
La visite « non grata » d’Emmanuel Macron à Kinshasa

Le président Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa ce vendredi 3 mars 2023 dans la nuit aux alentours de 22H45’. Des organisations citoyennes avaient déclaré qu’il ne serait pas le bienvenu. Stupeur et tremblements! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, ce 1er mars ne fut pas un jour comme un autre. C’était le jour où Macron entamait sa dernière visite (Gabon, Angola, Congo, Rd Congo) pour ne pas perdre l’Afrique. Il paraît que l’ours russe rôde dans les parages!
In illo tempore, des manifestants se sont présentés devant l’ambassade de France à Kinshasa. Ils sont venus dire qu’ils ne veulent pas de la visite du Président français. Comme si cela ne suffisait pas, ils écrabouillèrent en rouge sang sur le mur de clôture de la chancellerie: « Macron = Kagame. Assassin… Criminel ». Enfer et damnation! Toute action appelle réaction. Ce qu’il ne devait pas arriver, arriva.
Sur ces entrefaites, un deuxième larron se présenta. Il s’agit d’un groupe pro Poutine qui arriva avec des drapeaux russes. Saperlipopette! Où ont-ils donc trouvé ces drapeaux malgré les milliers de sanctions des pays occidentaux contre la Russie? Encore de la propagande russe? Alors qu’à Goma, un drapeau français était brûlé vif! Bref, passons!
Les manifestants voulaient qu’Emmanuel Macron condamne l’agression rwandaise, soutienne des sanctions contre les dirigeants rwandais et aide le Congo-Kinshasa à organiser une réponse militaire. Dans son agenda, le président français est venu juste nous informer de la mort et de l’enterrement de la Françafrique. Il compte bâtir une nouvelle relation, équilibrée, réciproque et responsable avec l’Afrique. La France devient un interlocuteur neutre face aux Etats africains faibles! Qui l’eût cru? Qui l’eût dit? Tant qu’on y est, Nicolas Sarkozy avait dit la même chose en son temps! Sapristi! Qui a donc ressuscité la Françafrique? Peut-être bien François Hollande avec son intervention militaire au Mali en 2013. La Françafrique serait donc comme l’hydre à plusieurs têtes? Quand une tête est tranchée, elle repousse en un ou plusieurs exemplaires. Enfer et damnation!
L’ambiguïté de la politique française, l’hypocrisie et le double langage ne sont plus acceptés. On ne peut pas indéfiniment prendre les Africains pour des cons. Cela rappelle la fable « Le Corbeau et le Renard » de Jean de la Fontaine: « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. Le Corbeau honteux et confus jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus ».
D’après mon ami qui sait tout, Jean de la Fontaine s’est largement inspiré des fables de l’écrivain grec Esope qui a vécu au sixième siècle avant Jésus-Christ. Il avait du sang africain comme les célèbres écrivains Alexandre Sergueïevitch Pouchkine et Alexandre Dumas.
Paris est actuellement un grand allié de Kigali. Alors que le Congo est le plus grand pays francophone, le Rwanda qui est plus anglophone que francophone, a placé avec l’aide de la France, Mme Louise Mushikiwabo au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour deux mandats consécutifs. D’après mon ami qui sait tout, Emmanuel Macron est un fervent admirateur de Paul Kagame. La France doit beaucoup au Rwanda qui défend ses intérêts en Afrique dans sa zone traditionnelle d’influence. L’armée rwandaise se bat au Mozambique contre les jihadistes qui menacent le grand projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de TotalEnergies. Il y a des soldats rwandais en République centrafricaine confrontée à de violents affrontements entre groupes armés. Le Bénin qui fait face à des attaques des jihadistes le long de ses frontières avec le Burkina Faso et le Niger, demande aussi l’implication rwandaise. Ceci expliquant cela, Emmanuel Macron a quitté Kinshasa, dans la nuit du 4 au 5 mars, sans avoir formellement condamné le Rwanda.
On dit chez nous qu’une visite fait toujours plaisir. Si ce n’est pas à l’arrivée, c’est au départ!
–
Gaston Mutamba Lukusa
23 thoughts on “La visite « non grata » d’Emmanuel Macron à Kinshasa”
Comments are closed.
Je dois avouer que j’ai aimé la réplique du président Macron, il a raison de dire qu’au – delà des responsabilités que pourrait avoir la communauté internationale, la première responsabilité revient aux congolais qui ont montré leur incapacité d’administrer leur pays aussi bien militairement, judiciairement qu’économiquement depuis 1994 à nos jours. C’est certes crû mais c’est aux congolais de grandir. Halte à la démagogie ! Toutefois, Il a rappelé au président hôte le contexte des élections de 2018. Période qui a vraisemblablement du mal à passer dans l’esprit du bénéficiaire de l’alternance ( le fameux compromis à l’africaine ). Soit !
Lors la tournée du Pr. Français qui l’a conduit au Gabon, au Congo Brazza, en L’Angola et en RDC, l’impression qui se dégage en suivant les réactions de la masse populaire africaine et des certains dirigeants, est celle d’une certaine schizophrénie, et d’un manichéisme congénitale. Il y a de quoi se demander si les africains savent réellement cequ’ils veulent. Chaque fois qu’un différend oppose un dirigeant avec son peuple ou avec don opposition politisue, on fait appelle aux dirigeants étrangers, soit pour sanctionner soit pour demander directement une intervention pour faire partir les dirigeants incriminés. Et lorsque les dirigeants étrangers n’interviennent pas on les accusent d’être de connivence avec les mêmes dirigeants, c’est cequ’on appelle » schizophrénie « . Que Macron soit aujourd’hui favorable au dictateur Kagame, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Car, cela tient d’abord à la réalité de politique intérieure française qui est caractérisée par les accusations liées au génocide Rwandais qui aurait été favorisé par les autorités françaises de l’époque. Il y a aussi la géopolitique régionale, car, avec l’affaiblissement de notre pays, les occidentaux ont préféré soutenir les régimes dits forts capables de protéger leurs intérêts. D’ailleurs, selon les diplomates, les Etats n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts, cette réalité échappe à toute émotion ou réflexe fugace qui fait que les États deviennent des monstres froids. Il faut quitter ce réflexe qui consiste à trouver toujours des bouc-émissaires chaque fois qu’on est confronté aux difficultés de toutes natures. L’orque le Mali à été confronté à l’avancée des jihadistes qui menaçaient Bamako, le Pr. Malien a d’abord téléphoné à François Hollande avant même de s’adresser à L’union Africaine. Dans le cas de notre pays, Macky sall le Pr. De l’union Africaine n’a jamais condamné Kagame pour ses velléités expressionnistes en RDC. Pourquoi alors condamner les occidentaux alors que nous n’assumons pas nos responsabilités. En acceptant d’être installé au pouvoir par des puissances étrangères, on a l’obligation de leur rendre des comptes. Mobutu a accédé au pouvoir par la volonté des Américains, lorsqu’ils ont fait le constat qu’il n’était plus en mesure de protéger leurs intérêts, ils n’ont pas hésiter à le lâcher. L.D Kabila a payé le fort pour n’avoir pas intégré ce postulat. En conclusion: notre bonheur ne sera pas celui des étrangers, c’est à nous à nous assumer si non, nous passerons notre temps à quémander alors que nous disposons des atouts indéniables. Choisir entre les Russes ou les occidentaux n’est pas une option. La main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit.
Attention quand-même à ne pas réduire la visite de Macron au Congo à son hostilité par les Congolais et au devoir imposé à Macron de condamner ouvertement un Rwanda agresseur, nous risquons de passer à côté de sa vraie signification résumée dans la conférence de presse tenue par les deux présidents à l’issue de leur tête-à-tête. « Le Congo ne peut se dédouaner de ses propres turpitudes en en imputant tout aux autres », tel peut en être le résumé. . « Vous n’avez pas été capable de restaurer la souveraineté ni militaire, ni sécuritaire, ni administrative de votre pays. Il ne faut pas aller chercher des coupables extérieurs dans cette affaire » ou encore « Soyez intraitable avec les voisins qui viennent vous piller et vous serez respecté, assène-t-il à un Tshisekedi encore dubitatif.
J’y reviendrai…
Où qu’il aille (E. Macron), la ruse l’accompagne toujours. Ainsi Macron soit-il!
Les Talibans fanatiques aveugles(qui ne ratent pas une seule occasion pour chanter la gloire de leurs gourous et demi-dieux) se sont-ils posés la question de savoir pourquoi E. Macron n’a-t-il pas clairement condamné le Rwanda?
GML,
Pouvez-vous imaginer un chancelier allemand ou un président américain en visite à Paris dire à Macron devant ses ministres et son peuple que les services de sécurité français ont étés incapables de prévenir les attentas terroristes en France en 2015 ou de gérer les manifestations des gilets jaunes en 2019, ce qui sous-tend une absence totale de l’Etat ?
Comparaison n’est pas raison certes mais c’est ce que Macron vient de faire à Kinshasa. Il a humilié votre président en lui disant qu’il était incapable de protéger la souveraineté de son pays et qu’au lieu de pleurnicher et de chercher des boucs émissaires il devrait la fermer et remercier ceux qui essaient de l’aider. Pour ceux qui ne l’on pas encore compris, c’est ça le message de Emmanuel Macron aux congolais.
Ceux qui connaissent Macron savent qu’il ne respecte que les gens qui l’impressionnent soit par leur intelligence ou leur capacité de stratège.
Tenez : le 29 mai 2017, fraichement élu à la présidence de la France, il reçoit Poutine en grande pompe au Grand Trianon de Versailles. Avec un ton ferme mais avec beaucoup de respect, de tact et d’intelligence, Macron rappelle à Poutine, médusé, le rôle nocif que quelques sites internet russes ont joué pendant la campagne ( Sputnik et Russia Today). Poutine encaisse avec diplomatie et classe.
Le 30 novembre 2017, Macron est à Accra. Premier voyage d’un président français dans ce pays ( je crois ). Le président ghanéen Nana Akufo-Addo lui dit son souhait de voir une Afrique qui ne » dépende pas des décisions des contribuables européens » et » sorte d’une mentalité d’assisté, qui mendie l’aide ». Pour une fois, Macron est totalement subjugué. Il répond en disant : » Si vous aviez besoin de la preuve qu’une nouvelle génération de dirigeants africains qui croit dans une nouvelle histoire pour la jeunesse, vous venez de l’avoir ». C’est ça l’homme Emmanuel Macron ! Cet homme n’est impressionné que par des lumières de l’intelligence et du savoir.
A Kinshasa, qu’a-t-il entendu ? » le Rwanda qui nous agresse » et » Le compromis africain ». Ce, devant un parterre de ministres qui applaudissent comme des gamins qui viennent de voir Leo Messi marquer un but. Et vous avez entendu la réplique SANGLANTE de Macron.
Les conseillers du président, sa cellule de communication et de presse avaient oublier d’informer leur président que Macron est un champion toutes catégories de la rhétorique et surtout de la maïeutique. Ils sont NULS et doivent TOUS être virés. Au fait, avez-vous remarqué que parmi les ministres qui applaudissaient, il y en a un qui le faisait à peine mais tête baissée ? Re-visionnez les images et vous verrez et vous comprendrez…kie kie kie…
Le savoir-vivre impose à l’hôte et à l’invité des manières et des comportements à adopter, quand on invite et/ou quand on est reçu. Le maître mot est le respect. Tshilombo et Macron ont manqué de respect, l’un vis-à-vis de l’autre.
Il faut également rappeler à Macron, qu’a propos de la fin de la Françafrique, on ne peux le prendre au sérieux après avoir couronné le fils Déby…On le prendra au sérieux s’il arrive à convaincre DSN et Omar Bongo de ne pas faire de leurs fils, les futurs présidents du Congo et du Gabon. Dans ce cas, la prochaine fois qu’il reviendra à Kin la poubelle, on l’ invitera visiter Pakadjouma au lieu de Bandal, la capitale d’ une certaine… Afriquefrance.
Omar Bongo est au paradis. Je voulais dire : Ali Bongo Odimba
‘Il a humilie votre president en lui disant qu’il etait incapable de proteger la souverainete de son pays, et qu’au lieu de pleurnicher et de chercher des boucs-emissaires, il devrait la fermer et remercier ceux qui essaient de l’aider’! Ou etait ‘votre’ president’ pendant que ‘le notre’ se faisait humilier par Emmanuel Macron? Qu’a fait »votre president’ pour epargner a notre pays cette enieme humiliation? M Jo Bongos, vous venez de faire la ce que chez moi a Kin on appelle un raccordement frauduleux! Si humiliation il y a dans les propos du President Macron, ce n’est pas seulement l’individu Felix Antoine Tshisekedi qui a ete humilie mais aussi tous les autres presidents qui l’ont precede! Tous les congolais devraient se sentir humilies. Remarquez que M Emmanuel Macron a pris soin de dater cette incapacite des dirigeants congolais a proteger la souverainete de leur pays: 1994. A cette epoque ce n’est pas Tshisekedi qui etait president. Il ne l’etait pas non plus en 1997 ou en 1998. Emmanuel Macron a pris soin de faire un caveat. C’est tout le leadership qui a preside aux destinees de la RDC depuis 1994 qu’il accuse d’incapacite a proteger la souverainnete du pays.. Etant donne la cote d’affection que vous avez pour Fatshi, je ne suis pas surpris! Je suis plutot peine qu’un fils du pays fasse un raccordement frauduleux en faisant une lecture deliberement incorrecte des propos du President Emmanuel Macron. Meme si c’etait discourtois et peu protocolaire de le dire comme il l’a fait. Ce qu’il a dit est indeniable! Dans sa replique Fatshi n’a pas nie la verite non plus. Il s’est contente de rappeler a son hote que les africains meritent du respect et qu’ils doivent etre traites comme partenaires egaux en dignite! Mais comment se faire respecter quand on est faible? Voila la question a laquelle nous devrions tous chercher une reponse, pas seulement Tshisekedi. .Tshisekedi passera. La RDC restera! Sans rancune!
@Bisonji E Madilu
Avez-vous regardé de nouveau la vidéo du match de catch entre Manu et Félix ? Avez-vous identifié le ministre qui applaudit sous cape, tête baissée ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Autre chose, si jamais vous croisez Félix, dîtes-lui que je l’aime mais il m’ insupporte avec ses airs de grandeur alors qu’il est NUL, comme président.
Sans rancune !
Ndeko Jo Bongos,
Bravo car en vous relisant je réalise encore mieux que vous connaissez bien le Macron, un personage complexe jouisseur mais surtout suffisant et provocateur qu’ilfaut affronter avec méthode car il aime toujours defier son interlocuteur. Gare à celui qui n’a pas de ressources suffisantes d’intelligence et de stratégie comme notre pauvre Tshisekedi. Une visite comme celle de Macron aurait dû être mieux préparée, apparemment le cabinet de notre présidence ne s’en est pas préoccupé, du coup l’image piètre de leur patron.
@Nono. Donc ‘notre pauvre Tshisekedi’ n’a pas de ‘ressources suffisantes d’intelligence et de strategie’? Alors toute polemique et toute invective jetee dans la corbeille a papier, pouvez-vous expliquer aux congolais comment cet incapable, incompetent, jouisseur,, tribalo-tribaliste de Fatshi a reussi a convaincre le monde entier d’ecouter aussi la voix de la RDC, et pas seulement celle du Rwanda? Expliquez aux congolais comment ‘le pouvoir en place’ a reussi a convaincre les maitres du monde a intimer a Kagame l’ordre de ne pas s’emparer de Goma pour exacerber une situation deja volatile! Expliquez aux congolais comment Fatshi a reussi a mettre le maitre du Rwanda sur la defensive! Vous relisez-vous, des fois? Je m’interdis de vous accuser de precher un certain evangile pour une certaine congregation non difficile a identifier. Je ne vous fairai pas un proces d’intention. Je ne me baserai que sur vos ecrits! Sans rancune!
Très cher Binsonji,
C’est depuis un moment qu’helas
mes paupières se sont descillees avec vous, contrairement à ce que je pouvais attendre, vous n’intervenez ici que pour nous rassasier des arguments à reconnaître la bravoure, l’intelligence et les exploits de notre mulopwe. Je ne les vois pas, vous l’aurez deja compris. Et surtout fort ingrat que vous le fassiez sur ma tête, moi qui le premier ai appelé ici à sauver le soldat Tshisekedi.
Qu’aurai-je encore le droit de vous réponde sinon vous répéter que selon moi Tshisekedi à la tête du pays est un amateur qui n’apprend même pas de ses échecs, un incompétent jouisseur et dangereux pour notre pays. Il serait selon vous parvenu à faire entendre les pleurs des Congolais agressés par le Rwanda, pourquoi pas sauf que moi j’attends de mon président qui crie légitimement aux crimes du Rwanda de faire bien plus que pleurnicher et demander de l’aide aux étrangers d’agir pour que le monde lui fasse confiance, Pourquoi pas marquer notre indignation fût-ce déjà en suspendant les relations diplomatiques et en fermant les frontières.
Vous voulez mon avis : le monde entend ses pleurs et nos pleurs mais voit davantage les Congolais qui subissent les crimes du M23 soutenu par le Rwanda, il serait plus satisfait et reactif si notre PR ne ressemblait pas trop à un pompier qui a eu et a encore le temps d empêcher l’incendie sans rien faire. Ce n’est donc pas à moi que vous viendrez apprendre plus d’objectivité et d’honnêteté à reconnaitre les pretendus exploits de notre Chef de l’Etat.
Quant au passe d’armes médiatique entre Tshisekedi et Macron, en retiendrais-je une humiliation à nous tous peuple Congolais, souffrez que j’en garde aussi la défaite de notre représentant ; avec tout mon patriotisme, je ne vois aucun argument pour l’en dédouaner. A bon entendeur…
Trois jours avant sa tournée en Afrique centrale le président Macron avait planché sur une « nouvelle politique africaine » ; on ose croire qu’il éprouve déjà celle-ci dans ce voyage. Sa visite au Congo malgré la contestation visible d’une bonne partie des Congolais signifie ainsi que la France tient à garder en Afrique une place à côté d’une partie qui refuse sa présence.
Je disais dessus que selon moi ce serait une erreur de réduire son voyage au Congo à l’hostilité des Congolais ainsi qu’à un devoir lui imposé de condamner ouvertement le Rwanda comme agresseur. Macron avait bien un message à transmettre aux Congolais, dirigeants et population : c’est la leçon brutale qu’il a assenée à Tshisekedi lors de leur conférence de presse au Palais de la Nation qu’on peut résumer en recommandations à ne pas imputer tout le mal du Congo aux étrangers mais d’assumer vos responsabilités ; un discours de vérité utile, croit-il.. Ce sont des phrases-choc comme : « L’Afrique n’est pas un pré-carré »; « il prône l’humilité et la « responsabilité et refuse la compétition stratégique » déjà dans son nouveau partenariat… « »Vous n’avez pas été capable de restaurer la souveraineté ni militaire, ni sécuritaire, ni administrative de votre pays. Il ne faut pas aller chercher des coupables extérieurs dans cette affaire, c’est là que se trouve la responsabilité de ce qui se passe aujourd’hui », assumez vos responsabilités y compris le Rwanda ; « Le Congo ne devrait pas être un butin de guerre » ; « Le pillage à ciel ouvert de la République démocratique du Congo doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre « N’accusez pas la France pour quelque chose qui dépend de vous » ; « Comment voulez-vous qu’il y ait une paix durable et de la confiance dans un pays quand la justice n’est pas passée ? N’accusez pas la France de quelque chose qui dépend de vous » ; « Comment voulez-vous qu’il y ait une paix durable et de la confiance dans un pays quand la justice n’est pas passée ? N’accusez pas la France de quelque chose qui dépend de vous » « Soyez intraitable avec les voisins qui viennent vous piller et vous serez respecté », ; etc, etc…
C’est sa façon de jouer au Pape François en signifiant plus directement à Tshisekedi les limites de sa gouvernance ; sera-t-elle entendue par les Congolais ?
En face le président Congolais a bien raison de crier partout l’agression injuste et barbare mais a-t-il fait tout ce qu’il doit pour matérialiser son ferme rejet comme déjà suspendre fût-ce symboliquement les relations diplomatiques en même temps que fermer les frontières ? Il est dubitatif sur le destin des propos de Macron mais ici la France comme les autres puissances occidentales et les États régionaux tiennent le pari de la diplomatie avec les dispositifs régionaux en place malgré ou à cause du M23 rwandais. Un cessez-le feu accepté par tous est prévu pour ce 7 mars , sera-t-il mieux accepté après le passage de Macron ?
Ailleurs le président Tshisekedi a évité de rencontrer les opposants politiques mais a vu en cachette Dr Mukwege, c’est dire qu’il ne voulait pas qu’à travers ses sollicitudes on l’accuse d’adouber celui-ci, celui-là mais notre Prix Nobel serait au dessus de ses arrangements. Un crédit accordé à Tshisekedi ? Tshisekedi s’est permis aussi d’évoquer le « compromis à l’africaine » de Le Brian en reprochant à Macron que les embarras électoraux lorsqu’ils se passent en Occident ne sont pas autant dénigrés. Cela veut-il dire comme suggèrent certains que Tshisekedi reconnait ainsi son deal post-électoral de 2018-19.
Il y’a beaucoup à en dire ; j’y reviendrai peut-être.
Tshilejelu-Tshijengu, qui en 5 ans au sommet ne peut exhiber de realisations palpables au-dela de ses grosses joues et poids d’elephant, a pretendu s’elever au niveau de Macron a Kin dans sa prestation puerile face a la presse et public acquis a l’UDPS. Comble du ridicule, il insinua que le marasme au front l’Est (qu’il n’ose jamais visiter) ne releva pas de ses responsabilites, mais celles de la nebuleuse Communaute Internationale, et que si celle-ci ne resout pas ce marasme a l’Est, les elections en RDC iraient aux calendres grecques. Avez-vous dit un inconscient-jouisseur au sommet…?
C’est vraiment fou de constater à quel point Macron qui est empêtré en France avec sa réforme des retraites a réussi à séduire certains congolais qui ne jurent que par la défaite de leur pays. Ils lui ont trouvé toutes les qualités possibles, ils bavaient littéralement devant leurs télés en l’écoutant. Comme complexe d’infériorité, on ne peut pas trouver mieux. Mais bon, un Pr. Américain qui s’adressait a ses opposants disait je le cite: l’opposition ressemble à une mousse sécrétée par une grenouille, elle disparaît dès que celle ci retrouve son élément, c’est dire l’eau, le problème est que l’eau n’a pas de couleur ni de saveur, elle souvent fade.
Ah bon, personnellement je ne jurerai jamais pour la défaite de mon pays et ne trouve pas toutes les qualités à Macron même pour le Congo, je le connais assez. Dans tous les cas ce n’est pas qu’un complexe d’infériorité que de faire le constat que dans le passe d’armes que les deux présidents ont accepté lors de la conférence de presse à notre Palais de la Nation le français a infligé une leçon au Congolais. Ce n’est surtout pas créditer Macron des succès indiscutables dans son pays ou chez-nous pour en revanche refuser toute reussite à Tshikedi dans son pays et ailleurs. C’est simplement voir objectivement que l’un temoignait d’une meilleure consistance intellectuelle, politique, stratégique… que l’autre. De plus notre PR n’a pu démontrer autrement le contraire de l’incapacité politique, administrative, stratégique… dans la gestion de son pays que lui reprochait le président français.
Macron connaissait déjà l’hostilité des Congolais à sa venue ; il est venu parce qu’il tient à garder une petite place dans cette Afrique qui ne veut plus de la France et avait préparé à l’avance un message canon genre Pape François. Les Congolais l’ont-ils reçu comme il entendait ? Les Congolais n’oublient pas la responsabilité de la France de nous avait forcé la main pour acceuillir les génocidaires hutu en 1994 d’où nous sont venus beaucoup de malheurs et n’oublient pas non plus que la France est alliee du Rwanda notre ennemi. Néanmoins en même temps ils vivent bien le chaos que leur président n’est toujours pas capable d’empêcher. Ils ne sont pas si indigents de la tête ni suicidaires consentants, ils sont encore capables de fairela part des choses dans tous ces faits, l’événement ne relève pas d’une confrontation entre majorité et opposition mais de la dignité de notre pays sauf si on refuse de voir notre faillite endémique de gouvernance à laquelle nous condamne aujourd’hui le pouvoir en place. A bon entendeur
LA VISITE DU POUDRÉ VASSAL DES RICAINS EST UN NON-ÉVÉNEMENT POUR LA RÉSISTANCE COMBATTANTE KONGOLAISE ! « Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts » dixit Charles De Gaulle. Le président de la République Française Sieur Emmanuel Macron que les Français appellent sévèrement « Le Poudré » est venu en RDC occupée par les Banyarwanda pour garantir les intérêts des multinationales Françaises (Total, Areva, Bouygues etc), c’est de la sinistre Realpolitik des Impérialistes Occidentaux. Leurs simagrées insipides sous forme de ping-pong lors de cette conférence de presse arrangée avec Tshilombo-Pétain sont des passes d’armes Satano-occulto-nécromanciens entre Frères Francs-Macons pour bluffer les Talibans fanatiques aveugles et autres Kongolais naïfs, le contenu (le fond) de cette visite ubuesque est un non-événement, la forme (arrivée nuitale et le depart nocturne) caracterise sa fumisterie (manque de sérieux). ANCIEN ORDRE MONDIAL DIVIN ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL DIABOLIQUE OU LE MONDE MULTIPOLAIRE ! L’espacade LGBTQIA (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels, Queers, Intersexuels, Asexuels) de Macron avec l’inconsciente congénitale « Tantine Fanny » Roi du TOKOS [qui signifie INTÉRÊT en Hebreux Kaballistique] à Bandal c’est Paris Très très Sale est la preuve sine qua non que la Culture Bantoue Africaine basée sur la FAMILLE (Homme, Femme et Enfants) selon le modèle saint de l’ANCIEN ORDRE MONDIAL établi au Jardin d’Éden mi-Astral par le Véritable Dieu Tout-Puissant est mis en danger (menacé) par le modèle INIQUE diabolique du NOM (NOUVEL ORDRE MONDIAL) inspiré par Satan le Chérubin jadis oint. En déclarant que le mécanisme spontané de l’alternance politique en 2018-2019 était dû à un compromis (arrangement) électoral à l’africaine, le président français mal aimé par la majorité de Français et en mauvaise posture politique en France a confirmé encore une fois que FATSHI BIDON avait signé un DEAL MAFIEUX sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE avec l’imposteur m Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila représentant l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE (Empire Hima ou EAC « East African Community »). Notre Grand et Beau Pays est en lambeaux pris dans la toile d’araignée des sectes ésotériques Orientales et Occidentales, déchiqueté de part et d’autre à cause due la HAUTE TRAHISON du président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda ne peut se refonder avec les Politichiens Collabos actuels (1997-2023). L’avenir de notre pays est maussade, la conférence de presse Franco-Rdcienne de Kinshasa la Poubelle a démontré que le monde UNIPOLAIRE jadis BIPOLAIRE devient MULTIPOLAIRE, les illuminations imprévues du président Français sont dues aux tempêtes de génocide oublié subies par le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE, une simple vision panoramique de la situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire chaotique de la RDC occupée suffit pour prouver que si les Vrais Kongolais laissent encore une année, deux ou cinq années de plus à Tshilombo-Pétain en acceptant la TRANSITION POLITIQUE CONCERTÉE ENTRE POLITICHIENS COLLABOS ET OCCUPANTS sans JUSTICE TRANSITIONNELLE, notre pays déjà à la dérive risque son inanition finale après 2023. « Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l’esclavage ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE POUR EMPÊCHER UN SECOND MANDAT DE PRÉSIDENCE POPULAIRE DE TSHILOMBO-PÉTAIN. INGETA
***VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE POUR EMPÊCHER UN SECOND MANDAT DE PRÉSIDENCE PROTOCOLAIRE DE TSHILOMBO-PÉTAIN. INGETA…
Ndeko Combattant Résistant de l’Ombre,
Permettez une rapide mise au point en réponse à une adresse que vous m’avez faite ailleurs :
1. Avec mon âge et mon expérience propre sur le combat contre les impérialismes de tout bord, de gauche comme de droite, Il y’a belle lurette que j’en avais fini avec les « ideologies » ; s’l m’en reste une c’est celle de défendre mon pays mais sur une base realiste et pragmatique…
2. Chaque journal qui se respecte a une certaine « ligne éditoriale ». Quand je veux sur Afrikarabia je sais où je me trouve, son style et ses contenus préférentiels ; mais sûrement pas pour y gober un quelconque enseignement. Mutatis mutandis cela ne veut pas non plus dire qu’il est impossible d’y trouver une analyse pertinentente sur notre pays que je peux apprecier. Ça arrive plus souvent que vous ne pensez que Rigaud en produise.
3. Plus généralement sur le meilleur entendement des affaires de notre pays comme les solutions prioritaires, je refuse de camper sur des positions figées, idéologiques ; selon moi les remèdes ne sont pas tant préétablis que ça. Sauf haute trahison, je privilégie les solutions faisables venant du réalisme des faits et des personnes sensées et de bonne foi qui ne sont pas non plus aurant que ça prédéterminés à l’avance.
Voilà !
Ndeko Nono,
Chaque JOURNAL écrit ou parlé a toujours sa ligne ÉDITORIALE bien définie même CIC en a et s’y conforme malgré tout, nous vous lisons souvent se mettre en porte-à-faux contre le Rédacteur en Chef de ce site (Forum) ou de se plaindre que le fil d’info du CIC ne soit pas actualisé selon les buzz inutiles et bien pensés de la politicaillerie RDCIENNE dans un pays occupé, c’est votre droit légitime, souffrez que nous en faisons autant pour Afrikarabia. Nous n’apprécions uniquement le pragmatisme et l’action dans ce combat du Combat de la Résistance pour notre Grand et Beau Pays contre l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE, les discours figés et les vidéos improductives surtout la rhétorique et le narratif politiciens bidons sur notre situation actuelle désastreuse ne nous intéressent pas. Ça fait 25 ans que nous pérorons en donnant l’impression de perdre notre temps à s’aligner mordicus derrière la politique mensonge et la démocratie diabolique made in Occident avec leur sempiternelle dialectique journalistique mensongère politiquement correcte, nous n’avons récolté que défaites, désolations, morts, peines et souffrances. Meme Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda refuse soi-disant le Paternalisme Impérialiste mais se contredit lui-même car il est trempé dedans jusqu’au cou et est poings et pieds liés dans le Système Neocolonialiste mis en place par les Impérialistes à travers le Rwanda de Paul Kagame. Les Maliens, Burkinabe et Nigériens ont chassé la France et ses Journaleux de merde et se portent très bien sans eux jusque ce matin. Apparemment @Ndeko Nono, si nous vous comprenons bien, vous optez pour la politique des élections avec Dr Denis Mukwege comme votre hypothétique candidat favori, nous (Lumumbistes Mulelistes) respectons humblement votre choix. Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) optons par contre pour la force des armes et appuyons sans tergiverser l’ANPK (ARMÉE NATIONALE DU PEUPLE KONGOLAIS), si notre pays est libéré par la politique, tant mieux, cela n’empêchera jamais les idées panafricanistes et bellicistes (belliqueuses) de s’émanciper et de prendre l’ampleur, tout chemin mène à Rome. La ligne ÉDITORIALE de AFRIQUE MÉDIAS c’est le PANAFRICANISME. Les journaux étrangers (mediamensonges mainstream) ont une ligne ÉDITORIALE IMPÉRIALISTE NEOCOLONIALISTE et sont des complices de notre malheur mais notre propre responsabilité réside dans notre façon naïve de percevoir nos Politichiens et de les adouber sans les bousculer comme un certain IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) au Mali, Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso ou Mohamed Bazoum au Niger. Savez-vous qu’actuellement des milliers des JEUNES KIVUTIENS et quelques SOLDATS des FARDC (Forces Armées Rwandaises Disséminées-Déployées au Congo-Kinshasa) DÉSERTEURS constituent (ont formé) une Armée Dissuasive et Républicaine avec des COMMANDOS bien FORMÉS et bien ARMÉS, c’est cette position idéologique belliciste non figée que nous (Combattant Résistant de l’Ombre) soutenons personnellement, les idéologies politiques électoralistes dans un pays occupé par les Banyarwanda ne nous emballent pas car elles sont improductives depuis 2006. Pour finir @Ndeko Nono, j’espère que sur Afrikarabia il y a la PHOTO POSTURE de MACRON et DENIS SASSOU NGUESSO lors de son étape au Congo-Brazzaville, si oui, regardez-la très bien, Manu le Poudré a fait un signe de TRIANGLE « FRANC-MAÇONNIQUE » À L’ENVERS qui rime avec la PYRAMIDE RENVERSÉE, cela signifie que l’HÉGÉMONIE OCCIDENTALE (USA ET UE) EST FINIE, Macron himself l’a déclaré dans l’un de ses discours en Afrique lors de son 1er mandat présidentiel, cela confirme que le MONDE UNIPOLAIRE jadis BIPOLAIRE devient MULTIPOLAIRE, c’est IMMINENT, les MÉDIAS AFRICAINS auront un rôle très important à jouer dans un futur proche. Un Grand Auteur Anglais (parait-il meilleur de tois les temps) que nous aimons beaucoup nommé G.K Chesterton écrit dans son excellent Roman « LA SPHÈRE ET LA CROIX » ceci, nous citons « Ce n’est pas l’espoir, car l’espoir est intermittent, romantique et préoccupé de l’avenir, cet espoir-là est complet et s’applique au présent. Ce n’est pas la foi, car la foi par sa nature même est violente, et semble unir à la faiblesse du doute l’assurance et la hardiesse du défi, mais celle-ci est une satisfaction toute simple. Ce n’est pas la connaissance, car l’intelligence ne semble pas avoir une part spéciale dans un état de souffrance. Ce n’est pas non plus (comme des idiots modernes le diraient certainement) un engourdissement ou une paralysie de la faculté de souffrir […]… ». Soyez libre @Nono, lisez
ce que vous voulez, qui sommes-nous pour vous en empêcher ? Bonne continuation. INGETA
Ndeko Combattant Résistant de l’Ombre,
C’était vraiment la peine cette longue litanie de vos mérites de choisir des médias contre d’autres, Afriquemedia contre Afrikarabia ? Je ne me limite pas encore à cette équation simpliste. Le panafricanisme d’aujourd’hui ou ce nouvel africanisme date de longtemps et il nous a pas encore sauvé de l’impérialisme géopolitique et économique des puissants. Gardons-nous donc de ne pas prendre trop vite des vessies pour des lanternes. Je persiste et signe que le combat doit être vécu avec réalisme dans la perspective d’une victoire finale. Ne nous trompons pas de cibles dans car pour le moment personne n’a encore vraiment gagné et personne n’est encore certain qu’il gagnera ; ça se saurait quelle que soit la force de nos espoirs. Munissons-nous davantage de tolérance entre nous plutôt que d’autosatifecits exclusifs. La finalité de la lutte est que les faibles d’aujourd’hui rejoignent ou dépassent les puissants mais ces deniers ne manquent pas des tours dans leurs sacs. Mutatis mutandis pourquoi ne changerions-nous pas de braquet. Pourquoi pas un après-Fanon qui programme notre combat autrement en mettant seul le travail quotidien à la place de l’idéologie. Je vous disais que je jugeais les faits selon un entendement de réalisme, d’efficacité et non selon une idéologie fixe ; c’est tout. Je ne crois donc pas qu’ainsi mon voeu est plus utopique que le vôtre. Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Centrafrique qui quittent les anciens maîtres pour de nouveaux ont-ils vraiment gagné s’ils ne reposent pas leur combat que sur leurs propres ressources ?
Enfin ne me faîtes pas dire ce que je n’ai jamais dit : je ne suis pas contre le choix de Mukwege, cela ne signifie pas que c’est mon choix au-dessus de tous, contre tous. Vous attendez une élection et un candidat imaginaires hors-systeme, moi je fais avec ce que nous avons. La révolution est un voeu louable quand rien ne va mais qui a la fameuse boule de cristal pour savoir quand elle viendra ou viendra-t-elle un jour ? Le paradis sur terre nécessite ainsi d’être créé tous les jours, il ne viendra pas par une espérance ideologique.
LUS POUR VOUS sur ingeta.com
– Le Kongo-Kinshasa n’a pas perdu sa souveraineté à partir des années 1990
– Le fétichisme électoraliste et le « colonialisme économique » (1,2,3,4)
– Qui décide de qui devient président au Kongo-Kinshasa ?
Fashi NUL comme president? Allons! Allons! Allons! Ne laissez pas votre amour pour l’homme l’emporter sur votre bon sens! Que diriez-vous alors de JKK? Quand ceux qui ont des yeux ne veulent pas voir; quand ceux qui ont des oreilles ne veulent pas entendre; a qui la faute? Faut-il continuer la demonstration? Nzakomba yo moko kita okata makambu!
@Binsonji E Madilu
Restons sur vos écrits :
»…Fatshi a reussi a convaincre le monde entier d’ecouter aussi la voix de la RDC, et pas seulement celle du Rwanda… » : Absolument ! Il a tellement reussi que même le SG des NU (une première dans l’histoire de l’ONU) lui a demandé de négocier avec les terroristes du M23.
»… le pouvoir en place’ a reussi a convaincre les maitres du monde a intimer a Kagame l’ordre de ne pas s’emparer de Goma pour exacerber une situation deja volatile! » : Ne connaissez-vous pas le sentiment de la honte ? Basala bino ndenge nini ? A vous entendre, si les maîtres du monde laissent Kagame faire, celui-ci prendrait Goma sans problème. M’enfin… C’est qui le commandant suprême de votre armée ? Etes-vous en train de nous dire qu’il est INCAPABLE de sauvegarder l’intégrité de votre pays ? Il l’avait pourtant juré, constitution en mains, lors de son serment d’investiture par Kabila. En vérité, vous n’aimez pas Fatshi. Vous êtes un haineux, un jaloux, un ndoki…olingaka ba luba te. Vous vous moquez de Tshilombo. Vous parlez de lui comme mon pote Manu.
» … Fatshi a reussi a mettre le maitre du Rwanda sur la defensive! » : Ah bon ? Comment font les terroristes du M23 pour prendre villages après villages, villes après villes à l’Est du pays ? Sont-ils à l’offensive ou à la défensive ? A moins que je me trompe sur la signification du mot » défensive ».