        2. maintenant que l’affaire est sur le devant de la scène, il faut bien tenter de l’elucider. Et c’est dans ce sens que Nangaa déçoit, il ne va pas jusqu’au bout en divulguant tout le contenu du deal.
        Au-delà, je serais bien d’accord avec vous que tel que tout se passe chez nous dans l’impunité habituelle des gens du pouvoir, cela n’apportera rien de nouveau dans l’immédiat mais qui sait si demain les coupables (Nanga, Tshisekedi, ‘JK’) ne le payeront pas d’une façon ou d’une autre ?
        Ailleurs ce sont sans doute les chroniqueurs et les historiens qui auront de la matière…

  4. Trouve quelque part dans les reseaux sociaux
    « Vous vous etes trop vite rejouis en pensant que Nanga a coulé felix tshisekedi. Relisez bien ce que Nanga a ecrit dans sa révélation historique sur les elections de 2018. Il dit ceci. suivez tres bien: le 30 Dec 2018. la Ceni organise les éléctions. le 10 Janvier2019, la CENI, a travers lui publie les resultats provisoires (jusque la il n’y a pas d’accord), le 20 Janvier 2019 la cours constitutionelle confirme et publie les resultats definitifs. Il precise ceci, Il y a eu bel et bien un accord politique qui a précédé la publication des resultats definitifs. Maintenant posez-vous la question suivante, quand Naanga a publié les resultats provisoires, il n’y avait pas encore d’accords. qui est-ce que Nanga avait publié comme gagnant? Il a bien dit l’accord etait intervenu avant les resultats definitifs et non provisoires. sans le savoir, Il a clos le debat de la verité des urnes. sachez analyser. Naanga doit répondre a cette question »
    Ici bas, la reflection d’un autre intervenant trouvee dans les reseaux sociaux
    « En lisant ce qu’il a écrit et apres avoir vu sa vidéo sur tele 50, je n’ai pas trouvé de contradiction. C’est juste la ruse, il savait qu’en disant cela, les Congolais qui ont toujours cru au mensonge vont transformer son message selon leur entendement. Il y avait accord politique après avoir constaté qu’un groupement avait la présidence et l’autre avait la majorité parlementaire. Je n’ai pas vu Naanga dire que Tshisekedi est devenu président à cause de l’accord. Le président a dit: » pas d’accord frauduleux », il n’a pas dit qu’il n’y avait pas d’accord. Nous les avont tous vu signer l’accord de gouvernance à la Télé. »
    Tout simplement un autre son de cloche
    Bismark

    • @Bismark
      Arrêtez votre sophisme 2 sengi à trouver des raisons farfelues pour votre defense, soyez sérieux une seconde :
      1. Au vu de ce qu’on sait aujourd’hui ou hier, personne ne loue les manoeuvres de Nangaa, sauf vous peut-être ; les Congolais aujourd’hui savent majoritairement qu’en sa qualité de Presidentde la Ceni, il nous a livré des résultats tronqués. ..
      2. Nangaa précise bien que l’accord a eu entre les résultats provisoires et définitifs mais pas que les résultats provisoires respectaient la vérité des urnes…
      3. En vérité on voit bien que les protagonistes du deal pour leurs raisons ont compris qu’une décision de cette importance devrait être scellée officiellement et solennellement par écrit ; voilà pourquoi il a été rédigé et a engagé des personnes importantes. Il n’est donc pas sérieux de voir un mensonge autre chez NNanga que sa falcification des résultats qu’il ne nie nulle part
      Votre argumenraire est donc un sophisme élémentaire à jeter dans la poubelle ; un accord couvert par la centrale électorale censée etre indépendante ne pouvait être que frauduleux, il n’y a qu’un faussaire comme l’a été Tshisekedi et vous à ne pas le comprendre…

  5. *** Vous poussez votre sophisme combien léger jusqu’à ânonner que l’accord etant intervenu avant les résultats definitifs et non provisoires clôt le débat sur la vérité des urnes, par quelle magie ? Au contraire cela remet en scelle celui-ci. Nanga n’est pas là à debattre de la vérité des urnes, son témoignage prouve bien qu’il existe ; il a certes été malhonnête pour ses raisons mais pas bête pour avoir disputé la vérité à Tshisekedi et à s’offrir à une quelconque risée du monde, il n’y a que votre fanatisme aveugle à le croire…

  6. ***FALSIFICATION
    … où avais-jd la tête ???

Comments are closed.